© Your Copyright
Un organisme d’agences bancaires veut mettre en place un système d’information pour gérer les agences et les comptes de leurs clients ainsi que les opérations qu’ils effectuent sur ces comptes.
Chaque agence bancaire a un nom, un numéro d’agence, le nom de la ville où elle se trouve, un numéro de téléphone et une adresse URL. Une personne peut ouvrir un ou plusieurs comptes dans une agence bancaire. Elle doit donner son nom, son adresse, et éventuellement son numéro de téléphone.
Chaque compte a une seule date d’ouverture, un numéro d’identification de compte et un type (compte de chèques, compte épargne, etc.). Un compte a un seul titulaire. A l’ouverture du compte le solde est nul.
Une opération est effectuée par une seule personne (le titulaire du compte) et concerne au plus deux comptes : le compte émetteur et, éventuellement, le compte recevant l’opération. Une opération a un numéro d’identification, une date,un heure, un lieu, un type qui indique la nature de l’opération : retrait par carte bancaire, versement de salaire, encaissement ou paiement de chèque, virement de compte en compte, etc.
Un département cherche à fédérer les bibliothèques municipales installées sur son territoire. Un habitant d’une commune ne peut-être inscrit que dans la bibliothèque de sa commune.
Pour emprunter des livres il doit-être à jour de sa cotisation annuelle. Il peut emprunter directement au plus 5 livres dans sa bibliothèque et faire au plus un prêt inter-bibliothèque.
Chaque bibliothèque possède un ensemble de livres. Un livre est défini par son titre, sa cote, son (ses) auteur(s), ainsi qu’un des mots-clés pris parmi un ensemble fixé a priori. Parmi ces mots-clés on trouve les genres littéraires (roman, essai, policier, science-fiction, vie pratique, …). Un livre peut-être en rayon, en réserve, en entretien ou emprunté. Dans ce dernier cas il ne peut-être emprunté que par une seule personne.
Une compagnie de salles de cinémas souhaitent mettre en place un système d’information sur les salles qu’elle doit gérer.
Dans cette base de données pour chaque salle de cinéma on connaît son nom, sa capacité et la ville où elle se trouve.
Pour chaque salle on doit pouvoir connaître la date et l’heure des films qui sont à l’affiche. Un film peut être projeté dans plusieurs salles et chaque salle peut programmer plusieurs films.
Pour chaque film on connaît le titre, un résumé, la date de création, la durée et on doit pouvoir trouver la liste des acteurs qui y ont un rôle ainsi que les informations sur le réalisateur.
Des acteurs ont connaît leur nom,prénom, âge et la nationalité. Des réalisateurs on a les mêmes informations et le nombre de films qu’ils ont réalisés.
Pour organiser un ensemble de cycle de conférences on souhaite disposer d’un système d’information.
Dans cette base de données les conférences se déroulent dans des universités et sont constitués d’un ensemble d’exposés Chaque exposé est présenté par un conférencier.
Une conférence est caractérisée par son nom, les dates de début et de fin.
Une université est identifiée par son nom, le nombre d’étudiants inscrits et la ville où elle se trouve.
Un exposé est constitué d’un titre, d’un résumé et sera présenté par un seul conférencier qui peut faire plusieurs exposés dans différentes conférences. Le conférencier est caractérisé par ses nom,prénom, âge, son domaine de spécialité, son adresse mail et et l’université d’où il provient.
Une société responsable d’un certain nombre de festivals organisé sur le territoire national souhaite mettre en place un système d’information pour mieux gérer l’organisation.
Pour chaque festival on connait le nom, la ville et la période (date de début et de fin) ou il a lieu. On sait aussi qu’il a lieu sur plusieurs journées.
Pour chaque journée on connaît la date et la liste des concerts qui auront lieu ce jour-là.
Pour chaque concert on connait le nom du groupe, l’heure prévue et la durée du concert.
Un concert est donné par un groupe dont on connait le nom et le style de musique.
Tous les groupes jouent lors du festival un certain nombre d’oeuvres musicales dont on connait le titre, le nom du compositeur, la date de création et la durée du morceau.
Une compagnie maritime souhaite avoir un système d’information afin de gérer les espaces maritimes constitués de fleuves qui traversent ou cotoient des pays.
Un espace maritime est connu par un nom, un type (mer ou océan), la liste des pays qu’il côtoie et la liste des fleuves qui s’y jettent.
