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AAT A1

Description

Formuler de manière non ambigüe les demandes et les besoins exprimés en mettant en oeuvre des méthodes pertinentes et faire valider la reformulation de la demande/du besoin par le commanditaire.

Liste des AAv (31)

  • 01_XAIS1-AAv2 (7H): A l’issue de IS1a, les étudiants seront capables de recevoir avec ouverture d'esprit et de collecter sur un support audio le point de vue d'une personne différente d'eux sur un sujet imposé.

  • 01_XDEDM-AAv1 (15H): Situation: à l'issue du cours, le groupe doit être capable de se représenter un système en 3D à partir de sa projection orthogonale en 2D et réciproquement:

  • 02_XBIPI-AAv1 (20H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de mettre en oeuvre les grandes étapes d'un cycle de développement d'une trentaine d'heures, d'un logiciel interactif (par exemple un jeu) structuré par une boucle de simulation et des types abstraits de données dans le paradigme de la programmation procédurale, avec l'aide d'un superviseur qui valide ou propose les grandes lignes de chacune des étapes de ce cycle. Ces étapes sont :

  • 02_XDEDM-AAv2 (20H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie imposée de conception mécanique et de proposer une solution au besoin exprimé et un prototype fonctionnel:

  • 02_XAIS1-AAv2 (10H): A l’issue de IS1b, les étudiants seront capables de réaliser un support audio qui trie et rythme les informations recueillies lors des deux premières séances, sur une durée contrainte.

  • 02_XDEDM-AAv2 (30H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie imposée de conception mécanique et de proposer une solution au besoin exprimé et un prototype fonctionnel:

  • 02_XDIPI-AAv1 (20H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de mettre en oeuvre les grandes étapes d'un cycle de développement d'une trentaine d'heures, d'un logiciel interactif (par exemple un jeu) structuré par une boucle de simulation et des types abstraits de données dans le paradigme de la programmation procédurale, avec l'aide d'un superviseur qui valide ou propose les grandes lignes de chacune des étapes de ce cycle. Ces étapes sont :

  • 03_XBBDD-AAv1 (9H): A l'issue de la formation en BDR, les étudiants savent SPÉCIFIER de manière formelle (calcul et algèbre relationnelles,arbre de requêtes) une requête correspondant à une recherche d'information (exprimée en français) sur une base de données connue.

  • 03_XBBDD-AAv3 (16H): A l'issue de la formation en BDR, à partir de besoins exprimés par un client, les étudiants savent CONCEVOIR de façon structurée une base de données relationnelles satisfaisant ces besoins. Cette conception reposera sur les formalismes vus en cours (Entité-Association, UML).

  • 03_XDEDM-AAv2 (20H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie imposée de conception mécanique et de proposer une solution au besoin exprimé :

  • 04_XASHI-AAv1 (20H): A la fin du s4, chaque étudiant.e.s sera capables de décrire individuellement de façon précise les relations de travail tissées durant son stage ouvrier. Pour être précise, la description devra satisfaire les critères suivants :

  • 04_XDEDM-AAv2 (24H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie de conception mécanique et de proposer des solutions au besoin exprimé, en particulier :

  • 05_XASHI-AAv1 (10H): A l’issue du cours de sciences humaines du semestre 5 l’étudiant.e doit être capable d’identifier et d’expliquer dans un format imposé un besoin sociétal ou environnemental inscrit dans les objectifs du développement durable à son échelle.

  • 05_XCOBJ-AAv5 (4H): À l'issue du cours OBJ, un étudiant du cinquième semestre sera capable de décrire des fonctions logicielles au moyen d'un diagramme des cas d'utilisation, dans le cadre d'exercices guidés.

  • 05_XDASA-AAv1 (15H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables de modéliser sous la forme d’une fonction de transfert exploitable un système linéaire et invariant dans le temps (SLIT) à une entrée et une sortie (SISO) décrit par un système d’équations mécaniques et/ou électriques, et de critiquer le domaine de validité de cette modélisation.

  • 05_XDASA-AAv5 (15H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables de synthétiser par une méthode fréquentielle (Black Nichols) un correcteur analogique de type P, PI, PID, pour asservir un système SLIT en respectant les contraintes d'un cahier des charges. Les étudiants seront en mesure de valider les performances de leur correcteur avec un logiciel de simulation.

