Skip to content

AAT E1

Description

Recevoir, rechercher, trier et classer des informations en faisant preuve de pensée critique pour mener à bien un projet/une mission.

Liste des AAv (208)

  • 01_XAANG-AAv1 (20H): A l’issue du S1, l’étudiant.e sera capable, sans avoir recours à des outils numériques d'aide linguistique, d’identifier dans le détail des informations factuelles explicites sur des sujets de la vie quotidienne à l’oral et à l’écrit.

  • 01_XAIS1-AAv1 (25H): A l’issue de IS1a, les étudiants seront capables d'oraliser individuellement devant un public restreint un texte écrit non connu auparavant en ayant conscience de leurs émotions, de leur voix et de leur corps dans l'espace.

  • 01_XAIS1-AAv2 (7H): A l’issue de IS1a, les étudiants seront capables de recevoir avec ouverture d'esprit et de collecter sur un support audio le point de vue d'une personne différente d'eux sur un sujet imposé.

  • 01_XAIS1-AAv3 (12H): A l’issue de IS1a, les étudiants seront capables de produire des supports écrits courts proposant des scénarios imaginaires et/ou utilisant des codes formels nouveaux comme sources d'inspiration.

  • 01_XFALL-AAV2_AllA2_opt (15H): Après avoir acquis le niveau A2 l’étudiant doit être capable de parler et de mobiliser ses connaissances (ex vocabulaire adéquat) sur les sujets autour d’un voyage. Par exemple, il doit exploiter un document dans le contexte, rédiger un mail pour trouver un logement.

  • 01_XFALL-AAV3_AllB1_opt (10H): Après avoir acquis le niveau B1 l’étudiant doit être capable d’exploiter et de renseigner de façon individualisée les documents du monde professionnel, créer son CV, rédiger courriers et courriels aux entreprises. Le CV peut être utilisé pour postuler plus tard dans une entreprise allemande.

  • 01_XFCHI-AAv2_debutant (20H): A l'issue du niveau débutant, l'étudiant est capable de lire des phrases et des messages simples;

  • 01_XFCHI-AAv2_consolidation (20H): A l'issue du niveau "consolidation", l'étudiant est capable de lire et exploiter des phrases et des messages simples.

  • 01_XFESP-AAv2_DEB_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en espagnol lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 01_XFESP-AAv2_INT_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable de comprendre et d’analyser des documents oraux et écrits en espagnol de longueur moyenne à longue (500-800 mots).

  • 01_XFESP-AAv2_Av_option (10H): À l’issue du cours, niveau avancé, l’étudiant(e) sera capable de synthétiser des informations en espagnol et de transmettre l’essentiel du contenu des documents oraux et écrits bien structurés mais longs et complexes quant au fond, sur des sujets liés à ses centres d’intérêt personnels et professionnels.

  • 01_XFPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 01_XFPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 01_XFPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 01_XFPOR-AAv2_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours ; comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu

  • 01_XFPOR-AAv3_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

  • 01_XFITA-AAv2_deb (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en italien lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 02_XAANG-AAv1 (20H): A l'issue du S2, l'étudiant.e sera capable, sans avoir recours à des outils numériques d'aide linguistique, d'identifier dans le détail des informations factuelles explicites sur des sujets de la vie courante ou relatifs au travail, et de mobiliser des informations spécifiques nécessaires pour accomplir une tâche, à l'oral et à l'écrit.

  • 02_XDEDM-AAv1 (15H): Dans un contexte donné et avec une fonctionalité mécanique donnée, le groupe doit être capable rendre de compte de son travail, en particulier de :

  • 02_XFALL-AAV2_AllA2_opt (15H): Après avoir acquis le niveau A2 l’étudiant doit être capable de parler et de mobiliser ses connaissances (ex vocabulaire adéquat) sur les sujets autour d’un voyage. Par exemple, il doit exploiter un document dans le contexte, rédiger un mail pour trouver un logement.

  • 02_XFALL-AAV3_AllB1_opt (10H): Après avoir acquis le niveau B1 l’étudiant doit être capable d’exploiter et de renseigner de façon individualisée les documents du monde professionnel, créer son CV, rédiger courriers et courriels aux entreprises. Le CV peut être utilisé pour postuler plus tard dans une entreprise allemande.

  • 02_XFCHI-AAv2_debutant (20H): A l'issue du niveau débutant, l'étudiant est capable de lire des phrases et des messages simples;

  • 02_XFCHI-AAv2_consolidation (20H): A l'issue du niveau "consolidation", l'étudiant est capable de lire et exploiter des phrases et des messages simples.

  • 02_XFESP-AAv2_DEB_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en espagnol lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 02_XFESP-AAv2_INT_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable de comprendre et d’analyser des documents oraux et écrits en espagnol de longueur moyenne à longue (500-800 mots).

  • 02_XFESP-AAv2_Av_option (10H): À l’issue du cours, niveau avancé, l’étudiant(e) sera capable de synthétiser des informations en espagnol et de transmettre l’essentiel du contenu des documents oraux et écrits bien structurés mais longs et complexes quant au fond, sur des sujets liés à ses centres d’intérêt personnels et professionnels.

