AAT C4
Description
Proposer des solutions répondant au mieux aux implications environnementales ou sociétales négatives tout au long du cycle de vie de la solution.
Progression
M1 (S5): L’élève est capable, sur une architecture fonctionnelle simple fournie comme réponse à un cahier des charges, d’identifier les limites d’une solution et d’en décrire et évaluer l’impact face à certains risques (techniques, économiques, environnementaux, sociétaux, etc.).
M2 (S8): L’élève est capable d’identifier les limites d'une solution complexe (stage ou autres) et d’en évaluer l’impact face à des risques. Il doit également pouvoir proposer une ou plusieurs solutions permettant de limiter un ou plusieurs risques. Ces solutions doivent permettre, par exemple, de limiter les effets d’un risque ou de limiter son apparition. Ces solutions peuvent être techniques ou non.
M3 (S10): L’élève est capable de concevoir des solutions techniques durables répondant au mieux aux implications environnementales ou sociétales négatives tout au long du cycle de vie de la solution.
Liste des AAv (25)
01_XDEDM-AAv7 (15H): A la fin du cours, l'étudiant sera capable de choisir un procédé de fabrication en connaissant ses limites:
02_XCELE-AAv4 (10H): A l’issue du 2e semestre, l’étudiant sera capable d'évaluer le coût de la consommation énergétique d'une installation électrique industrielle et de dimensionner les éléments à y rajouter pour ne pas subir de pénalités par le fournisseur d'énergie.
04_XBPRG-AAv3 (14H): À l'issue de cet enseignement, les étudiants du quatrième semestre seront capables d'élaborer leurs propres types structurés ou énumérés, de leur adjoindre une implémentation et de pratiquer la démarche d'encapsulation.
04_XBPRG-AAv4 (14H): À l'issue de cet enseignement, les étudiants du quatrième semestre seront capables d'utiliser à bon escient des valeurs ou des références (partagées ou exclusives) comme paramètres et résultats de fonctions réalisées en Rust.
05_XASHI-AAv2 (20H): A l’issue du cours de sciences humaines du semestre 5 l’étudiant.e doit être capable de concevoir totalement une action réalisable qui répond à un besoin sociétal ou environnemental identifié au préalable et de définir les conditions de réussite de celle-ci.
06_XDSIG-AAv3 (13H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’analyser et concevoir une chaîne de numérisation-reconstruction de signal continu analogique. Les concepts de traitement numérique du signal à mettre en pratique sont en particulier : (1) Le théorème de Shannon sur le choix de la fréquence d’échantillonnage (sur- et sous-échantillonnage) et les propriétés spectrales qui en découlent; (2) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre anti-repliement pour être à même de minimiser le bruit de recouvrement; (3) Les enjeux sur le choix de la méthode de quantification et du nombre de bits du numériseur pour maximiser le rapport signal à bruit; (4) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre passe-bas de reconstruction (filtre interpolateur) pour restituer correctement le signal continu analogique.
06_XDSIG-AAv4 (16H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de connaitre et maîtriser les facteurs déterminants (fréquence maximale, résolution en fréquence et dynamique de séparation) dans une analyse spectrale numérique (outil numérique FFT : calcul spectral à temps discret et à fréquence discrète). L’utilisation de l’analyse spectrale numérique demande à opérer des choix appropriés sur la fréquence d’échantillonnage, la durée d’observation du signal, le type de fenêtre d’apodisation et l’ajout des zéros au signal (technique du zero-padding).
06_XDSIG-AAv5 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire l’analyse complète (réponse temporelle, réponse en fréquence, étude de stabilité, nombre de coefficients de l’équation de récurrence, nombre d’éléments de retard, graphe de fluence, sensibilité numérique et bruit de calcul) de filtre numérique de type RIF ou RII en utilisant la convolution discrète et la fonction de transfert en Z. Cette analyse devrait conduire à un choix approprié et argumenté vis-à-vis du signal à filtrer.
06_XDSIG-AAv3 (13H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’analyser et concevoir une chaîne de numérisation-reconstruction de signal continu analogique. Les concepts de traitement numérique du signal à mettre en pratique sont en particulier : (1) Le théorème de Shannon sur le choix de la fréquence d’échantillonnage (sur- et sous-échantillonnage) et les propriétés spectrales qui en découlent; (2) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre anti-repliement pour être à même de minimiser le bruit de recouvrement; (3) Les enjeux sur le choix de la méthode de quantification et du nombre de bits du numériseur pour maximiser le rapport signal à bruit; (4) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre passe-bas de reconstruction (filtre interpolateur) pour restituer correctement le signal continu analogique.
06_XDSIG-AAv4 (16H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de connaitre et maîtriser les facteurs déterminants (fréquence maximale, résolution en fréquence et dynamique de séparation) dans une analyse spectrale numérique (outil numérique FFT : calcul spectral à temps discret et à fréquence discrète). L’utilisation de l’analyse spectrale numérique demande à opérer des choix appropriés sur la fréquence d’échantillonnage, la durée d’observation du signal, le type de fenêtre d’apodisation et l’ajout des zéros au signal (technique du zero-padding).
