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AAT E4

Description

Définir et conduire un projet en mettant en oeuvre une planification, un suivi et en mobilisant les ressources nécessaires à la réussite du projet tout en ajustant son exécution dans une perspective d'amélioration continue.

Progression

  • M1 (S2): Dans le cadre d'un projet individuel, à partir d’une liste de tâches fournies ou d’une planification prévisionnelle donnée, l'élève ajuste la planification au fur et à mesure de sa progression dans le projet.

  • M2 (S5): Dans le cadre d’un projet à effectuer en équipe, l’élève est capable d’identifier les tâches, de contribuer à mettre en place collectivement une planification prévisionnelle et de l’ajuster au fur et à mesure à tour de rôle à l'aide d'outils adaptés de suivi de projet et de travail collaboratif (Gantt, versionnage Git) ; la planification est soit imposée, soit proposée par l’équipe ; les tâches ne sont pas réparties.

  • M3 (S8): Dans le cadre d’un projet à effectuer en équipe, l’élève contribue à définir une répartition des tâches au sein du groupe. Il sait ajuster en fonction du déroulement du projet, suite à une réflexion collective, les tâches et la planification, il utilise des fonctionnalités de branches via des outils comme Git.

  • M4 (S10): À partir de fonctionnalités issues d’un cahier des charges, l’élève identifie les ressources nécessaires, définit les tâches et les répartit au sein du groupe. Il est capable de mettre en place une planification prévisionnelle et sait l’ajuster en fonction du déroulement du projet. La planification utilise notamment une méthode de suivi de projet type AGILE.

Liste des AAv (38)

  • 01_XAIS1-AAv1 (25H): A l’issue de IS1a, les étudiants seront capables d'oraliser individuellement devant un public restreint un texte écrit non connu auparavant en ayant conscience de leurs émotions, de leur voix et de leur corps dans l'espace.

  • 01_XAIS1-AAv2 (7H): A l’issue de IS1a, les étudiants seront capables de recevoir avec ouverture d'esprit et de collecter sur un support audio le point de vue d'une personne différente d'eux sur un sujet imposé.

  • 01_XAIS1-AAv3 (12H): A l’issue de IS1a, les étudiants seront capables de produire des supports écrits courts proposant des scénarios imaginaires et/ou utilisant des codes formels nouveaux comme sources d'inspiration.

  • 02_XAIS1-AAv1 (25H): A l’issue de IS1b, les étudiants seront capables d'interagir avec de nombreux camarades et une audience large composée d'inconnus dans le cadre d'un scénario fictif (reposant sur un texte, un canevas ou une pure improvisation), auquel ils participeront chacun grâce aux techniques de la voix et du corps acquises précédemment.

  • 02_XAIS1-AAv2 (10H): A l’issue de IS1b, les étudiants seront capables de réaliser un support audio qui trie et rythme les informations recueillies lors des deux premières séances, sur une durée contrainte.

  • 02_XDAUT-AAv7 (8H): L'étudiant sera capable d'intégrer et de participer correctement au travail collectif demandé à l'équipe dans le cadre des deux projets d'automatismes (un sur la partie commande câblée, un sur la partie commande programmée).

  • 02_XDEDM-AAv1 (15H): Dans un contexte donné et avec une fonctionnalité mécanique donnée, le groupe doit être capable rendre de compte de son travail à l'écrit et à l'oral, au fur et à mesure des séances et en synthèse à la fin du semestre, en particulier de :

  • 02_XDIPI-AAv1 (20H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de mettre en oeuvre les grandes étapes d'un cycle de développement d'une trentaine d'heures, d'un logiciel interactif (par exemple un jeu) structuré par une boucle de simulation et des types abstraits de données dans le paradigme de la programmation procédurale, avec l'aide d'un superviseur qui valide ou propose les grandes lignes de chacune des étapes de ce cycle. Ces étapes sont :

  • 03_XASHI-AAv1 (15H): A l’issue des quatorze semaines de cours, les étudiants seront capables individuellement de connecter par différents liens logiques les concepts culturels principaux des aires géographiques auxquelles appartiennent des pays éligibles à leur mobilité : pays scandinaves / pays d'Amérique latine / (Chine ? &) Corée du sud / Maghreb.