  • 02_XFPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 02_XFPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 02_XFPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 02_XFPOR-AAv2_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours ; comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu

  • 02_XFPOR-AAv3_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

  • 02_XFITA-AAv2_deb (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en italien lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 02_XAANG-AAv1 (20H): A l'issue du S2, l'étudiant.e sera capable, sans avoir recours à des outils numériques d'aide linguistique, d'identifier dans le détail des informations factuelles explicites sur des sujets de la vie courante ou relatifs au travail, et de mobiliser des informations spécifiques nécessaires pour accomplir une tâche, à l'oral et à l'écrit.

  • 02_XAIS1-AAv1 (25H): A l’issue de IS1b, les étudiants seront capables d'interagir avec de nombreux camarades et une audience large composée d'inconnus dans le cadre d'un scénario fictif (reposant sur un texte, un canevas ou une pure improvisation), auquel ils participeront chacun grâce aux techniques de la voix et du corps acquises précédemment.

  • 02_XAIS1-AAv2 (10H): A l’issue de IS1b, les étudiants seront capables de réaliser un support audio qui trie et rythme les informations recueillies lors des deux premières séances, sur une durée contrainte.

  • 02_XDEDM-AAv2 (30H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie imposée de conception mécanique et de proposer une solution au besoin exprimé et un prototype fonctionnel:

  • 02_XFALL-AAV2_AllA2_opt (15H): Après avoir acquis le niveau A2 l’étudiant doit être capable de parler et de mobiliser ses connaissances (ex vocabulaire adéquat) sur les sujets autour d’un voyage. Par exemple, il doit exploiter un document dans le contexte, rédiger un mail pour trouver un logement.

  • 02_XFALL-AAV3_AllB1_opt (10H): Après avoir acquis le niveau B1 l’étudiant doit être capable d’exploiter et de renseigner de façon individualisée les documents du monde professionnel, créer son CV, rédiger courriers et courriels aux entreprises. Le CV peut être utilisé pour postuler plus tard dans une entreprise allemande.

  • 02_XFCHI-AAv2_debutant (20H): A l'issue du niveau débutant, l'étudiant est capable de lire des phrases et des messages simples;

  • 02_XFCHI-AAv2_consolidation (20H): A l'issue du niveau "consolidation", l'étudiant est capable de lire et exploiter des phrases et des messages simples.

  • 02_XFESP-AAv2_DEB_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en espagnol lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 02_XFESP-AAv2_INT_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable de comprendre et d’analyser des documents oraux et écrits en espagnol de longueur moyenne à longue (500-800 mots).

  • 02_XFESP-AAv2_Av_option (10H): À l’issue du cours, niveau avancé, l’étudiant(e) sera capable de synthétiser des informations en espagnol et de transmettre l’essentiel du contenu des documents oraux et écrits bien structurés mais longs et complexes quant au fond, sur des sujets liés à ses centres d’intérêt personnels et professionnels.

  • 02_XFPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 02_XFPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 02_XFPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 02_XFPOR-AAv2_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours ; comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu

  • 02_XFPOR-AAv3_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

  • 02_XFITA-AAv2_deb (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en italien lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 03_XDEDM-AAv1 (10H): Dans un contexte donné et avec une fonctionnalité mécanique donnée, le groupe doit être capable rendre de compte de son travail à l'écrit et à l'oral, au fur et à mesure des séances et en synthèse à la fin du semestre, en particulier de :

  • 03_XFALL-AAV2_AllA2_opt (15H): Après avoir acquis le niveau A2 l’étudiant doit être capable de parler et de mobiliser ses connaissances (ex vocabulaire adéquat) sur les sujets autour d’un voyage. Par exemple, il doit exploiter un document dans le contexte, rédiger un mail pour trouver un logement.

  • 03_XFALL-AAV3_AllB1_opt (10H): Après avoir acquis le niveau B1 l’étudiant doit être capable d’exploiter et de renseigner de façon individualisée les documents du monde professionnel, créer son CV, rédiger courriers et courriels aux entreprises. Le CV peut être utilisé pour postuler plus tard dans une entreprise allemande.

  • 03_XFCHI-AAv2_debutant (20H): A l'issue du niveau débutant, l'étudiant est capable de lire des phrases et des messages simples;

  • 03_XFCHI-AAv2_consolidation (20H): A l'issue du niveau "consolidation", l'étudiant est capable de lire et exploiter des phrases et des messages simples.

  • 03_XFESP-AAv2_DEB_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en espagnol lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 03_XFESP-AAv2_INT_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable de comprendre et d’analyser des documents oraux et écrits en espagnol de longueur moyenne à longue (500-800 mots).

  • 03_XFESP-AAv2_Av_option (10H): À l’issue du cours, niveau avancé, l’étudiant(e) sera capable de synthétiser des informations en espagnol et de transmettre l’essentiel du contenu des documents oraux et écrits bien structurés mais longs et complexes quant au fond, sur des sujets liés à ses centres d’intérêt personnels et professionnels.

  • 03_XFPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 03_XFPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 03_XFPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 03_XFPOR-AAv2_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours ; comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu

  • 03_XFPOR-AAv3_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

  • 03_XFITA-AAv2_deb (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en italien lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 03_XIIS2-AAv1 (20H): A l'issue du semestre précédent le stage ouvrier, l'étudiant sera capable de prendre en main et utiliser les outils nécessaires (profil Linkedin, CV, tableau de bord) à sa recherche de stage. Ils seront rendus accessibles au service Relations entreprises et à l'enseignant référent des stages ouvrier et l'étudiant démontrera leur utilisation dans sa recherche de stage (statistiques linkedin, remplissage du tableau de bord, versionning du CV).

