Skip to content

AAT D1

Description

Réaliser un prototype fonctionnel à partir d’une conception clairement documentée.

Liste des AAv (129)

  • 01_XBALR-AAv2 (40H): A l’issue du 1er semestre, les étudiants doivent être capables de construire des algorithmes comportant des variables, des structures conditionnelles, itératives et d’appels de fonctions répondant à un besoin exprimé par un énoncé simple

  • 01_XBALR-AAv4 (15H): A l’issue du 1er semestre, les étudiants doivent être capables de proposer des fonctions réutilisables de façon explicite dans différents contextes d'utilisation

  • 01_XDCAO-AAv1 (15H): L’étudiant saura modéliser une pièce à l’aide d’un logiciel de CAO mécanique.

  • 01_XDCAO-AAv2 (10.5H): L’étudiant saura modéliser un assemblage à l’aide d’un logiciel de CAO mécanique.

  • 01_XDCAO-AAv4 (36H): L'étudiant saura créer une pièce ou un assemblage paramétrés.

  • 01_XDCAO-AAv5 (18H): L'étudiant saura réaliser une pièce ou un assemblage physique en utilisant un ou plusieurs moyens de prototypage rapide de la Forge (imprimante 3D FDM ou résine, découpeuse laser).

  • 02_XBIPI-AAv1 (20H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de mettre en oeuvre les grandes étapes d'un cycle de développement d'une trentaine d'heures, d'un logiciel interactif (par exemple un jeu) structuré par une boucle de simulation et des types abstraits de données dans le paradigme de la programmation procédurale, avec l'aide d'un superviseur qui valide ou propose les grandes lignes de chacune des étapes de ce cycle. Ces étapes sont :

  • 02_XBIPI-AAv2 (20H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de programmer avec efficience, sur son ordinateur personnel, une ou un ensemble de fonctionnalités logicielles simples à partir d'une conception préalable écrite ou d'un échange oral sur principe algorithmique.

  • 02_XBIPI-AAv3 (10H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de maitriser le temps au sein d'un programme. Maîtriser =

  • 02_XDAUT-AAv6 (5H): A partir d'un automate et d'une partie opérative à commander, l'étudiant sera capable, après avoir configuré les différentes cartes de l'automate, d'inventorier correctement* les variables de type entrées, celles de type sorties et de définir aussi leurs caractérisques (type, adressage)

  • 02_XDAUT-AAv7 (16H): A partir d'un logiciel d'automatismes et d'un grafcet PC réalisé, l'étudiant sera capable de réaliser correctement* le programme en utilisant les langages industriels (LD, SFC, ST) en veillant à sa cohérence avec le grafcet.

  • 02_XDAUT-AAv8 (10H): Sur le banc didactique câblé par l'équipe, l'étudiant sera capable de commander correctement* la partie opérative via le programme (réalisé par l'équipe). Il sera capable de démontrer que le fonctionnement du cycle est celui attendu.

  • 02_XDEDM-AAv2 (20H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie imposée de conception mécanique et de proposer une solution au besoin exprimé et un prototype fonctionnel:

  • 02_XSZG2-AAv7 (20H): A l'issue de la ZG2, le groupe d'étudiants sera capable de construire à partir de briques élémentaires un système (technologies composants discrets et microprogrammé) dans le domaine de l'acquisition de mesure, à partir d'un cahier des charges, de le mettre en œuvre et de le tester.

  • 02_XDAUT-AAv4 (15H): L'étudiant à partir de ses schémas de câblage élaborés précédemment, sera capable de valider correctement* les performances de son cycle en simulant et en expérimentant. Il intègrera aussi correctement* l'aspect sécurité (prise en compte du relais de sécurité Kas et de ses contacts associés).

  • 02_XDAUT-AAv6 (6H): A partir d'un automate et d'une partie opérative à commander, l'étudiant sera capable, après avoir configuré les différentes cartes de l'automate, d'inventorier correctement* les variables de type entrées, celles de type sorties et de définir aussi leurs caractérisques (type, adressage)

  • 02_XDAUT-AAv7 (16H): A partir d'un logiciel d'automatismes et d'un grafcet PC réalisé, l'étudiant sera capable de réaliser correctement* le programme en utilisant les langages industriels (LD, SFC, ST) en veillant à sa cohérence avec le grafcet.

  • 02_XDAUT-AAv8 (10H): Sur le banc didactique câblé par l'équipe, l'étudiant sera capable de commander correctement* la partie opérative via le programme (réalisé par l'équipe). Il sera capable de démontrer que le fonctionnement du cycle est celui attendu.

  • 02_XDEDM-AAv2 (30H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie imposée de conception mécanique et de proposer une solution au besoin exprimé et un prototype fonctionnel:

  • 02_XDIPI-AAv1 (20H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de mettre en oeuvre les grandes étapes d'un cycle de développement d'une trentaine d'heures, d'un logiciel interactif (par exemple un jeu) structuré par une boucle de simulation et des types abstraits de données dans le paradigme de la programmation procédurale, avec l'aide d'un superviseur qui valide ou propose les grandes lignes de chacune des étapes de ce cycle. Ces étapes sont :

  • 02_XDIPI-AAv2 (20H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de programmer avec efficience, sur son ordinateur personnel, une ou un ensemble de fonctionnalités logicielles simples à partir d'une conception préalable écrite ou d'un échange oral sur principe algorithmique.

