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AAT B3

Description

Dans différents contextes et dans des situations complexes, mettre en oeuvre des raisonnements et des techniques de calcul formel et numérique, permettant de trouver des solutions au problème posé.

Liste des AAv (264)

  • 01_XASHI-AAv1 (15H): A la fin du semestre l’étudiant.e doit être capable de distinguer la pensée scientifique des autres modes de pensées et de l’exercer avec humilité dans l’analyse de l’information choisie par l’enseignant.e

  • 01_XBMAT-AAv1 (15H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait mobiliser des outils trigonométriques pertinents pour la mise en équation d'une situation du domaine de l'ingénierie (exemple : hauteur d'un édifice, navigation, astronomie,...), et résoudre le problème. Précisément :

  • 01_XBMAT-AAv2 (10H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait résoudre un problème physique modélisé par une fonction trigonométrique (exemples: étude de la durée du jour, marées, ondes, sons,...) en étudiant cette fonction. Précisément :

  • 01_XBMAT-AAv3 (30H): À l'issue de cet enseignement, chaque élève sait écrire un nombre complexe sous formes algébrique et exponentielle et résoudre certaines équations à solutions complexes (équations du second degré à coefficients complexes ou s'y ramenant, équation se ramenant à la recherche d'une racine n-ième). Précisément :

  • 01_XBMAT-AAv4 (35H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait mettre en œuvre des techniques fondamentales de l'analyse concernant l'étude des fonctions numériques de la variable réelle (limites, dérivation, intégration basique) pour résoudre notamment des problèmes d'optimisation à une variable réelle. Il sait appliquer ces techniques pour résoudre des problèmes concrets simples. Précisément :

  • 01_XBMAT-AAv5 (15H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait utiliser les développements limités (DL) pour approximer et représenter localement une fonction. Précisément :

  • 01_XBMAT-AAv6 (12H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait étudier une courbe paramétrée et la tracer. Il sait également paramétrer une courbe élémentaire (segment, cercle,...). Précisément :

  • 01_XBMAT-AAv7 (7H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait factoriser certains polynômes (2nd degré, 3ème degré avec racine évidente), reconnaître des identités remarquables, ainsi que déterminer la multiplicité d'une racine. Précisément :

  • 01_XBMAT-AAv8 (12H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait décomposer une fraction rationnelle en éléments simples dans $\mathbb{R}(X)$ ou $\mathbb{C}(X)$. Précisément :

  • 01_XBMAT-AAv9 (10H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève est capable de modéliser et de résoudre un problème élémentaire faisant appel aux probabilités discrètes. Précisément :

  • 01_XBMAT-AAv10 (7H): À l’issue de cet enseignement, à partir d'un énoncé probabiliste discret, chaque élève est capable de discerner si le problème fait appel à du conditionnement et de mettre en œuvre les principes qui permettent de le résoudre. Précisément :

  • 01_XCELE-AAv2 (16H): A l’issue du semestre 1, l’étudiant sera capable de déterminer sur un schéma électrique quelconque les caractéristiques d'une grandeur électrique fléchée en utilisant à bon escient les différents types de simulation (point de fonctionnement continu, temporelle) du logiciel de simulation LTSpice.

  • 01_XCELE-AAv3 (60H): A l’issue du semestre 1, L’étudiant sera capable de résoudre un problème donné sur un schéma qu’il n’aura jamais vu auparavant en utilisant la méthode de son choix si elle n’est pas imposée. L’étudiant sera capable de déterminer l'expression littérale de n'importe quelle grandeur électrique d'un circuit en fonction des compo-sants qui le composent. Il pourra alors déterminer par calcul les valeurs des composants d'un circuit pour obtenir les valeurs/caractéristiques de grandeurs électriques demandées.

  • 01_XCELE-AAv4 (12H): A l’issue du semestre 1, l’étudiant saura déterminer le point de fonctionnement d'une association de dipôles fonctionnant en régime continu, de manière graphique ou analytique. Pour s’adapter à des structures de dipôles complexes non vues auparavant, il utilisera la modélisation de Thevenin/ Norton pour représenter le ou les dipôle(s) actif(s) de l'association avant sa mise en équation. Il saura évaluer les échanges de puissances entre récepteurs et générateurs en expliquant son raisonnement et en justifiant son résultat au travers d’un calcul.

  • 01_XDCAO-AAv1 (15H): L’étudiant saura modéliser une pièce à l’aide d’un logiciel de CAO mécanique.

  • 01_XDCAO-AAv2 (10.5H): L’étudiant saura modéliser un assemblage à l’aide d’un logiciel de CAO mécanique.

  • 01_XDCAO-AAv4 (36H): L'étudiant saura créer une pièce ou un assemblage paramétrés.

  • 02_XBALG-AAv1 (18H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant sait mettre en œuvre les notions relatives aux espaces vectoriels (sous-espaces vectoriels, famille libre, génératrice, base) et est capable de repérer un espace vectoriel.

  • 02_XBALG-AAv2 (15H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant sait reconnaître ou montrer qu'une application est linéaire, déterminer son noyau et son image. En dimension finie l'étudiant est capable d’expliciter la matrice d'une application linéaire dans une base.

  • 02_XBALG-AAv3 (14H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant maîtrise le calcul matriciel (somme, produit, inverse, déterminant) et est capable de reconnaître un problème d’algèbre linéaire dans une situation concrète.

  • 02_XBALG-AAv4 (15H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant sait diagonaliser une matrice carrée et interpréter géométriquement les éléments caractéristiques (valeurs propres, vecteurs propres, sous-espaces propres). Il peut appliquer cela à des situations se ramenant à la résolution d’un système de suites récurrentes, au calcul de la puissance d'une matrice, à la résolution d’un système différentiel linéaire à coefficients constants.

  • 02_XBANA-AAv1 (18H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait mettre en œuvre des techniques de calcul intégral dans différentes situations (calcul d'aires, de volumes, de longueurs d'arc de courbe) et différents domaines ou disciplines en relations avec l'ingénierie (en mécanique, électronique, physique, probabilités). Précisément :

  • 02_XBANA-AAv2 (18H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait résoudre un problème physique modélisé par des équations différentielles du premier et du second ordre. Il sait notamment :

  • 02_XBANA-AAv3 (8H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève est capable de modéliser et résoudre un problème de probabilités continu élémentaire. Précisément :

  • 02_XBIPI-AAv3 (10H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de maitriser le temps au sein d'un programme. Maîtriser =

  • 02_XCOPT-AAv2 (9.5H): À la fin du cours, les étudiants sont capables de caractériser les conditions angulaires de la réflexion sur et de la réfraction (loi de Snell-Descartes) à travers un dioptre et de distinguer les régimes guidant et non-guidant dans des fibres optiques (condition de réflexion totale).

  • 02_XCOPT-AAv3 (3H): À la fin du cours, les étudiant(e)s sont capables de déterminer l’indice de réfraction d’un matériau par des mesures de réfraction d’un rayon lumineux dans ce matériau.

  • 02_XCOPT-AAv4 (14H): À la fin du cours, les étudiant(e)s sont capables de faire des constructions d’images produits par des instruments optiques simples (dioptres plan et sphérique, miroirs plan et sphériques, lentilles minces) et de déterminer la nature (réelle ou virtuelle) des foyers de tels instruments optiques, ainsi que la nature de l’objet et de l’image.

  • 02_XCOPT-AAv5 (9.5H): À la fin du cours, les étudiants seront capables de caractériser par le calcul (positions d’un objet et de son image, grandissement ou grossissement, précision de résolution...) la formation d’images par des instruments optiques complexes (œil, télescope, microscope, appareil photographique…)

  • 02_XCCIN-AAv1 (12H): À l’issue de ce cours, l’étudiant·e sera capable d’écrire les équations logiques et de construire le schéma d’un circuit combinatoire avec des portes logiques élémentaires, à partir de sa description (formulation textuelle, table de fonctionnement, chronogramme,…).

  • 02_XCELE-AAv2 (30H): A l’issue du 2e semestre, l’étudiant sera capable  de déterminer qualitativement et analytiquement l'expression temporelle de la réponse d'un circuit du 1er ordre pour une excitation donnée.

  • 02_XCELE-AAv3 (30H): A l’issue du 2e semestre, l’étudiant sera capable de décrire les propriétés d'un système en fonction de la fréquence des signaux d'entrée.

  • 02_XDSTA-AAv1 (6H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant seul devra être capable de maîtriser la définition d'un système matériel :

  • 02_XDSTA-AAv2 (18H): l’issue de cet enseignement, l’étudiant seul devra être capable de modéliser une action mécanique par un torseur :

  • 02_XDSTA-AAv2 (24H): A l’issue de cet enseignement, l’étudiant seul devra être capable d’appliquer le Principe Fondamental de la Statique :

  • 02_XDSTA-AAv3 (6H): A l’issue de cet enseignement, l’étudiant seul devra être capable de déterminer le degré d’hyperstatisme d’un mécanisme.

  • 02_XDSTA-AAv4 (6H): A l’issue de cet enseignement, l’étudiant seul devra être capable de modéliser et déterminer les efforts appliqués à un mécanisme.La situation de départ est, si possible, un dessin d'ensemble 2D ou un modèle CAO ou un système réel d'un mécanisme.

  • 02_XSZG2-AAv 1 (24H): A l’issue de la Zone généraliste 2 les étudiants sont capables, sur un exemple donné, de faire apparaître les constantes (de temps, de pulsation naturelle, de facteur d’amortissement, de gain), de les calculer analytiquement ou numériquement, de les relier aux propriétés physique des systèmes et de leur évolution temporelle.