L’organisme souhaite aussi avoir des informations sur les pays qui ont des frontières communes.
Chaque pays est connu par un nom, une superficie, un nombre d’habitants, la liste des pays frontaliers et des fleuves qui le traverse.
Un fleuve est caractérisé par son nom, sa longueur, l’espace maritime dans lequel il se jette, le nom du pays dans lequel il prend sa source, la liste des pays qu’il traverse et la distance parcourue dans chacun de ces pays.
On souhaite mettre en place un système d’information pour gérer les services hospitalier sur le territoire national. Un hopital est composé de plusieurs services et laboratoires dans lesquels travaillent des médecins qui consultent des patients.
On connait le nom de l’hopital et la ville où il se trouve . On distingue chaque service et chaque laboratoire quelque soit son hopital d’appartenance. Ainsi deux maternités, deux laboratoires de cancérologie etc …, seront bien distincts mais seront rattachés à un seul hopital. Pour chaque service et laboratoire on connait leur nom.
Un médecin ne peut exercer que dans un seul service et fait sa recherche dans un seul laboratoire. On connait le nom du médecin, la ville où il exerce et sa spécialité. Un service et un laboratoire sont, bien évidemment, constitués de plusieurs médecins. Un patient peut consulter plusieurs médecins d’un hôpital et un médecin peut recevoir plusieurs patients. Du patient on connait ses nom, prénom date de naissance et ville où il habite.
Un organisme de presse veut créer une base de données sur les journaux nationaux, leurs journalistes, les articles qu’ils écrivent sur différents sujets ainsi que les presonnalités qu’ils interviewent. Le journaliste est connu par son nom, son prénom, son âge, la ville où il réside et sa signature (son pseudo). Un journaliste peut travailler pour plusieurs journaux comme un journal emploie évidemment plusieurs journalistes. On doit alors pouvoir connaître la date d’entrée du journaliste au quotidien pour lequel il rédige des articles. On connaît le nom du quotidien et son adresse URL.
Chaque journaliste peut interviewer différentes personnalités dont on connait le nom, prénom, pseudo, âge, nationalité et domaine d’activité. Une personnalité peur bien entendu être interviewé par plusieurs journalistes.
Les journalistes écrivent des articles dont on connait le titre et le contenu. Chaque article est relatif à un domaine qui peut être lié à une ou plusieurs personnalités.
Un musée contient plusieurs salles. Chaque salle est désignée par un nom et peut contenir plusieurs oeuvres.
Un musée peut présenter au même moment plusieurs expositions.
Chaque exposition possède un nom et est constituée de plusieurs oeuvres.
Une oeuvre est caractérisée par son titre (ou nom), l’année à laquelle elle a été peint et le nom de son auteur.
Plusieurs termes - pris parmi un ensemble prédéfini de termes - peuvent caractériser une même oeuvre.
Le père Noel a décidé de mettre en oeuvre un système d’information permettant de faciliter la collecte des souhaits des enfants ainsi que la distribution des jouets. Pour cela il faut recencer les magasins dans les différentes villes du territoire.
Les villes comme les magasins sont caractérisés par un nom. Les jouets peuvent être distribués par plusieurs magasins.
Les jouets portent un nom (par exemple « Sherlock Holmes »), appartiennent à une marque (« Parkeur ») et sont recommandés pour les enfants à partir d’un certain âge (8 ans). Un compte du nombre d’articles (par exemple le nombre de boites de « Sherlock Holmes ») est représenté pour chaque magasin. D’autre part chaque jouet peut être caractérisé par plusieurs étiquettes (tags). Par exemple « jeux de société », « jeux d’adresse », « jeux d’éveil ». Les tags sont organisés de façon hiérarchique : un jeux de société est un jouet d’intérieur, un vélo est un jeux d’extérieur.
L’idée est de permettre à l’utilisateur de pouvoir faire des requêtes de plus en plus précises (commencer par « jouet d’intérieur » puis de choisir parmi les tags correspondant à des jouets d’intérieur). D’autres hiérarchies peuvent être envisagées … En particulier des hiérarchies avec plus de niveaux. D’autre part plusieurs hiérarchies peuvent être utilisées.
Chaque enfant est représenté par son nom, son prénom ainsi que son âge. Un enfant habite une ville et ne peut fréquenter que les magasins de sa ville. D’autre part il doit faire une liste de souhaits en fonction de ses préférences (en terme de tags) et de son âge.