  • 02_XDIPI-AAv3 (10H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de maitriser le temps au sein d'un programme. Maîtriser =

  • 02_XDIPI-AAv4 (20H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de décrire, d'implémenter et de tester des types abstraits de données en python et de proposer une implémentation équivalente dans le paradigme de la programmation orientée objet en respectant des règles d'écriture du langage. L'étudiant aura commencé à se familiariser avec les notions de classes, d'encapsulation, de collaboration et d'héritage.

  • 03_XBPRG-AAv1 (10H): À l'issue de cet enseignement, les étudiants du troisième semestre seront capables de réaliser un programme en langage C organisé en plusieurs fichiers de code source, de compiler l'ensemble et de l'exécuter.

  • 03_XBPRG-AAv2 (8H): À l'issue de cet enseignement, les étudiants du troisième semestre seront capables d'utiliser les éléments de syntaxe courants du langage C.

  • 03_XBPRG-AAv3 (8H): À l'issue de cet enseignement, les étudiants du troisième semestre seront capables d'utiliser les principaux types de base du langage C.

  • 03_XBPRG-AAv4 (8H): À l'issue de cet enseignement, les étudiants du troisième semestre seront capables de réaliser des traitements qui exploitent des tableaux alloués dynamiquement.

  • 03_XBPRG-AAv5 (8H): À l'issue de cet enseignement, les étudiants du troisième semestre seront capables de réaliser des types structurés et des fonctions qui les manipulent.

  • 03_XBBDD-AAv2 (16H): A l'issue de la formation en BDR, les étudiants savent TRADUIRE en langage SQL une recherche d'information (exprimée de façon formelle) sur une base de données connue quelles que soient les informations présentes dans la base.

  • 03_XBBDD-AAv4 (9H): A l'issue de la formation en BDR, les étudiants sont capables de TRADUIRE un modèle de base de données en langage SQL et de l'exploiter en exécutant des requêtes correspondant à des cas d'usages exprimés par un client.

  • 03_XCCIN-AAv3 (18H): À l’issue de ce cours,l’étudiant·e sera capable de concevoir une machine à états simple qui réponde à un cahier des charges précisant le fonctionnement du système et identifiant clairement ses entrées et sorties. Le fonctionnement de la machine sera validé avec un outil de simulation (par exemple LTSPICE).

  • 03_XCELE-AAv3 (36H): A l’issue du semestre un étudiant de S3 est capable de mettre en œuvre un microcontrôleur MSP430 pourvu d'une couche logicielle compatible Arduino, à partir d’un code d’exemple, pour

  • 03_XDAUT-AAv3 (12H): A partir d'une partie opérative et d'une structure hiérachisée de grafcets spécifiant le fonctionnement d'un système de commande programmé et respectant un CdC pré-établi, le groupe d'étudiant doit être capable de programmer l'automate et de tester son fonctionnement en lien avec la partie opérative.

  • 03_XDEDM-AAv2 (20H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie imposée de conception mécanique et de proposer une solution au besoin exprimé :

  • 04_XBPRG-AAv2 (14H): : À l'issue de cet enseignement, les étudiants du quatrième semestre seront capables d'utiliser les principaux types courants du langage Rust (arithmétiques ou élaborés).

  • 04_XCELE-AAv4 (30H): A l’issue du 4e semestre d’électronique, l’étudiant sera capable de proposer un circuit respectant un cahier des charges. Le cahier des charges sera spécifié sous la forme soit par de plusieurs paramètres caractéristiques d’une cellule d’ordre 2 (type, coefficient d’amplitification, fréquence propre, coefficient d’amortissement) ou soit par un gabarit fréquentiel. L'étudiant sera en mesure de vérifier la conformité de sa proposition avec le cahier des charges en utilisant un logiciel de simulation (Python/Numpy/Scipy et LTspice).

  • 04_XDEDM-AAv2 (24H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie de conception mécanique et de proposer des solutions au besoin exprimé, en particulier :

  • 04_XDSUP-AAv7 (14H): A partir d'un programme automate et d'une ergonomie donnée, le groupe d'étudiant doit être capable de programmer le fonctionnement de l'interface en y intégrant les verrouillages de sécurités, en vue d'une mise en oeuvre et d'une critique de l'ergonomie.

  • 05_XCOBJ-AAv1 (20H): À l'issue du cours OBJ, un étudiant du cinquième semestre sera capable de manipuler dans un langage de programmation et dans un cadre d’exercices guidés, les concepts de base de la programmation orientée objet :

  • 05_XCOBJ-AAv2 (20H): À l'issue du cours OBJ, un étudiant du cinquième semestre sera capable de manipuler dans un langage de programmation et dans le cadre d'exercices guidés les concepts de collaborations de la programmation orientée objet :

  • 05_XCOBJ-AAv3 (20H): À l'issue du cours OBJ, un étudiant du cinquième semestre sera capable de manipuler dans un langage de programmation les concepts suivants de la programmation orientée objet, dans le cadre d'exercices guidés :

  • 05_XCOBJ-AAv4 (20H): À l'issue du cours OBJ, un étudiant du cinquième semestre sera capable de réaliser un diagramme de classes UML qui modélise un problème explicité (décrit en détail ou déjà implémenté) faisant intervenir les principales notions de la programmation orientée objet, dans le cadre d'exercices guidés.

