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AAT E3

Description

Dans une équipe, contribuer à un projet en bonne coopération, en mobilisant ses propres compétences et en s'appuyant sur la diversité des profils et des avis.

Progression

  • M1 (S2): L'élève est capable de solliciter et d'intégrer respectueusement le point de vue d'autrui dans une réalisation coopérative conjointe concernant une même tâche simple en s’appuyant sur les indications fournies.

  • M2 (S4): L'élève est capable de solliciter et d'intégrer respectueusement le point de vue d'autrui dans une réalisation collaborative articulant plusieurs tâches à l'école ou en entreprise, en tenant compte de premières notions d'interculturalité et d'éthique. Il est capable de reconnaître différents types de conflits et de techniques de résolution.

  • M3 (S7): L'élève est capable de solliciter et d'intégrer le point de vue d'autrui dans un projet d'équipe libre et dans un contexte réellement interculturel (mobilité internationale obligatoire), en ayant conscience de ses spécificités personnelles (émotionnelles ou techniques et culturelles) et de leur impact dans le déroulement collectif du projet. Il est capable de de résoudre différents types de conflits dans un cadre simulé.

  • M4 (S10): L’élève est capable de contribuer à un projet d'équipe dans son milieu professionnel en respectant les collègues dans leur altérité : en ayant conscience de ses compétences et de celles de ses collaborateurs, des positions hiérarchiques respectives et des spécificités culturelles en construisant et partageant un questionnement éthique, y compris au travers de conflits qu'il peut analyser et contribuer à résoudre.

Liste des AAv (113)

  • 01_XAIS1-AAv1 (25H): A l’issue de IS1a, les étudiants seront capables d'oraliser individuellement devant un public restreint un texte écrit non connu auparavant en ayant conscience de leurs émotions, de leur voix et de leur corps dans l'espace.

  • 01_XAIS1-AAv2 (7H): A l’issue de IS1a, les étudiants seront capables de recevoir avec ouverture d'esprit et de collecter sur un support audio le point de vue d'une personne différente d'eux sur un sujet imposé.

  • 01_XCELE-AAv4 (32H): A l’issue du semestre 1, l’étudiant saura capable de dimensionner un système inconnu dont on lui fournira uniquement le schéma électrique et un cahier des charges (CDC). Pour cela il mobilisera ses connaissances et travaillera en équipe en gérant son temps. Il saura apporter la preuve du respect du cahier des charges par une caractérisation expérimentale et discuter les performances du prototype développé.

  • 01_XFPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 01_XFPOR-AAv3_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de demander des renseignements sur des situations types (s’orienter à l’aéroport, s’informer sur une personne…). Comprendre des informations pour se situer et s’orienter et des questions et instructions précises et brèves. Connaître les règles de politesses et conventions de prise de parole et avoir des notions de base sur la culture lusophone.

  • 01_XFPOR-AAv1_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc. Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée

  • 01_XFPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 01_XFPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 02_XSZG2-AAv3 (14H): A l'issue de la ZG2, chaque étudiant sera capable de décrire succinctement, par écrit, oralement et au moyen d'une présentation projetée les travaux pluridisciplinaires de son groupe, en interaction/en bonne intelligence avec les membres de son groupe, en respectant une structure donnée.

  • 02_XAIS1-AAv1 (25H): A l’issue de IS1b, les étudiants seront capables d'interagir avec de nombreux camarades et une audience large composée d'inconnus dans le cadre d'un scénario fictif (reposant sur un texte, un canevas ou une pure improvisation), auquel ils participeront chacun grâce aux techniques de la voix et du corps acquises précédemment.

  • 02_XDAUT-AAv7 (8H): L'étudiant sera capable d'intégrer et de participer correctement au travail collectif demandé à l'équipe dans le cadre des deux projets d'automatismes (un sur la partie commande câblée, un sur la partie commande programmée).

