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AAT C1

Description

Déterminer l'architecture d'un système qui répond à un cahier des charges en déterminant des blocs fonctionnels et réaliser son schéma d'ensemble complet présentant les interdépendances et la communication entre les éléments qui la constituent.

Liste des AAv (113)

  • 01_XDEDM-AAv4 (15H): A la fin du cours, à partir d'un système mécanique donné (dessin d'ensemble 2D ou modèle CAO 3D), l'étudiant sera capable de concevoir une transmission de puissance synchrone, en particulier:

  • 01_XDEDM-AAv5 (15H): A la fin du cours, à partir d'un système mécanique donné (dessin d'ensemble 2D ou modèle CAO 3D), l'étudiant sera capable de concevoir une solution de guidage, en particulier:

  • 02_XBIPI-AAv1 (20H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de mettre en oeuvre les grandes étapes d'un cycle de développement d'une trentaine d'heures, d'un logiciel interactif (par exemple un jeu) structuré par une boucle de simulation et des types abstraits de données dans le paradigme de la programmation procédurale, avec l'aide d'un superviseur qui valide ou propose les grandes lignes de chacune des étapes de ce cycle. Ces étapes sont :

  • 02_XCOPT-AAv5 (9.5H): À la fin du cours, les étudiants seront capables de caractériser par le calcul (positions d’un objet et de son image, grandissement ou grossissement, précision de résolution...) la formation d’images par des instruments optiques complexes (œil, télescope, microscope, appareil photographique…)

  • 02_XCCIN-AAv3 (16H): À l’issue de ce cours,l’étudiant·e sera capable de décrire le comportement puis de concevoir de fonctions d’aiguillage, de transcodage, de comparaison et d’opérations arithmétiques et logiques à partir de circuits numériques usuels, conformément à un schéma ou un cahier des charges.

  • 02_XCELE-AAv1 (20H): A l’issue du 2e semestre, l’étudiant sera capable d'adapter les valeurs de composants d'un circuit du 1er ordre pour réaliser une fonction électronique standard et parfaitement décrite (cahier des charges). L'étudiant évaluera systématiquement sa proposition par une étude en simulation à l'aide du logiciel LTSpice.

  • 02_XDEDM-AAv2 (20H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie imposée de conception mécanique et de proposer une solution au besoin exprimé et un prototype fonctionnel:

  • 02_XCOPT-AAv5 (9.5H): À la fin du cours, les étudiants seront capables de caractériser par le calcul (positions d’un objet et de son image, grandissement ou grossissement, précision de résolution...) la formation d’images par des instruments optiques complexes (œil, télescope, microscope, appareil photographique…)

  • 02_XCCIN-AAv3 (16H): À l’issue de ce cours,l’étudiant·e sera capable de décrire le comportement puis de concevoir de fonctions d’aiguillage, de transcodage, de comparaison et d’opérations arithmétiques et logiques à partir de circuits numériques usuels, conformément à un schéma ou un cahier des charges.

  • 02_XCELE-AAv1 (20H): A l’issue du 2e semestre, l’étudiant sera capable d'adapter les valeurs de composants d'un circuit du 1er ordre pour réaliser une fonction électronique standard et parfaitement décrite (cahier des charges). L'étudiant évaluera systématiquement sa proposition par une étude en simulation à l'aide du logiciel LTSpice.

  • 02_XDAUT-AAv1 (4H): A partir d'une machine donnée (documentation, vidéos..), l'étudiant sera capable d'identifier correctement* les différents élements constitutifs de la structure d'un système automatisé et d'y associer leurs fonctions.

  • 02_XDEDM-AAv2 (30H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie imposée de conception mécanique et de proposer une solution au besoin exprimé et un prototype fonctionnel:

  • 02_XDIPI-AAv1 (20H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de mettre en oeuvre les grandes étapes d'un cycle de développement d'une trentaine d'heures, d'un logiciel interactif (par exemple un jeu) structuré par une boucle de simulation et des types abstraits de données dans le paradigme de la programmation procédurale, avec l'aide d'un superviseur qui valide ou propose les grandes lignes de chacune des étapes de ce cycle. Ces étapes sont :

  • 02_XDIPI-AAv4 (20H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de décrire, d'implémenter et de tester des types abstraits de données en python et de proposer une implémentation équivalente dans le paradigme de la programmation orientée objet en respectant des règles d'écriture du langage. L'étudiant aura commencé à se familiariser avec les notions de classes, d'encapsulation, de collaboration et d'héritage.

  • 03_XBBDD-AAv3 (16H): A l'issue de la formation en BDR, à partir de besoins exprimés par un client, les étudiants savent CONCEVOIR de façon structurée une base de données relationnelles satisfaisant ces besoins. Cette conception reposera sur les formalismes vus en cours (Entité-Association, UML).

  • 03_XCCIN-AAv2 (28H): À l’issue de ce cours,l’étudiant·e sera capable d’utiliser une fiche technique d’un circuit séquentiel usuel, de décrire son comportement fonctionnel et distinguer les blocs fonctionnels synchrones et asynchrones, afin de permettre son intégration dans un système numérique. Il saura assembler ces circuits pour concevoir des fonctions de mémorisation,de comptage et de décalage,conformément à un cahier des charges.

