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AAT B1

Description

Spécifier les problèmes scientifiques à résoudre, et pour chaque problème, en référence avec l'état de l'art, comparer les solutions existantes.

Progression

  • M1 (S4): À partir d'un problème donné, l’élève sait, à l’aide des indications fournies, lister les phénomènes à expliquer et proposer des hypothèses pour spécifier un problème. Il ou elle sait reconnaître dans un problème physique la nécessité d'utiliser des concepts et des méthodes mathématiques (algèbre linéaire, matrices, équations différentielles, probabilités continues, etc.). Il ou elle sait appliquer une démarche scientifique (recherche informationnelle, hypothèses, protocole, raisonnement, conclusion) pour évaluer la validité d'une affirmation.

  • M2 (S7): L’élève, à partir d'un cahier des charges et en contexte potentiellement pluridisciplinaire, sait identifier les problèmes scientifiques à résoudre. Il ou elle est capable de proposer des hypothèses simplificatrices et d'effectuer une recherche bibliographique sur une question scientifique afin d'identifier les solutions existantes.

  • M3 (S10): L'élève est capable, à partir d'un cahier des charges fourni en contexte professionnel et/ou en autonomie, de définir avec précision les problèmes scientifiques à résoudre et, pour chaque problème, via un état de l'art, d'identifier les solutions existantes et d’en lister les avantages et inconvénients respectifs.

Liste des AAv (66)

  • 01_XBMAT-AAv1 (25H): À l’issue de cet enseignement, l'étudiant.e sait mobiliser des outils trigonométriques pertinents pour modéliser une situation du domaine de l'ingénierie (exemple : hauteur d'un édifice, navigation, astronomie, étude des marées, ondes, sons...), puis résoudre ce problème. Précisément, l'étudiant.e sait :

  • 01_XBMAT-AAv3 (35H): À l’issue de cet enseignement, l'étudiant.e sait mettre en œuvre des techniques fondamentales de l'analyse concernant l'étude des fonctions numériques de la variable réelle (limites, dérivation) pour résoudre notamment des problèmes d'optimisation à une variable réelle. Elle ou il sait appliquer ces techniques pour résoudre des problèmes concrets simples. Précisément, l'étudiant.e sait :

  • 01_XBMAT-AAv5 (12H): À l’issue de cet enseignement, l'étudiant.e sait étudier une courbe paramétrée et la tracer. Précisément, l'étudiant.e sait :

  • 01_XBMAT-AAv7 (17H): À l’issue de cet enseignement, l'étudiant.e est capable de modéliser et de résoudre un problème élémentaire faisant appel aux probabilités discrètes. Précisément, l'étudiant.e sait :

  • 02_XASHI-AAv1 (10H): A la fin du semestre l’étudiant.e doit être capable d’appliquer la démarche scientifique (collecte de données, tri des hypothèses, protocole, conclusion) pour évaluer la validité d’une affirmation proposée par l’enseignant.e ou l’étudiant.e lui-même

  • 02_XBALG-AAv3 (14H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e maîtrise le calcul matriciel (somme, produit, inverse, déterminant) et est capable de reconnaître un problème d’algèbre linéaire dans une situation concrète. Précisément, l'étudiant.e sait :

  • 02_XBALG-AAv4 (12H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant.e sait diagonaliser une matrice carrée et interpréter géométriquement les éléments caractéristiques (valeurs propres, vecteurs propres, sous-espaces propres). Elle ou il peut appliquer cela à des situations se ramenant à la résolution d’un problème de suites récurrentes, au calcul de la puissance d'une matrice, à la résolution d’un système différentiel linéaire à coefficients constants. Précisément, l'étudiant.e sait :

  • 02_XBANA-AAv2 (18H): À l’issue de cet enseignement, chaque étudiant.e sait résoudre un problème physique modélisé par des équations différentielles du premier et du second ordre. Précisément, l'étudiant.e sait :

  • 02_XBANA-AAv3 (16H): À l’issue de cet enseignement, chaque étudiant.e est capable de modéliser et résoudre un problème de probabilités continues élémentaires. Précisément :

  • 02_XCELE-AAv2 (30H): A l’issue du 2e semestre, l’étudiant sera capable  de déterminer qualitativement et analytiquement l'expression temporelle de la réponse d'un circuit du 1er ordre pour une excitation donnée.

