AAT D4
Description
Identifier la/les cause(s) des éventuels dysfonctionnements d'un prototype ou d'un produit en mettant en oeuvre des actions de debuggage, mesure, etc. et y apporter des solutions appropriées.
Progression
M1 (S4): L'élève est capable d'identifier les dysfonctionnements d'une solution en se référant à une liste de défauts connus. Il est capable de repérer les anomalies et des erreurs à l'aide de messages d'erreurs, de protocoles de tests ou de mesures préétablis (voir C3 et D3).
M2 (S6): L'élève est capable d'identifier les dysfonctionnements d’une solution, en choisissant puis en utilisant les outils appropriés (débogueur, analyseur logique, outil de simulation, etc.).
M3 (S10): L'élève prend l'initiative, à chaque étape de sa réalisation, d'en rechercher les éventuels dysfonctionnements et de proposer les actions correctrices adéquates. En particulier, l’élève est capable de détecter les effets collatéraux liés à l'intégration d'un système complexe, de mettre en place des dispositifs de contrôle du fonctionnement et d'assurer la robustesse du système.
Liste des AAv (101)
01_XBALR-AAv1 (8H): A l’issue du 1er semestre, les étudiants sont capables d’exécuter pas à pas des algorithmes comportant des variables, des structures conditionnelles, itératives et d’appels de fonctions et en déterminer leurs résultats sans erreur
01_XBALR-AAv3 (12H): A l’issue du 1er semestre, les étudiants doivent être capables de vérifier la validité d'un algorithme (il réalise exactement la tâche pour laquelle il a été conçu) et sa robustesse (il est protégé de conditions anormales d'utilisation)
01_XBALR-AAv5 (7H): A l’issue du 1er semestre, les étudiants doivent être capables d'utiliser un langage pour exécuter un programme informatique et être en mesure d'analyser les messages d'erreur et de proposer des corrections adaptées en s'appuyant potentiellement sur une documentation
01_XDCAO-AAv4 (36H): L'étudiant saura créer une pièce ou un assemblage paramétrés.
01_XDCAO-AAv5 (18H): L'étudiant saura réaliser une pièce ou un assemblage physique en utilisant un ou plusieurs moyens de prototypage rapide de la Forge (imprimante 3D FDM ou résine, découpeuse laser).
02_XSZG2-AAv5 (18H): A l'issue de la ZG2, le groupe d'étudiants doit être capable d'utiliser la modélisation et la simulation d'un système physique avec une démarche itérative pour résoudre un problème de dimensionnement en ingénierie, en respectant un cahier des charges donné. L'ensemble de la démarche itérative sera synthétisée dans un document à compléter.
02_XSZG2-AAv7 (20H): A l'issue de la ZG2, le groupe d'étudiants sera capable de construire à partir de briques élémentaires un système (technologies composants discrets et microprogrammé) dans le domaine de l'acquisition de mesure, à partir d'un cahier des charges, de le mettre en œuvre et de le tester.
02_XDAUT-AAv4 (15H): L'étudiant, à partir de ses schémas de câblage et/ou programme automate élaborés précédemment, sera capable de valider correctement* les performances du système de commande en expérimentant. Il raccordera les entrées/sorties de son système de commande aux capteurs et préactionneurs du banc didactique de manière à tester le respect du cahier des charges. Il intègrera aussi correctement* l'aspect sécurité (prise en compte du relais de sécurité Kas et de ses contacts associés).
02_XDAUT-AAv6 (16H): A partir d'un logiciel d'automatismes et d'un grafcet PC réalisé, l'étudiant sera capable de réaliser correctement* le programme automate en utilisant les langages industriels (LD, SFC, ST) en veillant à sa cohérence avec le grafcet.
02_XDIPI-AAv2 (20H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de programmer avec efficience, sur son ordinateur personnel, une ou un ensemble de fonctionnalités logicielles simples à partir d'une conception préalable écrite ou d'un échange oral sur principe algorithmique.
03_XDAUT-AAv2 (16H): A partir d'une partie opérative et d'une structure hiérachisée de grafcets spécifiant le fonctionnement d'un système de commande programmé et respectant un CdC pré-établi, l'équipe d’étudiant(e)s doit être capable de programmer l'automate et de tester son fonctionnement en lien avec la partie opérative.