  • 03_XCCIN-AAv3 (18H): À l’issue de ce cours,l’étudiant·e sera capable de concevoir une machine à états simple qui réponde à un cahier des charges précisant le fonctionnement du système et identifiant clairement ses entrées et sorties. Le fonctionnement de la machine sera validé avec un outil de simulation (par exemple LTSPICE).

  • 03_XDAUT-AAv1 (6H): Lors d'entretien oraux successifs, le groupe d’étudiant doit être capable de présenter de manière synthétique et constructive son travail en prouvant le fonctionnement complet du système automatisé.

  • 03_XDAUT-AAv4 (4H): à partir d'une machine automatisée intégrant des sécurités câblées, donnée avec son programme automate incluant les modes de marches, le groupe d'étudiant doit être capable d'expliquer en détail les interactions entre le traitement câblé et programmé de n'importe quel défaut.

  • 03_XDAUT-AAv6 (9H): A partir d’une partie opérative pilotée par un automate avec un programme existant, le groupe d’étudiant doit être capable d'établir la communication des variables avec l'interface opérateur par une liaison éthernet.

  • 03_XDEDM-AAv2 (20H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie imposée de conception mécanique et de proposer une solution au besoin exprimé :

  • 04_XCCEL-AAv1 (17H): A l’issue de la quatrième semaine l’élève est capable à partir d’un schéma LTSpice fourni de créer le schéma structurel et de routage sur logiciel KiCad permettant de réaliser un circuit imprimé double face.

  • 04_XCCEL-AAv2 (53H): A l’issue du semestre l’élève a réalisé à partir d’un microcontrôleur et de composants électroniques élémentaires (résistances, condensateurs, diodes, transistors, leds, potentiomètres) au moins un projet multitâche décrit par un cahier des charges. Il faut :

  • 04_XCELM-AAv3 (17H): À la fin du semestre, les étudiants devront être capables d’expliquer clairement les phénomènes d’influence entre conducteurs potentiellement chargés, et de les appliquer aux condensateurs.

  • 04_XDEDM-AAv2 (24H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie de conception mécanique et de proposer des solutions au besoin exprimé, en particulier :

  • 04_XDSUP-AAv6 (9H): A partir d’une partie opérative pilotée par un automate avec un programme existant, le groupe d’étudiant doit être capable d'établir la communication des variables avec l'interface opérateur par une liaison éthernet.

  • 04_XDSUP-AAv8 (4H): A partir d’une partie opérative pilotée par un automate avec un programme existant, le groupe d’étudiant doit être capable de modifier par la supervision le paramétrage du programme automate.

  • 04_XDSUP-AAv9 (4H): A partir d’une partie opérative pilotée par un automate avec un programme existant, le groupe d’étudiant doit être capable de surveiller le fonctionnement de la partie opérative à l'aide d'alarmes gérées en supervision.

  • 05_XBOPT-AAv3 (13H): À la fin du cours, les étudiants sont capables de décrire et analyser le changement d’état de polarisation d’une onde électromagnétique par des instruments de polarimétrie (lames biréfringentes, polariseur rectiligne idéal, et leur combinaison).

  • 05_XBOPT-AAv6 (16H): À la fin du cours, les étudiants sont capables de caractériser et analyser des montages interférométriques (photodétection d’un battement optique, interféromètre de Young, interféromètres de Mach-Zehnder et de Fabry-Perot, couche anti-reflet…) et d’expliquer et interpréter des phénomènes liés aux interférences (anneaux de Newton, iridescence…).

  • 05_XBOPT-AAv7 (7.5H): À la fin du cours, les étudiants sont capables d’énoncer les principes de la diffraction, d’analyser la distribution d’intensité lumineuse due à la diffraction par diverses ouvertures (fente rectangulaire, fente circulaire, réseaux de diffraction), ainsi que de décrire les phénomènes liés à la diffraction (tache d’Airy, pouvoir de résolution limité par la diffraction…).

  • 05_XCOBJ-AAv4 (20H): À l'issue du cours OBJ, un étudiant du cinquième semestre sera capable de réaliser un diagramme de classes UML qui modélise un problème explicité (décrit en détail ou déjà implémenté) faisant intervenir les principales notions de la programmation orientée objet, dans le cadre d'exercices guidés.

  • 05_XCOBJ-AAv6 (12H): À l'issue du cours OBJ, un étudiant du cinquième semestre sera capable de décrire les intéractions entre objets mise en oeuvres lors de la réalisation d'un cas d'utilisation au moyen d'un diagramme de séquences et/ou de communication, dans le cadre d'exercices guidés.

  • 05_XDASA-AAv1 (15H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables de modéliser sous la forme d’une fonction de transfert exploitable un système linéaire et invariant dans le temps (SLIT) à une entrée et une sortie (SISO) décrit par un système d’équations mécaniques et/ou électriques, et de critiquer le domaine de validité de cette modélisation.