  • 04_XAANG-AAv1 (20H): A l’issue du S4, l’étudiant.e sera capable, sans avoir recours à des outils numériques d'aide linguistique, de faire le lien entre une information entendue et sa reformulation écrite à l'oral sur des sujets de la vie pratique ou liés à son domaine d'intérêt professionnel, d'exploiter des informations issues d'une intervention orale explicite (conférence ou exposé) dans son domaine et d'identifier les principales conclusions dans des textes clairement signalés comme argumentatifs.

  • 04_XDEDM-AAv1 (10H): Dans un contexte donné et avec une fonctionalité mécanique donnée, le groupe doit être capable rendre de compte de son travail, en particulier de :

  • 04_XFALL-AAV2_AllA2_opt (15H): Après avoir acquis le niveau A2 l’étudiant doit être capable de parler et de mobiliser ses connaissances (ex vocabulaire adéquat) sur les sujets autour d’un voyage. Par exemple, il doit exploiter un document dans le contexte, rédiger un mail pour trouver un logement.

  • 04_XFALL-AAV3_AllB1_opt (10H): Après avoir acquis le niveau B1 l’étudiant doit être capable d’exploiter et de renseigner de façon individualisée les documents du monde professionnel, créer son CV, rédiger courriers et courriels aux entreprises. Le CV peut être utilisé pour postuler plus tard dans une entreprise allemande.

  • 04_XFCHI-AAv2_debutant (20H): A l'issue du niveau débutant, l'étudiant est capable de lire des phrases et des messages simples;

  • 04_XFCHI-AAv2_consolidation (20H): A l'issue du niveau "consolidation", l'étudiant est capable de lire et exploiter des phrases et des messages simples.

  • 04_XFESP-AAv2_DEB_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en espagnol lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 04_XFESP-AAv2_INT_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable de comprendre et d’analyser des documents oraux et écrits en espagnol de longueur moyenne à longue (500-800 mots).

  • 04_XFESP-AAv2_Av_option (10H): À l’issue du cours, niveau avancé, l’étudiant(e) sera capable de synthétiser des informations en espagnol et de transmettre l’essentiel du contenu des documents oraux et écrits bien structurés mais longs et complexes quant au fond, sur des sujets liés à ses centres d’intérêt personnels et professionnels.

  • 04_XFPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 04_XFPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 04_XFPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 04_XFPOR-AAv2_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours ; comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu

  • 04_XFPOR-AAv3_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

  • 04_XFITA-AAv2_deb (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en italien lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 05_XAANG-AAv1 (20H): A l’issue du S5, l’étudiant.e sera capable, sans avoir recours à des outils numériques d'aide linguistique, d'exploiter des informations présentes dans une correspondance formelle sur un sujet peu familier, de paraphraser une argumentation explicite écrite ou orale, sur un sujet assez familier, notamment dans le cadre de la présentation d'un problème, et de faire le lien entre une information entendue et sa reformulation écrite sur des sujets de la vie pré-professionnelle.

  • 05_XDSIG-AAv3 (50H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d'analyser le contenu fréquentiel de signaux continus, composés de signaux usuels, en utilisant la transformation de Fourier. Cette analyse spectrale consiste en particulier à : (1) Manipuler le formalisme complexe de la transformation de Fourier (fréquences positive et négative) et retrouver la forme réelle, physiquement interprétable, de la décomposition (spectres d’amplitude, de phase, d’énergie et de puissance); (2) Identifier si le signal est plus ou moins riche en fréquences basses et hautes et faire le lien avec sa forme temporelle; (3) Déterminer la vitesse de décroissance du spectre; (4) Identifier des fréquences particulières selon la nature du spectre (discret/continu); (5) Déterminer spectralement (et temporellement) la valeur moyenne, la valeur efficace, l’énergie et la puissance du signal; (6) Déterminer le pourcentage de l’énergie ou de la puissance du signal localisée dans une bande de fréquences donnée; (7) Faire la synthèse d’un signal réel en s’imposant un pourcentage de sa puissance moyenne totale. L’étudiant aura consulté et assimilé les ressources scientifiques nécessaires afin de répondre au travail à réaliser.

  • 05_XDSIG-AAv4 (8H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d'analyser à l’aide d’analyseur de spectre le contenu fréquentiel de signaux usuels et de signaux réels en sortie de capteurs. L’étudiant aura consulté et assimilé les ressources scientifiques nécessaires afin de répondre au travail à réaliser.

  • 05_XFALL-AAV2_AllA2_opt (15H): Après avoir acquis le niveau A2 l’étudiant doit être capable de parler et de mobiliser ses connaissances (ex vocabulaire adéquat) sur les sujets autour d’un voyage. Par exemple, il doit exploiter un document dans le contexte, rédiger un mail pour trouver un logement.