03_XDAUT-AAv3 (4H): à partir d'une machine automatisée intégrant des sécurités câblées et leur propre programme, l'équipe d’étudiant(e)s doit être capable de prouver le respect des procédures de traitements câblé et programmé de n'importe quel défaut.
03_XDAUT-AAv4 (12H): A partir d’une partie opérative pilotée par un automate avec un programme existant, l'équipe d’étudiant(e)s doit être capable de proposer une IHM fonctionnelle.
03_XDAUT-AAv5 (16H): A partir d’une partie opérative pilotée par un automate avec un programme existant, l'équipe d’étudiant(e)s doit être capable de proposer une supervision fonctionnelle:
03_XDAUT-AAv6 (8H): A partir d’une partie opérative pilotée par un automate avec un programme existant, comportant une IHM et une supervision, l'équipe d’étudiant(e)s doit être capable d'élaborer et d'afficher sur PC des indicateurs de production.
03_XDPRG-AAV2 (21H): À l'issue de cet enseignement, un étudiant est capable de décrire dans un compte-rendu une démarche informelle de test de sa réalisation, en identifiant les dysfonctionnements, en reportant les
04_XBPRG-AAv2 (14H): : À l'issue de cet enseignement, les étudiants du quatrième semestre seront capables d'utiliser les principaux types courants du langage Rust (arithmétiques ou élaborés).
04_XCCEL-AAv2 (53H): A l’issue du semestre l’élève a réalisé à partir d’un microcontrôleur et de composants électroniques élémentaires (résistances, condensateurs, diodes, transistors, leds, potentiomètres) au moins un projet multitâche décrit par un cahier des charges. Il faut :
04_XDSUP-AAv7 (14H): A partir d'un programme automate et d'une ergonomie donnée, le groupe d'étudiant doit être capable de programmer le fonctionnement de l'interface en y intégrant les verrouillages de sécurités, en vue d'une mise en oeuvre et d'une critique de l'ergonomie.
04_XSZG4-AAv5 (15H): Créer correctement un protocole de test expérimental, le mettre en œuvre et identifier les causes de dysfonctionnement pour valider le fonctionnement du système :
04_XCPRC-AAv2 (40H): A l'issue du semestre, l'étudiant est capable d'écrire un programme en langage C mettant en œuvre des fonctions, variables dont pointeurs, structures de contrôle.
04_XCPRC-AAv3 (9H): A l'issue du semestre, l'étudiant de S4 est capable d'écrire un programme qui manipule les registres des périphériques visibles dans l'espace adressable d'un microcontrôleur et d'effectuer des opérations de masquage.
04_XCPRC-AAv4 (2H): A l'issue du semestre, l'étudiant de S4 est capable de mettre en œuvre la chaîne de développement d'un microcontrôleur pour compiler, télécharger et débugger un programme sur une cible matérielle.
04_XBPRG-AAV2 (24H): À l'issue de cet enseignement, un étudiant est capable de réaliser des tests unitaires et de mesurer des performances.
05_XCMIP-AAv1 (36H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura développer d'abord le modèle d'un microprocesseur élémentaire, en langage vhdl, puis un programme, dans le langage assembleur de ce microprocesseur,dont l'architecture globale aura été préalablement expliquée et fournie sous la forme d'un ensemble de blocs fonctionnels interconnectés, à modéliser chacun en VHDL, et à laquelle est associé un simulateur d'instructions assembleur, fourni et expliqué, puis vérifiera, par simulation de l'architecture pour certains cycles d'exécution pertinents du programme assembleur développé, que le contenu des registres et de la mémoire est conforme aux valeurs attendues.
05_XCMIP-AAv2 (30H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura composer et tester un programme, écrit en langage assembleur ARM seul ou mixant langage assembleur et langage C, en utilisant des outils de développement, pour la compilation et la visualisation des registres et du contenu de la mémoire, en respectant le standard AAPCS, afin d’exécuter un programme de calcul ou de traitement de chaînes de caractères sur un microcontrôleur STM32.