  • 05_XDASA-AAv3 (10H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables d'exploiter différentes représentations pour prédire le comportement d'un système SLIT en boucle fermée. Ces représentations incluent les diagrammes de Bode, de Nyquist et de Black.

  • 06_XCCPO-AAv4 (12H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de comprendre un diagramme d’état-transition et d’activité. En particulier, les étudiants seront capables de mettre en application les concepts d’états, transitions et évènements d’une part et les concepts de flots de contrôles et flots de données.

  • 06_XDASN-AAv1 (10H): Les étudiants seront capables de modéliser sous la forme d’une fonction de transfert en Z un système en boucle fermée comportant un correcteur numérique, des convertisseurs NA (avec ou sans BOZ) / AN, et un système continu à asservir.

  • 06_XDASN-AAv4 (20H): Les étudiants seront capables de synthétiser un correcteur numérique par une méthode fréquentielle pour asservir un système SLIT à temps contenu en respectant les contraintes d’un cahier des charges. Les étudiants seront capables de valider leur correcteur avec un logiciel de simulation et de critiquer les performances obtenues en termes de

  • 06_XDSIG-AAv3 (13H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’analyser et concevoir une chaîne de numérisation-reconstruction de signal continu analogique. Les concepts de traitement numérique du signal à mettre en pratique sont en particulier : (1) Le théorème de Shannon sur le choix de la fréquence d’échantillonnage (sur- et sous-échantillonnage) et les propriétés spectrales qui en découlent; (2) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre anti-repliement pour être à même de minimiser le bruit de recouvrement; (3) Les enjeux sur le choix de la méthode de quantification et du nombre de bits du numériseur pour maximiser le rapport signal à bruit; (4) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre passe-bas de reconstruction (filtre interpolateur) pour restituer correctement le signal continu analogique.

  • 06_XDSIG-AAv4 (16H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de connaitre et maîtriser les facteurs déterminants (fréquence maximale, résolution en fréquence et dynamique de séparation) dans une analyse spectrale numérique (outil numérique FFT : calcul spectral à temps discret et à fréquence discrète). L’utilisation de l’analyse spectrale numérique demande à opérer des choix appropriés sur la fréquence d’échantillonnage, la durée d’observation du signal, le type de fenêtre d’apodisation et l’ajout des zéros au signal (technique du zero-padding).

  • 06_XDSIG-AAv5 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire l’analyse complète (réponse temporelle, réponse en fréquence, étude de stabilité, nombre de coefficients de l’équation de récurrence, nombre d’éléments de retard, graphe de fluence, sensibilité numérique et bruit de calcul) de filtre numérique de type RIF ou RII en utilisant la convolution discrète et la fonction de transfert en Z. Cette analyse devrait conduire à un choix approprié et argumenté vis-à-vis du signal à filtrer.

  • 06_XSZG6-AAv1 (25H): concevoir le prototype d'un système mécatronique non mobile à deux axes autopilotés

  • 06_XCCPO-AAv4 (12H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de comprendre un diagramme d’état-transition et d’activité. En particulier, les étudiants seront capables de mettre en application les concepts d’états, transitions et évènements d’une part et les concepts de flots de contrôles et flots de données.

  • 06_XDASN-AAv1 (10H): Les étudiants seront capables de modéliser sous la forme d’une fonction de transfert en Z un système en boucle fermée comportant un correcteur numérique, des convertisseurs NA (avec ou sans BOZ) / AN, et un système continu à asservir.

  • 06_XDASN-AAv4 (20H): Les étudiants seront capables de synthétiser un correcteur numérique par une méthode fréquentielle pour asservir un système SLIT à temps contenu en respectant les contraintes d’un cahier des charges. Les étudiants seront capables de valider leur correcteur avec un logiciel de simulation et de critiquer les performances obtenues en termes de

  • 06_XDSIG-AAv3 (13H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’analyser et concevoir une chaîne de numérisation-reconstruction de signal continu analogique. Les concepts de traitement numérique du signal à mettre en pratique sont en particulier : (1) Le théorème de Shannon sur le choix de la fréquence d’échantillonnage (sur- et sous-échantillonnage) et les propriétés spectrales qui en découlent; (2) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre anti-repliement pour être à même de minimiser le bruit de recouvrement; (3) Les enjeux sur le choix de la méthode de quantification et du nombre de bits du numériseur pour maximiser le rapport signal à bruit; (4) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre passe-bas de reconstruction (filtre interpolateur) pour restituer correctement le signal continu analogique.

  • 06_XDSIG-AAv4 (16H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de connaitre et maîtriser les facteurs déterminants (fréquence maximale, résolution en fréquence et dynamique de séparation) dans une analyse spectrale numérique (outil numérique FFT : calcul spectral à temps discret et à fréquence discrète). L’utilisation de l’analyse spectrale numérique demande à opérer des choix appropriés sur la fréquence d’échantillonnage, la durée d’observation du signal, le type de fenêtre d’apodisation et l’ajout des zéros au signal (technique du zero-padding).

