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AAT C3

Description

Définir l'ensemble des tests permettant de valider les performances de la solution à implémenter.

Progression

  • M1 (S4): À partir des spécifications des blocs fonctionnels d’un système, l'élève est capable de choisir des tests permettant de valider chaque élément d’une solution (conception) proposée : il ou elle est capable de proposer des méthodes de mesures et de contrôle pour effectuer des tests unitaires sur des dispositifs (circuits, programmes…) élémentaires.

  • M2 (S6): À partir des spécifications fonctionnelles des blocs fonctionnels d’un système, l'élève est capable de proposer un protocole de tests permettant de valider une solution (conception) proposée dans son ensemble.

  • M3 (S10): L’élève est capable de définir, de manière autonome, les tests permettant de valider la solution proposée, c.-à-d. de proposer des méthodes de tests lors d'intégration de fonctionnalités (matérielles et/ou logicielles) et de critiquer la méthodologie de test en vue de l'améliorer (amélioration continue).

Liste des AAv (66)

  • 01_XBALR-AAv3 (12H): A l’issue du 1er semestre, les étudiants doivent être capables de vérifier la validité d'un algorithme (il réalise exactement la tâche pour laquelle il a été conçu) et sa robustesse (il est protégé de conditions anormales d'utilisation)

  • 01_XBALR-AAv6 (8H): A l’issue du 1er semestre, les étudiants doivent être capables de mesurer et comparer la complexité en termes de temps de calcul d'algorithmes fournis

  • 01_XCELE-AAv1 (23H): A l’issue du semestre 1, l’étudiant sera capable de manière individuelle de mesurer avec la précision demandée une grandeur électrique (courant ou tension, continue ou variable dans le temps) identifiable sur un schéma quelles que soient les normes de représentation utilisées pour présenter ce schéma.

  • 01_XCELE-AAv4 (32H): A l’issue du semestre 1, l’étudiant saura capable de dimensionner un système inconnu dont on lui fournira uniquement le schéma électrique et un cahier des charges (CDC). Pour cela il mobilisera ses connaissances et travaillera en équipe en gérant son temps. Il saura apporter la preuve du respect du cahier des charges par une caractérisation expérimentale et discuter les performances du prototype développé.

  • 02_XSZG2-AAv5 (18H): A l'issue de la ZG2, le groupe d'étudiants doit être capable d'utiliser la modélisation et la simulation d'un système physique avec une démarche itérative pour résoudre un problème de dimensionnement en ingénierie, en respectant un cahier des charges donné. L'ensemble de la démarche itérative sera synthétisée dans un document à compléter.

  • 02_XDAUT-AAv4 (15H): L'étudiant, à partir de ses schémas de câblage et/ou programme automate élaborés précédemment, sera capable de valider correctement* les performances du système de commande en expérimentant. Il raccordera les entrées/sorties de son système de commande aux capteurs et préactionneurs du banc didactique de manière à tester le respect du cahier des charges. Il intègrera aussi correctement* l'aspect sécurité (prise en compte du relais de sécurité Kas et de ses contacts associés).

  • 02_XDEDM-AAv2 (30H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie imposée de conception mécanique et de proposer une solution au besoin exprimé et un prototype fonctionnel:

  • 02_XDIPI-AAv1 (20H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de mettre en oeuvre les grandes étapes d'un cycle de développement d'une trentaine d'heures, d'un logiciel interactif (par exemple un jeu) structuré par une boucle de simulation et des types abstraits de données dans le paradigme de la programmation procédurale, avec l'aide d'un superviseur qui valide ou propose les grandes lignes de chacune des étapes de ce cycle. Ces étapes sont :

  • 02_XDIPI-AAv4 (20H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de décrire, d'implémenter et de tester des types abstraits de données en python et de proposer une implémentation équivalente dans le paradigme de la programmation orientée objet en respectant des règles d'écriture du langage. L'étudiant aura commencé à se familiariser avec les notions de classes, d'encapsulation, de collaboration et d'héritage.

  • 03_XCCIN-AAv2 (42H): À l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable d’utiliser une fiche technique d’un circuit séquentiel, de décrire son comportement fonctionnel et distinguer les blocs synchrones et asynchrones, afin de permettre son intégration dans un système numérique. Il maîtrisera les méthodes d’analyse et de conception de fonctions de mémorisation, de comptage et de décalage. Il sera capable de concevoir une machine à états simple conformément à un cahier des charges.