05_XCMIP-AAv3 (33H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura faire interagir un microcrontrôleur STM32 avec des leds, des boutons poussoirs et un signal de demande d'interruption extérieur au microcontrôleur
05_XDASA-AAv6 (25H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables de bien maîtriser les méthodes de mesure et de tests en utilisant un oscilloscope, et seront en mesure de concevoir un correcteur linéaire de type P, PI ou PID pour contrôler un système physique SISO. Ils seront aussi capable de vérifier les performances du correcteur.
06_XASHI-AAv1 (10H): A l’issue du cours de sciences humaines du semestre 6, l’étudiant.e doit être capable d’identifier les présupposés dans une argumentation, d’analyser la validité d’un raisonnement et d’identifier les erreurs logiques
06_XCCPO-AAv1 (20H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de comprendre les concepts de la programmation orientée objet. En particulier, les étudiants seront capables d’expliquer les concepts d’héritage, d’interface, de liaison dynamique et liaison statique, polymorphisme objet et paramétrique, méthodes statiques.
06_XCCPO-AAv2 (8H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables d’appliquer les concepts de programmation orientée objet. En particulier, les étudiants seront capables de choisir et d’utiliser les concepts d’héritage, d’interface, de liaison dynamique et liaison statique, polymorphisme objet et paramétrique, méthodes statiques.
06_XCCPO-AAv6 (30H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de travailler en équipe afin de développer un programme orienté objet en utilisant des outils de gestion de projet (GIT, planification, suivi de projet). Les étudiants seront capables de présenter le résultat de leur travail sous forme de présentation orale en respectant un temps imparti.
06_XCMIP-AAv4 (24H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, sera capable d'utiliser un timer pour contrôler une temporisation ou la période d'interruptions périodiques ou générer un signal à modulation de largeur d'impulsion, modifier son rapport cyclique et l'appliquer à une broche physique du microcontrôleur STM32, en utilisant, dans un cadre guidé, l'interface de registres du timer, puis en complétant une API d'encapsulation des fonctionnalités du timer, écrite en langage C, pour obtenir une durée ou un signal PWM conforme à celui attendu.
06_XCMIP-AAv5 (36H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura faire communiquer par liaison série, RS232, I2C ou SPI, un microcrontrôleur STM32 avec un système numérique extérieur en développant une API simple (RS232) ou en utilisant une API simple, fournie et connue, (I2C, SPI), écrite en langage C, permettant l'émission et la réception d'un ensemble d'octets afin d'une part d'émettre et de recevoir des chaînes de caractères ASCII sans erreur et sans perte depuis et vers un terminal (RS232) et d'autre part de générer des trames I2C ou SPI, compatibles avec le circuit numérique adressé, dans le but de le configurer et de lire ou d'écrire des données.
06_XCMIP-AAv6 (15H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura utiliser un mode d'économie d'énergie d'un microcrontrôleur STM32 et saura faire communiquer un périphérique directement avec la mémoire (DMA), par la configuration de registres dédiés à la gestion de l'énergie et en mettant en œuvre, dans un cadre guidé, un périphérique DMA du microcontrôleur STM32 afin de mettre en sommeil le processeur lors de ses périodes d'inactivité et d’échanger des données sans intervention du processeur.
06_XDSIG-AAv6 (22H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’implémenter ces techniques de base du traitement numérique du signal dans un langage interprété de type python, matlab ou octave, et les implanter sur une cible matérielle (unité de traitement numérique). L’étudiant aura consulté et assimilé les ressources scientifiques nécessaires afin de répondre au travail à réaliser.
06_XECAO-AAv1 (40H): L'étudiant saura créer une pièce ou un assemblage paramétrés.
06_XSZG6-AAv3 (12H): mettre en place un protocole de test pour un système mécatronique non mobile à deux axes autopilotés, le mettre en œuvre et en évaluer les résultats
06_XASHI-AAv1 (10H): A l’issue du cours de sciences humaines du semestre 6, l’étudiant.e doit être capable d’identifier les présupposés dans une argumentation, d’analyser la validité d’un raisonnement et d’identifier les erreurs logiques
06_XCCPO-AAv1 (20H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de comprendre les concepts de la programmation orientée objet. En particulier, les étudiants seront capables d’expliquer les concepts d’héritage, d’interface, de liaison dynamique et liaison statique, polymorphisme objet et paramétrique, méthodes statiques.