  • 06_XDSIG-AAv5 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire l’analyse complète (réponse temporelle, réponse en fréquence, étude de stabilité, nombre de coefficients de l’équation de récurrence, nombre d’éléments de retard, graphe de fluence, sensibilité numérique et bruit de calcul) de filtre numérique de type RIF ou RII en utilisant la convolution discrète et la fonction de transfert en Z. Cette analyse devrait conduire à un choix approprié et argumenté vis-à-vis du signal à filtrer.

  • 05AOCEDM-AAv4 (7H): A la fin du cours, à partir d'un système mécanique donné (dessin d'ensemble 2D ou modèle CAO 3D), l'étudiant sera capable d'analyser une transmission de puissance synchrone, en particulier:

  • 05AOCEDM-AAv5 (7H): A la fin du cours, à partir d'un système mécanique donné (dessin d'ensemble 2D ou modèle CAO 3D), l'étudiant sera capable d'analyser une solution de guidage, en particulier:

  • 05AODOBJ-AAv4 (20H): À l'issue du cours UML, un étudiant du cinquième semestre sera capable de réaliser un diagramme de classes UML qui modélise un problème explicité (décrit en détail ou déjà implémenté) faisant intervenir les principales notions de la programmation orientée objet, dans le cadre d'exercices guidés.

  • 05AODOBJ-AAv6 (12H): À l'issue du cours UML, un étudiant du cinquième semestre sera capable de décrire les intéractions entre objets mise en oeuvres lors de la réalisation d'un cas d'utilisation au moyen d'un diagramme de séquences et/ou de communication, dans le cadre d'exercices guidés.

  • 05AOGASA-AAv1 (15H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables de modéliser sous la forme d’une fonction de transfert exploitable un système linéaire et invariant dans le temps (SLIT) à une entrée et une sortie (SISO) décrit par un système d’équations mécaniques et/ou électriques, et de critiquer le domaine de validité de cette modélisation.

  • 05AOGASA-AAv3 (10H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables d'exploiter différentes représentations pour prédire le comportement d'un système SLIT en boucle fermée. Ces représentations incluent les diagrammes de Bode, de Nyquist et de Black.

  • 05AOGELM-AAv3 (11H): À la fin du semestre, les étudiants devront être capables d’expliquer clairement les phénomènes d’influence entre conducteurs potentiellement chargés, et de les appliquer aux condensateurs.

  • 06POCOPT-AAv3 (9H): À la fin du cours, les étudiants sont capables de décrire et analyser le changement d’état de polarisation d’une onde électromagnétique par des instruments de polarimétrie (lames biréfringentes, polariseur rectiligne idéal, et leur combinaison).

  • 06POCOPT-AAv6 (12H): À la fin du cours, les étudiants sont capables de caractériser et analyser des montages interférométriques (photodétection d’un battement optique, interféromètre de Young, interféromètres de Mach-Zehnder et de Fabry-Perot, couche anti-reflet…) et d’expliquer et interpréter des phénomènes liés aux interférences (anneaux de Newton, iridescence…).

  • 06POCOPT-AAv7 (4.25H): À la fin du cours, les étudiants sont capables d’énoncer les principes de la diffraction, d’analyser la distribution d’intensité lumineuse due à la diffraction par diverses ouvertures (fente rectangulaire, fente circulaire, réseaux de diffraction), ainsi que de décrire les phénomènes liés à la diffraction (tache d’Airy, pouvoir de résolution limité par la diffraction…).

  • 06PODCPO-AAv3 (12H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de comprendre un diagramme d’état-transition et d’activité. En particulier, les étudiants seront capables de mettre en application les concepts d’états, transitions et évènements d’une part et les concepts de flots de contrôles et flots de données.

  • 06PODBDD-AAv3 (16H): A l'issue de la formation en BDR, à partir de besoins exprimés par un client, les étudiants savent CONCEVOIR de façon structurée une base de données relationnelles satisfaisant ces besoins. Cette conception reposera sur les formalismes vus en cours (Entité-Association, UML).

  • 06POEASN-AAv1 (10H): Les étudiants seront capables de modéliser sous la forme d’une fonction de transfert en Z un système en boucle fermée comportant un correcteur numérique, des convertisseurs NA (avec ou sans BOZ) / AN, et un système continu à asservir.

  • 06POEASN-AAv4 (20H): Les étudiants seront capables de synthétiser un correcteur numérique par une méthode fréquentielle pour asservir un système SLIT à temps contenu en respectant les contraintes d’un cahier des charges. Les étudiants seront capables de valider leur correcteur avec un logiciel de simulation et de critiquer les performances obtenues en termes de

  • 06POESIN-AAv3 (9H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’analyser et concevoir une chaîne de numérisation-reconstruction de signal continu analogique. Les concepts de traitement numérique du signal à mettre en pratique sont en particulier : (1) Le théorème de Shannon sur le choix de la fréquence d’échantillonnage (sur- et sous-échantillonnage) et les propriétés spectrales qui en découlent; (2) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre anti-repliement pour être à même de minimiser le bruit de recouvrement; (3) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre passe-bas de reconstruction (filtre interpolateur) pour restituer correctement le signal continu analogique.