  • 02_XSZG2-AAv2 (14H): A l'issue de la ZG2, le groupe d'étudiants est capable de mesurer et d'identifier correctement l'influence des paramètres physiques (Electronique : R, L, C - Mécanique : k, m, lambda) sur la réponse du système (amortissement, pseudo-période et fréquence propre) du 2e ordre de deux manières différentes : en utilisant un logiciel de simulation OU physiquement avec des maquettes expérimentales à construire. L'ensemble des mesures et résultats de simulation seront synthétisés dans un document à compléter.

  • 02_XSZG2-AAv6 (7H): A l’issue de la première semaine de ZG2 l’étudiant sera capable avec son PC, en quelques minutes, de produire, manipuler ou afficher des séries temporelle décrites au format CSV, en écrivant un programme python qui s’inspire d’exemples fournis et respecte les normes de codages du cours S2-IPI.

  • 02_XBALG-AAv1 (18H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant sait mettre en œuvre les notions relatives aux espaces vectoriels (sous-espaces vectoriels, famille libre, génératrice, base) et est capable de repérer un espace vectoriel.

  • 02_XBALG-AAv2 (15H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant sait reconnaître ou montrer qu'une application est linéaire, déterminer son noyau et son image. En dimension finie l'étudiant est capable d’expliciter la matrice d'une application linéaire dans une base.

  • 02_XBALG-AAv3 (14H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant maîtrise le calcul matriciel (somme, produit, inverse, déterminant) et est capable de reconnaître un problème d’algèbre linéaire dans une situation concrète.

  • 02_XBALG-AAv4 (15H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant sait diagonaliser une matrice carrée et interpréter géométriquement les éléments caractéristiques (valeurs propres, vecteurs propres, sous-espaces propres). Il peut appliquer cela à des situations se ramenant à la résolution d’un système de suites récurrentes, au calcul de la puissance d'une matrice, à la résolution d’un système différentiel linéaire à coefficients constants.

  • 02_XBANA-AAv1 (18H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait mettre en œuvre des techniques de calcul intégral dans différentes situations (calcul d'aires, de volumes, de longueurs d'arc de courbe) et différents domaines ou disciplines en relations avec l'ingénierie (en mécanique, électronique, physique, probabilités). Précisément :

  • 02_XBANA-AAv2 (18H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait résoudre un problème physique modélisé par des équations différentielles du premier et du second ordre. Il sait notamment :

  • 02_XBANA-AAv3 (16H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève est capable de modéliser et résoudre un problème de probabilités continu élémentaire. Précisément :

  • 02_XCOPT-AAv2 (9.5H): À la fin du cours, les étudiants sont capables de caractériser les conditions angulaires de la réflexion sur et de la réfraction (loi de Snell-Descartes) à travers un dioptre et de distinguer les régimes guidant et non-guidant dans des fibres optiques (condition de réflexion totale).

  • 02_XCOPT-AAv3 (3H): À la fin du cours, les étudiant(e)s sont capables de déterminer l’indice de réfraction d’un matériau par des mesures de réfraction d’un rayon lumineux dans ce matériau.

  • 02_XCOPT-AAv4 (14H): À la fin du cours, les étudiant(e)s sont capables de faire des constructions d’images produits par des instruments optiques simples (dioptres plan et sphérique, miroirs plan et sphériques, lentilles minces) et de déterminer la nature (réelle ou virtuelle) des foyers de tels instruments optiques, ainsi que la nature de l’objet et de l’image.

  • 02_XCOPT-AAv5 (9.5H): À la fin du cours, les étudiants seront capables de caractériser par le calcul (positions d’un objet et de son image, grandissement ou grossissement, précision de résolution...) la formation d’images par des instruments optiques complexes (œil, télescope, microscope, appareil photographique…)

  • 02_XCCIN-AAv1 (12H): À l’issue de ce cours, l’étudiant·e sera capable d’écrire les équations logiques et de construire le schéma d’un circuit combinatoire avec des portes logiques élémentaires, à partir de sa description (formulation textuelle, table de fonctionnement, chronogramme,…).

  • 02_XCELE-AAv2 (30H): A l’issue du 2e semestre, l’étudiant sera capable  de déterminer qualitativement et analytiquement l'expression temporelle de la réponse d'un circuit du 1er ordre pour une excitation donnée.

  • 02_XCELE-AAv3 (30H): A l’issue du 2e semestre, l’étudiant sera capable de décrire les propriétés d'un système en fonction de la fréquence des signaux d'entrée.

  • 02_XDIPI-AAv3 (10H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de maitriser le temps au sein d'un programme. Maîtriser =

  • 03_XBANA-AAv1 (15H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève est capable de déterminer les équations paramétriques et cartésiennes d’une famille de courbes en utilisant la correspondance entre les propriétés géométriques et leurs pendants analytiques. À l’inverse, il est capable de reconnaître et représenter une surface simple décrite par des équations.

  • 03_XBANA-AAv2 (15H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève est capable de prouver la continuité ou la non-continuité d’une fonction de 2 ou 3 variables, calculer des dérivées partielles premières et secondes en particulier dans des situations de composition de fonctions et de changement de variables.

  • 03_XBANA-AAv3 (15H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève est capable de mener, de façon autonome, la recherche et la classification des points critiques (et des éventuels extrema) en fonction du signe du déterminant de la Hessienne. Il sera capable de proposer des pistes dans le cas non déterminé par la classification.

  • 03_XBANA-AAv4 (15H): À l’issue de cet enseignement, en relation avec des situations de la physique comme l’étude des cordes vibrante ou l’évolution de la température d’une barre, chaque élève est capable de résoudre des équations différentielles élémentaires (1er et 2e ordre linéaires), d’appliquer ou de proposer un changement de variable pour se ramener au cas simple, de particulariser les solutions vérifiant des conditions aux limites.

  • 03_XBANA-AAv5 (15H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait déterminer, par le calcul, la loi d'une fonction d'une V.A ou d'un couple de V.A ainsi que les lois marginales qui en découlent et l’appliquer aux calculs de probabilités.

  • 03_XCCIN-AAv1 (12H): À l’issue de ce cours,l’étudiant·e sera capable d’écrire les équations logiques et de construire un circuit séquentiel avec des verrous et/ou bascules à partir de sa description (formulation textuelle, table de fonctionnement et d’évolution, chronogramme, graphe,…).

  • 03_XCELE-AAv3 (36H): A l’issue du semestre un étudiant de S3 est capable de mettre en œuvre un microcontrôleur MSP430 pourvu d'une couche logicielle compatible Arduino, à partir d’un code d’exemple, pour

  • 03_XDRDM-AAv1 (10H): Créer correctement le paramétrage permettant de positionner un système mécanique à n ddl

  • 03_XDRDM-AAv2 (7H): Appliquer correctement à la géométrie des masses les calculs intégraux pour chaque sous-ensemble cinématique

  • 03_XDRDM-AAv3 (10H): Appliquer correctement la méthodologie liée au PFD pour faire l’étude dynamique d’un système de solides

  • 03_XDRDM-AAv4 (7H): Analyser correctement les équations issues du PFD pour dimensionner les actionneurs

  • 03_XDRDM-AAv7 (10H): Appliquer correctement le PFS pour déterminer la section la plus sollicitée d’une poutre

  • 03_XDRDM-AAv8 (7H): Etablir correctement une matrice des contraintes en un point à partir du torseur de cohésion

  • 03_XDRDM-AAv9 (7H): Appliquer correctement un critère de dimensionnement imposé

  • 03_XDTHE-AAv1 (13H): À la fin du semestre, l'étudiant de S3 sera capable de calculer de façon détaillée les quantités de chaleur échangées entre des systèmes en fonction de leurs paramètres et des transitions de phase potentielles et d'en déduire l'évolution de leur température en fonction du temps pour un système avec une température homogène.

  • 03_XDTHE-AAv2 (13H): À la fin du semestre, l'étudiant de S3 sera capable de calculer de façon détaillée la répartition de la température 1D en régimes stationnaire et transitoire, dans un solide soumis à de la conduction et/ou des sources ou échanges externes de chaleur.

  • 03_XDTHE-AAv3 (13H): À la fin du semestre, l'étudiant de S3 sera capable de calculer de façon détaillée le coefficient d'échange de chaleur de la loi de Newton d'un système conducto-convectif forcé.

  • 04_XBANA-AAv1 (25H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait calculer des intégrales doubles et triples, et utiliser ces notions pour déterminer des volumes, des aires de surfaces, les coordonnées d’un centre d'inertie ou la matrice d'inertie d'un solide. Précisément :

  • 04_XBANA-AAv2 (10H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait déterminer la nature (convergente ou divergente) d'une intégrale généralisée et calculer la valeur d’une intégrale convergente dans différents domaines (probabilités, électromagnétisme, théorie du signal...). Précisément :

  • 04_XBANA-AAv3 (15H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait déterminer la circulation d'un champ de vecteurs (resp. l'intégrale curviligne d’une forme différentielle) et appliquer cette notion dans différentes situations (champ électrique, magnétique, vitesse d’un fluide en un point…). Précisément :

  • 04_XBEUC-AAv1 (25H): À l'issue de l'enseignement, chaque élève sait mettre en œuvre les outils mathématiques pertinents pour définir et calculer une projection orthogonale sur une famille orthonormée finie, afin de résoudre des problèmes d'approximation, dans tout type d'espace vectoriel muni d'un produit scalaire. Précisément :

  • 04_XBEUC-AAv2 (25H): À l'issue de l'enseignement, chaque étudiant sait mettre en œuvre les outils mathématiques pertinents pour construire une base orthonormée à partir d'une famille finie de vecteurs, dans un espace vectoriel muni d'un produit scalaire. Précisément :

  • 04_XCELE-AAv2 (30H): A l’issue du 4e semestre d’électronique, l’étudiant sera capable de déterminer, pour un système LTI décrit dans un formalisme donné, la réponse indicielle et fréquentielle en utilisant la résolution de l’équation différentielle ou la transformée de Laplace, et de représenter ces réponses sous forme adéquates. Les formalismes considérés incluent:

  • 04_XCELE-AAv4 (30H): A l’issue du 4e semestre d’électronique, l’étudiant sera capable de proposer un circuit respectant un cahier des charges. Le cahier des charges sera spécifié sous la forme soit par de plusieurs paramètres caractéristiques d’une cellule d’ordre 2 (type, coefficient d’amplitification, fréquence propre, coefficient d’amortissement) ou soit par un gabarit fréquentiel. L'étudiant sera en mesure de vérifier la conformité de sa proposition avec le cahier des charges en utilisant un logiciel de simulation (Python/Numpy/Scipy et LTspice).