06_XCCPO-AAv2 (8H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables d’appliquer les concepts de programmation orientée objet. En particulier, les étudiants seront capables de choisir et d’utiliser les concepts d’héritage, d’interface, de liaison dynamique et liaison statique, polymorphisme objet et paramétrique, méthodes statiques.
06_XCCPO-AAv6 (30H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de travailler en équipe afin de développer un programme orienté objet en utilisant des outils de gestion de projet (GIT, planification, suivi de projet). Les étudiants seront capables de présenter le résultat de leur travail sous forme de présentation orale en respectant un temps imparti.
06_XCMIP-AAv4 (24H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, sera capable d'utiliser un timer pour contrôler une temporisation ou la période d'interruptions périodiques ou générer un signal à modulation de largeur d'impulsion, modifier son rapport cyclique et l'appliquer à une broche physique du microcontrôleur STM32, en utilisant, dans un cadre guidé, l'interface de registres du timer, puis en complétant une API d'encapsulation des fonctionnalités du timer, écrite en langage C, pour obtenir une durée ou un signal PWM conforme à celui attendu.
06_XCMIP-AAv5 (36H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura faire communiquer par liaison série, RS232, I2C ou SPI, un microcrontrôleur STM32 avec un système numérique extérieur en développant une API simple (RS232) ou en utilisant une API simple, fournie et connue, (I2C, SPI), écrite en langage C, permettant l'émission et la réception d'un ensemble d'octets afin d'une part d'émettre et de recevoir des chaînes de caractères ASCII sans erreur et sans perte depuis et vers un terminal (RS232) et d'autre part de générer des trames I2C ou SPI, compatibles avec le circuit numérique adressé, dans le but de le configurer et de lire ou d'écrire des données.
06_XCMIP-AAv6 (15H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura utiliser un mode d'économie d'énergie d'un microcrontrôleur STM32 et saura faire communiquer un périphérique directement avec la mémoire (DMA), par la configuration de registres dédiés à la gestion de l'énergie et en mettant en œuvre, dans un cadre guidé, un périphérique DMA du microcontrôleur STM32 afin de mettre en sommeil le processeur lors de ses périodes d'inactivité et d’échanger des données sans intervention du processeur.
06_XDSIG-AAv6 (22H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’implémenter ces techniques de base du traitement numérique du signal dans un langage interprété de type python, matlab ou octave, et les implanter sur une cible matérielle (unité de traitement numérique). L’étudiant aura consulté et assimilé les ressources scientifiques nécessaires afin de répondre au travail à réaliser.
06_XECAO-AAv1 (40H): L'étudiant saura créer une pièce ou un assemblage paramétrés.
05AODPRC-AAv1 (6H): A l’issue du cours de programmation, un étudiant du cinquième semestre sera capable d’exécuter pas à pas des algorithmes comportant des variables, des structures conditionnelles, itératives et d’appels de fonctions et en déterminer leurs résultats sans erreur
05AODPRC-AAv3 (8H): A l’issue du cours de programmation, un étudiant du cinquième semestre sera capable de vérifier la validité d'un algorithme (il réalise exactement la tâche pour laquelle il a été conçu) et sa robustesse (il est protégé de conditions anormales d'utilisation)
05AODPRC-AAv6 (14H): : A l’issue du cours de programmation, un étudiant du cinquième semestre seront capables d'utiliser les principaux types courants (arithmétiques ou élaborés).
05AOEMIP-AAv1 (30H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura composer et tester un programme écrit en langage assembleur ARM en utilisant des outils de développement, pour la compilation et la visualisation des registres et du contenu de la mémoire, en respectant le standard AAPCS, afin d’exécuter un programme de calcul ou de traitement de chaînes de caractères sur un microcontrôleur STM32.
05AOEMIP-AAv2 (33H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura faire interagir un microcrontrôleur STM32 avec des leds, des boutons poussoirs et un signal de demande d'interruption extérieur au microcontrôleur
05AOEMIP-AAv3 (24H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, sera capable d'utiliser un timer pour contrôler une temporisation ou la période d'interruptions périodiques ou générer un signal à modulation de largeur d'impulsion, modifier son rapport cyclique et l'appliquer à une broche physique du microcontrôleur STM32, en utilisant, dans un cadre guidé, l'interface de registres du timer, puis en complétant une API d'encapsulation des fonctionnalités du timer pour obtenir une durée ou un signal PWM conforme à celui attendu.