Un organisme de recherche et développement souhaite mettre en place un système d’information pour gérer ses projets.
Dans cette société, un projet est défini par un numéro, son nom, sa date de début et sa date de fin.
Chaque projet est composé d’une ou plusieurs tâches, et chaque tâche est définie par son numéro, son nom, sa date de début et sa date de fin.
Un projet a un chef de projet, membre de l’association, qui peut participer à la réalisation d’une ou plusieurs tâches. Un membre est défini par son prénom, son nom et sa spécialité. Un projet a une spécialité bien définie.
La réalisation d’un projet se fait en collaboration avec un ou plusieurs partenaires, chacun de ces partenaires a un rôle. Un partenaire est défini par son nom et sa description.
Une association de restaurateurs veut mettre en place un système d’information pour avoir accès aux informations sur les restaurants de l’association.
Les restaurants proposent un ensemble de menus constitués de différents plats.
Chaque plat est connu par une recette dont on connait les ingrédients.
Le restaurant sera décrit par son nom, la ville où il se trouve, son nombre d’étoiles, le nombre de tables et le nombre de couverts (nombre de personnes pouvant y manger simultanément) Les restaurateurs estiment que chaque plat de leur restaurant est unique et proposé par un seul restaurant même s’il porte le même nom, dans un autre restaurant. La redondance dans les noms de plats n’est donc pas un problème.
Les restaurateurs se sont accordés sur une liste de catégories (hors d’oeuvre, entrée, plat principal,dessert,…). Pour chacun de leur plat, ils indiqueront la catégorie dans laquelle ils souhaitent le ranger. Chaque plat sera classé dans une seule catégorie.
Un menu est constitué de plusieurs plats dans différentes catégories (entrée, plat principal, dessert …). On connaît le nom et le prix de chaque menu.
Chaque plat a un nom , un prix et on peut trouver la recette qui est constitué d’un liste d’ingrédients dont on connaît le poids dans la recette. Pour chaque ingrédient on connaît le nom, le pays et la région de production.
Un organisme de tourisme veut proposer à ses clients un système de réservation de circuits touristiques constitué d’itinéraires entre deux villes.
Les clients sont connus par leur nom, prénom, ville où ils résident et leur mot de passe pour accéder aux réservations.
Une réservation est faite par un client et concerne un circuit. Une réservation se fait pour un certain nombre de personnes et en deux phases (une demande et une validation).
Chaque circuit aura un nom, commencera et se terminera à une date précise pour un nombre de places limités. On doit connaitre le prix du circuit ainsi que le nombre de réservations faites.
Les circuits sont constitués de plusieurs étapes. Pour chaque étape on connaît le nom des villes et les heures de départ et d’arrivée. Une étape se fait entre deux villes dont on connaît le nom, le pays où elle se trouve ainsi que le nom de l’hôtel où seront logés les participants.
La mairie de Paris organise des randonnées à pieds pour ceux qui souhaitent découvrir la ville.
Pour chaque traversée, on connait : lieu de départ et d’arrivée, l’heure de départ et l’heure d’arrivée.
On sait aussi que chaque traversée peut durer plusieurs journées.
Pour chaque journée on connaît la liste de participants, la liste des rues à traverser ce jour-là.
Pour chaque rue on connaît son nom et les endroits pour se reposer (bars, restaurants, cafés…)
Une traversée est établie par un groupe de personnes, chacun ayant un nom et un âge.
Chaque personne de ce groupe fera un certain nombre de traversées dont on connait la rue de départ, la rue d’arrivée, la durée de la traversée, et la distance totale parcourue.
Les producteurs d’une série à succès veulent optimiser le succès de leurs prochaines saisons.
Ils veulent déterminer les personnages, scénaristes, lieux, etc. les plus populaires.
Les questions peuvent être plus complexes, par exemple : « qui écrit les meilleurs épisodes avec Ned Flanders ? »
Un épisode de série comporte un titre, un numéro de saison, un numéro d’épisode, un scénariste et un réalisateur.
Un épisode de série reçoit également une note entre 0 et 10, obtenue par aggrégation d’avis du public et des critiques.
La série comporte des personnages et des lieux, qui apparaissent dans différents épisiodes.
Une maison de disques souhaite mettre en oeuvre un système d’information sur les CD qu’elle propose à ses clients.