  • 04_XCCEL-AAv2 (53H): A l’issue du semestre l’élève a réalisé à partir d’un microcontrôleur et de composants électroniques élémentaires (résistances, condensateurs, diodes, transistors, leds, potentiomètres) au moins un projet multitâche décrit par un cahier des charges. Il faut :

  • 04_XCELM-AAv2 (19H): À la fin du semestre, les étudiants seront capables d’expliquer soigneusement, par des calculs simples et documentés et/ou des schémas et/ou des descriptions précises, les phénomènes physiques (champ électrique, potentiel électrique, flux du champ électrique) engendrés par des distributions de charges électriques ponctuelles, linéiques, surfaciques ou volumiques à la fois dans le vide, au passage de surfaces chargées, ainsi que sur les surfaces et à l’intérieur de conducteurs en équilibre électrostatique et de diélectriques.

  • 04_XCELM-AAv3 (17H): À la fin du semestre, les étudiants devront être capables d’expliquer clairement les phénomènes d’influence entre conducteurs potentiellement chargés, et de les appliquer aux condensateurs.

  • 04_XCELM-AAv5 (10H): À la fin du semestre, l’étudiant est capable d’utiliser les conséquences de la loi de Lenz-Faraday, pour analyser les phénomènes d’induction engendrés dans des boucles conductrices.

  • 04_XDDYN-AAv1 (10H): Créer correctement le paramétrage permettant de positionner un système mécanique à n ddl

  • 04_XDDYN-AAv2 (15H): Appliquer correctement à la géométrie des masses les calculs intégraux pour chaque sous-ensemble cinématique

  • 04_XDDYN-AAv3 (15H): Appliquer correctement la méthodologie liée au PFD pour faire l’étude dynamique d’un système de solides

  • 04_XDDYN-AAv4 (10H): Analyser correctement les équations issues du PFD pour dimensionner les actionneurs

  • 05_XBNUM-AAv1 (40H): à la fin de cet enseignement, chaque élève sait résoudre tout problème différentiel au moyen d'une méthode numérique et caractériser les propriétés de cette méthode. Cette résolution et cette caractérisation sont satisfaisantes si :

  • 05_XBNUM-AAv2 (20H): à la fin de cet enseignement, chaque élève du semestre 5 sait résoudre tout système linéaire au moyen d'une méthode numérique itérative adaptée au contexte, en s'assurant formellement de la convergence de cette dernière.

  • 05_XBNUM-AAv3 (20H): à la fin de cet enseignement, chaque élève sait résoudre une équation ou un système non linéaire au moyen d'une méthode numérique, en s'assurant formellement de la convergence de cette dernière.

  • 05_XBOPT-AAv1 (9H): À la fin du cours, les étudiants du semestre 5 sont capables de calculer les paramètres caractéristiques d’une onde électromagnétique plane monochromatique (longueur d’onde, fréquence, vitesse de phase et vitesse de groupe, intensité, champs électrique et magnétique) dans un milieu diélectrique linéaire, homogène, isotrope et transparent où elle se propage et de caractériser sa structure.

  • 05_XBOPT-AAv2 (8H): À la fin du cours, les étudiants sont capables de déterminer l’état de polarisation d’une onde électromagnétique plane à partir de l’expression paramétrique du champ électrique de l’onde et inversement

  • 05_XBOPT-AAv3 (13H): À la fin du cours, les étudiants sont capables de décrire et analyser le changement d’état de polarisation d’une onde électromagnétique par des instruments de polarimétrie (lames biréfringentes, polariseur rectiligne idéal, et leur combinaison).

  • 05_XBOPT-AAv4 (7.5H): À la fin du cours, les étudiants sont capables de calculer et caractériser les coefficients de Fresnel en amplitude et en intensité relatifs à la réflexion et à la transmission d’une onde plane sur un dioptre plan et de déterminer l’état de polarisation de l’onde réfléchie et de l’onde transmise.

  • 05_XBOPT-AAv5 (9H): À la fin du cours, les étudiants sont capables de calculer l’interférence d’ondes électromagnétique de même fréquence, polarisées ou non-polarisées.

  • 05_XBOPT-AAv6 (16H): À la fin du cours, les étudiants sont capables de caractériser et analyser des montages interférométriques (photodétection d’un battement optique, interféromètre de Young, interféromètres de Mach-Zehnder et de Fabry-Perot, couche anti-reflet…) et d’expliquer et interpréter des phénomènes liés aux interférences (anneaux de Newton, iridescence…).

  • 05_XBOPT-AAv7 (7.5H): À la fin du cours, les étudiants sont capables d’énoncer les principes de la diffraction, d’analyser la distribution d’intensité lumineuse due à la diffraction par diverses ouvertures (fente rectangulaire, fente circulaire, réseaux de diffraction), ainsi que de décrire les phénomènes liés à la diffraction (tache d’Airy, pouvoir de résolution limité par la diffraction…).

  • 05_XDASA-AAv2 (15H): A la fin de semestre, les étudiants seront capables d'utiliser des outils mathématiques comme la transformée de Laplace pour caractériser le comportement temporel (écart statique, dépassement, temps de réponse) d'un système SLIT en boucle fermée.

  • 05_XDSIG-AAv1 (4H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de reconnaître des signaux continus usuels (porte, triangle, échelon, rampe, harmonique, exponentielle, impulsion) et les modéliser par une expression analytique.

  • 05_XDSIG-AAv2 (4H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d'appliquer et identifier des transformations sur la représentation temporelle des signaux continus analogiques (superposition, décalage, transformation d’échelle et d’amplitude).

  • 05_XDSIG-AAv3 (50H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d'analyser le contenu fréquentiel de signaux continus, composés de signaux usuels, en utilisant la transformation de Fourier. Cette analyse spectrale consiste en particulier à : (1) Manipuler le formalisme complexe de la transformation de Fourier (fréquences positive et négative) et retrouver la forme réelle, physiquement interprétable, de la décomposition (spectres d’amplitude, de phase, d’énergie et de puissance); (2) Identifier si le signal est plus ou moins riche en fréquences basses et hautes et faire le lien avec sa forme temporelle; (3) Déterminer la vitesse de décroissance du spectre; (4) Identifier des fréquences particulières selon la nature du spectre (discret/continu); (5) Déterminer spectralement (et temporellement) la valeur moyenne, la valeur efficace, l’énergie et la puissance du signal; (6) Déterminer le pourcentage de l’énergie ou de la puissance du signal localisée dans une bande de fréquences donnée; (7) Faire la synthèse d’un signal réel en s’imposant un pourcentage de sa puissance moyenne totale. L’étudiant aura consulté et assimilé les ressources scientifiques nécessaires afin de répondre au travail à réaliser.

  • 05_XDSIG-AAv4 (8H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d'analyser à l’aide d’analyseur de spectre le contenu fréquentiel de signaux usuels et de signaux réels en sortie de capteurs. L’étudiant aura consulté et assimilé les ressources scientifiques nécessaires afin de répondre au travail à réaliser.

  • 05_XDSIG-AAv5 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de prédire la réponse d’un système SLIT (système continu, linéaire et invariant dans le temps) à une entrée modèle (combinaison de signaux usuels) en utilisant la convolution temporelle, ou le filtrage fréquentiel.

  • 05_XDSIG-AAv6 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d'effectuer l’analyse temporelle et fréquentielle des signaux à l’entrée et à la sortie d’un système continu de convolution-filtrage (SLIT) et faire le lien avec la réponse en fréquence et les distorsions d’amplitude et de phase d’un tel système. Analyser veut ici dire en particulier : (1) Faire le lien entre réponse impulsionnelle d’un SLIT et sa bande passante; (2) Déterminer la distorsion d’amplitude et de phase, le retard de phase et le temps de propagation de groupe, de fonctions de transfert classiques d’ordre 1 et 2.

  • 05_XECAO-AAv1 (20H): L’étudiant saura modéliser une pièce à l’aide d’un logiciel de CAO mécanique.

  • 05_XECAO-AAv2 (10H): L’étudiant saura modéliser un assemblage à l’aide d’un logiciel de CAO mécanique.

  • 05_XEENM-AAv1 (5H): Proposer un paramétrage du système considéré.

  • 05_XEENM-AAv2 (5H): Appliquer le PFD pour déterminer les équations de mouvement représentant le comportement dynamique du système considéré.

  • 05_XEENM-AAv3 (5H): Utiliser les équations de Lagrange pour déterminer les équations de mouvement représentant le comportement dynamique du système considéré.