05AOGASA-AAv6 (25H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables de bien maîtriser les méthodes de mesure en utilisant un oscilloscope, et seront en mesure de concevoir un correcteur linéaire de type P, PI ou PID pour contrôler un système physique SISO.
06PODCPO-AAv1 (20H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de comprendre les concepts de la programmation orientée objet. En particulier, les étudiants seront capables d’expliquer les concepts d’héritage, d’interface, de liaison dynamique et liaison statique, polymorphisme objet et paramétrique, méthodes statiques.
06POESIN-AAv6 (17H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’implémenter ces techniques de base du traitement numérique du signal dans un langage interprété de type python, matlab ou octave, et les implanter sur une cible matérielle (unité de traitement numérique). L’étudiant aura consulté et assimilé les ressources scientifiques nécessaires afin de répondre au travail à réaliser.
06POGEMB-AAv1 (42H): L'étudiant du cours de microprocesseurs, à l'issue du semestre, saura faire communiquer par liaison série, RS232, I2C ou SPI, un microcrontrôleur STM32 avec un système numérique extérieur en développant une API simple (RS232) ou en utilisant une API simple, fournie et connue, (I2C, SPI) permettant l'émission et la réception d'un ensemble d'octets afin d'une part d'émettre et de recevoir des chaînes de caractères ASCII sans erreur et sans perte depuis et vers un terminal (RS232) et d'autre part de générer des trames I2C ou SPI, compatibles avec le circuit numérique adressé, dans le but de le configurer et de lire ou d'écrire des données.
07_X-CRS-AAv2 (29.25H): À l'issue de cet enseignement, les étudiants du septième semestre seront capables de comprendre et d'appliquer la mise en oeuvre de bas niveau (sans recourir à des bibliothèques tierces dissimulant l'essentiel) de programmes communiquant selon les protocoles du modèle TCP/IP (clients et serveurs UDP et TCP).
07_X-CRS-AAv3 (36H): À l'issue de cet enseignement, les étudiants du septième semestre seront capables de comprendre et d'appliquer la mise en oeuvre de bas niveau (sans recourir à des bibliothèques tierces dissimulant l'essentiel) de programmes communiquant selon les protocoles du modèle HTTP (clients et serveurs HTTP, HTTPS, WebSocket).
07_X-CRS-AAv5 (33.75H): À l'issue de cet enseignement, les étudiants du septième semestre seront capables de réaliser et coordonner un réseau de capteurs autour du bus CAN.
07_X-IPS-AAv2 (16H): CAO électronique. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en groupe de 4 à 5 étudiants, de concevoir, monter, tester et valider une carte électronique doubles faces (sans trou métallisé) fonctionnelle.
07_X-IPS-AAv3 (26H): Mise en oeuvre autonome d'un microcontrôleur pour une application d'instrumentation. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en groupe de 4 à 5 étudiants, de mettre en oeuvre un système numérique permettant d'instrumenté un système physique (par exemple un moteur, chauffage, pendule, actionneur à alliage à mémoire de forme ...).
07_X-IPS-AAv9 (13H): Modélisation pour la commande vectorielle d'un moteur synchrone. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en binôme, d'établir un modèle afin de mettre en oeuvre la commande vectorielle d'un moteur synchrone, avec les asservissements de courant et de vitesse. Le contexte de développement amènera à la maîtrise des outils de prototypage rapide afin de basculer d'un modèle simulé à un code fonctionnel pour la cible.
07_X-IPS-AAv10 (12H): Variation de vitesse. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en binôme, de concevoir un programme permettant de piloter un variateur de vitesse via un bus de terrain afin de respecter les différents modes de marche.
07_X-SEN-AAv1 (27H): A l'issue du semestre 7, l'étudiant sera capable d'expliquer, lors d'un entretien oral, à l'aide du code développé dans un cadre guidé, pour une architecture ARM Cortex-M, le principe de fonctionnement d'un appel système, de la commutation de tâche, du bloquage de tâches par sémaphore, et de l'utilisation des sémaphores pour réaliser la synchronisation des tâches avec les périphériques matériels.