  • 02_XCELE-AAv3 (30H): A l’issue du 2e semestre, l’étudiant sera capable de décrire les propriétés d'un système en fonction de la fréquence des signaux d'entrée.

  • 04_XBANA-AAv1 (25H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait calculer des intégrales doubles et triples, et utiliser ces notions pour déterminer des volumes, des aires de surfaces, les coordonnées d’un centre d'inertie ou la matrice d'inertie d'un solide. Précisément :

  • 04_XBANA-AAv3 (15H): À l’issue de cet enseignement, chaque élève sait déterminer la circulation d'un champ de vecteurs (resp. l'intégrale curviligne d’une forme différentielle) et appliquer cette notion dans différentes situations (champ électrique, magnétique, vitesse d’un fluide en un point…). Précisément :

  • 04_XCELE-AAv4 (30H): A l’issue du 4e semestre d’électronique, l’étudiant sera capable de proposer un circuit respectant un cahier des charges. Le cahier des charges sera spécifié sous la forme soit par de plusieurs paramètres caractéristiques d’une cellule d’ordre 2 (type, coefficient d’amplitification, fréquence propre, coefficient d’amortissement) ou soit par un gabarit fréquentiel. L'étudiant sera en mesure de vérifier la conformité de sa proposition avec le cahier des charges en utilisant un logiciel de simulation (Python/Numpy/Scipy et LTspice).

  • 04_XSZG4-AAv1 (10H): À partir d’un problème donné, l’élève sait, à l’aide des indications fournies, proposer rigoureusement des hypothèses pour expliquer le comportement dynamique d’un solide en identifiant les outils mathématiques adéquats et en présentant des usages concrets d’un tel dispositif.

  • 04_XBANA-AAv1 (20H): À l’issue de cet enseignement, chaque étudiant.e sait calculer des intégrales doubles et triples, et utiliser ces notions pour déterminer des volumes, des aires de surfaces, les coordonnées d’un centre d'inertie ou la matrice d'inertie d'un solide. Précisément, l'étudiant.e :

  • 04_XBANA-AAv3 (8H): À l’issue de ce cours, chaque élève sait calculer des probabilités dans le cas de couple de variables aléatoires continues (loi conjointe, lois marginales) ou discrètes. Précisément, l'étudiant.e :

  • 04_XBANA-AAv4 (9H): À l’issue de cet enseignement, chaque étudiant.e sait déterminer la circulation d'un champ de vecteurs (resp. l'intégrale curviligne d’une forme différentielle) et appliquer cette notion dans différentes situations (champ électrique, magnétique, vitesse d’un fluide en un point…). Précisément, l'étudiant.e :

  • 04_XBPST-AAv1 **Modélisation (25H): À la fin du cours de Probabilités et Statistiques, l'étudiant sera capable d'exploiter les lois de probabilités classiques (discrètes et continues) ainsi que les résultats d’approximation (loi des grands nombre, théorème central limite) pour modéliser une situation par une (ou des) variable aléatoire précisément définie et en déterminer la loi. Précisemment:

  • 04_XBPST-AAv2 **Calculs (20H): À la fin du cours de Probabilités et Statistiques, l'étudiant sera capable de répondre par le calcul à des questions posées concernant des variables aléatoires, notamment en calculer la loi. Précisemment:

  • 04_XDELE-AAv4 (30H): A l’issue du 4e semestre d’électronique, l’étudiant sera capable de proposer un circuit respectant un cahier des charges. Le cahier des charges sera spécifié sous la forme soit par de plusieurs paramètres caractéristiques d’une cellule d’ordre 2 (type, coefficient d’amplitification, fréquence propre, coefficient d’amortissement) ou soit par un gabarit fréquentiel. L'étudiant sera en mesure de vérifier la conformité de sa proposition avec le cahier des charges en utilisant un logiciel de simulation (Python/Numpy/Scipy et LTspice).