  • 05_XEENM-AAv4 (10H): Analyser les équations de mouvement afin de déterminer les positions d'équilibre du sytème et leur stabilité respective.

  • 06_XBROP-AAv1 (15H): À l'issue de l'enseignement, chaque élève est capable de mettre en œuvre correctement les outils mathématiques pertinents pour résoudre des problèmes de calculs de chemins optimaux (profondeur, largeur, plus court via Ford ou Dijkstra) dans des graphes orientés ou non, valués ou non. Correctement signifie ici :

  • 06_XBROP-AAv2 (15H): À l'issue de l'enseignement, chaque élève est capable de mettre en oeuvre correctement les outils mathématiques pertinents pour résoudre des problèmes de maximisation de flot dans un réseau de transport, en tenant compte d'un éventuel coût. Correctement signifie ici :

  • 06_XBSTA-AAv1 (25H): A la fin de cet enseignement, chaque élève est capable de mener à bien un problème d'estimation paramètrique ponctuelle et par intervalle de confiance dans le cadre de l'échantillonnage.

  • 06_XBSTA-AAv2 (26H): A la fin de cet enseignement, chaque élève est capable de mettre en œuvre un test d'hypothèses (test d'indépendance, d'adéquation à une loi, de proportion, sur la moyenne et la variance).

  • 06_XDELP-AAv1 (12H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable de déterminer les puissances instantanée, moyenne consommées et énergies stockées dans un circuit linéaire donné (ou décrit par un énoncé) comprenant les effets résistif, capacitif, inductif.

  • 06_XDELP-AAv2 (18H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable dans un montage redresseur monophasé ou triphasé, commandé ou non, : - de déterminer les formes d'onde des grandeurs électriques tension/courant et les puissances à partir d'un schéma donné*. - de relever les contraintes électriques de la diode (ou du thyristor) afin de le dimensionner.

  • 06_XDELP-AAv3 (20H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable dans un montage hacheur, abaisseur ou élévateur, de déterminer les formes d'onde des grandeurs électriques tension/courant et les puissances à partir d'un schéma donné*. - de relever les contraintes électriques du transistor et de la diode afin de les dimensionner.

  • 06_XDASN-AAv2 (20H): Les étudiants seront capables de déterminer analytiquement la réponse temporelle d’un système SISO SLIT à temps discret lorsqu’un signal numérique est envoyé à son entrée, et de déterminer les principales caractéristiques de cette réponse. Les caractéristiques de la réponse temporelles incluent :

  • 06_XDSIG-AAv1 (3H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’établir l’expression analytique de signaux et systèmes à temps discret (on se limite dans ce cours au cas de l’échantillonnage régulier).

  • 06_XDSIG-AAv2 (9H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’effectuer l’analyse spectrale des signaux et systèmes échantillonnés (analyse à temps discret et fréquence continue) en s’appuyant sur le concept de la transformée de Fourier au sens des distributions.

  • 06_XDSIG-AAv3 (13H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’analyser et concevoir une chaîne de numérisation-reconstruction de signal continu analogique. Les concepts de traitement numérique du signal à mettre en pratique sont en particulier : (1) Le théorème de Shannon sur le choix de la fréquence d’échantillonnage (sur- et sous-échantillonnage) et les propriétés spectrales qui en découlent; (2) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre anti-repliement pour être à même de minimiser le bruit de recouvrement; (3) Les enjeux sur le choix de la méthode de quantification et du nombre de bits du numériseur pour maximiser le rapport signal à bruit; (4) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre passe-bas de reconstruction (filtre interpolateur) pour restituer correctement le signal continu analogique.

  • 06_XDSIG-AAv5 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire l’analyse complète (réponse temporelle, réponse en fréquence, étude de stabilité, nombre de coefficients de l’équation de récurrence, nombre d’éléments de retard, graphe de fluence, sensibilité numérique et bruit de calcul) de filtre numérique de type RIF ou RII en utilisant la convolution discrète et la fonction de transfert en Z. Cette analyse devrait conduire à un choix approprié et argumenté vis-à-vis du signal à filtrer.

  • 06_XECAO-AAv1 (40H): L'étudiant saura créer une pièce ou un assemblage paramétrés.

  • 06_XEMOD-AAv2 (10H): Calculer correctement les équations du mouvement du système, établir correctement les schémas de simulation

  • 06_XSZG6-AAv2 (36H): réaliser le prototype fonctionnel d'un système mécatronique non mobile à deux axes autopilotés

  • 06_XBROP-AAv1 (15H): À l'issue de l'enseignement, chaque élève est capable de mettre en œuvre correctement les outils mathématiques pertinents pour résoudre des problèmes de calculs de chemins optimaux (profondeur, largeur, plus court via Ford ou Dijkstra) dans des graphes orientés ou non, valués ou non. Correctement signifie ici :

  • 06_XBROP-AAv2 (15H): À l'issue de l'enseignement, chaque élève est capable de mettre en oeuvre correctement les outils mathématiques pertinents pour résoudre des problèmes de maximisation de flot dans un réseau de transport, en tenant compte d'un éventuel coût. Correctement signifie ici :

  • 06_XBSTA-AAv1 (25H): A la fin de cet enseignement, chaque élève est capable de mener à bien un problème d'estimation paramètrique ponctuelle et par intervalle de confiance dans le cadre de l'échantillonnage.

  • 06_XBSTA-AAv2 (26H): A la fin de cet enseignement, chaque élève est capable de mettre en œuvre un test d'hypothèses (test d'indépendance, d'adéquation à une loi, de proportion, sur la moyenne et la variance).

  • 06_XDELP-AAv1 (12H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable de déterminer les puissances instantanée, moyenne consommées et énergies stockées dans un circuit linéaire donné (ou décrit par un énoncé) comprenant les effets résistif, capacitif, inductif.

  • 06_XDELP-AAv2 (18H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable dans un montage redresseur monophasé ou triphasé, commandé ou non, : - de déterminer les formes d'onde des grandeurs électriques tension/courant et les puissances à partir d'un schéma donné*. - de relever les contraintes électriques de la diode (ou du thyristor) afin de le dimensionner.

  • 06_XDELP-AAv3 (20H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable dans un montage hacheur, abaisseur ou élévateur, de déterminer les formes d'onde des grandeurs électriques tension/courant et les puissances à partir d'un schéma donné*. - de relever les contraintes électriques du transistor et de la diode afin de les dimensionner.

  • 06_XDASN-AAv2 (20H): Les étudiants seront capables de déterminer analytiquement la réponse temporelle d’un système SISO SLIT à temps discret lorsqu’un signal numérique est envoyé à son entrée, et de déterminer les principales caractéristiques de cette réponse. Les caractéristiques de la réponse temporelles incluent :

  • 06_XDSIG-AAv1 (3H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’établir l’expression analytique de signaux et systèmes à temps discret (on se limite dans ce cours au cas de l’échantillonnage régulier).

  • 06_XDSIG-AAv2 (9H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’effectuer l’analyse spectrale des signaux et systèmes échantillonnés (analyse à temps discret et fréquence continue) en s’appuyant sur le concept de la transformée de Fourier au sens des distributions.

  • 06_XDSIG-AAv3 (13H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’analyser et concevoir une chaîne de numérisation-reconstruction de signal continu analogique. Les concepts de traitement numérique du signal à mettre en pratique sont en particulier : (1) Le théorème de Shannon sur le choix de la fréquence d’échantillonnage (sur- et sous-échantillonnage) et les propriétés spectrales qui en découlent; (2) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre anti-repliement pour être à même de minimiser le bruit de recouvrement; (3) Les enjeux sur le choix de la méthode de quantification et du nombre de bits du numériseur pour maximiser le rapport signal à bruit; (4) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre passe-bas de reconstruction (filtre interpolateur) pour restituer correctement le signal continu analogique.

  • 06_XDSIG-AAv5 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire l’analyse complète (réponse temporelle, réponse en fréquence, étude de stabilité, nombre de coefficients de l’équation de récurrence, nombre d’éléments de retard, graphe de fluence, sensibilité numérique et bruit de calcul) de filtre numérique de type RIF ou RII en utilisant la convolution discrète et la fonction de transfert en Z. Cette analyse devrait conduire à un choix approprié et argumenté vis-à-vis du signal à filtrer.

  • 06_XECAO-AAv1 (40H): L'étudiant saura créer une pièce ou un assemblage paramétrés.

  • 06_XEMOD-AAv2 (10H): Calculer correctement les équations du mouvement du système, établir correctement les schémas de simulation

  • 05AOBMAT-AAv1 (27H): L'étudiant maîtrise les bases du calcul intégral: ( Recherche de primitives, intégrales simples définuies et intégrale multiples).

  • 05AOBMAT-AAv3 (27H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant sait mettre en œuvre les notions relatives aux espaces vectoriels (sous-espaces vectoriels, famille libre, génératrice, base) et est capable de repérer un espace vectoriel.

  • 05AOBMAT-AAv4 (21H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant sait reconnaître ou montrer qu'une application est linéaire, déterminer son noyau et son image. En dimension finie l'étudiant est capable d’expliciter la matrice d'une application linéaire dans une base.

  • 05AOBMAT-AAv5 (21H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant maîtrise le calcul matriciel (somme, produit, inverse, déterminant) et est capable de reconnaître un problème d’algèbre linéaire dans une situation concrète.