  • 05_XFALL-AAV3_AllB1_opt (10H): Après avoir acquis le niveau B1 l’étudiant doit être capable d’exploiter et de renseigner de façon individualisée les documents du monde professionnel, créer son CV, rédiger courriers et courriels aux entreprises. Le CV peut être utilisé pour postuler plus tard dans une entreprise allemande.

  • 05_XFCHI-AAv2_debutant (20H): A l'issue du niveau débutant, l'étudiant est capable de lire des phrases et des messages simples;

  • 05_XFCHI-AAv2_consolidation (20H): A l'issue du niveau "consolidation", l'étudiant est capable de lire et exploiter des phrases et des messages simples.

  • 05_XFESP-AAv2_DEB_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en espagnol lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 05_XFESP-AAv2_INT_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable de comprendre et d’analyser des documents oraux et écrits en espagnol de longueur moyenne à longue (500-800 mots).

  • 05_XFESP-AAv2_Av_option (10H): À l’issue du cours, niveau avancé, l’étudiant(e) sera capable de synthétiser des informations en espagnol et de transmettre l’essentiel du contenu des documents oraux et écrits bien structurés mais longs et complexes quant au fond, sur des sujets liés à ses centres d’intérêt personnels et professionnels.

  • 05_XFPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 05_XFPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 05_XFPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 05_XFPOR-AAv2_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours ; comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu

  • 05_XFPOR-AAv3_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

  • 05_XFITA-AAv2_deb (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en italien lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 06_XAANG-AAv1 (20H): A l’issue du S6, l’étudiant.e sera capable, sans avoir recours à des outils numériques d'aide linguistique, d'identifier rapidement la pertinence d'une information écrite ou d'un article relativement complexes dans une gamme étendue de sujets professionnels et de mobiliser rapidement les informations contenues dans ce document. Il/elle sera également capable d'exploiter les idées principales d'interventions complexes dans une langue standard et de suivre une discussion animée à l'oral.

  • 06_XASHI-AAv1 (10H): A l’issue du cours de sciences humaines du semestre 6, l’étudiant.e doit être capable d’identifier les présupposés dans une argumentation, d’analyser la validité d’un raisonnement et d’identifier les erreurs logiques

  • 06_XASHI-AAv3 (10H): A l’issue du cours de sciences humaines du semestre 6, l’étudiant.e doit être capable d’exercer une pensée critique pour évaluer des solutions (en recherchant des alternatives à des choix proposés, en comparant des documents et/ou des points de vues, de produire différentes représentations d’un problème, et d’identifier les forces et faiblesses d’une solution) et de se positionner/choisir en utilisant des outils épistémologiques et éthiques

  • 06_XFALL-AAV2_AllA2_opt (15H): Après avoir acquis le niveau A2 l’étudiant doit être capable de parler et de mobiliser ses connaissances (ex vocabulaire adéquat) sur les sujets autour d’un voyage. Par exemple, il doit exploiter un document dans le contexte, rédiger un mail pour trouver un logement.

  • 06_XFALL-AAV3_AllB1_opt (10H): Après avoir acquis le niveau B1 l’étudiant doit être capable d’exploiter et de renseigner de façon individualisée les documents du monde professionnel, créer son CV, rédiger courriers et courriels aux entreprises. Le CV peut être utilisé pour postuler plus tard dans une entreprise allemande.

  • 06_XFCHI-AAv2_debutant (20H): A l'issue du niveau débutant, l'étudiant est capable de lire des phrases et des messages simples;

  • 06_XFCHI-AAv2_consolidation (20H): A l'issue du niveau "consolidation", l'étudiant est capable de lire et exploiter des phrases et des messages simples.

  • 06_XFESP-AAv2_DEB_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en espagnol lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 06_XFESP-AAv2_INT_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable de comprendre et d’analyser des documents oraux et écrits en espagnol de longueur moyenne à longue (500-800 mots).

  • 06_XFESP-AAv2_Av_option (10H): À l’issue du cours, niveau avancé, l’étudiant(e) sera capable de synthétiser des informations en espagnol et de transmettre l’essentiel du contenu des documents oraux et écrits bien structurés mais longs et complexes quant au fond, sur des sujets liés à ses centres d’intérêt personnels et professionnels.

  • 06_XFPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 06_XFPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 06_XFPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 06_XFPOR-AAv2_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours ; comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu

  • 06_XFPOR-AAv3_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

  • 06_XFITA-AAv2_deb (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en italien lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 06_XAANG-AAv1 (20H): A l’issue du S6, l’étudiant.e sera capable, sans avoir recours à des outils numériques d'aide linguistique, d'identifier rapidement la pertinence d'une information écrite ou d'un article relativement complexes dans une gamme étendue de sujets professionnels et de mobiliser rapidement les informations contenues dans ce document. Il/elle sera également capable d'exploiter les idées principales d'interventions complexes dans une langue standard et de suivre une discussion animée à l'oral.