  • 03_XASHI-AAv3 (20H): A l’issue des quatorze semaines de cours, les étudiants seront capables d'imaginer en petits groupes (3-4) des situations professionnelles ordinaires en tenant compte du sens donné au travail, à la vie et à l'écosystème par de futurs collègues issus d'une culture différente de la leur. Ce récit d'imagination prendra la forme de courtes fictions (nouvelle ou bande dessinée de quatre à dix pages, vidéos de 3 à 5 minutes).

  • 03_XDAUT-AAv7 (8H): L'étudiant sera capable d'intégrer et de participer au travail collectif demandé à l'équipe. Il motivera, prendra des initiatives, discutera avec tous les membres de son équipe pour faire avancer le projet en fonction des jalons donnés par l'enseignant.

  • 04_XASHI-AAv1 (20H): A la fin du s4, chaque étudiant.e.s sera capables de décrire individuellement de façon précise les relations de travail tissées durant son stage ouvrier. Pour être précise, la description devra satisfaire les critères suivants :

  • 04_XASHI-AAv2 (20H): A la fin du s4, chaque étudiant sera capable de comparer sa propre expérience de stage ouvrier avec celle de deux à trois camarades, c'est-à-dire

  • 04_XDEDM-AAv1 (10H): Dans un contexte donné et avec une fonctionalité mécanique donnée, le groupe doit être capable rendre de compte de son travail, en particulier de :

  • 04_XASHI-AAv1 (20H): A la fin du s4, chaque étudiant.e.s sera capables de décrire individuellement de façon précise les relations de travail tissées durant son stage ouvrier. Pour être précise, la description devra satisfaire les critères suivants :

  • 04_XASHI-AAv2 (20H): A la fin du s4, chaque étudiant sera capable de comparer sa propre expérience de stage ouvrier avec celle de deux à trois camarades, c'est-à-dire

  • 05_XASHI-AAv2 (20H): A l’issue du cours de sciences humaines du semestre 5 l’étudiant.e doit être capable de concevoir totalement une action réalisable qui répond à un besoin sociétal ou environnemental identifié au préalable et de définir les conditions de réussite de celle-ci.

  • 06_XCCPO-AAv3 (12H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables d’utiliser des outils de gestion de projets : Git, cycle de développement, méthodes agiles, gestion de tâche dans le temps. Pour Git les étudiants seront capables de créer et cloner un dépôt, ajouter et enlever des fichiers, de mettre à jour un dépôt local et distant, de créer et fusionner des branches.

  • 06_XCCPO-AAv6 (30H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de travailler en équipe afin de développer un programme orienté objet en utilisant des outils de gestion de projet (GIT, planification, suivi de projet). Les étudiants seront capables de présenter le résultat de leur travail sous forme de présentation orale en respectant un temps imparti.

  • 06_XIIS3-AAv2 (0H): A la fin des 9 journées de formation, les étudiants doivent être capables de conduire travail collectif et de gérer un projet de sa conception à sa réalisation

  • 06_XSZG6-Aav5 (10H): contribuer à un projet donné (pré-calibré), de façon collaborative et organisée, dans une équipe imposée et ajuster l'organisation mise en place en fonction du déroulement du projet.

  • 06_XCCPO-AAv3 (12H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables d’utiliser des outils de gestion de projets : Git, cycle de développement, méthodes agiles, gestion de tâche dans le temps. Pour Git les étudiants seront capables de créer et cloner un dépôt, ajouter et enlever des fichiers, de mettre à jour un dépôt local et distant, de créer et fusionner des branches.

  • 06_XCCPO-AAv6 (30H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de travailler en équipe afin de développer un programme orienté objet en utilisant des outils de gestion de projet (GIT, planification, suivi de projet). Les étudiants seront capables de présenter le résultat de leur travail sous forme de présentation orale en respectant un temps imparti.

  • 06_XIIS3-AAv2 (0H): A la fin des 9 journées de formation, les étudiants doivent être capables de conduire travail collectif et de gérer un projet de sa conception à sa réalisation

  • 05AOASHI-AAv2 (20H): A l’issue des quatorze semaines de cours, les étudiants seront capables d'imaginer des situations professionnelles très générales en tenant compte du sens donné à la notion de travail par de futurs collègues issus d'une autre culture. Ce travail d'imagination prendra la forme de courtes fictions (nouvelle ou bande dessinée de quatre à dix pages, vidéos de 3 à 5 minutes).