  • 06POESIN-AAv4 (10H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de connaitre et maîtriser les facteurs déterminants (fréquence maximale, résolution en fréquence et dynamique de séparation) dans une analyse spectrale numérique (outil numérique FFT : calcul spectral à temps discret et à fréquence discrète). L’utilisation de l’analyse spectrale numérique demande à opérer des choix appropriés sur la fréquence d’échantillonnage, la durée d’observation du signal et l’ajout des zéros au signal (technique du zero-padding).

  • 06POESIN-AAv5 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire l’analyse complète (réponse temporelle, réponse en fréquence, étude de stabilité, nombre de coefficients de l’équation de récurrence, nombre d’éléments de retard, graphe de fluence, sensibilité numérique et bruit de calcul) de filtre numérique de type RIF ou RII en utilisant la convolution discrète et la fonction de transfert en Z. Cette analyse devrait conduire à un choix approprié et argumenté vis-à-vis du signal à filtrer.

  • 07_X-IPS-AAv1 (5H): Schéma fonctionnel et découpage en taches du projet. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en groupe de 4 à 5 étudiants, de produire un schéma fonctionnel et un découpage prévisionnel du travail nécessaire en taches élémentaires, pour la réalisation d'un projet d'instrumentation basé sur un microcontrôleur.

  • 07_X-IPS-AAv10 (12H): Variation de vitesse. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en binôme, de concevoir un programme permettant de piloter un variateur de vitesse via un bus de terrain afin de respecter les différents modes de marche.

  • 07_X-SEN-AAv3 (30H): A l'issue du semestre 7, l'étudiant sera capable de concevoir une application sur microcontrôleur STM32 dans laquelle l'ensemble du travail à réaliser a été découpé en plusieurs tâches, en respectant un cahier des charges et de rajouter les éléments de synchronisation nécéssaires à l'échanges des données entre tâches et avec les périphériques. Il sera capable de programmer sa solution en utilisant les primitives de FreeRTOS.

  • 07_O-SCR-AAv1 (30H): A la fin du cours/semestre, l’étudiant sera capable de caractériser le fonctionnement d’un composant ou d’un dispositif radiofréquences actif et/ou passif au travers de mesures réalisées avec un analyseur de réseau vectoriel (VNA) ou de simulations avec le logiciel ADS de Keysight.

  • 07_O-SCR-AAv3 (15H): À la fin du cours/semestre, les étudiant(e)s du module savent calculer les champs et l’intensité d’une onde électromagnétique se propageant dans un milieu diélectrique absorbant et dans un milieu conducteur.

  • 07_O-SCR-AAv4 (15H): À la fin du cours/semestre, les étudiants connaissent les caractéristiques de la propagation d’une onde électromagnétique de fréquences micro-ondes dans un guide d’ondes rectangulaire métallique.

  • 07_O-TSI-AAv3 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire la modélisation et l’analyse spectrale des principes de modulation et de démodulation d’amplitude et de fréquence. L’étudiant doit savoir analyser et interpréter les représentations temporelles et fréquentielles des signaux analogiques correspondants aux formats de modulation suivants : AM (double bande avec porteuse DSB, double bande à porteuse supprimée DSB-SC, bande latérale unique SSB) et FM (bande étroite, bande large). Il doit également savoir s’appuyer sur les outils de simulation (python, matlab ou octave) et sur l’analyseur de spectre pour effectuer une démodulation par détecteur d’enveloppe ou par détecteur synchrone.

  • 07_O-TSI-AAv4 (28H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre des filtres numériques de type RII ou RIF en réponse à des spécifications d’un cahier des charges. Pour mener à bien ce travail, l’étudiant devra pouvoir : (1) Traduire les spécifications sous forme d’un gabarit. (2) Choisir adéquatement une structure de filtre (RII ou RIF) et une méthode de synthèse (transformation bilinéaire, invariance impulsionnelle ou échantillonnage de la fonction de transfert) en argumentant la pertinence des choix effectués. (3) Déterminer les coefficients du filtre par calcul direct ou à l’aide d’outil de prototypage rapide type matlab/simulink. (4) Implémenter le filtre dans un langage interprété de type python, matlab ou octave et valider ses performances vis-à-vis du gabarit spécifié. Il devra également pouvoir étudier l’influence de la distorsion en fréquence impliquée par la méthode de synthèse. (5) Choisir une forme (directe, cascade ou parallèle) de mise en œuvre. Il devra également pouvoir étudier l’influence de la distorsion en fréquence impliquée par la quantification du filtre sur un nombre fini de bits (sensibilité à la représentation finie des coefficients). (6) Implanter le filtre sur une cible matérielle de type microcontrôleur ou DSP. (7) Valider la synthèse vis-à-vis du cahier des charges par mesure à l’aide d’un analyseur de spectre.