  • 05AOCCIN-AAv1 (12H): A la fin des trois premières journées du cours, les étudiants seront capables de décrire les positions, vitesses et accélérations d'un point en mouvement dans l'espace, à l'aide des entités mathématiques appropriées :

  • 05AOCCIN-AAv2 (9H): A la fin des 4e et 5e journées du cours, les étudiants seront capables de déterminer la nature des mouvements de points et d'appliquer les lois de composition des vitesses et accélérations :

  • 05AOCCIN-AAv3 (9H): A la fin des deux dernières journées du cours, les étudiants seront capables de déterminer les vitesses et accélérations dans un solide, quelque soit le point choisi, à partir des lois du solide et de l'espression du torseur cinématique:

  • 05AOCEDM-AAv7 (11H): L’étudiant saura modéliser une pièce à l’aide d’un logiciel de CAO mécanique.

  • 05AOCEDM-AAv8 (5H): L’étudiant saura modéliser un assemblage à l’aide d’un logiciel de CAO mécanique.

  • 05AOCSTA-AAv1 (18H): A l’issue de cet enseignement, l’étudiant seul devra être capable de modéliser une action mécanique par un torseur :

  • 05AOCSTA-AAv2 (24H): A l’issue de cet enseignement, l’étudiant seul devra être capable d’appliquer le Principe Fondamental de la Statique :

  • 05AOCSTA-AAv3 (6H): A l’issue de cet enseignement, l’étudiant seul devra être capable de déterminer le degré d’hyperstatisme d’un mécanisme.

  • 05AOGASA-AAv2 (15H): A la fin de semestre, les étudiants seront capables d'utiliser des outils mathématiques comme la transformée de Laplace pour caractériser le comportement temporel (écart statique, dépassement, temps de réponse) d'un système SLIT en boucle fermée.

  • 05AOGELM-AAv2 (13H): À la fin du semestre, les étudiants seront capables d’expliquer soigneusement, par des calculs simples et documentés et/ou des schémas et/ou des descriptions précises, les phénomènes physiques (champ électrique, potentiel électrique, flux du champ électrique) engendrés par des distributions de charges électriques ponctuelles, linéiques, surfaciques ou volumiques à la fois dans le vide, au passage de surfaces chargées, ainsi que sur les surfaces et à l’intérieur de conducteurs en équilibre électrostatique et de diélectriques.

  • 05AOGELM-AAv3 (11H): À la fin du semestre, les étudiants devront être capables d’expliquer clairement les phénomènes d’influence entre conducteurs potentiellement chargés, et de les appliquer aux condensateurs.

  • 05AOGELM-AAv5 (6H): À la fin du semestre, l’étudiant est capable d’utiliser les conséquences de la loi de Lenz-Faraday, pour analyser les phénomènes d’induction engendrés dans des boucles conductrices.

  • 05AOGSIA-AAv1 (4H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de reconnaître des signaux continus usuels (porte, triangle, échelon, rampe, harmonique, exponentielle, impulsion) et les modéliser par une expression analytique.

  • 05AOGSIA-AAv2 (4H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d'appliquer et identifier des transformations sur la représentation temporelle des signaux continus analogiques (superposition, décalage, transformation d’échelle et d’amplitude).

  • 05AOGSIA-AAv3 (50H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d'analyser le contenu fréquentiel de signaux continus, composés de signaux usuels, en utilisant la transformation de Fourier. Cette analyse spectrale consiste en particulier à : (1) Manipuler le formalisme complexe de la transformation de Fourier (fréquences positive et négative) et retrouver la forme réelle, physiquement interprétable, de la décomposition (spectres d’amplitude, de phase, d’énergie et de puissance); (2) Identifier si le signal est plus ou moins riche en fréquences basses et hautes et faire le lien avec sa forme temporelle; (3) Déterminer la vitesse de décroissance du spectre; (4) Identifier des fréquences particulières selon la nature du spectre (discret/continu); (5) Déterminer spectralement (et temporellement) la valeur moyenne, la valeur efficace, l’énergie et la puissance du signal; (6) Déterminer le pourcentage de l’énergie ou de la puissance du signal localisée dans une bande de fréquences donnée; (7) Faire la synthèse d’un signal réel en s’imposant un pourcentage de sa puissance moyenne totale. L’étudiant aura consulté et assimilé les ressources scientifiques nécessaires afin de répondre au travail à réaliser.

  • 05AOGSIA-AAv4 (8H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d'analyser à l’aide d’analyseur de spectre le contenu fréquentiel de signaux usuels et de signaux réels en sortie de capteurs. L’étudiant aura consulté et assimilé les ressources scientifiques nécessaires afin de répondre au travail à réaliser.

  • 05AOGSIA-AAv5 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de prédire la réponse d’un système SLIT (système continu, linéaire et invariant dans le temps) à une entrée modèle (combinaison de signaux usuels) en utilisant la convolution temporelle, ou le filtrage fréquentiel.

  • 05AOGSIA-AAv6 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d'effectuer l’analyse temporelle et fréquentielle des signaux à l’entrée et à la sortie d’un système continu de convolution-filtrage (SLIT) et faire le lien avec la réponse en fréquence et les distorsions d’amplitude et de phase d’un tel système. Analyser veut ici dire en particulier : (1) Faire le lien entre réponse impulsionnelle d’un SLIT et sa bande passante; (2) Déterminer la distorsion d’amplitude et de phase, le retard de phase et le temps de propagation de groupe, de fonctions de transfert classiques d’ordre 1 et 2.

  • 06POBMAT-AAv1 (18H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant sait diagonaliser une matrice carrée et interpréter géométriquement les éléments caractéristiques (valeurs propres, vecteurs propres, sous-espaces propres). Il peut appliquer cela à des situations se ramenant à la résolution d’un système de suites récurrentes, au calcul de la puissance d'une matrice, à la résolution d’un système différentiel linéaire à coefficients constants.

  • 06POBMAT-AAv2 (15H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève est capable de prouver la continuité ou la non-continuité d’une fonction de 2 ou 3 variables, calculer des dérivées partielles premières et secondes en particulier dans des situations de composition de fonctions et de changement de variables.

  • 06POBMAT-AAv3 (18H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève est capable de mener, de façon autonome, la recherche et la classification des points critiques (et des éventuels extrema) en fonction du signe du déterminant de la Hessienne. Il sera capable de proposer des pistes dans le cas non déterminé par la classification.

  • 06POBMAT-AAv4 (15H): À l’issue de cet enseignement, en relation avec des situations de la physique comme l’étude des cordes vibrante ou l’évolution de la température d’une barre, chaque élève est capable de résoudre des équations différentielles élémentaires (1er et 2e ordre linéaires), d’appliquer ou de proposer un changement de variable pour se ramener au cas simple, de particulariser les solutions vérifiant des conditions aux limites.

  • 06POBNUM-AAv1 (30H): à la fin de cet enseignement, chaque élève sait résoudre tout problème différentiel au moyen d'une méthode numérique et caractériser les propriétés de cette méthode. Cette résolution et cette caractérisation sont satisfaisantes si :

  • 06POCOPT-AAv1 (6.5H): À la fin du cours, les étudiants du semestre 5 sont capables de calculer les paramètres caractéristiques d’une onde électromagnétique plane monochromatique (longueur d’onde, fréquence, vitesse de phase et vitesse de groupe, intensité, champs électrique et magnétique) dans un milieu diélectrique linéaire, homogène, isotrope et transparent où elle se propage et de caractériser sa structure.

  • 06POCOPT-AAv2 (6H): À la fin du cours, les étudiants sont capables de déterminer l’état de polarisation d’une onde électromagnétique plane à partir de l’expression paramétrique du champ électrique de l’onde et inversement

  • 06POCOPT-AAv3 (9H): À la fin du cours, les étudiants sont capables de décrire et analyser le changement d’état de polarisation d’une onde électromagnétique par des instruments de polarimétrie (lames biréfringentes, polariseur rectiligne idéal, et leur combinaison).

  • 06POCOPT-AAv4 (5.25H): À la fin du cours, les étudiants sont capables de calculer et caractériser les coefficients de Fresnel en amplitude et en intensité relatifs à la réflexion et à la transmission d’une onde plane sur un dioptre plan et de déterminer l’état de polarisation de l’onde réfléchie et de l’onde transmise.

  • 06POCOPT-AAv5 (7H): À la fin du cours, les étudiants sont capables de calculer l’interférence d’ondes électromagnétique de même fréquence, polarisées ou non-polarisées.

  • 06POCOPT-AAv6 (12H): À la fin du cours, les étudiants sont capables de caractériser et analyser des montages interférométriques (photodétection d’un battement optique, interféromètre de Young, interféromètres de Mach-Zehnder et de Fabry-Perot, couche anti-reflet…) et d’expliquer et interpréter des phénomènes liés aux interférences (anneaux de Newton, iridescence…).

  • 06POCOPT-AAv7 (4.25H): À la fin du cours, les étudiants sont capables d’énoncer les principes de la diffraction, d’analyser la distribution d’intensité lumineuse due à la diffraction par diverses ouvertures (fente rectangulaire, fente circulaire, réseaux de diffraction), ainsi que de décrire les phénomènes liés à la diffraction (tache d’Airy, pouvoir de résolution limité par la diffraction…).

  • 06POCTHE-AAv1 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de S6O seront capables de calculer de façon détaillée les quantités de chaleur échangées entre des systèmes ou dues à des transitions de phase potentielles et d'en déduire l'évolution de leur température en fonction du temps.

  • 06POCTHE-AAv2 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de S6O seront capables de calculer de façon détaillée la répartition de la température en régime stationnaire, dans un solide soumis à de la conduction et à des sources ou échanges externes de chaleur.