  • 06_XASHI-AAv1 (10H): A l’issue du cours de sciences humaines du semestre 6, l’étudiant.e doit être capable d’identifier les présupposés dans une argumentation, d’analyser la validité d’un raisonnement et d’identifier les erreurs logiques

  • 06_XASHI-AAv3 (10H): A l’issue du cours de sciences humaines du semestre 6, l’étudiant.e doit être capable d’exercer une pensée critique pour évaluer des solutions (en recherchant des alternatives à des choix proposés, en comparant des documents et/ou des points de vues, de produire différentes représentations d’un problème, et d’identifier les forces et faiblesses d’une solution) et de se positionner/choisir en utilisant des outils épistémologiques et éthiques

  • 06_XFALL-AAV2_AllA2_opt (15H): Après avoir acquis le niveau A2 l’étudiant doit être capable de parler et de mobiliser ses connaissances (ex vocabulaire adéquat) sur les sujets autour d’un voyage. Par exemple, il doit exploiter un document dans le contexte, rédiger un mail pour trouver un logement.

  • 06_XFALL-AAV3_AllB1_opt (10H): Après avoir acquis le niveau B1 l’étudiant doit être capable d’exploiter et de renseigner de façon individualisée les documents du monde professionnel, créer son CV, rédiger courriers et courriels aux entreprises. Le CV peut être utilisé pour postuler plus tard dans une entreprise allemande.

  • 06_XFCHI-AAv2_debutant (20H): A l'issue du niveau débutant, l'étudiant est capable de lire des phrases et des messages simples;

  • 06_XFCHI-AAv2_consolidation (20H): A l'issue du niveau "consolidation", l'étudiant est capable de lire et exploiter des phrases et des messages simples.

  • 06_XFESP-AAv2_DEB_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en espagnol lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 06_XFESP-AAv2_INT_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable de comprendre et d’analyser des documents oraux et écrits en espagnol de longueur moyenne à longue (500-800 mots).

  • 06_XFESP-AAv2_Av_option (10H): À l’issue du cours, niveau avancé, l’étudiant(e) sera capable de synthétiser des informations en espagnol et de transmettre l’essentiel du contenu des documents oraux et écrits bien structurés mais longs et complexes quant au fond, sur des sujets liés à ses centres d’intérêt personnels et professionnels.

  • 06_XFPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 06_XFPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 06_XFPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 06_XFPOR-AAv2_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours ; comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu

  • 06_XFPOR-AAv3_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

  • 06_XFITA-AAv2_deb (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en italien lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 05AOAANG-AAv1 (20H): A l’issue du S5O, l’étudiant.e sera capable, sans avoir recours à des outils numériques d'aide linguistique, d'exploiter des informations présentes dans une correspondance formelle sur un sujet peu familier, et d'identifier le schéma argumentatif suivi pour la présentation d'un problème à l'écrit ou, à l'oral, d'une intervention développée comportant une argumentation explicite, à condition que le sujet soit assez familier.

  • 05AOASHI-AAv1 (15H): A l’issue des quatorze semaines de cours, les étudiants seront capables de comparer leur culture à celles des camarades de leur promotion, c'est-à-dire :

  • 05AOASHI-AAv2 (20H): A l’issue des quatorze semaines de cours, les étudiants seront capables d'imaginer des situations professionnelles très générales en tenant compte du sens donné à la notion de travail par de futurs collègues issus d'une autre culture. Ce travail d'imagination prendra la forme de courtes fictions (nouvelle ou bande dessinée de quatre à dix pages, vidéos de 3 à 5 minutes).

  • 05AOGSIA-AAv3 (50H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d'analyser le contenu fréquentiel de signaux continus, composés de signaux usuels, en utilisant la transformation de Fourier. Cette analyse spectrale consiste en particulier à : (1) Manipuler le formalisme complexe de la transformation de Fourier (fréquences positive et négative) et retrouver la forme réelle, physiquement interprétable, de la décomposition (spectres d’amplitude, de phase, d’énergie et de puissance); (2) Identifier si le signal est plus ou moins riche en fréquences basses et hautes et faire le lien avec sa forme temporelle; (3) Déterminer la vitesse de décroissance du spectre; (4) Identifier des fréquences particulières selon la nature du spectre (discret/continu); (5) Déterminer spectralement (et temporellement) la valeur moyenne, la valeur efficace, l’énergie et la puissance du signal; (6) Déterminer le pourcentage de l’énergie ou de la puissance du signal localisée dans une bande de fréquences donnée; (7) Faire la synthèse d’un signal réel en s’imposant un pourcentage de sa puissance moyenne totale. L’étudiant aura consulté et assimilé les ressources scientifiques nécessaires afin de répondre au travail à réaliser.

  • 05AOGSIA-AAv4 (8H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d'analyser à l’aide d’analyseur de spectre le contenu fréquentiel de signaux usuels et de signaux réels en sortie de capteurs. L’étudiant aura consulté et assimilé les ressources scientifiques nécessaires afin de répondre au travail à réaliser.

  • 05AOHALL-AAV2_AllA2_opt (15H): Après avoir acquis le niveau A2 l’étudiant doit être capable de parler et de mobiliser ses connaissances (ex vocabulaire adéquat) sur les sujets autour d’un voyage. Par exemple, il doit exploiter un document dans le contexte, rédiger un mail pour trouver un logement.

  • 05AOHALL-AAV3_AllB1_opt (10H): Après avoir acquis le niveau B1 l’étudiant doit être capable d’exploiter et de renseigner de façon individualisée les documents du monde professionnel, créer son CV, rédiger courriers et courriels aux entreprises. Le CV peut être utilisé pour postuler plus tard dans une entreprise allemande.