Un CD contient des chansons. On connaît le nombre des chansons du disque ainsi que la durée totale du CD.
Les chansons ont un numéro sur le disque ainsi qu’un titre et une durée.
Pour chaque chanson, on connait la liste des musiciens qui y participent, les instruments qu’ils utilisent ainsi que le nom du ou des compositeurs. Pour chaque personne, on connait son nom et sa nationalité.
L’organisateur de Roland Garros veut modéliser son tournoi afin de sortir des statistiques.
- Le tournoi se compose en plusieurs catégorie: homme, femme, junior, etc.
- Chaque catégorie regroupe des joueurs qui s’affrontent en match à élimination directe.
- Chaque joueur a un nom, un prénom, une nationalité, un sponsor principal et un classement ATP.
- Chaque match de tennis oppose deux joueurs dans une catégorie et lors d’un tour.
- Un match est défini par un nombre de sets joués, et le set par le nombre de jeu marqué par chaque joueur.
- Un tour est le niveau d’avancement du tournoi : 1er tour, 2ème tour, … jusqu’à la finale.
- L’argent gagné par un joueur est fonction de sa catégorie et de son niveau d’avancement dans le tournoi.
Une radio locale souhaite créer une base de données référençant tous les morceaux de musique qu’elle diffuse sur les ondes. A cette fin, elle désire gérer les éléments suivants :
Un morceau de musique est caractérisé par un titre, une date de parution, une durée, l’interprète et le(s) compositeur(s). Deux morceaux sont considérés comme différents si la combinaison du titre, de la date de parution et de l’interprète est unique.
Un artiste possède un nom de scène unique (par exemple Johnny Hallyday), la date du début de sa carrière, un nom éventuel (Smet), un prénom éventuel (Jean-Philippe) et une date de naissance éventuelle. Un artiste est caractérisé par un type issu de la liste suivante : single, duo, groupe. Un artiste de type single (par exemple Phil Collins) peut appartenir à un autre artiste de type groupe (par exemple Genesis). A l’inverse, un artiste (par exemple les Beatles) peut être composé d’autres artistes (John Lennon, Paul Mc Cartney, Ringo Starr et Georges Harrison).
Un album, caractérisé par un titre regroupe divers morceaux de musique. On connaît également le(s) support(s) sur le(s)quel(s) cet album est gravé.
Un support est identifié par un numéro et caractérisé par un type dans la liste suivante : 45 tours, 33 tours, CD, MP3, WMA. Un morceau peut être diffusé sur plusieurs supports (dans le cas de vieux albums, il existe sur 33 tours et sur CD), mais il se peut également qu’un morceau ne soit disponible sur aucun support (dans le cas d’un morceau se trouvant sur Internet mais ne pouvant pas être téléchargé).
Un album est unique par son titre et le label qui le distribue. Un label est une compagnie qui emploie les artistes et qui peut distribuer des albums. Un label est identifié par un nom et caractérisé par une adresse. On connaît également l’historique du contrat liant un artiste à un label. En d’autres termes, on connaît la période (date de début et date de fin éventuelle) pendant laquelle un artiste a été employé par un label. Remarque : il ne peut y avoir de chevauchement entre la date de fin de contrat d’un artiste avec un label et la date d’engagement de cet artiste par autre label.
Il s’agit d’informatiser une entreprise de voyagesen car. Le cahier des charges est le suivant. Un voyage est constitué d’une ou plusieurs destinations caractérisées par le nom de la ville. Une destination peut être étape de plusieurs voyages. Chaque durée du voyage pour une destination doit être traitée. Les voyages s’effectuent dans un car,caractérisé par son modèle et son enombre de places assise. Un carpeut être utilisé pour plusieurs voyages. Les chauffeurs, désignés par leur nom, interviennent sur plusieurs voyagesp. Pour un voyage, on peut avoir besoin de plusieurs chauffeurs. A chaque entité, on associera un code servant d’identifiant principal.
La fédération internationale de cyclisme désire mettre au point une base de données. Celle-ci comporte des informations sur les différents coureurs, les équipes, les résultats obtenus aux différentes courses organisées ainsi que, pour des raisons d’actualité, sur le suivi médical des coureurs.
Les coureurs sont identifiés par leur nom et leur prénom, on connaît leur taille, leur date de naissance et l’équipe à laquelle ils appartiennent. Une équipe est identifiée par son nom, elle possède un budget, un directeur sportif dont on connaît le nom, le prénom et la date de naissance.
