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AAT A3

Description

Proposer des spécifications fonctionnelles et un cahier des charges après analyse d'une demande ou d'un besoin bien défini.

Progression

  • M1 (S2): L’élève est capable de décrire la finalité de l’analyse fonctionnelle et de la mettre en œuvre sur un exemple simple. Il sait créer des spécifications fonctionnelles (externes) du produit et rédiger une expression fonctionnelle du besoin. Pour chaque fonction, il saura spécifier des critères et niveaux d’acceptation ainsi que des classes de flexibilité.

  • M2 (S6): À partir de l’analyse d’un besoin / d’une demande, l’élève est capable de proposer des spécifications fonctionnelles. Il peut citer, décrire et justifier les éléments normés d’un cahier des charges fonctionnel. Il peut rédiger un cahier des charges fonctionnel dans un domaine applicatif de sa formation sur un exemple simple.

  • M3 (S10): L’élève est capable de mettre en œuvre une analyse fonctionnelle dans les différents contextes auxquels il pourrait être confronté en utilisant une variété d’outils et de méthodes. Il/elle est ainsi capable de produire un cahier des charges qui prend en compte les fonctions à réaliser ainsi que les usages, les contraintes, risques et implications techniques, économiques, environnementaux et sociétaux.

Liste des AAv (29)

  • 01_XDEDM-AAv2 (15H): Situation: A la fin du cours, à partir d'un système mécanique donné (dessin d'ensemble 2D ou modèle CAO 3D) l'étudiant doit être capable de réaliser un schéma cinématique du système en respectant les normes de représentations des liaisons élémentaires de mécanique.

  • 01_XDEDM-AAv3 (15H): A la fin du cours, à partir d'un système mécanique donné (dessin d'ensemble 2D ou modèle CAO 3D), l'étudiant sera capable de définir les spécifications dimensionnelles et géométrique nécessaires pour garantir une fonctionnalité mécanique donnée, en respectant les normes associées:

  • 02_XDAUT-AAv5 (10H): A partir d'un cahier des charges donné, l'étudiant sera capable d'écrire correctement* , soit sur papier libre, soit sur logiciel dédié (editsab), une structure hiérarchisée de grafcets point de vue partie commande programmée avec pour objectif ultérieur la programmation d'un automate.

  • 02_XDEDM-AAv2 (30H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie imposée de conception mécanique et de proposer une solution au besoin exprimé et un prototype fonctionnel:

  • 02_XDIPI-AAv1 (20H): Un étudiant de S2, à la fin de IPI, est capable de mettre en oeuvre les grandes étapes d'un cycle de développement d'une trentaine d'heures, d'un logiciel interactif (par exemple un jeu) structuré par une boucle de simulation et des types abstraits de données dans le paradigme de la programmation procédurale, avec l'aide d'un superviseur qui valide ou propose les grandes lignes de chacune des étapes de ce cycle. Ces étapes sont :

  • 04_XCELE-AAv4 (30H): A l’issue du 4e semestre d’électronique, l’étudiant sera capable de proposer un circuit respectant un cahier des charges. Le cahier des charges sera spécifié sous la forme soit par de plusieurs paramètres caractéristiques d’une cellule d’ordre 2 (type, coefficient d’amplitification, fréquence propre, coefficient d’amortissement) ou soit par un gabarit fréquentiel. L'étudiant sera en mesure de vérifier la conformité de sa proposition avec le cahier des charges en utilisant un logiciel de simulation (Python/Numpy/Scipy et LTspice).

  • 04_XDEDM-AAv2 (24H): A partir d'un besoin utilisateur, le groupe doit être capable de suivre une méthodologie de conception mécanique et de proposer des solutions au besoin exprimé, en particulier :

  • 04_XDSUP-AAv5 (9H): A partir d’une partie opérative pilotée par un automate avec un programme existant, le groupe d’étudiant doit être capable de proposer une ergonomie pemettant l'interface avec les utilisateurs.

  • 05_XASHI-AAv2 (20H): A l’issue du cours de sciences humaines du semestre 5 l’étudiant.e doit être capable de concevoir totalement une action réalisable qui répond à un besoin sociétal ou environnemental identifié au préalable et de définir les conditions de réussite de celle-ci.

  • 05_XCOBJ-AAv5 (4H): À l'issue du cours OBJ, un étudiant du cinquième semestre sera capable de décrire des fonctions logicielles au moyen d'un diagramme des cas d'utilisation, dans le cadre d'exercices guidés.

  • 05_XDASA-AAv5 (15H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables de synthétiser par une méthode fréquentielle (Black Nichols) un correcteur analogique de type P, PI, PID, pour asservir un système SLIT en respectant les contraintes d'un cahier des charges. Les étudiants seront en mesure de valider les performances de leur correcteur avec un logiciel de simulation.

  • 05AOCEDM-AAv2 (11H): Situation: A la fin du cours, à partir d'un système mécanique donné (dessin d'ensemble 2D ou modèle CAO 3D) l'étudiant doit être capable de réaliser un schéma cinématique du système en respectant les normes de représentations des liaisons élémentaires de mécanique.