  • 02_XDEDM-AAv1 (15H): Dans un contexte donné et avec une fonctionnalité mécanique donnée, le groupe doit être capable rendre de compte de son travail à l'écrit et à l'oral, au fur et à mesure des séances et en synthèse à la fin du semestre, en particulier de :

  • 02_XFPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 02_XFPOR-AAv3_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de demander des renseignements sur des situations types (s’orienter à l’aéroport, s’informer sur une personne…). Comprendre des informations pour se situer et s’orienter et des questions et instructions précises et brèves. Connaître les règles de politesses et conventions de prise de parole et avoir des notions de base sur la culture lusophone.

  • 02_XFPOR-AAv1_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc. Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée

  • 02_XFPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 02_XFPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 03_XASHI-AAv1 (15H): A l’issue des quatorze semaines de cours, les étudiants seront capables individuellement de connecter par différents liens logiques les concepts culturels principaux des aires géographiques auxquelles appartiennent des pays éligibles à leur mobilité : pays scandinaves / pays d'Amérique latine / (Chine ? &) Corée du sud / Maghreb.

  • 03_XASHI-AAv3 (20H): A l’issue des quatorze semaines de cours, les étudiants seront capables d'imaginer en petits groupes (3-4) des situations professionnelles ordinaires en tenant compte du sens donné au travail, à la vie et à l'écosystème par de futurs collègues issus d'une culture différente de la leur. Ce récit d'imagination prendra la forme de courtes fictions (nouvelle ou bande dessinée de quatre à dix pages, vidéos de 3 à 5 minutes).

  • 03_XDAUT-AAv7 (8H): L'étudiant sera capable d'intégrer et de participer au travail collectif demandé à l'équipe. Il motivera, prendra des initiatives, discutera avec tous les membres de son équipe pour faire avancer le projet en fonction des jalons donnés par l'enseignant.

  • 03_XFPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 03_XFPOR-AAv3_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de demander des renseignements sur des situations types (s’orienter à l’aéroport, s’informer sur une personne…). Comprendre des informations pour se situer et s’orienter et des questions et instructions précises et brèves. Connaître les règles de politesses et conventions de prise de parole et avoir des notions de base sur la culture lusophone.

  • 03_XFPOR-AAv1_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc. Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée

  • 03_XFPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 03_XFPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 04_XASHI-AAv2 (20H): A la fin du s4, chaque étudiant sera capable de comparer sa propre expérience de stage ouvrier avec celle de deux à trois camarades, c'est-à-dire

  • 04_XCELE-AAv2 (30H): A l’issue du 4e semestre d’électronique, l’étudiant sera capable de déterminer, pour un système LTI décrit dans un formalisme donné, la réponse indicielle et fréquentielle en utilisant la résolution de l’équation différentielle ou la transformée de Laplace, et de représenter ces réponses sous forme adéquates. Les formalismes considérés incluent:

  • 04_XDEDM-AAv1 (10H): Dans un contexte donné et avec une fonctionalité mécanique donnée, le groupe doit être capable rendre de compte de son travail, en particulier de :

  • 04_XFPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 04_XFPOR-AAv3_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de demander des renseignements sur des situations types (s’orienter à l’aéroport, s’informer sur une personne…). Comprendre des informations pour se situer et s’orienter et des questions et instructions précises et brèves. Connaître les règles de politesses et conventions de prise de parole et avoir des notions de base sur la culture lusophone.

  • 04_XFPOR-AAv1_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc. Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée

  • 04_XFPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 04_XFPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 04_XIIS2-AAv2 (20H): A l'issue du stage ouvrier, l'étudiant sera capable de s'intégrer dans une équipe en ayant conscience des rôles/rang de chacun des employés en interaction.

  • 04_XSZG4-AAv6 (10H): Expliquer correctement le travail de l’équipe à l’oral

  • 04_XASHI-AAv2 (20H): A la fin du s4, chaque étudiant sera capable de comparer sa propre expérience de stage ouvrier avec celle de deux à trois camarades, c'est-à-dire

  • 04_XAIS2-AAv2 (20H): A l'issue du stage ouvrier, l'étudiant sera capable de s'integrer dans une équipe en ayant conscience des rôles/rang de chacun des employés en interaction.