  • 06POASHI-AAv2 (10H): A l’issue du cours de sciences humaines l’étudiant.e doit être capable de concevoir totalement ou de présenter une action réalisable qui répond à un besoin sociétal ou environnemental identifié au préalable et de définir les conditions de réussite de celle-ci.

  • 06PODCPO-AAv2 (12H): A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables d’utiliser des outils de gestion de projets : Git, cycle de développement, méthodes agiles, gestion de tâche dans le temps. Pour Git les étudiants seront capables de créer et cloner un dépôt, ajouter et enlever des fichiers, de mettre à jour un dépôt local et distant, de créer et fusionner des branches.

  • 06POGPRP-AAv1 (26H): A l’issue des quatorze semaines de cours, les étudiants seront capables de décrire les interactions entre les différents blocs d’un système articulé, entre ce système et l’humain, et entre les différents participants de leur groupe de travail, à travers un support écrit de 10 pages environ, rédigé à trois ou quatre dans un langage accessible au non-spécialiste.

  • 06_XIIS3-AAV1 (10H): A l'issue des 8 journées d'animation, les étudiants doivent être capables de conduire un travail collectif et de gérer un projet de sa conception à sa réalisation

  • 07_X-GES-AAv2 (8H): À l’issue S7, l’étudiant.e sera capable d’établir et analyser un budget de trésorerie et proposer des solutions d’équilibrage à l’écrit.

  • 07_X-IPS-AAv6 (5H): Travail en groupe dans un groupe non choisi. À l'issue de cet enseignement, les étudiants du septième semestre seront en mesure de démontrer leur capacité à travailler dans un groupe qu'il leur a été imposé par tirage au sort.

  • 07_O-CMV-AAv1 (14H): Situation: dans un contexte donné et avec un cahier des charges pluridisciplinaire donné, Le groupe d'étudiant doit être capable d'organiser efficacement la restitution du travail d'équipe en définissant les tâches, en les affectant aux ressources, en plannifiant leurs exécutions dans le temps et en présentant de manière synthétique le travail réalisé en s'appuyant sur des documents de synthèses et des preuves techniques de fonctionnement.

  • 08_SHES-AAv_SF_optionnel (30H): A l'issue des 30h de formation, les étudiants seront capables d'imaginer collectivement (3 à 5 personnes) un scénario prospectif racontant un futur qui leur semble désirable, en précisant quelle place y occuperaient les sciences et les techniques, par exemple à travers la réalisation d'un court-métrage.

  • 08_SHES-AAV_QQE_optionnel_1_SMQ (18H): En groupe l'étudiant sera concevoir une stratégie d'évolution d'un système de management de la qualité. Il saura notamment évaluer les forces et faiblesse d'une entreprise fictive, proposer et mener à bien un plan d'actions qualité pour améliorer sur le long terme ses produits.

  • 08_X-ST8-AAV5 (300H): A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre un processus de conception d'un système technique, dans les domaines de l'éléctronique, de l'informatique et/ou de la mécatronique. L'étudiant documentera toute les étapes de conception en respectant les normes de l'entreprise de manière à assurer la reprise du travail par un autre employé.

  • 09_X-PER-AAv4 (10H): appliquer correctement une méthode de conduite de projet

  • 07_O-CMV-AAv1 (14H): Situation: dans un contexte donné et avec un cahier des charges pluridisciplinaire donné, Le groupe d'étudiant doit être capable d'organiser efficacement la restitution du travail d'équipe en définissant les tâches, en les affectant aux ressources, en plannifiant leurs exécutions dans le temps et en présentant de manière synthétique le travail réalisé en s'appuyant sur des documents de synthèses et des preuves techniques de fonctionnement.

  • 10_X-S10-AAv4 (300H): A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable de proposer un processus de conception d'un système technique, dans les domaines de l'éléctronique, de l'informatique et/ou de la mécatronique, répondant à un cahier des charges donné et aux enjeux environnementaux et sociétaux imposés par le commandidaire et/ou l'entreprise. Cette conception sera documentée en respectant les normes de l'entreprise et permettra la reprise du travail par un autre employé.