  • 05_XCOBJ-AAv7 (12H): À l'issue du cours OBJ, un étudiant du cinquième semestre sera capable de réaliser un programme qui respecte des bonnes pratique et met en œuvre les principaux concepts de la programmation orientée objet, dans le cadre d'exercices guidés.

  • 05_XCMIP-AAv1 (36H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura développer d'abord le modèle d'un microprocesseur élémentaire, en langage vhdl, puis un programme, dans le langage assembleur de ce microprocesseur,dont l'architecture globale aura été préalablement expliquée et fournie sous la forme d'un ensemble de blocs fonctionnels interconnectés, à modéliser chacun en VHDL, et à laquelle est associé un simulateur d'instructions assembleur, fourni et expliqué, puis vérifiera, par simulation de l'architecture pour certains cycles d'exécution pertinents du programme assembleur développé, que le contenu des registres et de la mémoire est conforme aux valeurs attendues.

  • 05_XCMIP-AAv2 (30H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura composer et tester un programme, écrit en langage assembleur ARM seul ou mixant langage assembleur et langage C, en utilisant des outils de développement, pour la compilation et la visualisation des registres et du contenu de la mémoire, en respectant le standard AAPCS, afin d’exécuter un programme de calcul ou de traitement de chaînes de caractères sur un microcontrôleur STM32.

  • 05_XCMIP-AAv3 (33H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura faire interagir un microcrontrôleur STM32 avec des leds, des boutons poussoirs et un signal de demande d'interruption extérieur au microcontrôleur

  • 05_XECAO-AAv1 (20H): L’étudiant saura modéliser une pièce à l’aide d’un logiciel de CAO mécanique.

  • 05_XECAO-AAv2 (10H): L’étudiant saura modéliser un assemblage à l’aide d’un logiciel de CAO mécanique.

  • 06_XCCPO-AAv1 (20H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de comprendre les concepts de la programmation orientée objet. En particulier, les étudiants seront capables d’expliquer les concepts d’héritage, d’interface, de liaison dynamique et liaison statique, polymorphisme objet et paramétrique, méthodes statiques.

  • 06_XCCPO-AAv2 (8H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables d’appliquer les concepts de programmation orientée objet. En particulier, les étudiants seront capables de choisir et d’utiliser les concepts d’héritage, d’interface, de liaison dynamique et liaison statique, polymorphisme objet et paramétrique, méthodes statiques.

  • 06_XCCPO-AAv6 (30H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de travailler en équipe afin de développer un programme orienté objet en utilisant des outils de gestion de projet (GIT, planification, suivi de projet). Les étudiants seront capables de présenter le résultat de leur travail sous forme de présentation orale en respectant un temps imparti.

  • 06_XCMIP-AAv4 (24H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, sera capable d'utiliser un timer pour contrôler une temporisation ou la période d'interruptions périodiques ou générer un signal à modulation de largeur d'impulsion, modifier son rapport cyclique et l'appliquer à une broche physique du microcontrôleur STM32, en utilisant, dans un cadre guidé, l'interface de registres du timer, puis en complétant une API d'encapsulation des fonctionnalités du timer, écrite en langage C, pour obtenir une durée ou un signal PWM conforme à celui attendu.

  • 06_XCMIP-AAv5 (36H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura faire communiquer par liaison série, RS232, I2C ou SPI, un microcrontrôleur STM32 avec un système numérique extérieur en développant une API simple (RS232) ou en utilisant une API simple, fournie et connue, (I2C, SPI), écrite en langage C, permettant l'émission et la réception d'un ensemble d'octets afin d'une part d'émettre et de recevoir des chaînes de caractères ASCII sans erreur et sans perte depuis et vers un terminal (RS232) et d'autre part de générer des trames I2C ou SPI, compatibles avec le circuit numérique adressé, dans le but de le configurer et de lire ou d'écrire des données.

  • 06_XCMIP-AAv6 (15H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura utiliser un mode d'économie d'énergie d'un microcrontrôleur STM32 et saura faire communiquer un périphérique directement avec la mémoire (DMA), par la configuration de registres dédiés à la gestion de l'énergie et en mettant en œuvre, dans un cadre guidé, un périphérique DMA du microcontrôleur STM32 afin de mettre en sommeil le processeur lors de ses périodes d'inactivité et d’échanger des données sans intervention du processeur.

  • 06_XDASN-AAv5 (10H): Les étudiants seront capables d’implémenter et de mettre en œuvre un correcteur numérique de type P, PI et PID sur un microprocesseur en utilisant un langage de programmation comme le C.

  • 06_XDSIG-AAv6 (22H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’implémenter ces techniques de base du traitement numérique du signal dans un langage interprété de type python, matlab ou octave, et les implanter sur une cible matérielle (unité de traitement numérique). L’étudiant aura consulté et assimilé les ressources scientifiques nécessaires afin de répondre au travail à réaliser.

  • 06_XECAO-AAv1 (40H): L'étudiant saura créer une pièce ou un assemblage paramétrés.

  • 06_XSZG6-AAv2 (36H): réaliser le prototype fonctionnel d'un système mécatronique non mobile à deux axes autopilotés

  • 06_XCCPO-AAv1 (20H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de comprendre les concepts de la programmation orientée objet. En particulier, les étudiants seront capables d’expliquer les concepts d’héritage, d’interface, de liaison dynamique et liaison statique, polymorphisme objet et paramétrique, méthodes statiques.