  • 07_O-TSI-AAv5 (21H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre un synthétiseur numérique à synthèse soustractive supportant le protocole de communication MIDI (Musical Instrument Digital Interface) dédié à la musique. Pour mener à bien ce travail, l’étudiant devra pouvoir : (1) Générer des signaux sonores de base de type sinus, carré, triangle, dent de scie par lecture de table. La fréquence de ces signaux devra être fonction de la note saisie au clavier MIDI. L’amplitude devra être modulée au cours du temps par une enveloppe de type ADSR (Attack Decay Sustain Release pour Attaque Chute Entretien Extinction en français). (2) Simuler et mettre en œuvre un filtrage numérique de type RII ou RIF dont la résonnance et la fréquence de coupure sont adaptées à la note reçue. La gestion de l’enveloppe d’amplitude (ADSR) devrait donner vie au son généré. (3) Ajouter un traitement numérique du son pour générer des effets de type Réverb (réverbération) ou de polyphonie. (4) Implanter ces algorithmes de la synthèse sonore sur une cible matériel de type microcontrôleur ou DSP.

  • 07_O-TSI-AAv8 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre une chaine de traitement et d’analyse d’images en réponse à un cahier des charges traduisant les besoins d’une nouvelle application de vision par ordinateur. Il s’agit en particulier de : (1) trouver le bon opérateur de prétraitement vis-à-vis de la nature du bruit dans l’image (gaussien, impulsionnel ou uniforme), (2) faire un choix justifié sur la méthode et sur l’opérateur de segmentation à utiliser, (3) savoir identifier les bons attributs caractéristiques pour l’analyse et l’exploitation de l’information présente dans l’image, (4) choisir un algorithme de reconnaissance d’objets adapté à la problématique, (5) implémenter les algorithmes dans un langage interprété de type matlab ou octave et finalement (6) faire les tests nécessaires pour valider la solution proposée et évaluer de manière critique les résultats obtenus.

  • 07_O-MSI-AAv1 (18H): A la fin de du module optionnel de MSI, un étudiant sera capable, en mettant en oeuvre les concepts de la métamodélisation, d’analyser, modifier et transformer un modèle métier écrit en UML.

  • 07_O-MSI-AAv2 (18H): A la fin de du module optionnel de MSI, un étudiant sera capable de comprendre la notion de Design Pattern. En particulier, l'étudiants sera capable d’expliquer et de développer une solution en appliquant un ou des Design Patterns:

  • 07_O-CAI-AAv5 (26H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables de STRUCTURER une IHM en appliquant les patrons de conception (Observer,MVC). L'IHM produite à partir de ces patrons de conception devra être réutilisable (évolution des modèles,adaptation des vues,ajouts de contrôleurs).

  • 07_O-CMV-AAv2 (14H): A la fin du semestre, le groupe doit être capable de présenter par écrit et par oral, les objectifs à atteindre, la démarche de travail et les résultats obtenus en choisissant les supports les plus appropriés.

  • 07_O-CMV-AAv3 (14H): A la fin de l'enseignement, dans un contexte pluridisciplinaire donné, avec un système existant imparfait, partiellement documenté et éventuellement non-fonctionnel, et avec un cahier des charges disciplinaires donné, le groupe d'étudiant doit être capable de mettre en oeuvre une démarche complète de conception: analyse du besoin, choix justifié de solutions, conception et dimensionnement, réalisation, validation et documentation.

  • 07_O-CMV-AAv4 (13H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable de mettre en oeuvre un système numérique permettant de mesurer les grandeurs physiques nécessaires à l'étude et la caractérisation des vibrations d'un système mécanique. Pour mettre en oeuvre cette chaîne d'instrumentation, le groupe d'étudiants devra être capable de :

  • 07_O-CMV-AAv5 (12H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable d'asservir un moteur en rotation permettant d'exciter un système vibrant. Pour mettre en oeuvre cet asservissement, le groupe d'étudiants devra être capable de :

  • 07_O-CMV-AAv6 (14H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable de modéliser et simuler le fonctionnement mécanique du système pour élaborer une fonction de transfert mécanique permettant le calcul et la validation des correcteur PID en boucle fermé.

  • 08_X-ST8-AAV2 (150H): A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable, à partir d'un cahier des charges fourni, de proposer une représentation fonctionnelle (schéma bloc, UML, etc.)identifiant les problèmes scientifiques à résoudre et les solutions existantes lorsqu'elles existent.

  • 07_O-SCR-AAv1 (30H): A la fin du cours/semestre, l’étudiant sera capable de caractériser le fonctionnement d’un composant ou d’un dispositif radiofréquences actif et/ou passif au travers de mesures réalisées avec un analyseur de réseau vectoriel (VNA) ou de simulations avec le logiciel ADS de Keysight.

  • 07_O-SCR-AAv3 (15H): À la fin du cours/semestre, les étudiant(e)s du module savent calculer les champs et l’intensité d’une onde électromagnétique se propageant dans un milieu diélectrique absorbant et dans un milieu conducteur.

  • 07_O-SCR-AAv4 (15H): À la fin du cours/semestre, les étudiants connaissent les caractéristiques de la propagation d’une onde électromagnétique de fréquences micro-ondes dans un guide d’ondes rectangulaire métallique.

