Fichier de rejeu Close

Indication Close

A propos de... Close

Commentaire Close

Algorithmique - Cours

  • Contexte 1: informatique
  • Contexte 2: pédagogie
  • Contexte 3: enibook
  • Objectif 1: affectation
  • Objectif 2: alternative
  • Objectif 3: itération
  • Objectif 4: définition
  • Objectif 5: appels
  • Objectif 6: récursivité
Index

Téléchargements

  • Site
  • Sources
  • EniBook 1.618033988
logo

Crédits

© 2008-2017, Enib

Aide

En-tête

MenuContenu
Sommaire,
Téléchargements
Aide sur les outils

Pied de page

ChevronAction
Aller en haut de la page courante
Aller en bas de la page courante
Passer à la page précédente
Passer à la page suivante

Index

A | B | C | D | E | F | G | I | J | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | Z

A

  • acronyme
    • enibook
  • affectation
    • Python
    • appartenance à une liste
    • circuit logique
    • conversion d'unités
    • division entière, [1]
    • décalage à droite
    • décalage à gauche
    • décalages alternés
    • définition
    • empathie numérique
    • exercices de compréhension
    • exercices de programmation
    • expression versus instruction
    • grand classique
    • lancer de dés
    • longueur d'une chaîne
    • méthode de l'empathie numérique
    • nombres de Fibonacci
    • permutation à 3 variables
    • permutation à 5 variables
    • pile ou face
    • plus grand commun diviseur, [1]
    • prix de vente
    • produit scalaire
    • qcm règles lexicales
    • suite arithmétique
    • suite géométrique
    • séquences d'affectations
    • tirage de cartes
    • triangle quelconque
    • triangle rectangle
    • triangle équilatéral
    • variable
    • échange de valeurs
    • élévation à la puissance
  • algorithme
    • définition
  • algorithmique
    • définition
  • alternative
    • alternatives en cascade, [1]
    • catégories sportives
    • dilemme du prisonnier
    • empathie numérique
    • exercices de compréhension
    • exercices de programmation, [1]
    • flux d'instructions
    • grand classique
    • graphe de fonction
    • jeu de cartes
    • le plus grand des 3 nombres
    • le plus grand des 3 éléments d'une liste
    • mentions au bac
    • méthode de l'empathie numérique
    • méthode des discriminants
    • opérateurs booléens
    • opérateurs booléens dérivés
    • opérateurs de comparaison
    • ordre au sein d'une alternative multiple
    • racines du trinôme
    • spirales rectangulaires
    • switch ... case
    • tests simples versus alternative simple
    • triangles sens dessus dessous
  • alternative multiple
    • définition
    • flux d'instructions
    • instruction de base
  • alternative simple
    • définition
    • flux d'instructions
    • instruction de base
  • alternatives en cascade
    • alternative, [1]
    • lire pour programmer, [1]
  • appartenance à une liste
    • affectation
    • séquences
  • appel de fonction
    • appel équivalent
    • exercices de programmation
    • paramètres effectifs
    • paramètres formels
    • paramètres par défaut
    • passage des paramètres
    • passage par référence
    • passage par valeur
  • appel équivalent
    • appel de fonction
  • appels
    • chiffre de Trithemius
    • chiffre de Vigenère
    • codage/décodage
    • code de César
    • ensembles
    • ensembles en compréhension
    • files
    • fleurs polygonales
    • opérateurs booléens dérivés
    • palindrome
    • piles
    • tests sur les types
  • arbres
    • récursivité
    • tortue Logo

B

  • bit
    • définition
    • unité d'information
  • booléens
    • circuit logique
    • décodeur logique
    • opérateurs booléens dérivés
  • boucle infinie
    • itération
  • boucle while
    • itération
  • boucle « do...while »
    • comprendre les définitions
    • itération
  • boucle « for »
    • comprendre les définitions
    • itération
  • boucle « for...in »
    • comprendre les définitions
    • itération
  • boucle « for...min to max »
    • comprendre les définitions
    • itération
  • boucle « repeat...until »
    • comprendre les définitions
    • itération