  • 06_XCCPO-AAv2 (8H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables d’appliquer les concepts de programmation orientée objet. En particulier, les étudiants seront capables de choisir et d’utiliser les concepts d’héritage, d’interface, de liaison dynamique et liaison statique, polymorphisme objet et paramétrique, méthodes statiques.

  • 06_XCCPO-AAv6 (30H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de travailler en équipe afin de développer un programme orienté objet en utilisant des outils de gestion de projet (GIT, planification, suivi de projet). Les étudiants seront capables de présenter le résultat de leur travail sous forme de présentation orale en respectant un temps imparti.

  • 06_XCMIP-AAv4 (24H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, sera capable d'utiliser un timer pour contrôler une temporisation ou la période d'interruptions périodiques ou générer un signal à modulation de largeur d'impulsion, modifier son rapport cyclique et l'appliquer à une broche physique du microcontrôleur STM32, en utilisant, dans un cadre guidé, l'interface de registres du timer, puis en complétant une API d'encapsulation des fonctionnalités du timer, écrite en langage C, pour obtenir une durée ou un signal PWM conforme à celui attendu.

  • 06_XCMIP-AAv5 (36H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura faire communiquer par liaison série, RS232, I2C ou SPI, un microcrontrôleur STM32 avec un système numérique extérieur en développant une API simple (RS232) ou en utilisant une API simple, fournie et connue, (I2C, SPI), écrite en langage C, permettant l'émission et la réception d'un ensemble d'octets afin d'une part d'émettre et de recevoir des chaînes de caractères ASCII sans erreur et sans perte depuis et vers un terminal (RS232) et d'autre part de générer des trames I2C ou SPI, compatibles avec le circuit numérique adressé, dans le but de le configurer et de lire ou d'écrire des données.

  • 06_XCMIP-AAv6 (15H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura utiliser un mode d'économie d'énergie d'un microcrontrôleur STM32 et saura faire communiquer un périphérique directement avec la mémoire (DMA), par la configuration de registres dédiés à la gestion de l'énergie et en mettant en œuvre, dans un cadre guidé, un périphérique DMA du microcontrôleur STM32 afin de mettre en sommeil le processeur lors de ses périodes d'inactivité et d’échanger des données sans intervention du processeur.

  • 06_XDASN-AAv5 (10H): Les étudiants seront capables d’implémenter et de mettre en œuvre un correcteur numérique de type P, PI et PID sur un microprocesseur en utilisant un langage de programmation comme le C.

  • 06_XDSIG-AAv6 (22H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’implémenter ces techniques de base du traitement numérique du signal dans un langage interprété de type python, matlab ou octave, et les implanter sur une cible matérielle (unité de traitement numérique). L’étudiant aura consulté et assimilé les ressources scientifiques nécessaires afin de répondre au travail à réaliser.

  • 06_XECAO-AAv1 (40H): L'étudiant saura créer une pièce ou un assemblage paramétrés.

  • 05AOCEDM-AAv7 (11H): L’étudiant saura modéliser une pièce à l’aide d’un logiciel de CAO mécanique.

  • 05AOCEDM-AAv8 (5H): L’étudiant saura modéliser un assemblage à l’aide d’un logiciel de CAO mécanique.

  • 05AODOBJ-AAv1 (20H): À l'issue du cours OBJ, un étudiant du cinquième semestre sera capable de manipuler dans un langage de programmation et dans un cadre d’exercices guidés, les concepts de base de la programmation orientée objet :

  • 05AODOBJ-AAv2 (20H): À l'issue du cours OBJ, un étudiant du cinquième semestre sera capable de manipuler dans un langage de programmation et dans le cadre d'exercices guidés les concepts de collaborations de la programmation orientée objet :

  • 05AODOBJ-AAv3 (20H): À l'issue du cours OBJ, un étudiant du cinquième semestre sera capable de manipuler dans un langage de programmation les concepts suivants de la programmation orientée objet, dans le cadre d'exercices guidés :

  • 05AODOBJ-AAv4 (20H): À l'issue du cours UML, un étudiant du cinquième semestre sera capable de réaliser un diagramme de classes UML qui modélise un problème explicité (décrit en détail ou déjà implémenté) faisant intervenir les principales notions de la programmation orientée objet, dans le cadre d'exercices guidés.

  • 05AODOBJ-AAv7 (12H): À l'issue du cours UML, un étudiant du cinquième semestre sera capable de réaliser un programme qui respecte des bonnes pratique et met en œuvre les principaux concepts de la programmation orientée objet, dans le cadre d'exercices guidés.

  • 05AODPRC-AAv2 (30H): A l’issue du cours de programmation, un étudiant du cinquième semestre sera capable de construire des algorithmes comportant des variables, des structures conditionnelles, itératives et d’appels de fonctions répondant à un besoin exprimé par un énoncé simple

  • 05AODPRC-AAv4 (8H): A l’issue du cours de programmation, un étudiant du cinquième semestre sera capable de proposer des fonctions réutilisables de façon explicite dans différents contextes d'utilisation

  • 05AODPRC-AAv6 (14H): : A l’issue du cours de programmation, un étudiant du cinquième semestre seront capables d'utiliser les principaux types courants (arithmétiques ou élaborés).