Elle est financée par des sponsors qui peuvent varier selon les années et dont on connaît le nom, l’adresse et le domaine d’activité. Une course correspond à un nom de course (ex. «Tour de France»), on en connaît la distance totale à parcourir. Elle peut comporter une ou plusieurs étapes, dont on connaît le numéro d’ordre (ex. «3è étape»), la date, le type (ex. «Contre la montre individuel»), la ville de départ et celle d’arrivée. Pour chaque coureur ayant participé à une étape d’une course, on connaît le classement qu’il a obtenu lors de cette étape. Pour chaque course, on connaît le vainqueur final et l’équipe à laquelle il appartient. Pour chaque course, les équipes emploient des soigneurs, dont on connaît le nom, le prénom, la date de naissance et la nationalité. On note aussi, à chaque étape, quelle dose de quel(s) produit(s) a administré un soigneur à un coureur. Un produit est identifié par un numéro de produit, a un nom, une indication (ex.«douleur musculaire»), une contre-indication (ex. «ne pas administrer en dessous de 20 ans») et uneposologie (ex. «1 comprimé par jour »).
Dans cette base de donnée de production, seules les informations courantes (concernant l’édition en cours) de la course, des coureurs, des équipes, etc. sont stockées.
On considère une course nautique qui se déroule en plusieurs épreuves sanctionnées chacune par un classement des bateaux participants, chaque bateau participant à l’épreuve a toujours un classement même s’il n’arrive pas au bout de l’épreuve (dernière position). Il y a une seule épreuve par jour, chaque épreuve débute et se termine dans un port, le port d’arrivée pouvant être différent du port de départ. Chaque bateau a un numéro d’immatriculation, un nom et une longueur. Il a un skipper et un équipage et est financé par un ou plusieurs sponsors. Le skipper d’un bateau ne peut pas changer d’une épreuve à l’autre de la course, en revanche la composition des équipiers d’un bateau peut changer d’une épreuve à l’autre de la course.
On vous charge de réaliser une application de gestion pour une clinique vétérinaire. L’administrateur de la clinique souhaite pouvoir gérer ses patients (animaux), ses clients, son personnel soignant ainsi que les médicaments administrés. Les clients et les personnels ont tous des noms, prénoms, date de naissance, une adresse et un numéro de téléphone. Les personnels ont en plus un poste (vétérinaire ou assistant) et une spécialité : les espèces animales qu’ils savent le mieux traiter. La clinique se spécialise dans le traitement d’animaux domestiques de petites et moyennes tailles, ils peuvent être des félins, des canidés, des reptiles, des rongeurs, ou des oiseaux. Exceptionnellement, elle peut traiter des animaux qui ne figurent pas parmi ces catégories et les regroupe dans une classe « autres ».
Pour chaque animal traité, la clinique souhaite garder son nom, son espèce, sa date de naissance (qui peut être juste une année, ou inconnue), le numéro de sa puce d’identification (s’il en a), son numéro de passeport (s’il en a), la liste de ses propriétaires et la période durant laquelle l’animal était avec eux, ainsi que la liste des vétérinaires qui l’ont suivi et quand est-ce qu’ils l’ont fait. Il faut noter que le personnel de la clinique ne doit pas avoir d’animaux de compagnie traités dans la clinique.
La clinique souhaite aussi garder le dossier médical de ses patients. Un dossier médical contient plusieurs entrés de différents types :
Une mesure de sa taille ou de son poids.
Un traitement prescrit avec la date de début, la durée, le nom et la quantité à prendre par jour pour chaque médicament prescrit (on peut prescrire plusieurs molécules dans un traitement). Seul un vétérinaire peut prescrire un traitement.
Des résultats d’analyses (sous forme de lien vers un document électronique)
Une observation générale faite lors d’une consultation et qui l’a faite.
Une procédure réalisée sur le patient avec sa description.
Pour chaque entrée, on veut garder la date et l’heure auxquelles elle a été saisie.
Enfin, les médicaments sont identifiés par le nom de la molécule et sont accompagnés de quelques lignes de texte décrivant leurs effets. Un médicament n’est autorisé que pour certaines espèces.
Un armateur, spécialisé dans les croisières de loisir, désire gérer les excursions proposées lors de ces croisières.