C

  • calcul de pi
    • itération, [1], [2]
    • sciences élémentaires, [1], [2]
  • calcule de sin(pi/2)
    • exemple
  • catégories sportives
    • alternative
    • jeux
  • cercles
    • récursivité
    • tortue Logo
  • chaînes de caractères
    • dessin d'étoiles
    • longueur d'une chaîne
    • palindrome
  • chemin de la gare
    • exemple
  • chiffre de Trithemius
    • appels
    • jeux
  • chiffre de Vigenère
    • appels
    • jeux
  • circuit logique
    • affectation
    • booléens
    • fonction
  • classer par couleurs
    • fonction
    • itération
    • jeux, [1]
  • codage en base b
    • fonction
    • nombres
  • codage/décodage
    • appels
    • nombres
  • code de César
    • appels
    • itération
    • jeux, [1]
  • compilation
    • langage de programmation
  • complexité d'un algorithme
    • définition
  • comprendre les définitions
    • boucle « do...while »
    • boucle « for »
    • boucle « for...in »
    • boucle « for...min to max »
    • boucle « repeat...until »
    • ordre au sein d'une alternative multiple
    • switch ... case
    • tests simples versus alternative simple
  • compter les points
    • jeux
    • récursivité
  • condition d'arrêt
    • itération
  • conversion d'unités
    • affectation
    • sciences élémentaires
  • conversion décimal/binaire
    • iteration
    • nombres

D

  • dessin d'étoiles
    • chaînes de caractères
    • iteration
  • dessin sur la plage
    • informatique, [1]
    • lire pour programmer, [1]
  • décalage à droite
    • affectation
    • vrac
  • décalage à gauche
    • affectation
    • vrac
  • décalages alternés
    • affectation
    • vrac
  • décodeur logique
    • booléens
    • iteration
  • définition
    • affectation
    • algorithme
    • algorithmique
    • alternative multiple
    • alternative simple
    • bit
    • complexité d'un algorithme
    • efficacité d'un algorithme
    • fonction
    • fonction récursive
    • informatique
    • invariant
    • itération
    • logiciel
    • matériel
    • octet
    • paramètre effectif
    • passage par référence
    • passage par valeur
    • procédure
    • programmation
    • robustesse d'un algorithme
    • récursivité croisée
    • récursivité imbriquée
    • récursivité multiple
    • récursivité non terminale
    • récursivité simple
    • récursivité terminale
    • réutilisabilité d'un algorithme
    • test simple
    • validité d'un algorithme
    • variable
  • démarche MRV
    • pédagogie
  • dérécursivation
    • récursivité
  • dilemme du prisonnier
    • alternative
    • fonction
    • jeux, [1]
  • discriminants
    • méthode
  • distribuer les cartes
    • fonction
    • itération
    • jeux, [1], [2]
    • récursivité
  • division entière
    • affectation, [1]
    • grand classique
    • itération
    • lire pour programmer, [1], [2]
  • document numérique interactif
    • enibook
  • dragons
    • récursivité
    • tortue Logo

E

  • efficacité d'un algorithme
    • définition
  • empathie numérique
    • affectation
    • alternative
    • itération
    • méthode, [1], [2]
  • enfoncer un clou
    • exemple
  • enibook
    • acronyme
    • document numérique interactif
    • icones
    • projet pédagogique
  • ensembles
    • appels
    • séquences
  • ensembles en compréhension
    • appels
    • sciences propédeutiques
  • espace de noms
    • portée des variables
    • variables globales
    • variables locales
  • exemple
    • calcule de sin(pi/2)
    • chemin de la gare
    • enfoncer un clou
    • météo aux Etats-Unis
    • nombres de Fibonacci
    • nombres fractionnaires
    • numération en base b
    • suite de Fibonacci
    • tables de multiplication
    • un calcul de pgcd
    • états de l'eau
  • exercices de compréhension
    • affectation
    • alternative
    • iteration
  • exercices de programmation
    • affectation
    • alternative, [1]
    • appel de fonction
    • fonction
    • iteration
    • récursivité
  • expression versus instruction
    • affectation
    • qcm
  • échange de valeurs
    • affectation
    • grand classique
  • élévation à la puissance
    • affectation
    • itération
    • lire pour programmer, [1]
    • récursivité
    • sciences élémentaires
  • états de l'eau
    • exemple
    • programme Python
  • étoile à 5 branches
    • informatique
    • vrac
  • évaluation
    • pédagogie