  • 05AOEMIP-AAv1 (30H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura composer et tester un programme écrit en langage assembleur ARM en utilisant des outils de développement, pour la compilation et la visualisation des registres et du contenu de la mémoire, en respectant le standard AAPCS, afin d’exécuter un programme de calcul ou de traitement de chaînes de caractères sur un microcontrôleur STM32.

  • 05AOEMIP-AAv2 (33H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura faire interagir un microcrontrôleur STM32 avec des leds, des boutons poussoirs et un signal de demande d'interruption extérieur au microcontrôleur

  • 05AOEMIP-AAv3 (24H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, sera capable d'utiliser un timer pour contrôler une temporisation ou la période d'interruptions périodiques ou générer un signal à modulation de largeur d'impulsion, modifier son rapport cyclique et l'appliquer à une broche physique du microcontrôleur STM32, en utilisant, dans un cadre guidé, l'interface de registres du timer, puis en complétant une API d'encapsulation des fonctionnalités du timer pour obtenir une durée ou un signal PWM conforme à celui attendu.

  • 06PODCPO-AAv1 (20H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de comprendre les concepts de la programmation orientée objet. En particulier, les étudiants seront capables d’expliquer les concepts d’héritage, d’interface, de liaison dynamique et liaison statique, polymorphisme objet et paramétrique, méthodes statiques.

  • 06PODBDD-AAv2 (16H): A l'issue de la formation en BDR, les étudiants savent TRADUIRE en langage SQL une recherche d'information (exprimée de façon formelle) sur une base de données connue quelles que soient les informations présentes dans la base.

  • 06PODBDD-AAv4 (9H): A l'issue de la formation en BDR, les étudiants sont capables de TRADUIRE un modèle de base de données en langage SQL et de l'exploiter en exécutant des requêtes correspondant à des cas d'usages exprimés par un client.

  • 06POESIN-AAv6 (17H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’implémenter ces techniques de base du traitement numérique du signal dans un langage interprété de type python, matlab ou octave, et les implanter sur une cible matérielle (unité de traitement numérique). L’étudiant aura consulté et assimilé les ressources scientifiques nécessaires afin de répondre au travail à réaliser.

  • 06POGEMB-AAv1 (42H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura faire communiquer par liaison série, RS232, I2C ou SPI, un microcrontrôleur STM32 avec un système numérique extérieur en développant une API simple (RS232) ou en utilisant une API simple, fournie et connue, (I2C, SPI) permettant l'émission et la réception d'un ensemble d'octets afin d'une part d'émettre et de recevoir des chaînes de caractères ASCII sans erreur et sans perte depuis et vers un terminal (RS232) et d'autre part de générer des trames I2C ou SPI, compatibles avec le circuit numérique adressé, dans le but de le configurer et de lire ou d'écrire des données.

  • 07_X-ST7-AAv3 (40H): A l'issue du stage technicien, l'étudiant sera capable Prototyper / implémenter / intégrer une solution en suivant la procédure parfaitement décrite par l'encadrant de manière à obtenir un résultat fonctionnel

  • 07_X-CRS-AAv2 (0H): À l'issue de cet enseignement, les étudiants du septième semestre seront capables de comprendre et d'appliquer la mise en oeuvre de bas niveau (sans recourir à des bibliothèques tierces dissimulant l'essentiel) de programmes communiquant selon les protocoles du modèle TCP/IP (clients et serveurs UDP et TCP).

  • 07_X-CRS-AAv3 (0H): À l'issue de cet enseignement, les étudiants du septième semestre seront capables de comprendre et d'appliquer la mise en oeuvre de bas niveau (sans recourir à des bibliothèques tierces dissimulant l'essentiel) de programmes communiquant selon les protocoles du modèle HTTP (clients et serveurs HTTP, HTTPS, WebSocket).

  • 07_X-CRS-AAv5 (0H): À l'issue de cet enseignement, les étudiants du septième semestre seront capables de réaliser et coordonner un réseau de capteurs autour du bus CAN.

  • 07_X-IPS-AAv2 (16H): CAO électronique. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en groupe de 4 à 5 étudiants, de concevoir, monter, tester et valider une carte électronique doubles faces (sans trou métallisé) fonctionnelle.

  • 07_X-IPS-AAv3 (26H): Mise en oeuvre autonome d'un microcontrôleur pour une application d'instrumentation. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en groupe de 4 à 5 étudiants, de mettre en oeuvre un système numérique permettant d'instrumenté un système physique (par exemple un moteur, chauffage, pendule, actionneur à alliage à mémoire de forme ...).

  • 07_X-IPS-AAv10 (12H): Variation de vitesse. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en binôme, de concevoir un programme permettant de piloter un variateur de vitesse via un bus de terrain afin de respecter les différents modes de marche.

  • 07_X-SEN-AAv1 (27H): A l'issue du semestre 7, l'étudiant sera capable d'expliquer, lors d'un entretien oral, à l'aide du code développé dans un cadre guidé, pour une architecture ARM Cortex-M, le principe de fonctionnement d'un appel système, de la commutation de tâche, du bloquage de tâches par sémaphore, et de l'utilisation des sémaphores pour réaliser la synchronisation des tâches avec les périphériques matériels.