07_X-SEN-AAv2 (9H): A l'issue du semestre 7, l'étudiant sera capable d'écrire un driver pour un système d'exploitation simple pour permettre à une tâche de communiquer de manière optimale avec un périphérique de son choix et de démontrer son bon fonctionnement à l'aide d'un programme de test qu'il aura écrit.
07_X-SEN-AAv3 (30H): A l'issue du semestre 7, l'étudiant sera capable de concevoir une application sur microcontrôleur STM32 dans laquelle l'ensemble du travail à réaliser a été découpé en plusieurs tâches, en respectant un cahier des charges et de rajouter les éléments de synchronisation nécéssaires à l'échanges des données entre tâches et avec les périphériques. Il sera capable de programmer sa solution en utilisant les primitives de FreeRTOS.
07_X-SEN-AAv4 (30H): A l'issue du semestre 9, l'étudiant sera capable de structurer un projet embarqué de manière à assurer une sécurité de fonctionnement optimale.
07_X-SEN-AAv5 (30H): A l'issue du semestre 7, l'étudiant sera capable de déployer une solution de communication sécurisée pour transmettre et exploiter des données provenant de capteurs dans le cloud.
07_O-TSI-AAv7 (15H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable d’appliquer efficacement sur une image d’entrée un ou plusieurs algorithmes classiques de traitement et d’analyse d’images. Il doit être en mesure d’optimiser la paramétrisation de chaque algorithme et d’analyser la pertinence et les limites des résultats obtenus.
07_O-TSI-AAv8 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre une chaine de traitement et d’analyse d’images en réponse à un cahier des charges traduisant les besoins d’une nouvelle application de vision par ordinateur. Il s’agit en particulier de : (1) trouver le bon opérateur de prétraitement vis-à-vis de la nature du bruit dans l’image (gaussien, impulsionnel ou uniforme), (2) faire un choix justifié sur la méthode et sur l’opérateur de segmentation à utiliser, (3) savoir identifier les bons attributs caractéristiques pour l’analyse et l’exploitation de l’information présente dans l’image, (4) choisir un algorithme de reconnaissance d’objets adapté à la problématique, (5) implémenter les algorithmes dans un langage interprété de type matlab ou octave et finalement (6) faire les tests nécessaires pour valider la solution proposée et évaluer de manière critique les résultats obtenus.
07_O-TSI-AAv9 (6H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable d’utiliser les outils de la bibliothèque openCV et réaliser l’implantation d’une solution de traitement et d’analyse d’images sur une carte type microcontrôleur connectée à une caméra.
07_O-MSI-AAv3 (20H): A la fin du module MSI, un étudiant sera capable d’utiliser un Framework. En particulier, un étudiant sera capable de développer une application REST en utilisant le modèle d’architecture Model-View-Controller (MVC)
07_O-CAI-AAv4 (38H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables de PRODUIRE une IHM (basée sur les principes de la programmation événementielle) en utilisant différentes bibliothèques de composants graphiques, en respectant les spécifications demandées et en les sensibilisant aux critères ergonomiques de base (exemple : guidage,contrôle,adaptabilité)
07_O-CMV-AAv3 (14H): A la fin de l'enseignement, dans un contexte pluridisciplinaire donné, avec un système existant imparfait, partiellement documenté et éventuellement non-fonctionnel, et avec un cahier des charges disciplinaires donné, le groupe d'étudiant doit être capable de mettre en oeuvre une démarche complète de conception: analyse du besoin, choix justifié de solutions, conception et dimensionnement, réalisation, validation et documentation.