  • 05AOCEDM-AAv3 (7H): A la fin du cours, à partir d'un système mécanique donné (dessin d'ensemble 2D ou modèle CAO 3D), l'étudiant sera capable de définir les spécifications dimensionnelles et géométrique nécessaires pour garantir une fonctionnalité mécanique donnée, en respectant les normes associées:

  • 05AODOBJ-AAv5 (4H): À l'issue du cours UML, un étudiant du cinquième semestre sera capable de décrire des fonctions logicielles au moyen d'un diagramme des cas d'utilisation, dans le cadre d'exercices guidés.

  • 05AOGASA-AAv5 (15H): A la fin du semestre, les étudiants seront capables de synthétiser par une méthode fréquentielle (Black Nichols) un correcteur analogique de type P, PI, PID, pour asservir un système SLIT en respectant les contraintes d'un cahier des charges. Les étudiants seront en mesure de valider les performances de leur correcteur avec un logiciel de simulation.

  • 06POASHI-AAv2 (10H): A l’issue du cours de sciences humaines l’étudiant.e doit être capable de concevoir totalement ou de présenter une action réalisable qui répond à un besoin sociétal ou environnemental identifié au préalable et de définir les conditions de réussite de celle-ci.

  • 07_O-CAI-AAv2 (32H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables d'APPLIQUER la démarche itérative, les différentes étapes et un exemple de méthode associée, de la conception centrée utilisateur

  • 07_O-CMV-AAv3 (14H): A la fin de l'enseignement, dans un contexte pluridisciplinaire donné, avec un système existant imparfait, partiellement documenté et éventuellement non-fonctionnel, et avec un cahier des charges disciplinaires donné, le groupe d'étudiant doit être capable de mettre en oeuvre une démarche complète de conception: analyse du besoin, choix justifié de solutions, conception et dimensionnement, réalisation, validation et documentation.

  • 08_SHES-AAV_QQE_optionnel_3_Outils_Qualité (12H): L'étudiant sera rappeler les différents outils utilisés dans l'industrie, tout au long du cycle de vie d'un produit pour évaluer et améliorer la qualité des produits. Notamment, il saura :

  • 08_X-ST8-AAV1 (100H): A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable d'analyser les besoins d'un commanditaire au regard des solutions existantes et de proposer, en étant guidé par l'encadrant, une traduction des besoins exprimés en cahier des charges suffisamment précis et cohérent avec une solution standard. Il aura préalablemet consulté et assimilé les ressources scientifiques fournies permettant de bien comprendre le contexte technique. Ces connaissances seront restituées dans le rapport écrit de fin de stage.

  • 09_X-PER-AAv5 (10H): Rédiger correctement le besoin du client (cahier des charges évolutif) ou rédiger correctement un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins exprimés par un client

  • 07_O-CAI-AAv2 (32H): A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables d'APPLIQUER la démarche itérative, les différentes étapes et un exemple de méthode associée, de la conception centrée utilisateur

  • 07_O-CMV-AAv3 (14H): A la fin de l'enseignement, dans un contexte pluridisciplinaire donné, avec un système existant imparfait, partiellement documenté et éventuellement non-fonctionnel, et avec un cahier des charges disciplinaires donné, le groupe d'étudiant doit être capable de mettre en oeuvre une démarche complète de conception: analyse du besoin, choix justifié de solutions, conception et dimensionnement, réalisation, validation et documentation.

  • 09_O-MRA-AAv1 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables de comprendre et caractériser les différents espaces dans lequel évolue le robot et décrire les modèles et leurs caractéristiques associées, en faisant les liens entre eux. Ceci inclue:

  • 09_O-MRA-AAv2 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables d'obtenir le modèle géométrique direct d'un robot sériel, à liaisons rotoïdes et prismatiques, en utilisant soit un schéma cinématique, soit à partir de l'analyse des axes d'un robot réel. Ceci inclue:

  • 09_O-MRA-AAv3 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables d'obtenir le modèle cinématique direct et inverse d'un robot sériel, à liaisons rotoïdes et prismatiques, en utilisant soit un schéma cinématique soit par l'analyse d'un robot réel. Ceci inclue:

  • 09_O-MRA-AAv4 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables d'obtenir le modèle statique direct et inverse d'un robot sériel, à liaisons rotoïdes et prismatiques, en utilisant soit le modèle géométrique et/ou le schéma cinématique du robot. Ceci inclue:

  • 09_O-MRA-AAv5 (12.5H): À la fin du semestre, les étudiants de MRA seront capables d'obtenir le modèle dynamique d'un robot sériel, à liaisons rotoïdes et prismatiques, sous la forme d'un système d'équations différentielles nonlinéaires, en utilisant le modèle cinématostatique et la méthode double récursive de Newton-Euler. Ceci inclue:

  • 10_X-S10-AAv1 (100H): A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable d'analyser les besoins d'un commanditaire au regard des solutions existantes et de proposer une traduction rapide et efficace des besoins exprimés en cahier des charges suffisamment précis et cohérent avec une solution standard. Il aura préalablemet recherché, consulté et assimilé des ressources scientifiques permettant de bien comprendre le contexte technique. Ces connaissances seront restituées dans le rapport écrit de fin de stage.