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AAT G2

Description

Respecter les normes et procédures du métier de façon systématique et rigoureuse.

Progression

  • M1 (S2): L'élève est capable d’identifier et respecte les normes (conventions) et procédures opérationnelles qui sont d’application, en se conformant aux instructions données, pour garantir la qualité et la fiabilité des résultats de ses travaux avec un suivi régulier.

  • M2 (S6): L'élève applique les normes (conventions), les procédures opérationnelles standard et les bonnes pratiques pour garantir la fiabilité et la reproductibilité des résultats de ses travaux de manière autonome et est capable d’expliquer leur importance et les conséquences de leur non-respect.

  • M3 (S8): L'élève respecte parfaitement les normes (conventions et normes qualité), les procédures en vigueur et la démarche scientifique adéquate pour son domaine d'expertise lors des stages en entreprise ou en laboratoire et les applique. Il sait agir avec fiabilité (respect des engagements, des délais, des horaires, de la sécurité, de l'environnement, etc.)

Liste des AAv (50)

  • 01_XBALR-AAv2 (40H): A l’issue du 1er semestre, les étudiants doivent être capables de construire des algorithmes comportant des variables, des structures conditionnelles, itératives et d’appels de fonctions répondant à un besoin exprimé par un énoncé simple

  • 01_XBALR-AAv4 (15H): A l’issue du 1er semestre, les étudiants doivent être capables de proposer des fonctions réutilisables de façon explicite dans différents contextes d'utilisation

  • 01_XBALR-AAv5 (7H): A l’issue du 1er semestre, les étudiants doivent être capables d'utiliser un langage pour exécuter un programme informatique et être en mesure d'analyser les messages d'erreur et de proposer des corrections adaptées en s'appuyant potentiellement sur une documentation

  • 01_XCELE-AAv1 (23H): A l’issue du semestre 1, l’étudiant sera capable de manière individuelle de mesurer avec la précision demandée une grandeur électrique (courant ou tension, continue ou variable dans le temps) identifiable sur un schéma quelles que soient les normes de représentation utilisées pour présenter ce schéma.

  • 01_XCELE-AAv2 (16H): A l’issue du semestre 1, l’étudiant sera capable de déterminer sur un schéma électrique quelconque les caractéristiques d'une grandeur électrique fléchée en utilisant à bon escient les différents types de simulation (point de fonctionnement continu, temporelle) du logiciel de simulation LTSpice.

  • 01_XCELE-AAv3 (72H): A l’issue du semestre 1, L’étudiant sera capable de résoudre un problème donné sur un schéma qu’il n’aura jamais vu auparavant en utilisant la méthode de son choix si elle n’est pas imposée. L’étudiant sera capable de déterminer l'expression littérale de n'importe quelle grandeur électrique d'un circuit en fonction des composants qui le composent. L’étudiant saura déterminer le point de fonctionnement d'une association de dipôles fonctionnant en régime continu, de manière graphique et analytique. Pour s’adapter à des structures de dipôles complexes non vues auparavant, il utilisera la modélisation de Thevenin/ Norton pour représenter le ou les dipôle(s) actif(s) de l'association avant sa mise en équation. Il saura évaluer les échanges de puissances entre récepteurs et générateurs en expliquant son raisonnement et en justifiant son résultat.

  • 01_XDCAO-AAv3 (10.5H): L’étudiant saura générer une ou plusieurs mises en plan 2D à l’aide d’un logiciel de CAO mécanique.

  • 01_XDCAO-AAv5 (18H): L'étudiant saura réaliser une pièce ou un assemblage physique en utilisant un ou plusieurs moyens de prototypage rapide de la Forge (imprimante 3D FDM ou résine, découpeuse laser).

  • 01_XDEDM-AAv2 (15H): Situation: A la fin du cours, à partir d'un système mécanique donné (dessin d'ensemble 2D ou modèle CAO 3D) l'étudiant doit être capable de réaliser un schéma cinématique du système en respectant les normes de représentations des liaisons élémentaires de mécanique.