  • 03_XCCEL-AAv2 (53H): A l’issue du semestre l’élève a réalisé à partir d’un microcontrôleur et de composants électroniques élémentaires (résistances, condensateurs, diodes, transistors, leds, potentiomètres) au moins un projet multitâche décrit par un cahier des charges. Il faut :

  • 03_XDPRG-AAV2 (21H): À l'issue de cet enseignement, un étudiant est capable de décrire dans un compte-rendu une démarche informelle de test de sa réalisation, en identifiant les dysfonctionnements, en reportant les

  • 04_XBPRG-AAv2 (14H): : À l'issue de cet enseignement, les étudiants du quatrième semestre seront capables d'utiliser les principaux types courants du langage Rust (arithmétiques ou élaborés).

  • 04_XCELE-AAv2 (30H): A l’issue du 4e semestre d’électronique, l’étudiant sera capable de déterminer, pour un système LTI décrit dans un formalisme donné, la réponse indicielle et fréquentielle en utilisant la résolution de l’équation différentielle ou la transformée de Laplace, et de représenter ces réponses sous forme adéquates. Les formalismes considérés incluent:

  • 04_XCELE-AAv4 (30H): A l’issue du 4e semestre d’électronique, l’étudiant sera capable de proposer un circuit respectant un cahier des charges. Le cahier des charges sera spécifié sous la forme soit par de plusieurs paramètres caractéristiques d’une cellule d’ordre 2 (type, coefficient d’amplitification, fréquence propre, coefficient d’amortissement) ou soit par un gabarit fréquentiel. L'étudiant sera en mesure de vérifier la conformité de sa proposition avec le cahier des charges en utilisant un logiciel de simulation (Python/Numpy/Scipy et LTspice).

  • 04_XCCEL-AAv2 (53H): A l’issue du semestre l’élève a réalisé à partir d’un microcontrôleur et de composants électroniques élémentaires (résistances, condensateurs, diodes, transistors, leds, potentiomètres) au moins un projet multitâche décrit par un cahier des charges. Il faut :

  • 04_XDEDM-AAv2 (24H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie de conception mécanique et de proposer des solutions au besoin exprimé, en particulier :

  • 04_XDSUP-AAv6 (9H): A partir d’une partie opérative pilotée par un automate avec un programme existant, le groupe d’étudiant doit être capable d'établir la communication des variables avec l'interface opérateur par une liaison éthernet.

  • 04_XDSUP-AAv8 (4H): A partir d’une partie opérative pilotée par un automate avec un programme existant, le groupe d’étudiant doit être capable de modifier par la supervision le paramétrage du programme automate.

  • 04_XDSUP-AAv9 (4H): A partir d’une partie opérative pilotée par un automate avec un programme existant, le groupe d’étudiant doit être capable de surveiller le fonctionnement de la partie opérative à l'aide d'alarmes gérées en supervision.

  • 04_XSZG4-AAv5 (15H): Créer correctement un protocole de test expérimental, le mettre en œuvre et identifier les causes de dysfonctionnement pour valider le fonctionnement du système :

  • 04_XBPRG-AAV2 (24H): À l'issue de cet enseignement, un étudiant est capable de réaliser des tests unitaires et de mesurer des performances.

  • 04_XDELE-AAv2 (30H): A l’issue du 4e semestre d’électronique, l’étudiant sera capable de déterminer, pour un système LTI décrit dans un formalisme donné, la réponse indicielle et fréquentielle en utilisant la résolution de l’équation différentielle ou la transformée de Laplace, et de représenter ces réponses sous forme adéquates. Les formalismes considérés incluent:

  • 04_XDELE-AAv4 (30H): A l’issue du 4e semestre d’électronique, l’étudiant sera capable de proposer un circuit respectant un cahier des charges. Le cahier des charges sera spécifié sous la forme soit par de plusieurs paramètres caractéristiques d’une cellule d’ordre 2 (type, coefficient d’amplitification, fréquence propre, coefficient d’amortissement) ou soit par un gabarit fréquentiel. L'étudiant sera en mesure de vérifier la conformité de sa proposition avec le cahier des charges en utilisant un logiciel de simulation (Python/Numpy/Scipy et LTspice).