06_XDSIG-AAv5 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire l’analyse complète (réponse temporelle, réponse en fréquence, étude de stabilité, nombre de coefficients de l’équation de récurrence, nombre d’éléments de retard, graphe de fluence, sensibilité numérique et bruit de calcul) de filtre numérique de type RIF ou RII en utilisant la convolution discrète et la fonction de transfert en Z. Cette analyse devrait conduire à un choix approprié et argumenté vis-à-vis du signal à filtrer.
05AODPRC-AAv7 (10H): A l’issue du cours de programmation, un étudiant du cinquième semestre d'élaborer leurs propres types structurés ou énumérés, de leur adjoindre une implémentation et de pratiquer la démarche d'encapsulation.
05AODPRC-AAv8 (14H): A l’issue du cours de programmation, un étudiant du cinquième semestre d'utiliser à bon escient des valeurs ou des références (partagées ou exclusives) comme paramètres et résultats de fonctions réalisées.
06POASHI-AAv2 (10H): A l’issue du cours de sciences humaines l’étudiant.e doit être capable de concevoir totalement ou de présenter une action réalisable qui répond à un besoin sociétal ou environnemental identifié au préalable et de définir les conditions de réussite de celle-ci.
06POESIN-AAv3 (9H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable d’analyser et concevoir une chaîne de numérisation-reconstruction de signal continu analogique. Les concepts de traitement numérique du signal à mettre en pratique sont en particulier : (1) Le théorème de Shannon sur le choix de la fréquence d’échantillonnage (sur- et sous-échantillonnage) et les propriétés spectrales qui en découlent; (2) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre anti-repliement pour être à même de minimiser le bruit de recouvrement; (3) Les enjeux sur le choix des paramètres du filtre passe-bas de reconstruction (filtre interpolateur) pour restituer correctement le signal continu analogique.
06POESIN-AAv4 (10H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de connaitre et maîtriser les facteurs déterminants (fréquence maximale, résolution en fréquence et dynamique de séparation) dans une analyse spectrale numérique (outil numérique FFT : calcul spectral à temps discret et à fréquence discrète). L’utilisation de l’analyse spectrale numérique demande à opérer des choix appropriés sur la fréquence d’échantillonnage, la durée d’observation du signal et l’ajout des zéros au signal (technique du zero-padding).
06POESIN-AAv5 (12H): A la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de faire l’analyse complète (réponse temporelle, réponse en fréquence, étude de stabilité, nombre de coefficients de l’équation de récurrence, nombre d’éléments de retard, graphe de fluence, sensibilité numérique et bruit de calcul) de filtre numérique de type RIF ou RII en utilisant la convolution discrète et la fonction de transfert en Z. Cette analyse devrait conduire à un choix approprié et argumenté vis-à-vis du signal à filtrer.
07_X-ST7-AAv4 (40H): A l'issue du stage technicien, l'étudiant sera capable de tester, de manière autonome et rigoureuse la solution en suivant les protocoles expérimentaux proposés par l'encadrement. Ilsaura produire ses résultats de manière synthétique et judicieuse en validant les performances et en évaluant gains et pertes du choix.
07_X-SEN-AAv4 (30H): A l'issue du semestre 9, l'étudiant sera capable de structurer un projet embarqué de manière à assurer une sécurité de fonctionnement optimale.
07_X-SEN-AAv5 (30H): A l'issue du semestre 7, l'étudiant sera capable de déployer une solution de communication sécurisée pour transmettre et exploiter des données provenant de capteurs dans le cloud.
08_SHES-AAV_QQE_optionnel_5_Conception_robuste (18H): L'étudiant sera expliquer les différentes étapes de mise en place d'un plan d'expériences. Il saura également mettre en place une analyse de conception robuste à l'aide du ratio signal sur bruit et des fonctions perte de qualité de Taguchi. Il saura mener à bien une démarche complète de conception robuste à l'aide de plans d'expériences croisés.
08_X-ST8-AAV5 (300H): A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre un processus de conception d'un système technique, dans les domaines de l'éléctronique, de l'informatique et/ou de la mécatronique. L'étudiant documentera toute les étapes de conception en respectant les normes de l'entreprise de manière à assurer la reprise du travail par un autre employé.
09_X-PER-AAV1 (20H): A la fin du module PER, les étudiants.es doivent être capables d'intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans l'étude d'une solution d'ingénierie et d'utiliser avec justesse et pertinence des indicateurs d'impacts (bilan carbone,ACV, indicateurs sociaux...)
09_O-IAS-AAv5 (20H): A l'issue du module, les étudiantes et les étudiants seront capables d'analyser et d'évaluer les performances d'un système d'IA, et d'identifier et prendre en compte les biais et limites potentielles.
10_X-S10-AAv4 (300H): A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable de proposer un processus de conception d'un système technique, dans les domaines de l'éléctronique, de l'informatique et/ou de la mécatronique, répondant à un cahier des charges donné et aux enjeux environnementaux et sociétaux imposés par le commandidaire et/ou l'entreprise. Cette conception sera documentée en respectant les normes de l'entreprise et permettra la reprise du travail par un autre employé.