  • 01_XDEDM-AAv3 (15H): A la fin du cours, à partir d'un système mécanique donné (dessin d'ensemble 2D ou modèle CAO 3D), l'étudiant sera capable de définir les spécifications dimensionnelles et géométrique nécessaires pour garantir une fonctionnalité mécanique donnée, en respectant les normes associées:

  • 01_XDEDM-AAv6 (15H): A la fin du cours, à partir d'un système mécanique donné (dessin d'ensemble 2D ou modèle CAO 3D), l'étudiant sera capable de concevoir l'assemblage des éléments d'un système mécanique:

  • 02_XASHI-AAv1 (10H): A la fin du semestre l’étudiant.e doit être capable d’appliquer la démarche scientifique (collecte de données, tri des hypothèses, protocole, conclusion) pour évaluer la validité d’une affirmation proposée par l’enseignant.e ou l’étudiant.e lui-même

  • 02_XDAUT-AAv1 (12H): L'étudiant maîtrise le vocabulaire associé au domaine de l'automatisme, et possède une vision globale de la structure d'un système. Il comprend les problèmes spécifiques aux technologies pneumatiques et électriques et sait les résoudre dans les cas simples. Il maîtrise l'emploi du langage GRAFCET pour spécifier en équipe le fonctionnement séquentiel d'un sytème de commande programmée.

  • 02_XDAUT-AAv2 (10H): A partir d'un cahier des charges donné, l'étudiant sera capable de constituer correctement* une documentation technique relative au projet. Cette documentation comprendra un schéma de puissance pneumatique et électrique, un schéma de commande électrique en partie commande câblée dont la logique sera justifiée par les équations de pilotage des préactionneurs issues du diagramme de cycle des actionneurs. Ces schémas de commande et de puissance seront réalisés sous un seul fichier editsab ou sur papier libre.

  • 02_XDAUT-AAv3 (10H): L'étudiant à partir de ses schémas de câblage élaborés précédemment, sera capable de valider correctement* les performances de son cycle en simulant. Il intègrera aussi correctement* l'aspect sécurité (prise en compte du relais de sécurité Kas et de ses contacts associés).

  • 02_XDAUT-AAv6 (16H): A partir d'un logiciel d'automatismes et d'un grafcet PC réalisé, l'étudiant sera capable de réaliser correctement* le programme automate en utilisant les langages industriels (LD, SFC, ST) en veillant à sa cohérence avec le grafcet.

  • 02_XDIPI-AAv4 (20H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de décrire, d'implémenter et de tester des types abstraits de données en python et de proposer une implémentation équivalente dans le paradigme de la programmation orientée objet en respectant des règles d'écriture du langage. L'étudiant aura commencé à se familiariser avec les notions de classes, d'encapsulation, de collaboration et d'héritage.

  • 03_XAIS2-AAv2 (30H): A l'issue du semestre précédent le stage ouvrier, l'étudiant sera capable d'être recruté par l'entreprise de son choix pour effectuer un stage de 4 semaines sur un poste d'ouvrier et/ou opérateur répondant aux attendus de l'école et de faire éditer ue convention de stage en respectant les procédures du service Relations Entreprises de l'école.

  • 04_XBPRG-AAv1 (14H): À l'issue de cet enseignement, les étudiants du quatrième semestre seront capables d'utiliser l'outillage courant autour d'une réalisation en langage Rust : la rédaction avec un éditeur adapté, la compilation et l'exécution du code, le contrôle de la qualité par un linter, la génération de documentation, la réalisation de tests unitaires et d'intégration.

  • 04_XBPRG-AAv2 (14H): : À l'issue de cet enseignement, les étudiants du quatrième semestre seront capables d'utiliser les principaux types courants du langage Rust (arithmétiques ou élaborés).

  • 04_XCCEL-AAv1 (17H): A l’issue de la quatrième semaine l’élève est capable à partir d’un schéma LTSpice fourni de créer le schéma structurel et de routage sur logiciel KiCad permettant de réaliser un circuit imprimé double face.