  • 06POFRDM-AAv1 (10H): Créer correctement le paramétrage permettant de positionner un système mécanique à n ddl

  • 06POFRDM-AAv2 (5H): Appliquer correctement à la géométrie des masses les calculs intégraux pour chaque sous-ensemble cinématique

  • 06POFRDM-AAv3 (10H): Appliquer correctement la méthodologie liée au PFD pour faire l’étude dynamique d’un système de solides

  • 06POFRDM-AAv4 (5H): Analyser correctement les équations issues du PFD pour dimensionner les actionneurs

  • 06POFRDM-AAv7 (10H): Appliquer correctement le PFS pour déterminer la section la plus sollicitée d’une poutre

  • 06POFRDM-AAv8 (8H): Etablir correctement une matrice des contraintes en un point à partir du torseur de cohésion

  • 06POFRDM-AAv9 (5H): Appliquer correctement un critère de dimensionnement imposé

  • 06POEASN-AAv2 (20H): Les étudiants seront capables de déterminer analytiquement la réponse temporelle d’un système SISO SLIT à temps discret lorsqu’un signal numérique est envoyé à son entrée, et de déterminer les principales caractéristiques de cette réponse. Les caractéristiques de la réponse temporelles incluent :

  • 06POESIN-AAv1 (3H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’établir l’expression analytique de signaux et systèmes à temps discret (on se limite dans ce cours au cas de l’échantillonnage régulier).

  • 06POESIN-AAv2 (9H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’effectuer l’analyse spectrale des signaux et systèmes échantillonnés (analyse à temps discret et fréquence continue) en s’appuyant sur le concept de la transformée de Fourier au sens des distributions.

  • 06POESIN-AAv3 (9H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’analyser et concevoir une chaîne de numérisation-reconstruction de signal continu analogique. Les concepts de traitement numérique du signal à mettre en pratique sont en particulier : (1) Le théorème de Shannon sur le choix de la fréquence d’échantillonnage (sur- et sous-échantillonnage) et les propriétés spectrales qui en découlent; (2) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre anti-repliement pour être à même de minimiser le bruit de recouvrement; (3) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre passe-bas de reconstruction (filtre interpolateur) pour restituer correctement le signal continu analogique.

  • 06POESIN-AAv5 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire l’analyse complète (réponse temporelle, réponse en fréquence, étude de stabilité, nombre de coefficients de l’équation de récurrence, nombre d’éléments de retard, graphe de fluence, sensibilité numérique et bruit de calcul) de filtre numérique de type RIF ou RII en utilisant la convolution discrète et la fonction de transfert en Z. Cette analyse devrait conduire à un choix approprié et argumenté vis-à-vis du signal à filtrer.

  • 06POGPRP-AAV2 (24H): A l'issue du projet, l'étudiant sera capable de concevoir une cinématique de robots à roues qui soit viable et conforme aux tâches à effectuer, ainsi qu'aux spécifications du matériel. Il saura établir le modèle cinématique permettant de synthétiser la commande. Il sera capable de calculer la consigne de commande bas-niveau (en vitesse des roues) en fonction des consignes de commande haut-niveau (direction et vitesse longitudinale du robot). Les élements d'évaluation sont les suivants:

  • 06POGROP-AAv1 (15H): À l'issue de l'enseignement, chaque élève est capable de mettre en œuvre correctement les outils mathématiques pertinents pour résoudre des problèmes de calculs de chemins optimaux (profondeur, largeur, plus court via Ford ou Dijkstra) dans des graphes orientés ou non, valués ou non. Correctement signifie ici :

  • 06POGROP-AAv2 (15H): À l'issue de l'enseignement, chaque élève est capable de mettre en oeuvre correctement les outils mathématiques pertinents pour résoudre des problèmes de maximisation de flot dans un réseau de transport, en tenant compte d'un éventuel coût. Correctement signifie ici :

  • 06POGELP-AAv1 (10H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable de déterminer les puissances instantanée, moyenne consommées et énergies stockées dans un circuit linéaire donné (ou décrit par un énoncé) comprenant les effets résistif, capacitif, inductif.

  • 06POGELP-AAv2 (15H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable dans un montage redresseur, commandé ou non, : - de déterminer les formes d'onde des grandeurs électriques tension/courant et les puissances à partir d'un schéma donné*. - de relever les contraintes électriques de la diode (ou du thyristor) afin de la dimensionner.

  • 06POGELP-AAv3 (15H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable dans un montage hacheur, abaisseur ou élévateur, de déterminer les formes d'onde des grandeurs électriques tension/courant et les puissances à partir d'un schéma donné*. - de relever les contraintes électriques du transistor et de la diode afin de les dimensionner.

  • 07_X-IPS-AAv4 (26H): Connaissances générales en instrumentation. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre aura une culture générale en matière d'instrumentation.

  • 07_X-IPS-AAv5 (12H): Comparaison de résultats expérimentaux avec des calculs théoriques ou des simulations. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en groupe de 4 à 5 étudiants, de faire le lien entre des données expérimentales qu'ils ont produites et des résultats théoriques obtenus par calcul et/ou simulation numérique.

  • 07_X-IPS-AAv9 (13H): Modélisation pour la commande vectorielle d'un moteur synchrone. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en binôme, d'établir un modèle afin de mettre en oeuvre la commande vectorielle d'un moteur synchrone, avec les asservissements de courant et de vitesse. Le contexte de développement amènera à la maîtrise des outils de prototypage rapide afin de basculer d'un modèle simulé à un code fonctionnel pour la cible.

  • 07_X-SEN-AAv3 (30H): A l'issue du semestre 7, l'étudiant sera capable de concevoir une application sur microcontrôleur STM32 dans laquelle l'ensemble du travail à réaliser a été découpé en plusieurs tâches, en respectant un cahier des charges et de rajouter les éléments de synchronisation nécéssaires à l'échanges des données entre tâches et avec les périphériques. Il sera capable de programmer sa solution en utilisant les primitives de FreeRTOS.

  • 07_O-SCR-AAv1 (30H): A la fin du cours/semestre, l’étudiant sera capable de caractériser le fonctionnement d’un composant ou d’un dispositif radiofréquences actif et/ou passif au travers de mesures réalisées avec un analyseur de réseau vectoriel (VNA) ou de simulations avec le logiciel ADS de Keysight.

  • 07_O-SCR-AAv2 (26H): A la fin du cours/semestre, l’étudiant saura utiliser les notions élémentaires de la propagation sur des lignes de transmission (équation des télégraphistes, impédance caractéristique, paramètres de propagation, coefficient de réflexion, TOS) ainsi que les outils (abaque de Smith, paramètres S) classiquement employés et sera capable d’électriquement dimensionner des systèmes d’adaptation avec des lignes ou des éléments localisés pour des systèmes radiofréquences actifs et/ou passifs.

  • 07_O-SCR-AAv3 (15H): À la fin du cours/semestre, les étudiant(e)s du module savent calculer les champs et l’intensité d’une onde électromagnétique se propageant dans un milieu diélectrique absorbant et dans un milieu conducteur.

  • 07_O-SCR-AAv4 (15H): À la fin du cours/semestre, les étudiants connaissent les caractéristiques de la propagation d’une onde électromagnétique de fréquences micro-ondes dans un guide d’ondes rectangulaire métallique.

  • 07_O-SCR-AAv5 (33H): A la fin du cours/semestre, l’étudiant sera capable d’analyser finement le comportement de composants très utilisées (lignes, diviseurs de puissance, coupleurs …) dans les systèmes hyperfréquences, de les dimensionner électriquement et/ou physiquement en technologies planaires (microruban, triplaque), ainsi que d’analyser précisément les fonctions obtenues par leur association.

  • 07_O-SCR-AAv6 (21H): A la fin du cours/semestre, l’étudiant en binôme ou en trinôme sera capable à partir de spécifications précises d’effectuer une étude complète d’un composant (synthèse électrique et dimensionnement physique, simulation, assemblage avec un kit de réalisation, mesure et rédaction d’un rapport d’étude).

  • 07_O-TSI-AAv1 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire la modélisation et l’analyse spectrale des mécanismes d’échantillonnage réel, en particulier l’échantillonneur moyenneur (ou suiveur) et l’échantillonneur bloqueur (ou maintien). L’étudiant doit connaître l’influence du choix entre ces deux procédés sur le spectre du signal échantillonné et en tenir compte lors de la conception des deux filtres, le filtre de garde (en amont de l’échantillonnage) et le filtre de reconstruction ou interpolateur.

  • 07_O-TSI-AAv2 (6H): A la fin du semestre, l’étudiant saura déterminer les fonctions de corrélation (intercorrélation, autocorrélation) et la densité spectrale d’énergie (DSE) ou de puissance (DSP) de signaux déterministes. Il devra également être capable d’appliquer la corrélation en détection radar pour détecter la présence d’un motif dans un signal reçu.

  • 07_O-TSI-AAv3 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire la modélisation et l’analyse spectrale des principes de modulation et de démodulation d’amplitude et de fréquence. L’étudiant doit savoir analyser et interpréter les représentations temporelles et fréquentielles des signaux analogiques correspondants aux formats de modulation suivants : AM (double bande avec porteuse DSB, double bande à porteuse supprimée DSB-SC, bande latérale unique SSB) et FM (bande étroite, bande large). Il doit également savoir s’appuyer sur les outils de simulation (python, matlab ou octave) et sur l’analyseur de spectre pour effectuer une démodulation par détecteur d’enveloppe ou par détecteur synchrone.