  • 04_XFPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 04_XFPOR-AAv3_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de demander des renseignements sur des situations types (s’orienter à l’aéroport, s’informer sur une personne…). Comprendre des informations pour se situer et s’orienter et des questions et instructions précises et brèves. Connaître les règles de politesses et conventions de prise de parole et avoir des notions de base sur la culture lusophone.

  • 04_XFPOR-AAv1_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc. Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée

  • 04_XFPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 04_XFPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 05_XFPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 05_XFPOR-AAv3_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de demander des renseignements sur des situations types (s’orienter à l’aéroport, s’informer sur une personne…). Comprendre des informations pour se situer et s’orienter et des questions et instructions précises et brèves. Connaître les règles de politesses et conventions de prise de parole et avoir des notions de base sur la culture lusophone.

  • 05_XFPOR-AAv1_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc. Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée

  • 05_XFPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 05_XFPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 06_XCCPO-AAv5 (8H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de concevoir un programme orienté objet en décrivant les différentes parties du fonctionnement du programme à l’aide des diagrammes de cas d’utilisation, scénarios (tableaux textuels), diagrammes d’activité, diagrammes de classe, et diagramme de machine à état. Les étudiants seront capables de rédiger un dossier cohérent avec une mise en forme propre et un soin apporté aux explications.

  • 06_XCCPO-AAv6 (30H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de travailler en équipe afin de développer un programme orienté objet en utilisant des outils de gestion de projet (GIT, planification, suivi de projet). Les étudiants seront capables de présenter le résultat de leur travail sous forme de présentation orale en respectant un temps imparti.

  • 06_XCMIP-AAv5 (36H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura faire communiquer par liaison série, RS232, I2C ou SPI, un microcrontrôleur STM32 avec un système numérique extérieur en développant une API simple (RS232) ou en utilisant une API simple, fournie et connue, (I2C, SPI), écrite en langage C, permettant l'émission et la réception d'un ensemble d'octets afin d'une part d'émettre et de recevoir des chaînes de caractères ASCII sans erreur et sans perte depuis et vers un terminal (RS232) et d'autre part de générer des trames I2C ou SPI, compatibles avec le circuit numérique adressé, dans le but de le configurer et de lire ou d'écrire des données.

  • 06_XCMIP-AAv6 (15H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura utiliser un mode d'économie d'énergie d'un microcrontrôleur STM32 et saura faire communiquer un périphérique directement avec la mémoire (DMA), par la configuration de registres dédiés à la gestion de l'énergie et en mettant en œuvre, dans un cadre guidé, un périphérique DMA du microcontrôleur STM32 afin de mettre en sommeil le processeur lors de ses périodes d'inactivité et d’échanger des données sans intervention du processeur.

  • 06_XFPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 06_XFPOR-AAv3_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de demander des renseignements sur des situations types (s’orienter à l’aéroport, s’informer sur une personne…). Comprendre des informations pour se situer et s’orienter et des questions et instructions précises et brèves. Connaître les règles de politesses et conventions de prise de parole et avoir des notions de base sur la culture lusophone.

  • 06_XFPOR-AAv1_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc. Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée

  • 06_XFPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 06_XFPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 06_XIIS3-AAv2 (0H): A la fin des 9 journées de formation, les étudiants doivent être capables de conduire travail collectif et de gérer un projet de sa conception à sa réalisation

  • 06_XSZG6-Aav5 (10H): contribuer à un projet donné (pré-calibré), de façon collaborative et organisée, dans une équipe imposée et ajuster l'organisation mise en place en fonction du déroulement du projet.

  • 06_XCCPO-AAv5 (8H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de concevoir un programme orienté objet en décrivant les différentes parties du fonctionnement du programme à l’aide des diagrammes de cas d’utilisation, scénarios (tableaux textuels), diagrammes d’activité, diagrammes de classe, et diagramme de machine à état. Les étudiants seront capables de rédiger un dossier cohérent avec une mise en forme propre et un soin apporté aux explications.