  • 04_XIIS2-AAv1 (20H): A l'issue du stage ouvrier, l'étudiant sera capable d'executer correctement une tâche répétitive en respectant les normes de sécurité / qualité et en suivant parfaitement les étapes décrites précisement.

  • 04_XAIS2-AAv1 (20H): A l'issue du stage ouvrier, l'étudiant sera capable d'executer correctement une tâche répétitive en respectant les normes de sécurité / qualité et en suivant parfaitement les étapes décrites précisement.

  • 04_XCPRC-AAv2 (40H): A l'issue du semestre, l'étudiant est capable d'écrire un programme en langage C mettant en œuvre des fonctions, variables dont pointeurs, structures de contrôle.

  • 04_XCPRC-AAv3 (9H): A l'issue du semestre, l'étudiant de S4 est capable d'écrire un programme qui manipule les registres des périphériques visibles dans l'espace adressable d'un microcontrôleur et d'effectuer des opérations de masquage.

  • 04_XCPRC-AAv4 (2H): A l'issue du semestre, l'étudiant de S4 est capable de mettre en œuvre la chaîne de développement d'un microcontrôleur pour compiler, télécharger et débugger un programme sur une cible matérielle.

  • 04_XBPRG-AAV1 (24H): À l'issue de cet enseignement, un étudiant est capable de suivre les règles de programmation et les pratiques qui lui sont imposées.

  • 05_XCOBJ-AAv4 (20H): À l'issue du cours OBJ, un étudiant du cinquième semestre sera capable de réaliser un diagramme de classes UML qui modélise un problème explicité (décrit en détail ou déjà implémenté) faisant intervenir les principales notions de la programmation orientée objet, dans le cadre d'exercices guidés.

  • 05_XECAO-AAv3 (10H): L’étudiant saura générer une ou plusieurs mises en plan 2D à l’aide d’un logiciel de CAO mécanique.

  • 06_XCCPO-AAv5 (8H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de concevoir un programme orienté objet en décrivant les différentes parties du fonctionnement du programme à l’aide des diagrammes de cas d’utilisation, scénarios (tableaux textuels), diagrammes d’activité, diagrammes de classe, et diagramme de machine à état. Les étudiants seront capables de rédiger un dossier cohérent avec une mise en forme propre et un soin apporté aux explications.

  • 06_XCCPO-AAv5 (8H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de concevoir un programme orienté objet en décrivant les différentes parties du fonctionnement du programme à l’aide des diagrammes de cas d’utilisation, scénarios (tableaux textuels), diagrammes d’activité, diagrammes de classe, et diagramme de machine à état. Les étudiants seront capables de rédiger un dossier cohérent avec une mise en forme propre et un soin apporté aux explications.

  • 05AOCEDM-AAv2 (11H): Situation: A la fin du cours, à partir d'un système mécanique donné (dessin d'ensemble 2D ou modèle CAO 3D) l'étudiant doit être capable de réaliser un schéma cinématique du système en respectant les normes de représentations des liaisons élémentaires de mécanique.

  • 05AOCEDM-AAv3 (7H): A la fin du cours, à partir d'un système mécanique donné (dessin d'ensemble 2D ou modèle CAO 3D), l'étudiant sera capable de définir les spécifications dimensionnelles et géométrique nécessaires pour garantir une fonctionnalité mécanique donnée, en respectant les normes associées:

  • 05AOCEDM-AAv6 (7H): A la fin du cours, à partir d'un système mécanique donné (dessin d'ensemble 2D ou modèle CAO 3D), l'étudiant sera capable de concevoir l'assemblage des éléments d'un système mécanique:

  • 05AOCEDM-AAv9 (5H): L’étudiant saura générer une ou plusieurs mises en plan 2D à l’aide d’un logiciel de CAO mécanique.

