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AAT G1

Description

Évaluer les risques liés à l'écosystème et à l’action de l’ingénieur en mettant en œuvre une méthode d'action éthique et critique, et proposer des actions correctives adaptées tenant compte des vulnérabilités.

Liste des AAv (17)

  • 01_XASHI-AAv1 (15H): A la fin du semestre l’étudiant.e doit être capable de distinguer la pensée scientifique des autres modes de pensées et de l’exercer avec humilité dans l’analyse de l’information choisie par l’enseignant.e

  • 02_XASHI-AAv1 (10H): A la fin du semestre l’étudiant.e doit être capable d’appliquer la démarche scientifique (collecte de données, tri des hypothèses, protocole, conclusion) pour évaluer la validité d’une affirmation proposée par l’enseignant.e ou l’étudiant.e lui-même

  • 02_XASHI-AAv2 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant.e doit être capable d’identifier un article scientifique, d’en évaluer la pertinence et d’en produire un à partir de ses propres recherches.

  • 02_XASHI-AAv1 (10H): A la fin du semestre l’étudiant.e doit être capable d’appliquer la démarche scientifique (collecte de données, tri des hypothèses, protocole, conclusion) pour évaluer la validité d’une affirmation proposée par l’enseignant.e ou l’étudiant.e lui-même

  • 02_XASHI-AAv2 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant.e doit être capable d’identifier un article scientifique, d’en évaluer la pertinence et d’en produire un à partir de ses propres recherches.

  • 05_XIIS3-Aav1 (25H): A l'issue de Is3a, les étudiants ont fait l'expérience de la médiation scientifique et sont capables de transmettre des informations de type scientifique à un public de jeunes enfants (cycle 1 et 2). Ils attestent de la compétence par une démarche réflexive sur l’expérience vécue.

  • 05_XIIS3-Aav2 (5H): A l’issue de ls3, les étudiants vivent une situation immersive et un atelier d’informations scientifiques autour des handicaps dans le milieu du travail. Ils attestent par une démarche réflexive comment cette expérience modifie la notion de tolérance, la perception du handicap et l’intégration de la vulnérabilité dans le monde du travail.

  • 05_XIIS3-Aav4 (5H): A l’issue de l’IS3, les étudiants ont vécu une expérience immersive dans une structure d’ingénierie alternative (low tech), ils ont été initié aux grands principes de la démarche low tech. Ils attestent par une démarche réflexive comment cette expérience vécue nourrit la perception de leur futur métier.

  • 08_SHES-AAV_GI_optionnel_1_Entreprise (21H): L'étudiant saura rappeler les différentes boucles de flux qui existent entre les services et processus d'une entreprise. Il saura rappeler les implications de chaque boucle sur les autres. Il mènera une étude visant à optimiser les flux de manière globale.

  • 08_SHES-AAV_GI_optionnel_2_MRP (15H): L'étudiant saura rappeler les différents concepts et démarches pour mener à bien une démarche de résolution de problèmes. Il saura les mener dans un cadre adapté.

  • 08_SHES-AAV_GI_optionnel_3_Lean (36H): L'étudiant saura rappeler les différents enjeux et concepts du génie industriel. Il saura rappeler les différentes typologies de systèmes industriels et les outils et méthodes associées. Il saura présenter la démarche et les outils Lean et les mettre en œuvre dans un atelier fictif.

  • 08_SHES-AAV_QQE_optionnel_2_Qualité (12H): L'étudiant sera rappeler les différents concepts et démarche pour mettre en place une politique qualité. Il saura rappeler les points importants des référentiels de normes ISO 9000. Il saura décrire les outils et étapes pour la mise en place d'un système de management de la qualité.

  • 08_SHES-AAV_QQE_optionnel_3_Outils_Qualité (12H): L'étudiant sera rappeler les différents outils utilisés dans l'industrie, tout au long du cycle de vie d'un produit pour évaluer et améliorer la qualité des produits. Notamment, il saura :

  • 08_X-ST8-AAV7 (200H): A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable d'intégrer une équipe en tant qu'ingénieur. Il saura adopter une position correspondant à son niveau d’expertise, adopter le mode d’organisation de l’équipe de travail, utiliser les outils adaptés à la gestion de projet (planification, documentation, suivi, etc) et respecter des normes méthodologiques.

  • 09_O-IAS-AAv6 (40H): A l'issue du module, les étudiantes et les étudiants seront capables de travailler en équipe et de manière indépendante dans la conception et l'implémentation d'un système résolvant un problème donné en utilisant des techniques d'IA appropriées de leur choix.

  • 10_X-S10-AAv6 (200H): A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable d'intégrer une équipe en tant qu'ingénieur. Il saura adopter une position correspondant à son niveau d’expertise, s’ajuster au mode d’organisation de l’équipe de travail, utiliser les outils adaptés à la gestion de projet (planification, documentation, suivi, etc) interagir avec des intervenants exterieurs ou d'autres niveaux hierarchiques et respecter des normes méthodologiques. Il saura aussi prouver par une étude de cas qu'il maitrise les outils nécessaires permettant de gérer des situations ayant questionné son éthique professionnelle.

  • 10_X-S10-AAv7 (80H): A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable d'apporter la preuves des compétences acquises au travers d'un rapport écrit répondant à un cadre formel imposé et d'une restitution orale. Ces compétences inclueront une description des enjeux économiques du projet developpé par l'entreprise, du modèle managerial et économique de celle-ci, une évaluation de la démarche RSE-RNE de l'entreprise et bien sur les compétences techniques acquises ou consolidées en stage.