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AAT G1

Description

Évaluer les risques liés à l'écosystème et à l'action de l'ingénieur en mettant en œuvre une méthode d'action éthique et critique, et proposer des actions correctives adaptées tenant compte des vulnérabilités.

Progression

  • M1 (S5): L’élève est capable de mettre en œuvre une méthode de pensée critique pour pouvoir se positionner dans une situation donnée (affirmation, situation de travail, enjeux environnementaux et sociétaux). L’élève est en mesure d’analyser ses propres croyances et leurs origines (métacognition). Confronté à l’altérité, il peut identifier des vulnérabilités et recueillir des points de vue dont il est capable de tenir compte.

  • M2 (S6): L’élève est en mesure d'expliquer avec précision une des théories éthique et d’utiliser la pensée critique pour évaluer des enjeux et solutions environnementales, sociétales et techniques. Il est en mesure de proposer une solution technologique ou non qui répond, à l’échelle de l’élève, à un problème identifié : il prend ainsi soin d’une vulnérabilité identifiée (définition même de la responsabilité). Il sait expliquer et justifier son choix d’action.

  • M3 (S8): L’élève est capable de porter un diagnostic de responsabilités environnementales et sociétales sur son environnement de travail en entreprise. Il est capable de proposer des projets en conformité avec la réglementation (norme ISO 26000, devoir de vigilance, etc.) et des normes de sécurité, de qualité du contexte professionnel (discrimination, handicap, violences, Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).

  • M4 (S10): L'élève est capable de mener une analyse critique et éthique avancée sur une solution technique et de l'appliquer à la responsabilité sociétale de son entreprise en identifiant le niveau de congruence entre les risques réels et les actions engagées par l’entreprise. Il est capable de proposer des actions correctives en prenant en compte les concepts éthiques dans ses décisions / recommandations.

Liste des AAv (16)

  • 01_XASHI-AAv1 (15H): A la fin du semestre l’étudiant.e doit être capable de distinguer la pensée scientifique des autres modes de pensées et de l’exercer avec humilité dans l’analyse de l’information choisie par l’enseignant.e

  • 02_XASHI-AAv1 (10H): A la fin du semestre l’étudiant.e doit être capable d’appliquer la démarche scientifique (collecte de données, tri des hypothèses, protocole, conclusion) pour évaluer la validité d’une affirmation proposée par l’enseignant.e ou l’étudiant.e lui-même

  • 02_XASHI-AAv2 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant.e doit être capable d’identifier un article scientifique, d’en évaluer la pertinence et d’en produire un à partir de ses propres recherches.

  • 03_XASHI-AAv2 (15H): A l’issue du cours, les étudiants seront capables individuellement de définir le couple conceptuel nature / culture, d'identifier son origine historique et ses usages contemporains et de le comparer à d'autres conceptions du rapport entre les humains et l'écosystème, notamment à travers des objets techniques.

  • 05_XIIS3-Aav1 (25H): A l'issue de Is3a, les étudiants ont fait l'expérience de la médiation scientifique et sont capables de transmettre des informations de type scientifique à un public de jeunes enfants (cycle 1 et 2). Ils attestent de la compétence par une démarche réflexive sur l’expérience vécue.

  • 05_XIIS3-Aav2 (5H): A l’issue de ls3, les étudiants vivent une situation immersive et un atelier d’informations scientifiques autour des handicaps dans le milieu du travail. Ils attestent par une démarche réflexive comment cette expérience modifie la notion de tolérance, la perception du handicap et l’intégration de la vulnérabilité dans le monde du travail.

  • 05_XIIS3-Aav4 (5H): A l’issue de l’IS3, les étudiants ont vécu une expérience immersive dans une structure d’ingénierie alternative (low tech), ils ont été initié aux grands principes de la démarche low tech. Ils attestent par une démarche réflexive comment cette expérience vécue nourrit la perception de leur futur métier.

  • 08_SHES-AAV_GI_optionnel_1_Entreprise (21H): L'étudiant saura rappeler les différentes boucles de flux qui existent entre les services et processus d'une entreprise. Il saura rappeler les implications de chaque boucle sur les autres. Il mènera une étude visant à optimiser les flux de manière globale.

  • 08_SHES-AAV_GI_optionnel_2_MRP (15H): L'étudiant saura rappeler les différents concepts et démarches pour mener à bien une démarche de résolution de problèmes. Il saura les mener dans un cadre adapté.

  • 08_SHES-AAV_GI_optionnel_3_Lean (36H): L'étudiant saura rappeler les différents enjeux et concepts du génie industriel. Il saura rappeler les différentes typologies de systèmes industriels et les outils et méthodes associées. Il saura présenter la démarche et les outils Lean et les mettre en œuvre dans un atelier fictif.

  • 08_SHES-AAV_QQE_optionnel_2_Qualité (12H): L'étudiant sera rappeler les différents concepts et démarche pour mettre en place une politique qualité. Il saura rappeler les points importants des référentiels de normes ISO 9000. Il saura décrire les outils et étapes pour la mise en place d'un système de management de la qualité.

  • 08_SHES-AAV_QQE_optionnel_3_Outils_Qualité (12H): L'étudiant sera rappeler les différents outils utilisés dans l'industrie, tout au long du cycle de vie d'un produit pour évaluer et améliorer la qualité des produits. Notamment, il saura :

  • 08_X-ST8-AAV7 (200H): A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable d'intégrer une équipe en tant qu'ingénieur. Il saura adopter une position correspondant à son niveau d’expertise, adopter le mode d’organisation de l’équipe de travail, utiliser les outils adaptés à la gestion de projet (planification, documentation, suivi, etc) et respecter des normes méthodologiques.

  • 09_O-IAS-AAv6 (40H): A l'issue du module, les étudiantes et les étudiants seront capables de travailler en équipe et de manière indépendante dans la conception et l'implémentation d'un système résolvant un problème donné en utilisant des techniques d'IA appropriées de leur choix.

  • 10_X-S10-AAv6 (200H): A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable d'intégrer une équipe en tant qu'ingénieur. Il saura adopter une position correspondant à son niveau d’expertise, s’ajuster au mode d’organisation de l’équipe de travail, utiliser les outils adaptés à la gestion de projet (planification, documentation, suivi, etc) interagir avec des intervenants exterieurs ou d'autres niveaux hierarchiques et respecter des normes méthodologiques. Il saura aussi prouver par une étude de cas qu'il maitrise les outils nécessaires permettant de gérer des situations ayant questionné son éthique professionnelle.

  • 10_X-S10-AAv7 (80H): A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable d'apporter la preuves des compétences acquises au travers d'un rapport écrit répondant à un cadre formel imposé et d'une restitution orale. Ces compétences inclueront une description des enjeux économiques du projet developpé par l'entreprise, du modèle managerial et économique de celle-ci, une évaluation de la démarche RSE-RNE de l'entreprise et bien sur les compétences techniques acquises ou consolidées en stage.