  • 05AODOBJ-AAv4 (20H): À l'issue du cours UML, un étudiant du cinquième semestre sera capable de réaliser un diagramme de classes UML qui modélise un problème explicité (décrit en détail ou déjà implémenté) faisant intervenir les principales notions de la programmation orientée objet, dans le cadre d'exercices guidés.

  • 05AODPRC-AAv2 (30H): A l’issue du cours de programmation, un étudiant du cinquième semestre sera capable de construire des algorithmes comportant des variables, des structures conditionnelles, itératives et d’appels de fonctions répondant à un besoin exprimé par un énoncé simple

  • 05AODPRC-AAv4 (8H): A l’issue du cours de programmation, un étudiant du cinquième semestre sera capable de proposer des fonctions réutilisables de façon explicite dans différents contextes d'utilisation

  • 05AODPRC-AAv5 (8H): A l’issue du cours de programmation, un étudiant du cinquième semestre seront capables d'utiliser l'outillage courant autour d'une réalisation en langage Rust : la rédaction avec un éditeur adapté, la compilation et l'exécution du code, le contrôle de la qualité par un linter, la génération de documentation, la réalisation de tests unitaires et d'intégration.

  • 05AODPRC-AAv6 (14H): : A l’issue du cours de programmation, un étudiant du cinquième semestre seront capables d'utiliser les principaux types courants (arithmétiques ou élaborés).

  • 07_X-ST7-AAv2 (30H): A l'issue du semestre précédent le stage technicien, l'étudiant sera capable d'être recruté par l'entreprise de son choix pour effectuer un stage de 8 à 12 semaines sur un poste de technicien répondant aux attendus de l'école et de faire éditer ue convention de stage en respectant les procédures du service Relations Entreprises de l'école.

  • 07_X-ST7-AAv3 (40H): A l'issue du stage technicien, l'étudiant sera capable Prototyper / implémenter / intégrer une solution en suivant la procédure parfaitement décrite par l'encadrant de manière à obtenir un résultat fonctionnel

  • 07_X-IPS-AAv2 (16H): CAO électronique. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en groupe de 4 à 5 étudiants, de concevoir, monter, tester et valider une carte électronique doubles faces (sans trou métallisé) fonctionnelle.

  • 07_O-CAI-AAv1 (13H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables de RAPPELER les principes fondamentaux (définition, historique et enjeux) de l'Interaction Humain-Machine et (démarche, étapes, méthodes) de la Conception Centrée Utilisateur selon leurs propres mots et exemples

  • 07_O-CAI-AAv2 (32H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables d'APPLIQUER la démarche itérative, les différentes étapes et un exemple de méthode associée, de la conception centrée utilisateur

  • 08_SHES-AAV_GI_optionnel_3_Lean (36H): L'étudiant saura rappeler les différents enjeux et concepts du génie industriel. Il saura rappeler les différentes typologies de systèmes industriels et les outils et méthodes associées. Il saura présenter la démarche et les outils Lean et les mettre en œuvre dans un atelier fictif.

  • 08_SHES-AAV_QQE_optionnel_2_Qualité (12H): L'étudiant sera rappeler les différents concepts et démarche pour mettre en place une politique qualité. Il saura rappeler les points importants des référentiels de normes ISO 9000. Il saura décrire les outils et étapes pour la mise en place d'un système de management de la qualité.

  • 08_SHES-AAV_QQE_optionnel_4_MSP (12H): L'étudiant sera rappeler les démarches pour effectuer des contrôles en réception. Il saura expliquer comment mettre en place des cartes de contrôles de processus. Il saura rappeler les démarches pour la mise en place d'un processus de mesure.

  • 07_O-CAI-AAv1 (13H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables de RAPPELER les principes fondamentaux (définition, historique et enjeux) de l'Interaction Humain-Machine et (démarche, étapes, méthodes) de la Conception Centrée Utilisateur selon leurs propres mots et exemples

  • 07_O-CAI-AAv2 (32H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables d'APPLIQUER la démarche itérative, les différentes étapes et un exemple de méthode associée, de la conception centrée utilisateur