  • 05_XASHI-AAv1 (10H): A l’issue du cours de sciences humaines du semestre 5 l’étudiant.e doit être capable d’identifier et d’expliquer dans un format imposé un besoin sociétal ou environnemental inscrit dans les objectifs du développement durable à son échelle.

  • 05_XDASA-AAv1 (15H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables de modéliser sous la forme d’une fonction de transfert exploitable un système linéaire et invariant dans le temps (SLIT) à une entrée et une sortie (SISO) décrit par un système d’équations mécaniques et/ou électriques, et de critiquer le domaine de validité de cette modélisation.

  • 06_XBSTA-AAv1 (25H): A la fin de cet enseignement, chaque élève est capable de mener à bien un problème d'estimation paramètrique ponctuelle et par intervalle de confiance dans le cadre de l'échantillonnage.

  • 06_XBSTA-AAv2 (26H): A la fin de cet enseignement, chaque élève est capable de mettre en œuvre un test d'hypothèses (test d'indépendance, d'adéquation à une loi, de proportion, sur la moyenne et la variance).

  • 06_XDELP-AAv1 (12H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable de déterminer les puissances instantanée, moyenne consommées et énergies stockées dans un circuit linéaire donné (ou décrit par un énoncé) comprenant les effets résistif, capacitif, inductif.

  • 06_XDELP-AAv2 (18H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable dans un montage redresseur monophasé ou triphasé, commandé ou non, : - de déterminer les formes d'onde des grandeurs électriques tension/courant et les puissances à partir d'un schéma donné*. - de relever les contraintes électriques de la diode (ou du thyristor) afin de le dimensionner.

  • 06_XDELP-AAv3 (20H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable dans un montage hacheur, abaisseur ou élévateur, de déterminer les formes d'onde des grandeurs électriques tension/courant et les puissances à partir d'un schéma donné*. - de relever les contraintes électriques du transistor et de la diode afin de les dimensionner.

  • 06_XBSTA-AAv1 (25H): A la fin de cet enseignement, chaque élève est capable de mener à bien un problème d'estimation paramètrique ponctuelle et par intervalle de confiance dans le cadre de l'échantillonnage.

  • 06_XBSTA-AAv2 (26H): A la fin de cet enseignement, chaque élève est capable de mettre en œuvre un test d'hypothèses (test d'indépendance, d'adéquation à une loi, de proportion, sur la moyenne et la variance).

  • 06_XDELP-AAv1 (12H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable de déterminer les puissances instantanée, moyenne consommées et énergies stockées dans un circuit linéaire donné (ou décrit par un énoncé) comprenant les effets résistif, capacitif, inductif.

  • 06_XDELP-AAv2 (18H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable dans un montage redresseur monophasé ou triphasé, commandé ou non, : - de déterminer les formes d'onde des grandeurs électriques tension/courant et les puissances à partir d'un schéma donné*. - de relever les contraintes électriques de la diode (ou du thyristor) afin de le dimensionner.

  • 06_XDELP-AAv3 (20H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable dans un montage hacheur, abaisseur ou élévateur, de déterminer les formes d'onde des grandeurs électriques tension/courant et les puissances à partir d'un schéma donné*. - de relever les contraintes électriques du transistor et de la diode afin de les dimensionner.

  • 05AOBMAT-AAv5 (21H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant maîtrise le calcul matriciel (somme, produit, inverse, déterminant) et est capable de reconnaître un problème d’algèbre linéaire dans une situation concrète.

  • 05AOGASA-AAv1 (15H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables de modéliser sous la forme d’une fonction de transfert exploitable un système linéaire et invariant dans le temps (SLIT) à une entrée et une sortie (SISO) décrit par un système d’équations mécaniques et/ou électriques, et de critiquer le domaine de validité de cette modélisation.

  • 06POASHI-Av1 (10H): A l’issue du cours de sciences humaines l’étudiant.e doit être capable d’identifier et d’expliquer dans un format imposé un besoin sociétal ou environnemental inscrit dans les objectifs du développement durable à son échelle.