  • 05_XDASA-AAv3 (10H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables d'exploiter différentes représentations pour prédire le comportement d'un système SLIT en boucle fermée. Ces représentations incluent les diagrammes de Bode, de Nyquist et de Black.

  • 05_XDASA-AAv4 (10H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables de critiquer les performances d'une stratégie de correction à partir de la réponse indicielle en boucle fermée en utilisant des critères tels que la précision, les performances dynamiques et la robustesse.

  • 06_XDASN-AAv2 (20H): Les étudiants seront capables de déterminer analytiquement la réponse temporelle d’un système SISO SLIT à temps discret lorsqu’un signal numérique est envoyé à son entrée, et de déterminer les principales caractéristiques de cette réponse. Les caractéristiques de la réponse temporelles incluent :

  • 06_XDASN-AAv4 (20H): Les étudiants seront capables de synthétiser un correcteur numérique par une méthode fréquentielle pour asservir un système SLIT à temps contenu en respectant les contraintes d’un cahier des charges. Les étudiants seront capables de valider leur correcteur avec un logiciel de simulation et de critiquer les performances obtenues en termes de

  • 06_XSZG6-AAv3 (12H): mettre en place un protocole de test pour un système mécatronique non mobile à deux axes autopilotés, le mettre en œuvre et en évaluer les résultats

  • 06_XDASN-AAv2 (20H): Les étudiants seront capables de déterminer analytiquement la réponse temporelle d’un système SISO SLIT à temps discret lorsqu’un signal numérique est envoyé à son entrée, et de déterminer les principales caractéristiques de cette réponse. Les caractéristiques de la réponse temporelles incluent :

  • 06_XDASN-AAv4 (20H): Les étudiants seront capables de synthétiser un correcteur numérique par une méthode fréquentielle pour asservir un système SLIT à temps contenu en respectant les contraintes d’un cahier des charges. Les étudiants seront capables de valider leur correcteur avec un logiciel de simulation et de critiquer les performances obtenues en termes de

  • 05AODPRC-AAv3 (8H): A l’issue du cours de programmation, un étudiant du cinquième semestre sera capable de vérifier la validité d'un algorithme (il réalise exactement la tâche pour laquelle il a été conçu) et sa robustesse (il est protégé de conditions anormales d'utilisation)

  • 05AODPRC-AAv6 (14H): : A l’issue du cours de programmation, un étudiant du cinquième semestre seront capables d'utiliser les principaux types courants (arithmétiques ou élaborés).

  • 05AOGASA-AAv3 (10H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables d'exploiter différentes représentations pour prédire le comportement d'un système SLIT en boucle fermée. Ces représentations incluent les diagrammes de Bode, de Nyquist et de Black.

  • 05AOGASA-AAv4 (10H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables de critiquer les performances d'une stratégie de correction à partir de la réponse indicielle en boucle fermée en utilisant des critères tels que la précision, les performances dynamiques et la robustesse.

  • 06POEASN-AAv2 (20H): Les étudiants seront capables de déterminer analytiquement la réponse temporelle d’un système SISO SLIT à temps discret lorsqu’un signal numérique est envoyé à son entrée, et de déterminer les principales caractéristiques de cette réponse. Les caractéristiques de la réponse temporelles incluent :

  • 06POEASN-AAv4 (20H): Les étudiants seront capables de synthétiser un correcteur numérique par une méthode fréquentielle pour asservir un système SLIT à temps contenu en respectant les contraintes d’un cahier des charges. Les étudiants seront capables de valider leur correcteur avec un logiciel de simulation et de critiquer les performances obtenues en termes de

  • 06POGPRP-AAV4 (12H): A l'issue du projet, les étudiants seront capables de programmer un microcontrôleur afin de contrôler des servomoteurs, dans une application de robotique mobile. Le Robot devra être pilotable à distance, et aura la capacité de suivre une ligne au sol. Les différentes fonctionnalités du robot seront validées par une démonstration en fin de projet.

  • 07_X-ST7-AAv4 (40H): A l'issue du stage technicien, l'étudiant sera capable de tester, de manière autonome et rigoureuse la solution en suivant les protocoles expérimentaux proposés par l'encadrement. Ilsaura produire ses résultats de manière synthétique et judicieuse en validant les performances et en évaluant gains et pertes du choix.