  • 07_O-TSI-AAv4 (28H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre des filtres numériques de type RII ou RIF en réponse à des spécifications d’un cahier des charges. Pour mener à bien ce travail, l’étudiant devra pouvoir : (1) Traduire les spécifications sous forme d’un gabarit. (2) Choisir adéquatement une structure de filtre (RII ou RIF) et une méthode de synthèse (transformation bilinéaire, invariance impulsionnelle ou échantillonnage de la fonction de transfert) en argumentant la pertinence des choix effectués. (3) Déterminer les coefficients du filtre par calcul direct ou à l’aide d’outil de prototypage rapide type matlab/simulink. (4) Implémenter le filtre dans un langage interprété de type python, matlab ou octave et valider ses performances vis-à-vis du gabarit spécifié. Il devra également pouvoir étudier l’influence de la distorsion en fréquence impliquée par la méthode de synthèse. (5) Choisir une forme (directe, cascade ou parallèle) de mise en œuvre. Il devra également pouvoir étudier l’influence de la distorsion en fréquence impliquée par la quantification du filtre sur un nombre fini de bits (sensibilité à la représentation finie des coefficients). (6) Implanter le filtre sur une cible matérielle de type microcontrôleur ou DSP. (7) Valider la synthèse vis-à-vis du cahier des charges par mesure à l’aide d’un analyseur de spectre.

  • 07_O-TSI-AAv6 (40H): A la fin du semestre, l’étudiant sera familiarisé avec les enjeux de la vision artificielle et aura acquis les concepts fondamentaux du traitement et de l’analyse des images numériques 2D. Cela concerne : (1) la représentation des images dans le domaine spatial et fréquentiel, (2) l’amélioration de contraste par les techniques de modifications d’histogramme (anamorphose linéaire et non-linéaire), (3) le débruitage par les techniques de filtrage linéaire (opérateurs de convolution 2D) et non-linéaire (filtrage des statistiques d’ordre, moyennage d’images, transformations morphologiques), (4) la restauration par les opérations de rehaussement de contraste (défloutage), (5) la segmentation par les approches basées contour et par celles basées région, (6) l’analyse de texture par approches fréquentielles et statistiques, (7) l’extraction de caractéristiques par les outils de sélection d’attributs, (8) la reconnaissance d’objets par transformée de Hough et par les algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning).

  • 07_O-MEF-AAv4 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable de poser de façon détaillée la formulation forte d'un problème thermique ou mécanique et d'en exprimer la formulation faible associée.

  • 07_O-MEF-AAv5 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable d'interpoler de façon détaillée un champ scalaire ou vectoriel à l'aide de fonction de forme (1D, 2D ou 3D).

  • 07_O-MEF-AAv6 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable de façon détaillée d'intégrer une fonction à l'aide de la quadrature de Gauss.

  • 07_O-MEF-AAv7 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable de calculer de façon détaillée les matrices de masse et de rigidité élémentaires.

  • 07_O-MEF-AAv8 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable d'assembler de façon correct des matrices élémentaires en vue de la construction de la matrice globale.

  • 07_O-MEF-AAv10 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable de réaliser de façon détaillée une analyse modale.

  • 07_O-CMV-AAv6 (14H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable de modéliser et simuler le fonctionnement mécanique du système pour élaborer une fonction de transfert mécanique permettant le calcul et la validation des correcteur PID en boucle fermé.

  • 07_O-CMV-AAv7 (14H): Les étudiants sauront écrire le système d'équations dynamique d'un système oscillant discret ou d'un système oscillant continu simple :

  • 07_O-CMV-AAv8 (14H): Les étudiants sauront comprendre et utiliser un programme informatique permettant la résolution d'un système d'équations dynamiques du second ordre à l'aide de la méthode de superposition modale appliquée à un cas d'oscillations libres et/ou harmoniques.

  • 07_O-CMV-AAv9 (14H): Les étudiants sauront analyser un signal vibratoire théorique, numérique ou expérimental et en extraire les paramètres modaux au moyen d'un script informatique.

  • 08_SHES-AAV_QQE_optionnel_1_SMQ (18H): En groupe l'étudiant sera concevoir une stratégie d'évolution d'un système de management de la qualité. Il saura notamment évaluer les forces et faiblesse d'une entreprise fictive, proposer et mener à bien un plan d'actions qualité pour améliorer sur le long terme ses produits.

  • 08_SHES-AAV_QQE_optionnel_4_MSP (12H): L'étudiant sera rappeler les démarches pour effectuer des contrôles en réception. Il saura expliquer comment mettre en place des cartes de contrôles de processus. Il saura rappeler les démarches pour la mise en place d'un processus de mesure.

  • 08_SHES-AAV_QQE_optionnel_5_Conception_robuste (18H): L'étudiant sera expliquer les différentes étapes de mise en place d'un plan d'expériences. Il saura également mettre en place une analyse de conception robuste à l'aide du ratio signal sur bruit et des fonctions perte de qualité de Taguchi. Il saura mener à bien une démarche complète de conception robuste à l'aide de plans d'expériences croisés.

  • 07_O-SCR-AAv1 (30H): A la fin du cours/semestre, l’étudiant sera capable de caractériser le fonctionnement d’un composant ou d’un dispositif radiofréquences actif et/ou passif au travers de mesures réalisées avec un analyseur de réseau vectoriel (VNA) ou de simulations avec le logiciel ADS de Keysight.

  • 07_O-SCR-AAv2 (26H): A la fin du cours/semestre, l’étudiant saura utiliser les notions élémentaires de la propagation sur des lignes de transmission (équation des télégraphistes, impédance caractéristique, paramètres de propagation, coefficient de réflexion, TOS) ainsi que les outils (abaque de Smith, paramètres S) classiquement employés et sera capable d’électriquement dimensionner des systèmes d’adaptation avec des lignes ou des éléments localisés pour des systèmes radiofréquences actifs et/ou passifs.

  • 07_O-SCR-AAv3 (15H): À la fin du cours/semestre, les étudiant(e)s du module savent calculer les champs et l’intensité d’une onde électromagnétique se propageant dans un milieu diélectrique absorbant et dans un milieu conducteur.

  • 07_O-SCR-AAv4 (15H): À la fin du cours/semestre, les étudiants connaissent les caractéristiques de la propagation d’une onde électromagnétique de fréquences micro-ondes dans un guide d’ondes rectangulaire métallique.

  • 07_O-SCR-AAv5 (33H): A la fin du cours/semestre, l’étudiant sera capable d’analyser finement le comportement de composants très utilisées (lignes, diviseurs de puissance, coupleurs …) dans les systèmes hyperfréquences, de les dimensionner électriquement et/ou physiquement en technologies planaires (microruban, triplaque), ainsi que d’analyser précisément les fonctions obtenues par leur association.

  • 07_O-SCR-AAv6 (21H): A la fin du cours/semestre, l’étudiant en binôme ou en trinôme sera capable à partir de spécifications précises d’effectuer une étude complète d’un composant (synthèse électrique et dimensionnement physique, simulation, assemblage avec un kit de réalisation, mesure et rédaction d’un rapport d’étude).

  • 07_O-TSI-AAv1 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire la modélisation et l’analyse spectrale des mécanismes d’échantillonnage réel, en particulier l’échantillonneur moyenneur (ou suiveur) et l’échantillonneur bloqueur (ou maintien). L’étudiant doit connaître l’influence du choix entre ces deux procédés sur le spectre du signal échantillonné et en tenir compte lors de la conception des deux filtres, le filtre de garde (en amont de l’échantillonnage) et le filtre de reconstruction ou interpolateur.

  • 07_O-TSI-AAv2 (6H): A la fin du semestre, l’étudiant saura déterminer les fonctions de corrélation (intercorrélation, autocorrélation) et la densité spectrale d’énergie (DSE) ou de puissance (DSP) de signaux déterministes. Il devra également être capable d’appliquer la corrélation en détection radar pour détecter la présence d’un motif dans un signal reçu.

  • 07_O-TSI-AAv3 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire la modélisation et l’analyse spectrale des principes de modulation et de démodulation d’amplitude et de fréquence. L’étudiant doit savoir analyser et interpréter les représentations temporelles et fréquentielles des signaux analogiques correspondants aux formats de modulation suivants : AM (double bande avec porteuse DSB, double bande à porteuse supprimée DSB-SC, bande latérale unique SSB) et FM (bande étroite, bande large). Il doit également savoir s’appuyer sur les outils de simulation (python, matlab ou octave) et sur l’analyseur de spectre pour effectuer une démodulation par détecteur d’enveloppe ou par détecteur synchrone.

  • 07_O-TSI-AAv4 (28H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre des filtres numériques de type RII ou RIF en réponse à des spécifications d’un cahier des charges. Pour mener à bien ce travail, l’étudiant devra pouvoir : (1) Traduire les spécifications sous forme d’un gabarit. (2) Choisir adéquatement une structure de filtre (RII ou RIF) et une méthode de synthèse (transformation bilinéaire, invariance impulsionnelle ou échantillonnage de la fonction de transfert) en argumentant la pertinence des choix effectués. (3) Déterminer les coefficients du filtre par calcul direct ou à l’aide d’outil de prototypage rapide type matlab/simulink. (4) Implémenter le filtre dans un langage interprété de type python, matlab ou octave et valider ses performances vis-à-vis du gabarit spécifié. Il devra également pouvoir étudier l’influence de la distorsion en fréquence impliquée par la méthode de synthèse. (5) Choisir une forme (directe, cascade ou parallèle) de mise en œuvre. Il devra également pouvoir étudier l’influence de la distorsion en fréquence impliquée par la quantification du filtre sur un nombre fini de bits (sensibilité à la représentation finie des coefficients). (6) Implanter le filtre sur une cible matérielle de type microcontrôleur ou DSP. (7) Valider la synthèse vis-à-vis du cahier des charges par mesure à l’aide d’un analyseur de spectre.