  • 06_XCCPO-AAv6 (30H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de travailler en équipe afin de développer un programme orienté objet en utilisant des outils de gestion de projet (GIT, planification, suivi de projet). Les étudiants seront capables de présenter le résultat de leur travail sous forme de présentation orale en respectant un temps imparti.

  • 06_XCMIP-AAv5 (36H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura faire communiquer par liaison série, RS232, I2C ou SPI, un microcrontrôleur STM32 avec un système numérique extérieur en développant une API simple (RS232) ou en utilisant une API simple, fournie et connue, (I2C, SPI), écrite en langage C, permettant l'émission et la réception d'un ensemble d'octets afin d'une part d'émettre et de recevoir des chaînes de caractères ASCII sans erreur et sans perte depuis et vers un terminal (RS232) et d'autre part de générer des trames I2C ou SPI, compatibles avec le circuit numérique adressé, dans le but de le configurer et de lire ou d'écrire des données.

  • 06_XCMIP-AAv6 (15H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura utiliser un mode d'économie d'énergie d'un microcrontrôleur STM32 et saura faire communiquer un périphérique directement avec la mémoire (DMA), par la configuration de registres dédiés à la gestion de l'énergie et en mettant en œuvre, dans un cadre guidé, un périphérique DMA du microcontrôleur STM32 afin de mettre en sommeil le processeur lors de ses périodes d'inactivité et d’échanger des données sans intervention du processeur.

  • 06_XFPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 06_XFPOR-AAv3_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de demander des renseignements sur des situations types (s’orienter à l’aéroport, s’informer sur une personne…). Comprendre des informations pour se situer et s’orienter et des questions et instructions précises et brèves. Connaître les règles de politesses et conventions de prise de parole et avoir des notions de base sur la culture lusophone.

  • 06_XFPOR-AAv1_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc. Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée

  • 06_XFPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 06_XFPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 06_XIIS3-AAv2 (0H): A la fin des 9 journées de formation, les étudiants doivent être capables de conduire travail collectif et de gérer un projet de sa conception à sa réalisation

  • 05AOASHI-AAv1 (15H): A l’issue des quatorze semaines de cours, les étudiants seront capables de comparer leur culture à celles des camarades de leur promotion, c'est-à-dire :

  • 05AOASHI-AAv2 (20H): A l’issue des quatorze semaines de cours, les étudiants seront capables d'imaginer des situations professionnelles très générales en tenant compte du sens donné à la notion de travail par de futurs collègues issus d'une autre culture. Ce travail d'imagination prendra la forme de courtes fictions (nouvelle ou bande dessinée de quatre à dix pages, vidéos de 3 à 5 minutes).

  • 05AOHPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 05AOHPOR-AAv3_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de demander des renseignements sur des situations types (s’orienter à l’aéroport, s’informer sur une personne…). Comprendre des informations pour se situer et s’orienter et des questions et instructions précises et brèves. Connaître les règles de politesses et conventions de prise de parole et avoir des notions de base sur la culture lusophone.

  • 05AOHPOR-AAv1_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc. Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée

  • 05AOHPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 05AOHPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 06POGPRP-AAv1 (26H): A l’issue des quatorze semaines de cours, les étudiants seront capables de décrire les interactions entre les différents blocs d’un système articulé, entre ce système et l’humain, et entre les différents participants de leur groupe de travail, à travers un support écrit de 10 pages environ, rédigé à trois ou quatre dans un langage accessible au non-spécialiste.

  • 06POGEMB-AAv1 (42H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura faire communiquer par liaison série, RS232, I2C ou SPI, un microcrontrôleur STM32 avec un système numérique extérieur en développant une API simple (RS232) ou en utilisant une API simple, fournie et connue, (I2C, SPI) permettant l'émission et la réception d'un ensemble d'octets afin d'une part d'émettre et de recevoir des chaînes de caractères ASCII sans erreur et sans perte depuis et vers un terminal (RS232) et d'autre part de générer des trames I2C ou SPI, compatibles avec le circuit numérique adressé, dans le but de le configurer et de lire ou d'écrire des données.