  • 05AOHCHI-AAv2_debutant (20H): A l'issue du niveau débutant, l'étudiant est capable de lire des phrases et des messages simples;

  • 05AOHCHI-AAv2_consolidation (20H): A l'issue du niveau "consolidation", l'étudiant est capable de lire et exploiter des phrases et des messages simples.

  • 05AOHESP-AAv2_DEB_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en espagnol lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 05AOHESP-AAv2_INT_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable de comprendre et d’analyser des documents oraux et écrits en espagnol de longueur moyenne à longue (500-800 mots).

  • 05AOHESP-AAv2_Av_option (10H): À l’issue du cours, niveau avancé, l’étudiant(e) sera capable de synthétiser des informations en espagnol et de transmettre l’essentiel du contenu des documents oraux et écrits bien structurés mais longs et complexes quant au fond, sur des sujets liés à ses centres d’intérêt personnels et professionnels.

  • 05AOHPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 05AOHPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 05AOHPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 05AOHPOR-AAv2_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours ; comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu

  • 05AOHPOR-AAv3_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

  • 05AOHITA-AAv2_deb (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en italien lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 06POAANG-AAv1 (20H): A l’issue du S6O, l’étudiant.e sera capable, sans avoir recours à des outils numériques d'aide linguistique, d'identifier rapidement la pertinence d'une information écrite ou d'un article relativement complexes dans une gamme étendue de sujets professionnels et de mobiliser rapidement les informations contenues dans ce document. Il/elle sera également capable d'exploiter les idées principales d'interventions complexes dans une langue standard et de suivre une discussion animée à l'oral.

  • 06POGPRP-AAv1 (26H): A l’issue des quatorze semaines de cours, les étudiants seront capables de décrire les interactions entre les différents blocs d’un système articulé, entre ce système et l’humain, et entre les différents participants de leur groupe de travail, à travers un support écrit de 10 pages environ, rédigé à trois ou quatre dans un langage accessible au non-spécialiste.

  • 06POHALL-AAV2_AllA2_opt (15H): Après avoir acquis le niveau A2 l’étudiant doit être capable de parler et de mobiliser ses connaissances (ex vocabulaire adéquat) sur les sujets autour d’un voyage. Par exemple, il doit exploiter un document dans le contexte, rédiger un mail pour trouver un logement.

  • 06POHALL-AAV3_AllB1_opt (10H): Après avoir acquis le niveau B1 l’étudiant doit être capable d’exploiter et de renseigner de façon individualisée les documents du monde professionnel, créer son CV, rédiger courriers et courriels aux entreprises. Le CV peut être utilisé pour postuler plus tard dans une entreprise allemande.

  • 06POHCHI-AAv2_debutant (20H): A l'issue du niveau débutant, l'étudiant est capable de lire des phrases et des messages simples;

  • 06POHCHI-AAv2_consolidation (20H): A l'issue du niveau "consolidation", l'étudiant est capable de lire et exploiter des phrases et des messages simples.

  • 06POHESP-AAv2_DEB_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en espagnol lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 06POHESP-AAv2_INT_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable de comprendre et d’analyser des documents oraux et écrits en espagnol de longueur moyenne à longue (500-800 mots).

  • 06POHESP-AAv2_Av_option (10H): À l’issue du cours, niveau avancé, l’étudiant(e) sera capable de synthétiser des informations en espagnol et de transmettre l’essentiel du contenu des documents oraux et écrits bien structurés mais longs et complexes quant au fond, sur des sujets liés à ses centres d’intérêt personnels et professionnels.

  • 06POHPOR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 06POHPOR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 06POHPOR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 06POHPOR-AAv2_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours ; comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu

  • 06POHPOR-AAv3_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

  • 06POHITA-AAv2_deb (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en italien lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 06_XIIS3-AAV2 (10H): A l'issue des 8 journées d'animation, les étudiants doivent être capables de mener en équipe des projets nécessitant la prise en compte (écoute, interaction) de l'autre dans toutes ses dimensions (humaines, sociales, hiérarchiques) interaction avec différents publics (médiation scientifique et mais aussi caisse a clou, différences...)

  • 07_X-ST7-AAv1 (20H): A l'issue du semestre précédent le stage technicien, l'étudiant sera capable de présenter les outils nécessaires (profil Linkedin, CV, tableau de bord) à sa recherche de stage.

  • 07_X-ST7-AAv5 (30H): A l'issue du stage technicien, l'étudiant sera capable de se former à partir de ressources fournies sur un sujet imposé par l'encadrement en lien avec les taches confiées. Il saura réinvestir les connaissances acquises pour améliorer le travail fourni et gagner en autonomie.

  • 07_X-ANG-AAv1 (20H): A l'issue du S7, l'étudiant·e sera capable de transmettre des idées complexes et abstraites dans le cadre d'une discussion à plusieurs interlocuteurs·trices et de faciliter la coopération dans les interactions avec ses pairs, dans le but de faire avancer la discussion, tant dans une discussion ou réunion formelle que dans une discussion informelle, et dans une langue suffisamment variée, idiomatique, précise et correcte grammaticalement et phonologiquement pour ne pas créer de tension ou susciter de malentendus avec ses interlocuteurs·trices. Les étudiant·es n'auront recours à aucun outil numérique d'aide linguistique lors de leur travail.