Pour ce faire, il nous fournit les éléments suivants :
- Une croisière (identifiée par un numéro et caractérisée par une descrition) est ponctuée d’escales, dont celles qui constituent le port de départ et d’arrivée d’une croisière.
Par exemple :
- la croisière no 12 intitulée Méditerranée Ouest comporte les escales suivantes :
- Port de départ : Nice
- Itinéraire : Barcelone-Casablanca- Lanzarote- Santa Cruz de Tenerife- Funchal- Malaga
- Port d’arrivée :Nice
Une escale est une ville dont on connaît :
- le nom, le code postal, ainsi que le pays dans lequel cette ville est située.
A noter qu’il n’existe pas deux fois le même nom de ville dans un pays donné. Par ailleurs, notre mandant dispose déjà d’une liste de pays et de villes qu’il voudrait voir être réutilisée « as is ». On connaît les éventuelles dates d’arrivée et de départ de chaque escale. En d’autres termes, même si une ville peut être escale pour plusieurs croisières, une escale ne ponctue qu’une seule croisière.
On connaît par ailleurs l’ordre de succession des escales d’une croisière grâce au numéro d’escale. La valeur 1 est attribuée au port d’embarquement, la valeur 2 à la première escale, etc.
Une croisière est agrémentée d’excursions organisées lors des escales. Une excursion est caractérisée par un numéro – unique pour la croisière à laquelle elle est rattachée – une date, le guide éventuellement chargé de son animation et la ou les langues dans lesquelles l’excursion est commentée.
La date d’une excursion doit être comprise entre la date d’arrivée et la date de départ de l’escale où a lieu cette excursion. On connaît les clients de chaque croisière, ainsi que ceux qui se sont inscrits aux excursions de la croisière. Que ce soit pour les clients ou les guides, on connaît leur numéro (unique),nom, prénom, adresse complète (rue, code postal, nom de la ville et nom du pays). La ou les langues parlées par les clients, respectivement les guides, sont également mémorisées.
Quelques étudiants ont griffonné sur le coin d’une table l’esquisse d’un service web de réseautage social.
Le réseau est constitué d’un ensemble de membres qui s’inscrivent sur le site en indiquant un nom, un prénom et une adresse électronique dans leur profil.
Chaque membre reçoit un numéro différent. Le réseau se construit sur les déclarations d’amitié que font les membres sur le site. Chaque membre possède au moins une liste principale d’amis, mais il peut aussi ouvrir d’autres listes pour regrouper ses amis de différentes manières. Chaque liste reçoit un nom. Chaque membre peut faire partie d’un grand nombre de listes créées par des membres différents. Chaque membre dispose d’une page d’accueil (appelée mur) sur le site du réseau, qui lui permet de présenter son activité sur le réseau. Les éléments postés sont de deux types :
- conversations initiées par le propriétaire du mur au travers de la rédaction d’un message, et alimentées par les réponses éventuelles à ce message que peuvent seuls peuvent mettre les amis du membre
- albums de photos postées par le propriétaire du mur.
Un album regroupe des photos publiées par le propriétaire du mur. Chaque photo peut faire l’objet de commentaires issus de n’importe quel membre. Chaque élément du mur, que ce soit un message ou un album, possède un titre et on connaît la date à laquelle cet élément a été ajouté sur le mur. Les éléments du mur d’un même membre portent tous des titres différents. Pour les messages des conversations, on connaît le membre qui a rédigé le message, le texte du message et le numéro de position dans la conversation. Le message initial d’une conversation porte donc le numéro de position 1. Les photos des albums possèdent un titre, une brève description, une hauteur et une largeur en pixels. Pour les commentaires des photos, chaque membre peut ajouter à son commentaire une appréciation en accordant de 1 à 6 étoiles à la photo commentée.
On désire modéliser la phase régulière du Top 14 de rugby. La phase régulière est composée de 26 journées numérotées de 1 à 26 chacune composée de 7 matchs.
Un match se déroule à une certaine date et voit s’affronter deux équipes: une qui reçoit et une qui se déplace.
A la fin de chaque match, chaque équipe possède un certain nombre de points et a marqué un certain nombre d’essais. Les équipes, au nombre de 14, sont représentés par un sigle qui est son identifiant et un nom. Chaque équipe s’affronte deux fois en match aller-retour, le second match ayant lieu 13 journées après la première.