  • 06POHPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 06POHPOR-AAv3_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de demander des renseignements sur des situations types (s’orienter à l’aéroport, s’informer sur une personne…). Comprendre des informations pour se situer et s’orienter et des questions et instructions précises et brèves. Connaître les règles de politesses et conventions de prise de parole et avoir des notions de base sur la culture lusophone.

  • 06POHPOR-AAv1_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc. Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée

  • 06POHPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 06POHPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 06_XIIS3-AAV1 (10H): A l'issue des 8 journées d'animation, les étudiants doivent être capables de conduire un travail collectif et de gérer un projet de sa conception à sa réalisation

  • 07_F-POR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 07_F-POR-AAv3_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de demander des renseignements sur des situations types (s’orienter à l’aéroport, s’informer sur une personne…). Comprendre des informations pour se situer et s’orienter et des questions et instructions précises et brèves. Connaître les règles de politesses et conventions de prise de parole et avoir des notions de base sur la culture lusophone.

  • 07_F-POR-AAv1_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc. Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée

  • 07_F-POR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 07_F-POR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 07_X-IPS-AAv6 (5H): Travail en groupe dans un groupe non choisi. À l'issue de cet enseignement, les étudiants du septième semestre seront en mesure de démontrer leur capacité à travailler dans un groupe qu'il leur a été imposé par tirage au sort.

  • 07_X-SEN-AAv3 (30H): A l'issue du semestre 7, l'étudiant sera capable de concevoir une application sur microcontrôleur STM32 dans laquelle l'ensemble du travail à réaliser a été découpé en plusieurs tâches, en respectant un cahier des charges et de rajouter les éléments de synchronisation nécéssaires à l'échanges des données entre tâches et avec les périphériques. Il sera capable de programmer sa solution en utilisant les primitives de FreeRTOS.

  • 07_X-SEN-AAv4 (30H): A l'issue du semestre 9, l'étudiant sera capable de structurer un projet embarqué de manière à assurer une sécurité de fonctionnement optimale.

  • 07_X-SEN-AAv5 (30H): A l'issue du semestre 7, l'étudiant sera capable de déployer une solution de communication sécurisée pour transmettre et exploiter des données provenant de capteurs dans le cloud.

  • 07_O-CMV-AAv1 (14H): Situation: dans un contexte donné et avec un cahier des charges pluridisciplinaire donné, Le groupe d'étudiant doit être capable d'organiser efficacement la restitution du travail d'équipe en définissant les tâches, en les affectant aux ressources, en plannifiant leurs exécutions dans le temps et en présentant de manière synthétique le travail réalisé en s'appuyant sur des documents de synthèses et des preuves techniques de fonctionnement.

  • 08_SHES-AAv_SF_optionnel (30H): A l'issue des 30h de formation, les étudiants seront capables d'imaginer collectivement (3 à 5 personnes) un scénario prospectif racontant un futur qui leur semble désirable, en précisant quelle place y occuperaient les sciences et les techniques, par exemple à travers la réalisation d'un court-métrage.

  • 08_SHES-AAV_GI_optionnel_1_Entreprise (21H): L'étudiant saura rappeler les différentes boucles de flux qui existent entre les services et processus d'une entreprise. Il saura rappeler les implications de chaque boucle sur les autres. Il mènera une étude visant à optimiser les flux de manière globale.

  • 08_SHES-AAV_GI_optionnel_2_MRP (15H): L'étudiant saura rappeler les différents concepts et démarches pour mener à bien une démarche de résolution de problèmes. Il saura les mener dans un cadre adapté.

  • 08_SHES-AAV_GI_optionnel_3_Lean (36H): L'étudiant saura rappeler les différents enjeux et concepts du génie industriel. Il saura rappeler les différentes typologies de systèmes industriels et les outils et méthodes associées. Il saura présenter la démarche et les outils Lean et les mettre en œuvre dans un atelier fictif.

  • 08_SHES-AAV_QQE_optionnel_1_SMQ (18H): En groupe l'étudiant sera concevoir une stratégie d'évolution d'un système de management de la qualité. Il saura notamment évaluer les forces et faiblesse d'une entreprise fictive, proposer et mener à bien un plan d'actions qualité pour améliorer sur le long terme ses produits.