07_O-CMV-AAv4 (13H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable de mettre en oeuvre un système numérique permettant de mesurer les grandeurs physiques nécessaires à l'étude et la caractérisation des vibrations d'un système mécanique. Pour mettre en oeuvre cette chaîne d'instrumentation, le groupe d'étudiants devra être capable de :
07_O-CMV-AAv5 (12H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable d'asservir un moteur en rotation permettant d'exciter un système vibrant. Pour mettre en oeuvre cet asservissement, le groupe d'étudiants devra être capable de :
08_X-ST8-AAV6 (200H): A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable de proposer et mettre en oeuvre les tests permettant de valider une conception répondant à une représentation fonctionnelle donnée. Les résultats de ces tests seront présentés de manière complète, synthétique et efficace de manière à permettre leur analyse. L'étudiant sera alors aussi capable de proposer les modifications à apporter à la conception permettant de rendre le prototype fonctionnel et conforme aux attentes.
07_O-TSI-AAv7 (15H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable d’appliquer efficacement sur une image d’entrée un ou plusieurs algorithmes classiques de traitement et d’analyse d’images. Il doit être en mesure d’optimiser la paramétrisation de chaque algorithme et d’analyser la pertinence et les limites des résultats obtenus.
07_O-TSI-AAv8 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable de concevoir, analyser et mettre en œuvre une chaine de traitement et d’analyse d’images en réponse à un cahier des charges traduisant les besoins d’une nouvelle application de vision par ordinateur. Il s’agit en particulier de : (1) trouver le bon opérateur de prétraitement vis-à-vis de la nature du bruit dans l’image (gaussien, impulsionnel ou uniforme), (2) faire un choix justifié sur la méthode et sur l’opérateur de segmentation à utiliser, (3) savoir identifier les bons attributs caractéristiques pour l’analyse et l’exploitation de l’information présente dans l’image, (4) choisir un algorithme de reconnaissance d’objets adapté à la problématique, (5) implémenter les algorithmes dans un langage interprété de type matlab ou octave et finalement (6) faire les tests nécessaires pour valider la solution proposée et évaluer de manière critique les résultats obtenus.
07_O-TSI-AAv9 (6H): A la fin du semestre, l’étudiant sera capable d’utiliser les outils de la bibliothèque openCV et réaliser l’implantation d’une solution de traitement et d’analyse d’images sur une carte type microcontrôleur connectée à une caméra.
07_O-MSI-AAv3 (20H): A la fin du module MSI, un étudiant sera capable d’utiliser un Framework. En particulier, un étudiant sera capable de développer une application REST en utilisant le modèle d’architecture Model-View-Controller (MVC)
07_O-CAI-AAv4 (38H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables de PRODUIRE une IHM (basée sur les principes de la programmation événementielle) en utilisant différentes bibliothèques de composants graphiques, en respectant les spécifications demandées et en les sensibilisant aux critères ergonomiques de base (exemple : guidage,contrôle,adaptabilité)
07_O-CMV-AAv3 (14H): A la fin de l'enseignement, dans un contexte pluridisciplinaire donné, avec un système existant imparfait, partiellement documenté et éventuellement non-fonctionnel, et avec un cahier des charges disciplinaires donné, le groupe d'étudiant doit être capable de mettre en oeuvre une démarche complète de conception: analyse du besoin, choix justifié de solutions, conception et dimensionnement, réalisation, validation et documentation.
07_O-CMV-AAv4 (13H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable de mettre en oeuvre un système numérique permettant de mesurer les grandeurs physiques nécessaires à l'étude et la caractérisation des vibrations d'un système mécanique. Pour mettre en oeuvre cette chaîne d'instrumentation, le groupe d'étudiants devra être capable de :
07_O-CMV-AAv5 (12H): À l'issue de cet enseignement, le groupe d'étudiants doit être capable d'asservir un moteur en rotation permettant d'exciter un système vibrant. Pour mettre en oeuvre cet asservissement, le groupe d'étudiants devra être capable de :
09_O-CNO-AAV2 (20H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, en binôme, saura utiliser les fonctionnalités de l’analyseur de spectre optique (OSA) pour réaliser la caractérisation expérimentale statique (pertes, gain, SMSR, OSNR, NF) des composants d’une chaîne de communication optique comportant un laser DFB, un modulateur, une fibre optique de longueur quelconque et un amplifica-teur optique, et de rédiger un rapport d’études.
09_O-CNO-AAV3 (10H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, sera capable, de dimensionner et de concevoir une chaîne de com-munication optique correspondant à un cahier des charges précis et fourni et de la vali-der au moyen de simulations avec un logiciel dédié (par exemple OptisystemTM de Op-tiwave).
