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Liste des Compétences et Acquis d'Apprentissages Terminaux (AAT)

Compétence A

Interroger et traduire en termes techniques les besoins exprimés par un commanditaire afin de produire un cahier des charges qui prend en compte les usages, les contraintes, risques et implications techniques, économiques, environnementaux et sociétaux.

  • A1 : Formuler de manière non ambigüe les demandes et les besoins exprimés en mettant en oeuvre des méthodes pertinentes et faire valider la reformulation de la demande/du besoin par le commanditaire.
  • A2 : Déterminer les contraintes, risques et implications techniques, économiques, environnementaux et sociétaux en prenant en compte le cycle de vie de la solution à mettre en oeuvre.
  • A3 : Proposer des spécifications fonctionnelles et un cahier des charges après analyse d'une demande ou d'un besoin bien défini.

Compétence B

A partir d'un cas, définir les problèmes scientifiques à résoudre, les analyser, les modéliser et proposer une ou plusieurs solutions en adoptant une démarche rigoureuse de recherche.

  • B1 : Spécifier les problèmes scientifiques à résoudre, et pour chaque problème, en référence avec l'état de l'art, comparer les solutions existantes.
  • B2 : Identifier des modèles mathématiques, physiques ou informatiques pertinents et les adapter à des situations analogues, qu'elles relèvent ou non de la même discipline.
  • B3 : Dans différents contextes et dans des situations complexes, mettre en oeuvre des raisonnements et des techniques de calcul formel et numérique, permettant de trouver des solutions au problème posé.
  • B4 : Evaluer la justesse d'une solution en précisant l'erreur, en vérifiant le réalisme, les ordres de grandeur et la cohérence par rapport à l'hypothèse de départ.

Compétence C

Concevoir un système technique, dans les domaines de l'éléctronique, de l'informatique et de la mécatronique, répondant à un cahier des charges donné et aux enjeux environnementaux et sociétaux

  • C1 : Déterminer l'architecture d'un système qui répond à un cahier des charges en déterminant des blocs fonctionnels et réaliser son schéma d'ensemble complet présentant les interdépendances et la communication entre les éléments qui la constituent.
  • C2 : Pour chaque bloc fonctionnel, concevoir et dimensionner des solutions techniques conformes au cahier des charges en produisant une documentation appropriée.
  • C3 : Définir l'ensemble des tests permettant de valider les performances de la solution à implémenter.
  • C4 : Proposer des solutions répondant au mieux aux implications environnementales ou sociétales négatives tout au long du cycle de vie de la solution.

Compétence D

A partir d'une proposition de conceptions, réaliser une solution sous la forme d'un prototype ou d'un programme et évaluer ses performances pour valider ou non son déploiement

  • D1 : Réaliser un prototype fonctionnel à partir d'une conception clairement documentée.
  • D2 : Modifier une solution déjà conçue et documentée pour l'adapter à des spécifications techniques différentes.
  • D3 : Valider les performances d'un prototype ou d'un programme par la mise en oeuvre d'un ensemble de tests préalablement définis.
  • D4 : Identifier la/les cause(s) des éventuels dysfonctionnements d'un prototype ou d'un produit en mettant en oeuvre des actions de debuggage, mesure, etc. et y apporter des solutions appropriées.

Compétence E

Mener à bien un projet/une mission en tenant compte du cadre donné, seul ou en équipe, y compris dans un contexte international

  • E1 : Recevoir, rechercher, trier et classer des informations avec pertinence pour mener à bien un projet/une mission.
  • E2 : Analyser la culture d'entreprise dans une structure professionnelle en termes économique, managérial, entreprenarial et juridique afin d'agir de façon adéquate en fonction de cette culture.
  • E3 : Dans une équipe, contribuer à un projet en bonne coopération, en mobilisant ses propres compétences et en s'appuyant sur la diversité des profils et des avis.
  • E4 : Définir et conduire un projet en mettant en oeuvre une planification, un suivi et en mobilisant les ressources nécessaires à la réussite du projet tout en ajustant son exécution dans une perspective d'amélioration continue.

Compétence F

Valoriser une production avec professionnalisme en s'adaptant aux interlocuteurs et en justifiant ses choix, y compris dans un contexte international

  • F1 : Produire des supports adaptés pour rendre compte de son travail.
  • F2 : Interagir en s'appuyant sur une argumentation robuste et en s'adaptant aux buts visés et à la situation de communication.

Compétence G

S'engager dans une démarche professionnelle intègre, éthique et responsable

  • G1 : Identifier les risques et les responsabilités liés à l'écosystème de travail et à l'action de l'ingénieur, et proposer des actions correctives adaptées tenant compte des vulnérabilités.
  • G2 : Respecter les normes et procédures du métier de façon systématique et rigoureuse.
  • G3 : Construire son projet professionnel en évaluant avec justesse ses propres compétences et lacunes, et prendre de manière autonome les mesures nécessaires pour réaliser ce projet.