  • 08_X-ST8-AAV7 (200H): A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable d'intégrer une équipe en tant qu'ingénieur. Il saura adopter une position correspondant à son niveau d’expertise, adopter le mode d’organisation de l’équipe de travail, utiliser les outils adaptés à la gestion de projet (planification, documentation, suivi, etc) et respecter des normes méthodologiques.

  • 09_X-PER-AAV3 (15H): A la fin du module PER,les étudiant.es doivent être capables de justifier publiquement et de manière professionnelle à l'oral et à l'écrit un choix technique.

  • 07_F-POR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 07_F-POR-AAv3_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de demander des renseignements sur des situations types (s’orienter à l’aéroport, s’informer sur une personne…). Comprendre des informations pour se situer et s’orienter et des questions et instructions précises et brèves. Connaître les règles de politesses et conventions de prise de parole et avoir des notions de base sur la culture lusophone.

  • 07_F-POR-AAv1_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc. Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée

  • 07_F-POR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 07_F-POR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 07_O-CMV-AAv1 (14H): Situation: dans un contexte donné et avec un cahier des charges pluridisciplinaire donné, Le groupe d'étudiant doit être capable d'organiser efficacement la restitution du travail d'équipe en définissant les tâches, en les affectant aux ressources, en plannifiant leurs exécutions dans le temps et en présentant de manière synthétique le travail réalisé en s'appuyant sur des documents de synthèses et des preuves techniques de fonctionnement.

  • 09_O-CNO-AAV2 (20H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, en binôme, saura utiliser les fonctionnalités de l’analyseur de spectre optique (OSA) pour réaliser la caractérisation expérimentale statique (pertes, gain, SMSR, OSNR, NF) des composants d’une chaîne de communication optique comportant un laser DFB, un modulateur, une fibre optique de longueur quelconque et un amplifica-teur optique, et de rédiger un rapport d’études.

  • 09_O-CSP-AAv2 (36H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, sera capable de proposer le modèle synthétisable d'un circuit numérique synchrone, en langage VHDL, et comportant à la fois des blocs fonctionnels combinatoires et séquentiels d'une complexité comparable à ceux vus dans le cours de circuits numériques

  • 09_O-CSP-AAv3 (15H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, saura connecter à une interface Avalon un circuit numérique compatible et saura spécifier le format des cycles de lecture et d'écriture adaptés à ce cicuit numérique permettant un échange de données optimal

  • 09_O-CSP-AAv4 (42H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, saura concevoir l'architecture d'un circuit numérique synchrone, structurée en une unité de traitement et une unité de contrôle, éventuellement elles-mêmes hiérarchisées, correspondant à un cahier des charges fourni, avec des signaux et des blocs fonctionnels clairement identifiés et spécifiés et en minimisant le risque d'un état métastable dû à la présence éventuelle de signaux asynchrones ou de domaines d'horloges

  • 09_O-CSP-AAv5 (15H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, saura organiser une unité de contrôle sous forme hiérarchisée et structurée afin de faciliter son développement et son test permettant la commande de tous les éléments de l'unité de traitement associée pour obtenir un fonctionnement global, traitement et contrôle, correct

  • 09_O-CSP-AAv6 (21H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, saura développer en langage C un pilote (ou API : Application Programming Interface) adapté à un circuit numérique donné afin de pouvoir l'utiliser dans une application logicielle écrite en langage C sans connaître les détails de son implémentation matérielle

  • 10_X-S10-AAv6 (200H): A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable d'intégrer une équipe en tant qu'ingénieur. Il saura adopter une position correspondant à son niveau d’expertise, s’ajuster au mode d’organisation de l’équipe de travail, utiliser les outils adaptés à la gestion de projet (planification, documentation, suivi, etc) interagir avec des intervenants exterieurs ou d'autres niveaux hierarchiques et respecter des normes méthodologiques. Il saura aussi prouver par une étude de cas qu'il maitrise les outils nécessaires permettant de gérer des situations ayant questionné son éthique professionnelle.