  • 07_X-ANG-AAv2 (20H): A l'issue du S7, l'étudiant·e sera capable de prendre part à un débat avec ses pairs sur des sujets abstraits et complexes en développant son point de vue de façon structurée et argumentée, en tenant compte des contributions de ses interlocuteurs·trices et dans une langue suffisamment variée, idiomatique, précise, et correcte grammaticalement et phonologiquement pour ne pas créer de tension ou susciter de malentendus avec ses interlocuteurs·trices. Les étudiant·es n'auront recours à aucun outil numérique d'aide linguistique lors de leur travail.

  • 07_F-ALL-AAV2_AllA2_opt (15H): Après avoir acquis le niveau A2 l’étudiant doit être capable de parler et de mobiliser ses connaissances (ex vocabulaire adéquat) sur les sujets autour d’un voyage. Par exemple, il doit exploiter un document dans le contexte, rédiger un mail pour trouver un logement.

  • 07_F-ALL-AAV3_AllB1_opt (10H): Après avoir acquis le niveau B1 l’étudiant doit être capable d’exploiter et de renseigner de façon individualisée les documents du monde professionnel, créer son CV, rédiger courriers et courriels aux entreprises. Le CV peut être utilisé pour postuler plus tard dans une entreprise allemande.

  • 07_F-CHI-AAv2_debutant (20H): A l'issue du niveau débutant, l'étudiant est capable de lire des phrases et des messages simples;

  • 07_F-CHI-AAv2_consolidation (20H): A l'issue du niveau "consolidation", l'étudiant est capable de lire et exploiter des phrases et des messages simples.

  • 07_F-ESP-AAv2_DEB_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en espagnol lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 07_F-ESP-AAv2_INT_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable de comprendre et d’analyser des documents oraux et écrits en espagnol de longueur moyenne à longue (500-800 mots).

  • 07_F-ESP-AAv2_Av_option (10H): À l’issue du cours, niveau avancé, l’étudiant(e) sera capable de synthétiser des informations en espagnol et de transmettre l’essentiel du contenu des documents oraux et écrits bien structurés mais longs et complexes quant au fond, sur des sujets liés à ses centres d’intérêt personnels et professionnels.

  • 07_F-POR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 07_F-POR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 07_F-POR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 07_F-POR-AAv2_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours ; comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu

  • 07_F-POR-AAv3_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

  • 07_F-ITA-AAv2_deb (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en italien lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 07_O-CMV-AAv1 (14H): Situation: dans un contexte donné et avec un cahier des charges pluridisciplinaire donné, Le groupe d'étudiant doit être capable d'organiser efficacement la restitution du travail d'équipe en définissant les tâches, en les affectant aux ressources, en plannifiant leurs exécutions dans le temps et en présentant de manière synthétique le travail réalisé en s'appuyant sur des documents de synthèses et des preuves techniques de fonctionnement.

  • 08_SHES-AAv_SF_optionnel (30H): A l'issue des 30h de formation, les étudiants seront capables d'imaginer collectivement (3 à 5 personnes) un scénario prospectif racontant un futur qui leur semble désirable, en précisant quelle place y occuperaient les sciences et les techniques, par exemple à travers la réalisation d'un court-métrage.

  • 08_SHES-AAV_GI_optionnel_1_Entreprise (21H): L'étudiant saura rappeler les différentes boucles de flux qui existent entre les services et processus d'une entreprise. Il saura rappeler les implications de chaque boucle sur les autres. Il mènera une étude visant à optimiser les flux de manière globale.

  • 08_SHES-AAV_GI_optionnel_2_MRP (15H): L'étudiant saura rappeler les différents concepts et démarches pour mener à bien une démarche de résolution de problèmes. Il saura les mener dans un cadre adapté.

  • 08_SHES-AAV_GI_optionnel_3_Lean (36H): L'étudiant saura rappeler les différents enjeux et concepts du génie industriel. Il saura rappeler les différentes typologies de systèmes industriels et les outils et méthodes associées. Il saura présenter la démarche et les outils Lean et les mettre en œuvre dans un atelier fictif.

  • 08_SHES-AAV_QQE_optionnel_1_SMQ (18H): En groupe l'étudiant sera concevoir une stratégie d'évolution d'un système de management de la qualité. Il saura notamment évaluer les forces et faiblesse d'une entreprise fictive, proposer et mener à bien un plan d'actions qualité pour améliorer sur le long terme ses produits.

  • 08_X-ST8-AAV1 (100H): A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable d'analyser les besoins d'un commanditaire au regard des solutions existantes et de proposer, en étant guidé par l'encadrant, une traduction des besoins exprimés en cahier des charges suffisamment précis et cohérent avec une solution standard. Il aura préalablemet consulté et assimilé les ressources scientifiques fournies permettant de bien comprendre le contexte technique. Ces connaissances seront restituées dans le rapport écrit de fin de stage.

  • 08_X-ST8-AAV3 (100H): A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable, d'adapter un modele mathématique ou autre à un des problemes à résoudre. Ce modèle pourra avoir été vu en formation académique ou être fourni par l'encadrement.