  • 07_O-SCR-AAv6 (21H): A la fin du cours/semestre, l’étudiant en binôme ou en trinôme sera capable à partir de spécifications précises d’effectuer une étude complète d’un composant (synthèse électrique et dimensionnement physique, simulation, assemblage avec un kit de réalisation, mesure et rédaction d’un rapport d’étude).

  • 07_O-TSI-AAv3 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire la modélisation et l’analyse spectrale des principes de modulation et de démodulation d’amplitude et de fréquence. L’étudiant doit savoir analyser et interpréter les représentations temporelles et fréquentielles des signaux analogiques correspondants aux formats de modulation suivants : AM (double bande avec porteuse DSB, double bande à porteuse supprimée DSB-SC, bande latérale unique SSB) et FM (bande étroite, bande large). Il doit également savoir s’appuyer sur les outils de simulation (python, matlab ou octave) et sur l’analyseur de spectre pour effectuer une démodulation par détecteur d’enveloppe ou par détecteur synchrone.

  • 07_O-TSI-AAv4 (28H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre des filtres numériques de type RII ou RIF en réponse à des spécifications d’un cahier des charges. Pour mener à bien ce travail, l’étudiant devra pouvoir : (1) Traduire les spécifications sous forme d’un gabarit. (2) Choisir adéquatement une structure de filtre (RII ou RIF) et une méthode de synthèse (transformation bilinéaire, invariance impulsionnelle ou échantillonnage de la fonction de transfert) en argumentant la pertinence des choix effectués. (3) Déterminer les coefficients du filtre par calcul direct ou à l’aide d’outil de prototypage rapide type matlab/simulink. (4) Implémenter le filtre dans un langage interprété de type python, matlab ou octave et valider ses performances vis-à-vis du gabarit spécifié. Il devra également pouvoir étudier l’influence de la distorsion en fréquence impliquée par la méthode de synthèse. (5) Choisir une forme (directe, cascade ou parallèle) de mise en œuvre. Il devra également pouvoir étudier l’influence de la distorsion en fréquence impliquée par la quantification du filtre sur un nombre fini de bits (sensibilité à la représentation finie des coefficients). (6) Implanter le filtre sur une cible matérielle de type microcontrôleur ou DSP. (7) Valider la synthèse vis-à-vis du cahier des charges par mesure à l’aide d’un analyseur de spectre.

  • 07_O-TSI-AAv5 (21H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre un synthétiseur numérique à synthèse soustractive supportant le protocole de communication MIDI (Musical Instrument Digital Interface) dédié à la musique. Pour mener à bien ce travail, l’étudiant devra pouvoir : (1) Générer des signaux sonores de base de type sinus, carré, triangle, dent de scie par lecture de table. La fréquence de ces signaux devra être fonction de la note saisie au clavier MIDI. L’amplitude devra être modulée au cours du temps par une enveloppe de type ADSR (Attack Decay Sustain Release pour Attaque Chute Entretien Extinction en français). (2) Simuler et mettre en œuvre un filtrage numérique de type RII ou RIF dont la résonnance et la fréquence de coupure sont adaptées à la note reçue. La gestion de l’enveloppe d’amplitude (ADSR) devrait donner vie au son généré. (3) Ajouter un traitement numérique du son pour générer des effets de type Réverb (réverbération) ou de polyphonie. (4) Implanter ces algorithmes de la synthèse sonore sur une cible matériel de type microcontrôleur ou DSP.

  • 07_O-TSI-AAv7 (15H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable d’appliquer efficacement sur une image d’entrée un ou plusieurs algorithmes classiques de traitement et d’analyse d’images. Il doit être en mesure d’optimiser la paramétrisation de chaque algorithme et d’analyser la pertinence et les limites des résultats obtenus.

  • 07_O-TSI-AAv8 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre une chaine de traitement et d’analyse d’images en réponse à un cahier des charges traduisant les besoins d’une nouvelle application de vision par ordinateur. Il s’agit en particulier de : (1) trouver le bon opérateur de prétraitement vis-à-vis de la nature du bruit dans l’image (gaussien, impulsionnel ou uniforme), (2) faire un choix justifié sur la méthode et sur l’opérateur de segmentation à utiliser, (3) savoir identifier les bons attributs caractéristiques pour l’analyse et l’exploitation de l’information présente dans l’image, (4) choisir un algorithme de reconnaissance d’objets adapté à la problématique, (5) implémenter les algorithmes dans un langage interprété de type matlab ou octave et finalement (6) faire les tests nécessaires pour valider la solution proposée et évaluer de manière critique les résultats obtenus.

  • 07_O-TSI-AAv9 (6H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable d’utiliser les outils de la bibliothèque openCV et réaliser l’implantation d’une solution de traitement et d’analyse d’images sur une carte type microcontrôleur connectée à une caméra.

  • 07_O-MSI-AAv3 (18H): A la fin de l’enseignement, un étudiant sera capable d’utiliser un Framework. En particulier, un étudiant sera capable de développer une application REST en utilisant le modèle d’architecture Model-View-Controller (MVC)

  • 07_O-CAI-AAv3 (45H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables de CONCEVOIR des IHM qui répondent aux besoins d'utilisateurs ciblés

  • 07_O-CAI-AAv4 (38H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables de PRODUIRE une IHM (basée sur les principes de la programmation événementielle) en utilisant différentes bibliothèques de composants graphiques, en respectant les spécifications demandées et en les sensibilisant aux critères ergonomiques de base (exemple : guidage,contrôle,adaptabilité)

  • 07_O-CAI-AAv6 (26H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables d'UTILISER les bibliothèques de fonctionnalités natives (capteurs,vibreurs) sur dispositifs mobiles et de les intégrer dans une IHM.