  • 07_O-TSI-AAv3 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire la modélisation et l’analyse spectrale des principes de modulation et de démodulation d’amplitude et de fréquence. L’étudiant doit savoir analyser et interpréter les représentations temporelles et fréquentielles des signaux analogiques correspondants aux formats de modulation suivants : AM (double bande avec porteuse DSB, double bande à porteuse supprimée DSB-SC, bande latérale unique SSB) et FM (bande étroite, bande large). Il doit également savoir s’appuyer sur les outils de simulation (python, matlab ou octave) et sur l’analyseur de spectre pour effectuer une démodulation par détecteur d’enveloppe ou par détecteur synchrone.

  • 07_O-TSI-AAv4 (28H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre des filtres numériques de type RII ou RIF en réponse à des spécifications d’un cahier des charges. Pour mener à bien ce travail, l’étudiant devra pouvoir : (1) Traduire les spécifications sous forme d’un gabarit. (2) Choisir adéquatement une structure de filtre (RII ou RIF) et une méthode de synthèse (transformation bilinéaire, invariance impulsionnelle ou échantillonnage de la fonction de transfert) en argumentant la pertinence des choix effectués. (3) Déterminer les coefficients du filtre par calcul direct ou à l’aide d’outil de prototypage rapide type matlab/simulink. (4) Implémenter le filtre dans un langage interprété de type python, matlab ou octave et valider ses performances vis-à-vis du gabarit spécifié. Il devra également pouvoir étudier l’influence de la distorsion en fréquence impliquée par la méthode de synthèse. (5) Choisir une forme (directe, cascade ou parallèle) de mise en œuvre. Il devra également pouvoir étudier l’influence de la distorsion en fréquence impliquée par la quantification du filtre sur un nombre fini de bits (sensibilité à la représentation finie des coefficients). (6) Implanter le filtre sur une cible matérielle de type microcontrôleur ou DSP. (7) Valider la synthèse vis-à-vis du cahier des charges par mesure à l’aide d’un analyseur de spectre.

  • 07_O-TSI-AAv5 (21H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre un synthétiseur numérique à synthèse soustractive supportant le protocole de communication MIDI (Musical Instrument Digital Interface) dédié à la musique. Pour mener à bien ce travail, l’étudiant devra pouvoir : (1) Générer des signaux sonores de base de type sinus, carré, triangle, dent de scie par lecture de table. La fréquence de ces signaux devra être fonction de la note saisie au clavier MIDI. L’amplitude devra être modulée au cours du temps par une enveloppe de type ADSR (Attack Decay Sustain Release pour Attaque Chute Entretien Extinction en français). (2) Simuler et mettre en œuvre un filtrage numérique de type RII ou RIF dont la résonnance et la fréquence de coupure sont adaptées à la note reçue. La gestion de l’enveloppe d’amplitude (ADSR) devrait donner vie au son généré. (3) Ajouter un traitement numérique du son pour générer des effets de type Réverb (réverbération) ou de polyphonie. (4) Implanter ces algorithmes de la synthèse sonore sur une cible matériel de type microcontrôleur ou DSP.

  • 07_O-TSI-AAv8 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre une chaine de traitement et d’analyse d’images en réponse à un cahier des charges traduisant les besoins d’une nouvelle application de vision par ordinateur. Il s’agit en particulier de : (1) trouver le bon opérateur de prétraitement vis-à-vis de la nature du bruit dans l’image (gaussien, impulsionnel ou uniforme), (2) faire un choix justifié sur la méthode et sur l’opérateur de segmentation à utiliser, (3) savoir identifier les bons attributs caractéristiques pour l’analyse et l’exploitation de l’information présente dans l’image, (4) choisir un algorithme de reconnaissance d’objets adapté à la problématique, (5) implémenter les algorithmes dans un langage interprété de type matlab ou octave et finalement (6) faire les tests nécessaires pour valider la solution proposée et évaluer de manière critique les résultats obtenus.

  • 07_O-MSI-AAv1 (18H): A la fin de du module optionnel de MSI, un étudiant sera capable, en mettant en oeuvre les concepts de la métamodélisation, d’analyser, modifier et transformer un modèle métier écrit en UML.

  • 07_O-MSI-AAv2 (18H): A la fin de du module optionnel de MSI, un étudiant sera capable de comprendre la notion de Design Pattern. En particulier, l'étudiants sera capable d’expliquer et de développer une solution en appliquant un ou des Design Patterns:

  • 07_O-CAI-AAv5 (26H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables de STRUCTURER une IHM en appliquant les patrons de conception (Observer,MVC). L'IHM produite à partir de ces patrons de conception devra être réutilisable (évolution des modèles,adaptation des vues,ajouts de contrôleurs).

  • 07_O-CMV-AAv2 (14H): A la fin du semestre, le groupe doit être capable de présenter par écrit et par oral, les objectifs à atteindre, la démarche de travail et les résultats obtenus en choisissant les supports les plus appropriés.