  • 07_X-IPS-AAv2 (16H): CAO électronique. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en groupe de 4 à 5 étudiants, de concevoir, monter, tester et valider une carte électronique doubles faces (sans trou métallisé) fonctionnelle.

  • 07_X-IPS-AAv3 (26H): Mise en oeuvre autonome d'un microcontrôleur pour une application d'instrumentation. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en groupe de 4 à 5 étudiants, de mettre en oeuvre un système numérique permettant d'instrumenté un système physique (par exemple un moteur, chauffage, pendule, actionneur à alliage à mémoire de forme ...).

  • 07_X-IPS-AAv10 (12H): Variation de vitesse. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en binôme, de concevoir un programme permettant de piloter un variateur de vitesse via un bus de terrain afin de respecter les différents modes de marche.

  • 07_X-SEN-AAv3 (30H): A l'issue du semestre 7, l'étudiant sera capable de concevoir une application sur microcontrôleur STM32 dans laquelle l'ensemble du travail à réaliser a été découpé en plusieurs tâches, en respectant un cahier des charges et de rajouter les éléments de synchronisation nécéssaires à l'échanges des données entre tâches et avec les périphériques. Il sera capable de programmer sa solution en utilisant les primitives de FreeRTOS.

  • 07_X-SEN-AAv4 (30H): A l'issue du semestre 9, l'étudiant sera capable de structurer un projet embarqué de manière à assurer une sécurité de fonctionnement optimale.

  • 07_X-SEN-AAv5 (30H): A l'issue du semestre 7, l'étudiant sera capable de déployer une solution de communication sécurisée pour transmettre et exploiter des données provenant de capteurs dans le cloud.

  • 07_O-SCR-AAv1 (30H): A la fin du cours/semestre, l’étudiant sera capable de caractériser le fonctionnement d’un composant ou d’un dispositif radiofréquences actif et/ou passif au travers de mesures réalisées avec un analyseur de réseau vectoriel (VNA) ou de simulations avec le logiciel ADS de Keysight.

  • 07_O-TSI-AAv7 (15H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable d’appliquer efficacement sur une image d’entrée un ou plusieurs algorithmes classiques de traitement et d’analyse d’images. Il doit être en mesure d’optimiser la paramétrisation de chaque algorithme et d’analyser la pertinence et les limites des résultats obtenus.

  • 07_O-TSI-AAv8 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre une chaine de traitement et d’analyse d’images en réponse à un cahier des charges traduisant les besoins d’une nouvelle application de vision par ordinateur. Il s’agit en particulier de : (1) trouver le bon opérateur de prétraitement vis-à-vis de la nature du bruit dans l’image (gaussien, impulsionnel ou uniforme), (2) faire un choix justifié sur la méthode et sur l’opérateur de segmentation à utiliser, (3) savoir identifier les bons attributs caractéristiques pour l’analyse et l’exploitation de l’information présente dans l’image, (4) choisir un algorithme de reconnaissance d’objets adapté à la problématique, (5) implémenter les algorithmes dans un langage interprété de type matlab ou octave et finalement (6) faire les tests nécessaires pour valider la solution proposée et évaluer de manière critique les résultats obtenus.

  • 07_O-MSI-AAv4 (10H): A la fin de l’enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre la notion de test. En particulier, un étudiant sera capable d’écrire des tests automatisés.

  • 07_O-CMV-AAv4 (13H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable de mettre en oeuvre un système numérique permettant de mesurer les grandeurs physiques nécessaires à l'étude et la caractérisation des vibrations d'un système mécanique. Pour mettre en oeuvre cette chaîne d'instrumentation, le groupe d'étudiants devra être capable de :

  • 07_O-CMV-AAv5 (12H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable d'asservir un moteur en rotation permettant d'exciter un système vibrant. Pour mettre en oeuvre cet asservissement, le groupe d'étudiants devra être capable de :

  • 07_O-CMV-AAv6 (14H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable de modéliser et simuler le fonctionnement mécanique du système pour élaborer une fonction de transfert mécanique permettant le calcul et la validation des correcteur PID en boucle fermé.

  • 08_X-ST8-AAV6 (200H): A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable de proposer et mettre en oeuvre les tests permettant de valider une conception répondant à une représentation fonctionnelle donnée. Les résultats de ces tests seront présentés de manière complète, synthétique et efficace de manière à permettre leur analyse. L'étudiant sera alors aussi capable de proposer les modifications à apporter à la conception permettant de rendre le prototype fonctionnel et conforme aux attentes.