  • 06POBMAT-AAv1 (18H): À l’issue de cet enseignement, l’étudiant sait diagonaliser une matrice carrée et interpréter géométriquement les éléments caractéristiques (valeurs propres, vecteurs propres, sous-espaces propres). Il peut appliquer cela à des situations se ramenant à la résolution d’un système de suites récurrentes, au calcul de la puissance d'une matrice, à la résolution d’un système différentiel linéaire à coefficients constants.

  • 06POGELP-AAv1 (10H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable de déterminer les puissances instantanée, moyenne consommées et énergies stockées dans un circuit linéaire donné (ou décrit par un énoncé) comprenant les effets résistif, capacitif, inductif.

  • 06POGELP-AAv2 (15H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable dans un montage redresseur, commandé ou non, : - de déterminer les formes d'onde des grandeurs électriques tension/courant et les puissances à partir d'un schéma donné*. - de relever les contraintes électriques de la diode (ou du thyristor) afin de la dimensionner.

  • 06POGELP-AAv3 (15H): A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable dans un montage hacheur, abaisseur ou élévateur, de déterminer les formes d'onde des grandeurs électriques tension/courant et les puissances à partir d'un schéma donné*. - de relever les contraintes électriques du transistor et de la diode afin de les dimensionner.

  • 07_X-IPS-AAv2 (16H): CAO électronique. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en groupe de 4 à 5 étudiants, de concevoir, monter, tester et valider une carte électronique doubles faces (sans trou métallisé) fonctionnelle.

  • 07_X-IPS-AAv3 (26H): Mise en oeuvre autonome d'un microcontrôleur pour une application d'instrumentation. À l'issue de cet enseignement, l'étudiant du septième semestre sera capable, en groupe de 4 à 5 étudiants, de mettre en oeuvre un système numérique permettant d'instrumenté un système physique (par exemple un moteur, chauffage, pendule, actionneur à alliage à mémoire de forme ...).

  • 07_X-SEN-AAv3 (30H): A l'issue du semestre 7, l'étudiant sera capable de concevoir une application sur microcontrôleur STM32 dans laquelle l'ensemble du travail à réaliser a été découpé en plusieurs tâches, en respectant un cahier des charges et de rajouter les éléments de synchronisation nécéssaires à l'échanges des données entre tâches et avec les périphériques. Il sera capable de programmer sa solution en utilisant les primitives de FreeRTOS.

  • 07_O-MEF-AAv2 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable de décrire de façon détaillée les éléments principaux qui caractérisent les matériaux biosourcés, distinguer puis choisir un critère de durabilité par rapport à un cahier des charges.

  • 07_O-MEF-AAv3 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable de choisir de façon justifiée un matériau selon des critères donnés.

  • 07_O-MEF-AAv12 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable de décrire de façon détaillée la technologie des éléments finis pour les cas de poutres, coques, et les cas de verrouillage (isochore et en cisaillement transverse).

  • 07_O-CMV-AAv3 (14H): A la fin de l'enseignement, dans un contexte pluridisciplinaire donné, avec un système existant imparfait, partiellement documenté et éventuellement non-fonctionnel, et avec un cahier des charges disciplinaires donné, le groupe d'étudiant doit être capable de mettre en oeuvre une démarche complète de conception: analyse du besoin, choix justifié de solutions, conception et dimensionnement, réalisation, validation et documentation.

  • 08_SHES-AAV_GI_optionnel_2_MRP (15H): L'étudiant saura rappeler les différents concepts et démarches pour mener à bien une démarche de résolution de problèmes. Il saura les mener dans un cadre adapté.

  • 08_SHES-AAV_QQE_optionnel_1_SMQ (18H): En groupe l'étudiant sera concevoir une stratégie d'évolution d'un système de management de la qualité. Il saura notamment évaluer les forces et faiblesse d'une entreprise fictive, proposer et mener à bien un plan d'actions qualité pour améliorer sur le long terme ses produits.

  • 08_X-ST8-AAV2 (150H): A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable, à partir d'un cahier des charges fourni, de proposer une représentation fonctionnelle (schéma bloc, UML, etc.)identifiant les problèmes scientifiques à résoudre et les solutions existantes lorsqu'elles existent.