  • 05AOCEDM-AAv1 (3H): Situation: à l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de se représenter un système en 3D à partir de sa projection orthogonale en 2D et réciproquement:

  • 05AODOBJ-AAv5 (4H): À l'issue du cours UML, un étudiant du cinquième semestre sera capable de décrire des fonctions logicielles au moyen d'un diagramme des cas d'utilisation, dans le cadre d'exercices guidés.

  • 05AOGASA-AAv1 (15H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables de modéliser sous la forme d’une fonction de transfert exploitable un système linéaire et invariant dans le temps (SLIT) à une entrée et une sortie (SISO) décrit par un système d’équations mécaniques et/ou électriques, et de critiquer le domaine de validité de cette modélisation.

  • 05AOGASA-AAv5 (15H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables de synthétiser par une méthode fréquentielle (Black Nichols) un correcteur analogique de type P, PI, PID, pour asservir un système SLIT en respectant les contraintes d'un cahier des charges. Les étudiants seront en mesure de valider les performances de leur correcteur avec un logiciel de simulation.

  • 06POASHI-Av1 (10H): A l’issue du cours de sciences humaines l’étudiant.e doit être capable d’identifier et d’expliquer dans un format imposé un besoin sociétal ou environnemental inscrit dans les objectifs du développement durable à son échelle.

  • 06PODBDD-AAv1 (9H): A l'issue de la formation en BDR, les étudiants savent SPÉCIFIER de manière formelle (calcul et algèbre relationnelles,arbre de requêtes) une requête correspondant à une recherche d'information (exprimée en français) sur une base de données connue.

  • 06PODBDD-AAv3 (16H): A l'issue de la formation en BDR, à partir de besoins exprimés par un client, les étudiants savent CONCEVOIR de façon structurée une base de données relationnelles satisfaisant ces besoins. Cette conception reposera sur les formalismes vus en cours (Entité-Association, UML).

  • 07_O-CAI-AAv1 (13H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables de RAPPELER les principes fondamentaux (définition, historique et enjeux) de l'Interaction Humain-Machine et (démarche, étapes, méthodes) de la Conception Centrée Utilisateur selon leurs propres mots et exemples

  • 08_SHES-AAV_QQE_optionnel_3_Outils_Qualité (12H): L'étudiant sera rappeler les différents outils utilisés dans l'industrie, tout au long du cycle de vie d'un produit pour évaluer et améliorer la qualité des produits. Notamment, il saura :

  • 08_X-ST8-AAV1 (100H): A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable d'analyser les besoins d'un commanditaire au regard des solutions existantes et de proposer, en étant guidé par l'encadrant, une traduction des besoins exprimés en cahier des charges suffisamment précis et cohérent avec une solution standard. Il aura préalablemet consulté et assimilé les ressources scientifiques fournies permettant de bien comprendre le contexte technique. Ces connaissances seront restituées dans le rapport écrit de fin de stage.

  • 09_X-PER-AAv5 (10H): Rédiger correctement le besoin du client (cahier des charges évolutif) ou rédiger correctement un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins exprimés par un client

  • 07_O-CAI-AAv1 (13H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables de RAPPELER les principes fondamentaux (définition, historique et enjeux) de l'Interaction Humain-Machine et (démarche, étapes, méthodes) de la Conception Centrée Utilisateur selon leurs propres mots et exemples

  • 09_O-REV-AAv3 (30H): Chaque étudiant est capable, en utilisant un langage de description 3d et une bibliothèque 3d, de concevoir un modèle 3d du monde spécifié et de créer un programme simulant l'exploration interactive et temps réel de ce modèle.

  • 09_O-REV-AAv4 (32H): Chaque étudiant est capable de choisir pour chaque comportement spécifié un modèle d'animation adapté et de créer les modules logiciels qui les implémentent au sein d'une plate-forme de simulation.

  • 10_X-S10-AAv1 (100H): A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable d'analyser les besoins d'un commanditaire au regard des solutions existantes et de proposer une traduction rapide et efficace des besoins exprimés en cahier des charges suffisamment précis et cohérent avec une solution standard. Il aura préalablemet recherché, consulté et assimilé des ressources scientifiques permettant de bien comprendre le contexte technique. Ces connaissances seront restituées dans le rapport écrit de fin de stage.