  • 07_O-CMV-AAv3 (14H): A la fin de l'enseignement, dans un contexte pluridisciplinaire donné, avec un système existant imparfait, partiellement documenté et éventuellement non-fonctionnel, et avec un cahier des charges disciplinaires donné, le groupe d'étudiant doit être capable de mettre en oeuvre une démarche complète de conception: analyse du besoin, choix justifié de solutions, conception et dimensionnement, réalisation, validation et documentation.

  • 07_O-CMV-AAv4 (13H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable de mettre en oeuvre un système numérique permettant de mesurer les grandeurs physiques nécessaires à l'étude et la caractérisation des vibrations d'un système mécanique. Pour mettre en oeuvre cette chaîne d'instrumentation, le groupe d'étudiants devra être capable de :

  • 07_O-CMV-AAv5 (12H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable d'asservir un moteur en rotation permettant d'exciter un système vibrant. Pour mettre en oeuvre cet asservissement, le groupe d'étudiants devra être capable de :

  • 07_O-CMV-AAv6 (14H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable de modéliser et simuler le fonctionnement mécanique du système pour élaborer une fonction de transfert mécanique permettant le calcul et la validation des correcteur PID en boucle fermé.

  • 09_O-CNO-AAV3 (10H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, sera capable, de dimensionner et de concevoir une chaîne de com-munication optique correspondant à un cahier des charges précis et fourni et de la vali-der au moyen de simulations avec un logiciel dédié (par exemple OptisystemTM de Op-tiwave).

  • 09_O-CNO-AAV4 (20H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, sera capable d'identifier les différents blocs constitutifs d'une chaîne de transmission numérique (codeurs, émetteurs, récepteurs, canal de propagation) et de connaître le rôle et les caractéristiques principales de chaque élément. L'étudiant sera capable de comprendre l'importance du concept de l'entropie dans la transmission numérique et son lien avec la quantité d'information contenue dans un signal numérique.

  • 09_O-CNO-AAV5 (20H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, sera capable de maîtriser les techniques de codage source pour compresser l'information de manière efficace, en utilisant des méthodes telles que le codage de Huffman, le codage arithmétique, le codage de Lempel-Ziv. L'étudiant sera capable de comprendre comment l'entropie peut être utilisée pour optimiser la compression des données et la transmission des signaux numériques. L'étudiant sera capable de maitriser différentes techniques de détection et de correction d'erreurs de canal, telles que les codes correcteurs d'erreurs linéaires, les codes de Hamming, les codes de Reed-Solomon, etc.

  • 09_O-CNO-AAV7 (15H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, sera capable d’analyser l’architecture des émetteurs récepteurs numériques. Il saura déterminer les influences de leurs composants sur les performances en termes de facteur de bruit et de non-linéarités de la chaîne d’émission/réception, pour respecter un cahier de charge d’une transmission numérique.

  • 09_O-IAS-AAv6 (40H): A l'issue du module, les étudiantes et les étudiants seront capables de travailler en équipe et de manière indépendante dans la conception et l'implémentation d'un système résolvant un problème donné en utilisant des techniques d'IA appropriées de leur choix.

  • 09_O-MRA-AAv6 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables de faire intéragir les différents modèles d'un robot (géométrique, cinématostatique et dynamique) au sein d'un programme de simulation/commande en programation haut-niveau (Scilab). Ceci inclue:

  • 09_O-MRA-AAv8 (18.75H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables de concevoir le système de perception/localisation dans le plan, d'un robot à roues. ceci inclut:

  • 09_O-MRA-AAv9 (18.75H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables de synthétiser le système et les lois de contrôle-commande des robots mobiles à roues, basés modèle:

  • 09_O-CSP-AAv4 (42H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, saura concevoir l'architecture d'un circuit numérique synchrone, structurée en une unité de traitement et une unité de contrôle, éventuellement elles-mêmes hiérarchisées, correspondant à un cahier des charges fourni, avec des signaux et des blocs fonctionnels clairement identifiés et spécifiés et en minimisant le risque d'un état métastable dû à la présence éventuelle de signaux asynchrones ou de domaines d'horloges

  • 09_O-REV-AAv3 (30H): Chaque étudiant est capable, en utilisant un langage de description 3d et une bibliothèque 3d, de concevoir un modèle 3d du monde spécifié et de créer un programme simulant l'exploration interactive et temps réel de ce modèle.

  • 09_O-REV-AAv4 (32H): Chaque étudiant est capable de choisir pour chaque comportement spécifié un modèle d'animation adapté et de créer les modules logiciels qui les implémentent au sein d'une plate-forme de simulation.

  • 09_O-REV-AAv7 (8H): les étudiants sont capables d’expliquer les besoins liés à la création d’agents virtuels conversationnels

  • 09_O-REV-AAv8 (12H): Chaque élève est capable d’énumérer les étapes nécessaires à la capture de mouvement.

  • 10_X-S10-AAv2 (200H): A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable, à partir d'un cahier des charges fourni, de proposer une représentation fonctionnelle (schéma bloc, UML, etc.) identifiant les problèmes scientifiques à résoudre et, pour chaque problème, par un état de l'art, identifier les solutions existantes.