  • 07_O-TSI-AAv6 (40H): A la fin du semestre, l’étudiant sera familiarisé avec les enjeux de la vision artificielle et aura acquis les concepts fondamentaux du traitement et de l’analyse des images numériques 2D. Cela concerne : (1) la représentation des images dans le domaine spatial et fréquentiel, (2) l’amélioration de contraste par les techniques de modifications d’histogramme (anamorphose linéaire et non-linéaire), (3) le débruitage par les techniques de filtrage linéaire (opérateurs de convolution 2D) et non-linéaire (filtrage des statistiques d’ordre, moyennage d’images, transformations morphologiques), (4) la restauration par les opérations de rehaussement de contraste (défloutage), (5) la segmentation par les approches basées contour et par celles basées région, (6) l’analyse de texture par approches fréquentielles et statistiques, (7) l’extraction de caractéristiques par les outils de sélection d’attributs, (8) la reconnaissance d’objets par transformée de Hough et par les algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning).

  • 07_O-MEF-AAv4 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable de poser de façon détaillée la formulation forte d'un problème thermique ou mécanique et d'en exprimer la formulation faible associée.

  • 07_O-MEF-AAv5 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable d'interpoler de façon détaillée un champ scalaire ou vectoriel à l'aide de fonction de forme (1D, 2D ou 3D).

  • 07_O-MEF-AAv6 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable de façon détaillée d'intégrer une fonction à l'aide de la quadrature de Gauss.

  • 07_O-MEF-AAv7 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable de calculer de façon détaillée les matrices de masse et de rigidité élémentaires.

  • 07_O-MEF-AAv8 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable d'assembler de façon correct des matrices élémentaires en vue de la construction de la matrice globale.

  • 07_O-MEF-AAv10 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable de réaliser de façon détaillée une analyse modale.

  • 07_O-CMV-AAv6 (14H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable de modéliser et simuler le fonctionnement mécanique du système pour élaborer une fonction de transfert mécanique permettant le calcul et la validation des correcteur PID en boucle fermé.

  • 07_O-CMV-AAv7 (14H): Les étudiants sauront écrire le système d'équations dynamique d'un système oscillant discret ou d'un système oscillant continu simple :

  • 07_O-CMV-AAv8 (14H): Les étudiants sauront comprendre et utiliser un programme informatique permettant la résolution d'un système d'équations dynamiques du second ordre à l'aide de la méthode de superposition modale appliquée à un cas d'oscillations libres et/ou harmoniques.

  • 07_O-CMV-AAv9 (14H): Les étudiants sauront analyser un signal vibratoire théorique, numérique ou expérimental et en extraire les paramètres modaux au moyen d'un script informatique.

  • 09_O-CNO-AAV1 (30H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du mo-dule, sera capable de décrire les éléments principaux (composants actifs et passifs) de l’architecture d’une chaîne de communication optique WDM (de l’émetteur au récep-teur) et d’utiliser les principales métriques, outils et méthodes permettant d’évaluer la qualité de transmission.

  • 09_O-CNO-AAV4 (20H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, sera capable d'identifier les différents blocs constitutifs d'une chaîne de transmission numérique (codeurs, émetteurs, récepteurs, canal de propagation) et de connaître le rôle et les caractéristiques principales de chaque élément. L'étudiant sera capable de comprendre l'importance du concept de l'entropie dans la transmission numérique et son lien avec la quantité d'information contenue dans un signal numérique.

  • 09_O-CNO-AAV5 (20H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, sera capable de maîtriser les techniques de codage source pour compresser l'information de manière efficace, en utilisant des méthodes telles que le codage de Huffman, le codage arithmétique, le codage de Lempel-Ziv. L'étudiant sera capable de comprendre comment l'entropie peut être utilisée pour optimiser la compression des données et la transmission des signaux numériques. L'étudiant sera capable de maitriser différentes techniques de détection et de correction d'erreurs de canal, telles que les codes correcteurs d'erreurs linéaires, les codes de Hamming, les codes de Reed-Solomon, etc.

  • 09_O-CNO-AAV6 (21H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, sera ca-pable de déterminer qualitativement, analytiquement et par simulation la densité spec-trale de puissance et la probabilité d’erreurs des modulations numériques en bande de base et sur porteuse. Il saura exploiter les informations obtenues en adaptant les si-gnaux en termes de formes d’onde et/ou en puissance, pour respecter un cahier de charge d’une transmission numérique.

  • 09_O-CNO-AAV7 (15H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, sera capable d’analyser l’architecture des émetteurs récepteurs numériques. Il saura déterminer les influences de leurs composants sur les performances en termes de facteur de bruit et de non-linéarités de la chaîne d’émission/réception, pour respecter un cahier de charge d’une transmission numérique.

  • 09_O-CNO-AAV8 (15H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, sera capable d’analyser, d’implémenter et d’étudier les performances (en EVM, SER, BER) d’une chaîne de communication numérique mono-porteuse (M-QAM, M-PSK) ou multi-porteuse (CP-OFDM) simple pour un canal additif gaussien ou sélectif en fréquence stationnaire. L’étudiant sera également capable d’implémenter quelques algorithmes classiques au niveau du récepteur à l’aide de préambule et sym-boles pilotes (correction de décalage de fréquence porteuse, synchronisation, égalisa-tion zero-forcing, égalisation LMS linéaire).

  • 09_O-MRA-AAv1 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables de comprendre et caractériser les différents espaces dans lequel évolue le robot et décrire les modèles et leurs caractéristiques associées, en faisant les liens entre eux. Ceci inclue:

  • 09_O-MRA-AAv2 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables d'obtenir le modèle géométrique direct d'un robot sériel, à liaisons rotoïdes et prismatiques, en utilisant soit un schéma cinématique, soit à partir de l'analyse des axes d'un robot réel. Ceci inclue:

  • 09_O-MRA-AAv3 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables d'obtenir le modèle cinématique direct et inverse d'un robot sériel, à liaisons rotoïdes et prismatiques, en utilisant soit un schéma cinématique soit par l'analyse d'un robot réel. Ceci inclue:

  • 09_O-MRA-AAv4 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables d'obtenir le modèle statique direct et inverse d'un robot sériel, à liaisons rotoïdes et prismatiques, en utilisant soit le modèle géométrique et/ou le schéma cinématique du robot. Ceci inclue:

  • 09_O-MRA-AAv5 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables d'obtenir le modèle dynamique d'un robot sériel, à liaisons rotoïdes et prismatiques, sous la forme d'un système d'équations différentielles nonlinéaires, en utilisant le modèle cinématostatique et la méthode double récursive de Newton-Euler. Ceci inclue:

  • 09_O-MRA-AAv7 (18.75H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables de calculer le modèle cinématique plan des robots à roues, ceci inclut:

  • 09_O-MRA-AAv8 (18.75H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables de concevoir le système de perception/localisation dans le plan, d'un robot à roues. ceci inclut:

  • 09_O-CCM-AAV1 (12H): A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable de décrire et de modéliser un système commandé en représentation d’état, pour des applications dans les domaines de la mécatronique, de l’instrumentation ou de la production d’énergie. Le système dynamique pourra être de nature variée : linéaire ou non-linéaire, éventuellement non-stationnaire, à temps continu ou à temps discret, mono-entrée/mono-sortie (SISO) ou multi-entrées/multi-sorties (MIMO).

  • 09_O-CCM-AAV2 (8H): A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable de simuler un système commandé en représentation d'état à l’aide d’un logiciel de calcul scientifique et d’opérer les transformations permettant d’accéder à diverses représentations du système (équations différentielles, représentation d'état, fonction de transfert, matrice de transfert).

  • 09_O-CCM-AAV3 (12H): A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable de construire un observateur d’état et de synthétiser un contrôle par retour d’état observé sur un système linéaire SISO répondant à un cahier des charges (stabilité, précision, rapidité, robustesse).

  • 09_O-CCM-AAV4 (12H): A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable de modéliser les incertitudes de modélisation d’un système dynamique à temps discret et les incertitudes d’observation de l’état du système, en vue d’une estimation adaptative de l’état qu’il réalisera par filtrage de Kalman pour le cas de systèmes linéaires.

  • 09_O-CCM-AAV5 (20H): A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable de linéariser un processus dynamique ou une loi d’observation afin de procéder à une estimation d’état adaptative par filtrage de Kalman étendu (filtre EKF) et d’effectuer une comparaison avec un filtre de Kalman Unscented (UKF).

  • 09_O-CCM-AAV6 (16H): A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable de réaliser une commande d’un système linéaire par retour d’état selon un critère d’optimisation quadratique : commande LQR ou commande LQG lorsque l’état n’est que partiellement observé

  • 09_O-CCM-AAV7 (12H): A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier les points d'équilibre et d’analyser la stabilité locale d'un système dynamique non-linéaire, dans le plan de phase (pour les systèmes d’ordre 2) et par les méthodes de Lyapunov

  • 09_O-CCM-AAV8 (42H): A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable d’implémenter, implanter et régler quelques solutions de commande de systèmes non-linéaires : commande linéarisante, commande par platitude, commande par fonction de Lyapunov,…

  • 10_X-S10-AAv3 (150H): A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable, d'adapter un modele mathématique ou autre au probleme à résoudre, d'utiliser les raisonnements et techniques de calcul formel et numérique vues en cours afin de résoudre le problème théoriquement ou par simulation et evaluer la justesse de la solution concrete liée.