  • 07_O-SCR-AAv1 (30H): A la fin du cours/semestre, l’étudiant sera capable de caractériser le fonctionnement d’un composant ou d’un dispositif radiofréquences actif et/ou passif au travers de mesures réalisées avec un analyseur de réseau vectoriel (VNA) ou de simulations avec le logiciel ADS de Keysight.

  • 07_O-TSI-AAv7 (15H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable d’appliquer efficacement sur une image d’entrée un ou plusieurs algorithmes classiques de traitement et d’analyse d’images. Il doit être en mesure d’optimiser la paramétrisation de chaque algorithme et d’analyser la pertinence et les limites des résultats obtenus.

  • 07_O-TSI-AAv8 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre une chaine de traitement et d’analyse d’images en réponse à un cahier des charges traduisant les besoins d’une nouvelle application de vision par ordinateur. Il s’agit en particulier de : (1) trouver le bon opérateur de prétraitement vis-à-vis de la nature du bruit dans l’image (gaussien, impulsionnel ou uniforme), (2) faire un choix justifié sur la méthode et sur l’opérateur de segmentation à utiliser, (3) savoir identifier les bons attributs caractéristiques pour l’analyse et l’exploitation de l’information présente dans l’image, (4) choisir un algorithme de reconnaissance d’objets adapté à la problématique, (5) implémenter les algorithmes dans un langage interprété de type matlab ou octave et finalement (6) faire les tests nécessaires pour valider la solution proposée et évaluer de manière critique les résultats obtenus.

  • 07_O-MSI-AAv4 (10H): A la fin de l’enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre la notion de test. En particulier, un étudiant sera capable d’écrire des tests automatisés.

  • 07_O-CMV-AAv4 (13H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable de mettre en oeuvre un système numérique permettant de mesurer les grandeurs physiques nécessaires à l'étude et la caractérisation des vibrations d'un système mécanique. Pour mettre en oeuvre cette chaîne d'instrumentation, le groupe d'étudiants devra être capable de :

  • 07_O-CMV-AAv5 (12H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable d'asservir un moteur en rotation permettant d'exciter un système vibrant. Pour mettre en oeuvre cet asservissement, le groupe d'étudiants devra être capable de :

  • 07_O-CMV-AAv6 (14H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable de modéliser et simuler le fonctionnement mécanique du système pour élaborer une fonction de transfert mécanique permettant le calcul et la validation des correcteur PID en boucle fermé.

  • 09_O-CNO-AAV2 (20H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, en binôme, saura utiliser les fonctionnalités de l’analyseur de spectre optique (OSA) pour réaliser la caractérisation expérimentale statique (pertes, gain, SMSR, OSNR, NF) des composants d’une chaîne de communication optique comportant un laser DFB, un modulateur, une fibre optique de longueur quelconque et un amplifica-teur optique, et de rédiger un rapport d’études.

  • 09_O-CNO-AAV3 (10H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, sera capable, de dimensionner et de concevoir une chaîne de com-munication optique correspondant à un cahier des charges précis et fourni et de la vali-der au moyen de simulations avec un logiciel dédié (par exemple OptisystemTM de Op-tiwave).

  • 09_O-IAS-AAv3 (30H): A l'issue du module, les étudiantes et les étudiants seront capables de proposer, concevoir et implémenter un système résolvant un problème donné en utilisant une technique donnée d'IA.

  • 09_O-IAS-AAv6 (40H): A l'issue du module, les étudiantes et les étudiants seront capables de travailler en équipe et de manière indépendante dans la conception et l'implémentation d'un système résolvant un problème donné en utilisant des techniques d'IA appropriées de leur choix.

  • 09_O-MRA-AAv10 (18.75H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables d'implémenter une solution théorique en robotique mobile (structure, assemblage mécatronique et programmation) sur un support physique existant (type plateforme robots LEGO). Ceci inclut:

  • 10_X-S10-AAv5 (200H): A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable de rédiger tous les tests permettant de valider une conception répondant à une représentation fonctionnelle donnée, mettre en oeuvre ces tests de manière autonome et analyser les reésultats expérimentaux de manière à proposer les modifications permettant de rendre le prototype fonctionnel et conforme aux attentes.