  • 07_O-MEF-AAv2 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable de décrire de façon détaillée les éléments principaux qui caractérisent les matériaux biosourcés, distinguer puis choisir un critère de durabilité par rapport à un cahier des charges.

  • 07_O-MEF-AAv3 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable de choisir de façon justifiée un matériau selon des critères donnés.

  • 07_O-MEF-AAv12 (15H): À la fin du semestre, l'étudiant de S7 ou S9 sera capable de décrire de façon détaillée la technologie des éléments finis pour les cas de poutres, coques, et les cas de verrouillage (isochore et en cisaillement transverse).

  • 07_O-CMV-AAv3 (14H): A la fin de l'enseignement, dans un contexte pluridisciplinaire donné, avec un système existant imparfait, partiellement documenté et éventuellement non-fonctionnel, et avec un cahier des charges disciplinaires donné, le groupe d'étudiant doit être capable de mettre en oeuvre une démarche complète de conception: analyse du besoin, choix justifié de solutions, conception et dimensionnement, réalisation, validation et documentation.

  • 09_O-CNO-AAV1 (30H): L'étudiant du module CNO, à l'issue du mo-dule, sera capable de décrire les éléments principaux (composants actifs et passifs) de l’architecture d’une chaîne de communication optique WDM (de l’émetteur au récep-teur) et d’utiliser les principales métriques, outils et méthodes permettant d’évaluer la qualité de transmission.

  • 09_O-IAS-AAv2 (20H): A l'issue du module, les étudiantes et les étudiants seront capables de nommer et d'expliquer les modèles de représentation des connaissances les plus appropriés pour la formulation et la résolution de problèmes de caractéristiques variées.

  • 09_O-MRA-AAv2 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables d'obtenir le modèle géométrique direct d'un robot sériel, à liaisons rotoïdes et prismatiques, en utilisant soit un schéma cinématique, soit à partir de l'analyse des axes d'un robot réel. Ceci inclue:

  • 09_O-MRA-AAv3 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables d'obtenir le modèle cinématique direct et inverse d'un robot sériel, à liaisons rotoïdes et prismatiques, en utilisant soit un schéma cinématique soit par l'analyse d'un robot réel. Ceci inclue:

  • 09_O-MRA-AAv4 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables d'obtenir le modèle statique direct et inverse d'un robot sériel, à liaisons rotoïdes et prismatiques, en utilisant soit le modèle géométrique et/ou le schéma cinématique du robot. Ceci inclue:

  • 09_O-MRA-AAv5 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables d'obtenir le modèle dynamique d'un robot sériel, à liaisons rotoïdes et prismatiques, sous la forme d'un système d'équations différentielles nonlinéaires, en utilisant le modèle cinématostatique et la méthode double récursive de Newton-Euler. Ceci inclue:

  • 09_O-REV-AAv5 (8H): Chaque étudiant est capable d’expliquer les concepts clés permettant de caractériser et de mettre en évidence la Présence dans un système de réalité virtuelle en considérant aussi bien des aspects méthodologiques et logiciels que matériels.

  • 09_O-REV-AAv6 (12H): Chaque étudiant est capable d'expliquer les méthodes nécessaires à la mise en oeuvre de systèmes de réalité virtuelle distribués à travers un réseau informatique.

  • 09_O-REV-AAv7 (8H): les étudiants sont capables d’expliquer les besoins liés à la création d’agents virtuels conversationnels

  • 09_O-REV-AAv8 (12H): Chaque élève est capable d’énumérer les étapes nécessaires à la capture de mouvement.

  • 09_O-REV-AAv9 (12H): Chaque élève est capable d’énumérer les différents dispositifs de réalité augmentée et les méthodes de calcul de pose adaptées à la réalité augmentée nécessaires pour assurer une bonne cohérence entre les projections des objets réels et virtuels.

  • 10_X-S10-AAv2 (200H): A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable, à partir d'un cahier des charges fourni, de proposer une représentation fonctionnelle (schéma bloc, UML, etc.) identifiant les problèmes scientifiques à résoudre et, pour chaque problème, par un état de l'art, identifier les solutions existantes.