  • 07_O-SCR-AAv6 (21H): A la fin du cours/semestre, l’étudiant en binôme ou en trinôme sera capable à partir de spécifications précises d’effectuer une étude complète d’un composant (synthèse électrique et dimensionnement physique, simulation, assemblage avec un kit de réalisation, mesure et rédaction d’un rapport d’étude).

  • 07_O-TSI-AAv3 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire la modélisation et l’analyse spectrale des principes de modulation et de démodulation d’amplitude et de fréquence. L’étudiant doit savoir analyser et interpréter les représentations temporelles et fréquentielles des signaux analogiques correspondants aux formats de modulation suivants : AM (double bande avec porteuse DSB, double bande à porteuse supprimée DSB-SC, bande latérale unique SSB) et FM (bande étroite, bande large). Il doit également savoir s’appuyer sur les outils de simulation (python, matlab ou octave) et sur l’analyseur de spectre pour effectuer une démodulation par détecteur d’enveloppe ou par détecteur synchrone.

  • 07_O-TSI-AAv4 (28H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre des filtres numériques de type RII ou RIF en réponse à des spécifications d’un cahier des charges. Pour mener à bien ce travail, l’étudiant devra pouvoir : (1) Traduire les spécifications sous forme d’un gabarit. (2) Choisir adéquatement une structure de filtre (RII ou RIF) et une méthode de synthèse (transformation bilinéaire, invariance impulsionnelle ou échantillonnage de la fonction de transfert) en argumentant la pertinence des choix effectués. (3) Déterminer les coefficients du filtre par calcul direct ou à l’aide d’outil de prototypage rapide type matlab/simulink. (4) Implémenter le filtre dans un langage interprété de type python, matlab ou octave et valider ses performances vis-à-vis du gabarit spécifié. Il devra également pouvoir étudier l’influence de la distorsion en fréquence impliquée par la méthode de synthèse. (5) Choisir une forme (directe, cascade ou parallèle) de mise en œuvre. Il devra également pouvoir étudier l’influence de la distorsion en fréquence impliquée par la quantification du filtre sur un nombre fini de bits (sensibilité à la représentation finie des coefficients). (6) Implanter le filtre sur une cible matérielle de type microcontrôleur ou DSP. (7) Valider la synthèse vis-à-vis du cahier des charges par mesure à l’aide d’un analyseur de spectre.

  • 07_O-TSI-AAv5 (21H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre un synthétiseur numérique à synthèse soustractive supportant le protocole de communication MIDI (Musical Instrument Digital Interface) dédié à la musique. Pour mener à bien ce travail, l’étudiant devra pouvoir : (1) Générer des signaux sonores de base de type sinus, carré, triangle, dent de scie par lecture de table. La fréquence de ces signaux devra être fonction de la note saisie au clavier MIDI. L’amplitude devra être modulée au cours du temps par une enveloppe de type ADSR (Attack Decay Sustain Release pour Attaque Chute Entretien Extinction en français). (2) Simuler et mettre en œuvre un filtrage numérique de type RII ou RIF dont la résonnance et la fréquence de coupure sont adaptées à la note reçue. La gestion de l’enveloppe d’amplitude (ADSR) devrait donner vie au son généré. (3) Ajouter un traitement numérique du son pour générer des effets de type Réverb (réverbération) ou de polyphonie. (4) Implanter ces algorithmes de la synthèse sonore sur une cible matériel de type microcontrôleur ou DSP.

  • 07_O-TSI-AAv7 (15H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable d’appliquer efficacement sur une image d’entrée un ou plusieurs algorithmes classiques de traitement et d’analyse d’images. Il doit être en mesure d’optimiser la paramétrisation de chaque algorithme et d’analyser la pertinence et les limites des résultats obtenus.

  • 07_O-TSI-AAv8 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre une chaine de traitement et d’analyse d’images en réponse à un cahier des charges traduisant les besoins d’une nouvelle application de vision par ordinateur. Il s’agit en particulier de : (1) trouver le bon opérateur de prétraitement vis-à-vis de la nature du bruit dans l’image (gaussien, impulsionnel ou uniforme), (2) faire un choix justifié sur la méthode et sur l’opérateur de segmentation à utiliser, (3) savoir identifier les bons attributs caractéristiques pour l’analyse et l’exploitation de l’information présente dans l’image, (4) choisir un algorithme de reconnaissance d’objets adapté à la problématique, (5) implémenter les algorithmes dans un langage interprété de type matlab ou octave et finalement (6) faire les tests nécessaires pour valider la solution proposée et évaluer de manière critique les résultats obtenus.

  • 07_O-TSI-AAv9 (6H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable d’utiliser les outils de la bibliothèque openCV et réaliser l’implantation d’une solution de traitement et d’analyse d’images sur une carte type microcontrôleur connectée à une caméra.