09_O-CNO-AAV8 (15H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du module, sera capable d’analyser, d’implémenter et d’étudier les performances (en EVM, SER, BER) d’une chaîne de communication numérique mono-porteuse (M-QAM, M-PSK) ou multi-porteuse (CP-OFDM) simple pour un canal additif gaussien ou sélectif en fréquence stationnaire. L’étudiant sera également capable d’implémenter quelques algorithmes classiques au niveau du récepteur à l’aide de préambule et sym-boles pilotes (correction de décalage de fréquence porteuse, synchronisation, égalisa-tion zero-forcing, égalisation LMS linéaire).
09_O-CSP-AAv1 (15H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, saura utiliser la chaîne de développement d'un système sur puce programmable (Intel-FPGA) pour concevoir un système numérique, depuis la modélisation en langage VHDL d'un circuit numérique spécifique jusqu'au fonctionnement du système complet sur cible matérielle lorsque des fichiers génériques à adapter ou des fichiers à compléter, de format connu, sont fournis
09_O-CSP-AAv2 (36H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, sera capable de proposer le modèle synthétisable d'un circuit numérique synchrone, en langage VHDL, et comportant à la fois des blocs fonctionnels combinatoires et séquentiels d'une complexité comparable à ceux vus dans le cours de circuits numériques
09_O-CSP-AAv3 (15H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, saura connecter à une interface Avalon un circuit numérique compatible et saura spécifier le format des cycles de lecture et d'écriture adaptés à ce cicuit numérique permettant un échange de données optimal
09_O-CSP-AAv4 (42H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, saura concevoir l'architecture d'un circuit numérique synchrone, structurée en une unité de traitement et une unité de contrôle, éventuellement elles-mêmes hiérarchisées, correspondant à un cahier des charges fourni, avec des signaux et des blocs fonctionnels clairement identifiés et spécifiés et en minimisant le risque d'un état métastable dû à la présence éventuelle de signaux asynchrones ou de domaines d'horloges
09_O-CSP-AAv5 (15H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, saura organiser une unité de contrôle sous forme hiérarchisée et structurée afin de faciliter son développement et son test permettant la commande de tous les éléments de l'unité de traitement associée pour obtenir un fonctionnement global, traitement et contrôle, correct
09_O-CSP-AAv6 (21H): L'étudiant du module CSP, à l'issue du module, saura développer en langage C un pilote (ou API : Application Programming Interface) adapté à un circuit numérique donné afin de pouvoir l'utiliser dans une application logicielle écrite en langage C sans connaître les détails de son implémentation matérielle
09_O-CCM-AAV3 (12H): A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable de construire un observateur d’état et de synthétiser un contrôle par retour d’état observé sur un système linéaire SISO répondant à un cahier des charges (stabilité, précision, rapidité, robustesse).
09_O-CCM-AAV4 (12H): A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable de modéliser les incertitudes de modélisation d’un système dynamique à temps discret et les incertitudes d’observation de l’état du système, en vue d’une estimation adaptative de l’état qu’il réalisera par filtrage de Kalman pour le cas de systèmes linéaires.
09_O-CCM-AAV5 (20H): A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable de linéariser un processus dynamique ou une loi d’observation afin de procéder à une estimation d’état adaptative par filtrage de Kalman étendu (filtre EKF) et d’effectuer une comparaison avec un filtre de Kalman Unscented (UKF).
09_O-CCM-AAV6 (16H): A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable de réaliser une commande d’un système linéaire par retour d’état selon un critère d’optimisation quadratique : commande LQR ou commande LQG lorsque l’état n’est que partiellement observé
09_O-CCM-AAV8 (42H): A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable d’implémenter, implanter et régler quelques solutions de commande de systèmes non-linéaires : commande linéarisante, commande par platitude, commande par fonction de Lyapunov,…
10_X-S10-AAv5 (200H): A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable de rédiger tous les tests permettant de valider une conception répondant à une représentation fonctionnelle donnée, mettre en oeuvre ces tests de manière autonome et analyser les reésultats expérimentaux de manière à proposer les modifications permettant de rendre le prototype fonctionnel et conforme aux attentes.