  • 09_X-PER-AAV2 (20H): A la fin du module PER,les étudiants.es doivent être capables de dresser une grille d'analyse d'une solution et d'en évaluer la pertinence au regard des enjeux environnementaux et sociétaux

  • 09_F-ANG-AAv1 (20H): A l'issue du S9, l'étudiant·e sera capable de transmettre des idées complexes et abstraites dans le cadre d'une discussion à plusieurs interlocuteurs·trices et de faciliter la coopération dans les interactions avec ses pairs, dans le but de faire avancer la discussion, tant dans une discussion ou réunion formelle que dans une discussion informelle, et dans une langue suffisamment variée, idiomatique, précise et correcte grammaticalement et phonologiquement pour ne pas créer de tension ou susciter de malentendus avec ses interlocuteurs·trices. Les étudiant·es n'auront recours à aucun outil numérique d'aide linguistique lors de leur travail.

  • 09_F-ANG-AAv2 (20H): A l'issue du S9, l'étudiant·e sera capable de prendre part à un débat avec ses pairs sur des sujets abstraits et complexes en développant son point de vue de façon structurée et argumentée, en tenant compte des contributions de ses interlocuteurs·trices et dans une langue suffisamment variée, idiomatique, précise, et correcte grammaticalement et phonologiquement pour ne pas créer de tension ou susciter de malentendus avec ses interlocuteurs·trices. Les étudiant·es n'auront recours à aucun outil numérique d'aide linguistique lors de leur travail.

  • 07_F-ALL-AAV2_AllA2_opt (15H): Après avoir acquis le niveau A2 l’étudiant doit être capable de parler et de mobiliser ses connaissances (ex vocabulaire adéquat) sur les sujets autour d’un voyage. Par exemple, il doit exploiter un document dans le contexte, rédiger un mail pour trouver un logement.

  • 07_F-ALL-AAV3_AllB1_opt (10H): Après avoir acquis le niveau B1 l’étudiant doit être capable d’exploiter et de renseigner de façon individualisée les documents du monde professionnel, créer son CV, rédiger courriers et courriels aux entreprises. Le CV peut être utilisé pour postuler plus tard dans une entreprise allemande.

  • 07_F-CHI-AAv2_debutant (20H): A l'issue du niveau débutant, l'étudiant est capable de lire des phrases et des messages simples;

  • 07_F-CHI-AAv2_consolidation (20H): A l'issue du niveau "consolidation", l'étudiant est capable de lire et exploiter des phrases et des messages simples.

  • 07_F-ESP-AAv2_DEB_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en espagnol lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 07_F-ESP-AAv2_INT_option (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable de comprendre et d’analyser des documents oraux et écrits en espagnol de longueur moyenne à longue (500-800 mots).

  • 07_F-ESP-AAv2_Av_option (10H): À l’issue du cours, niveau avancé, l’étudiant(e) sera capable de synthétiser des informations en espagnol et de transmettre l’essentiel du contenu des documents oraux et écrits bien structurés mais longs et complexes quant au fond, sur des sujets liés à ses centres d’intérêt personnels et professionnels.

  • 07_F-POR-AAv2_deb (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • 07_F-POR-AAv3_int (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

  • 07_F-POR-AAv1_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • 07_F-POR-AAv2_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours ; comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu

  • 07_F-POR-AAv3_av (10H): A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

  • 07_F-ITA-AAv2_deb (10H): A l’issue du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier le vocabulaire en italien lié aux projets et aux activités et de reproduire et d’adapter les structures observées.

  • 07_O-CMV-AAv1 (14H): Situation: dans un contexte donné et avec un cahier des charges pluridisciplinaire donné, Le groupe d'étudiant doit être capable d'organiser efficacement la restitution du travail d'équipe en définissant les tâches, en les affectant aux ressources, en plannifiant leurs exécutions dans le temps et en présentant de manière synthétique le travail réalisé en s'appuyant sur des documents de synthèses et des preuves techniques de fonctionnement.

  • 09_O-IAS-AAv1 (10H): A l'issue de la première période du module, les étudiantes et les étudiants seront capables d'organiser les différents concepts, méthodes et techniques d'Intelligence Artificielle et de les situer et comparer les uns par rapport aux autres.

  • 09_O-CCM-AAV5 (20H): A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable de linéariser un processus dynamique ou une loi d’observation afin de procéder à une estimation d’état adaptative par filtrage de Kalman étendu (filtre EKF) et d’effectuer une comparaison avec un filtre de Kalman Unscented (UKF).

  • 09_O-CCM-AAV6 (16H): A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable de réaliser une commande d’un système linéaire par retour d’état selon un critère d’optimisation quadratique : commande LQR ou commande LQG lorsque l’état n’est que partiellement observé

  • 09_O-CCM-AAV8 (42H): A la fin de ce cours, l’étudiant.e sera capable d’implémenter, implanter et régler quelques solutions de commande de systèmes non-linéaires : commande linéarisante, commande par platitude, commande par fonction de Lyapunov,…

  • 10_X-S10-AAv1 (100H): A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable d'analyser les besoins d'un commanditaire au regard des solutions existantes et de proposer une traduction rapide et efficace des besoins exprimés en cahier des charges suffisamment précis et cohérent avec une solution standard. Il aura préalablemet recherché, consulté et assimilé des ressources scientifiques permettant de bien comprendre le contexte technique. Ces connaissances seront restituées dans le rapport écrit de fin de stage.