  • 07_O-MSI-AAv3 (18H): A la fin de l’enseignement, un étudiant sera capable d’utiliser un Framework. En particulier, un étudiant sera capable de développer une application REST en utilisant le modèle d’architecture Model-View-Controller (MVC)

  • 07_O-CAI-AAv3 (45H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables de CONCEVOIR des IHM qui répondent aux besoins d'utilisateurs ciblés

  • 07_O-CAI-AAv4 (38H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables de PRODUIRE une IHM (basée sur les principes de la programmation événementielle) en utilisant différentes bibliothèques de composants graphiques, en respectant les spécifications demandées et en les sensibilisant aux critères ergonomiques de base (exemple : guidage,contrôle,adaptabilité)

  • 07_O-CAI-AAv6 (26H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables d'UTILISER les bibliothèques de fonctionnalités natives (capteurs,vibreurs) sur dispositifs mobiles et de les intégrer dans une IHM.

  • 09_O-CNO-AAV3 (10H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, sera capable, de dimensionner et de concevoir une chaîne de com-munication optique correspondant à un cahier des charges précis et fourni et de la vali-der au moyen de simulations avec un logiciel dédié (par exemple OptisystemTM de Op-tiwave).

  • 09_O-CNO-AAV5 (20H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, sera capable de maîtriser les techniques de codage source pour compresser l'information de manière efficace, en utilisant des méthodes telles que le codage de Huffman, le codage arithmétique, le codage de Lempel-Ziv. L'étudiant sera capable de comprendre comment l'entropie peut être utilisée pour optimiser la compression des données et la transmission des signaux numériques. L'étudiant sera capable de maitriser différentes techniques de détection et de correction d'erreurs de canal, telles que les codes correcteurs d'erreurs linéaires, les codes de Hamming, les codes de Reed-Solomon, etc.

  • 09_O-CNO-AAV8 (15H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, sera capable d’analyser, d’implémenter et d’étudier les performances (en EVM, SER, BER) d’une chaîne de communication numérique mono-porteuse (M-QAM, M-PSK) ou multi-porteuse (CP-OFDM) simple pour un canal additif gaussien ou sélectif en fréquence stationnaire. L’étudiant sera également capable d’implémenter quelques algorithmes classiques au niveau du récepteur à l’aide de préambule et sym-boles pilotes (correction de décalage de fréquence porteuse, synchronisation, égalisa-tion zero-forcing, égalisation LMS linéaire).

  • 09_O-IAS-AAv6 (40H): A l'issue du module, les étudiantes et les étudiants seront capables de travailler en équipe et de manière indépendante dans la conception et l'implémentation d'un système résolvant un problème donné en utilisant des techniques d'IA appropriées de leur choix.

  • 09_O-MRA-AAv10 (18.75H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables d'implémenter une solution théorique en robotique mobile (structure, assemblage mécatronique et programmation) sur un support physique existant (type plateforme robots LEGO). Ceci inclut:

  • 09_O-CSP-AAv1 (15H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, saura utiliser la chaîne de développement d'un système sur puce programmable (Intel-FPGA) pour concevoir un système numérique, depuis la modélisation en langage VHDL d'un circuit numérique spécifique jusqu'au fonctionnement du système complet sur cible matérielle lorsque des fichiers génériques à adapter ou des fichiers à compléter, de format connu, sont fournis

  • 09_O-CSP-AAv2 (36H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, sera capable de proposer le modèle synthétisable d'un circuit numérique synchrone, en langage VHDL, et comportant à la fois des blocs fonctionnels combinatoires et séquentiels d'une complexité comparable à ceux vus dans le cours de circuits numériques

  • 09_O-CSP-AAv3 (15H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, saura connecter à une interface Avalon un circuit numérique compatible et saura spécifier le format des cycles de lecture et d'écriture adaptés à ce cicuit numérique permettant un échange de données optimal

  • 09_O-CSP-AAv4 (42H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, saura concevoir l'architecture d'un circuit numérique synchrone, structurée en une unité de traitement et une unité de contrôle, éventuellement elles-mêmes hiérarchisées, correspondant à un cahier des charges fourni, avec des signaux et des blocs fonctionnels clairement identifiés et spécifiés et en minimisant le risque d'un état métastable dû à la présence éventuelle de signaux asynchrones ou de domaines d'horloges

  • 09_O-CSP-AAv5 (15H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, saura organiser une unité de contrôle sous forme hiérarchisée et structurée afin de faciliter son développement et son test permettant la commande de tous les éléments de l'unité de traitement associée pour obtenir un fonctionnement global, traitement et contrôle, correct

  • 09_O-CSP-AAv6 (21H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, saura développer en langage C un pilote (ou API : Application Programming Interface) adapté à un circuit numérique donné afin de pouvoir l'utiliser dans une application logicielle écrite en langage C sans connaître les détails de son implémentation matérielle

  • 09_O-REV-AAv2 (24H): Chaque étudiant est capable de développer un programme conforme à la spécification donnée en utilisant une bibliothèque logicielle standard en milieu industriel pour la manipulation d’objets 3D.

  • 09_O-REV-AAv3 (30H): Chaque étudiant est capable, en utilisant un langage de description 3d et une bibliothèque 3d, de concevoir un modèle 3d du monde spécifié et de créer un programme simulant l'exploration interactive et temps réel de ce modèle.

  • 09_O-REV-AAv4 (32H): Chaque étudiant est capable de choisir pour chaque comportement spécifié un modèle d'animation adapté et de créer les modules logiciels qui les implémentent au sein d'une plate-forme de simulation.