F

  • factorielle
    • grands classiques
    • itération
    • lire pour programmer
    • récursivité
  • files
    • appels
    • séquences
  • fleurs polygonales
    • appels
    • tortue Logo
  • flux d'instructions
    • alternative
    • alternative multiple
    • alternative simple
    • séquence
    • test simple
  • fonction
    • circuit logique
    • classer par couleurs
    • codage en base b
    • dilemme du prisonnier
    • distribuer les cartes
    • définition
    • exercices de programmation
    • graphe de fonction
    • intégration numérique
    • le plus grand des 3 nombres
    • mentions au bac
    • palindrome
    • polygone régulier
    • racines du trinome
    • recherche d'un élément
    • spirales rectangulaires
    • suite arithmétique
    • suite géométrique
    • zéro d'une fonction
  • fonction d'Ackermann
    • récursivité
    • sciences propédeutiques
  • fonction récursive
    • définition
  • fonctions intégrées
    • Python

G

  • grand classique
    • affectation
    • alternative
    • division entière
    • itération, [1]
    • maximum de 2 nombres
    • nid d'abeille
    • plus grand commun diviseur
    • table de vérité
    • échange de valeurs
  • grands classiques
    • factorielle
    • itération
    • tours de Hanoï
  • graphe de fonction
    • alternative
    • fonction
    • sciences propédeutiques, [1]

I

  • icones
    • enibook
  • identificateur
    • variable
  • informatique
    • dessin sur la plage, [1]
    • définition
    • segment de droite
    • spirale rectangulaire
    • triangle isocèle
    • triangle rectangle
    • étoile à 5 branches
  • initialisation
    • itération
  • instruction de base
    • alternative multiple
    • alternative simple
    • test simple
  • interprétation
    • langage de programmation
  • intégration numérique
    • fonction
    • iteration
    • sciences propédeutiques, [1]
  • invariant
    • définition
    • méthode
  • iteration
    • conversion décimal/binaire
    • dessin d'étoiles
    • décodeur logique
    • exercices de compréhension
    • exercices de programmation
    • intégration numérique
    • palindrome
    • recherche d'un élément
    • zéro d'une fonction
  • itération
    • boucle infinie
    • boucle while
    • boucle « do...while »
    • boucle « for »
    • boucle « for...in »
    • boucle « for...min to max »
    • boucle « repeat...until »
    • calcul de pi, [1], [2]
    • classer par couleurs
    • code de César
    • condition d'arrêt
    • distribuer les cartes
    • division entière
    • définition
    • empathie numérique
    • factorielle
    • grand classique, [1]
    • grands classiques
    • initialisation
    • méthode de l'empathie numérique
    • méthode de l'invariant
    • nid d'abeille
    • parcours de séquence
    • plus grand commun diviseur
    • polygone régulier
    • progression
    • racine carrée entière
    • spirales rectangulaires
    • suite arithmétique
    • table de vérité
    • élévation à la puissance

J

  • jeu de cartes
    • alternative
    • jeux
  • jeux
    • catégories sportives
    • chiffre de Trithemius
    • chiffre de Vigenère
    • classer par couleurs, [1]
    • code de César, [1]
    • compter les points
    • dilemme du prisonnier, [1]
    • distribuer les cartes, [1], [2]
    • jeu de cartes
    • lancer de dés
    • longueur d'une chaîne
    • palindrome
    • pile ou face
    • polygone régulier
    • tirage de cartes

L

  • lancer de dés
    • affectation
    • jeux
  • langage de programmation
    • compilation
    • interprétation
    • semi-compilation
  • le plus grand des 3 éléments d'une liste
    • alternative
    • séquences
  • le plus grand des 3 nombres
    • alternative
    • fonction
    • nombres, [1]
  • lire pour programmer
    • alternatives en cascade, [1]
    • dessin sur la plage, [1]
    • division entière, [1], [2]
    • factorielle
    • nombres de Fibonacci
    • plus grand commun diviseur, [1], [2]
    • racine carrée entière
    • suite arithmétique
    • élévation à la puissance, [1]
  • listes
    • piles
  • logiciel
    • définition
  • longueur d'une chaîne
    • affectation
    • chaînes de caractères
    • jeux
    • récursivité

M

  • matériel
    • définition
  • maximum de 2 nombres
    • grand classique
    • programme Python
  • mentions au bac
    • alternative
    • fonction
    • sciences élémentaires, [1]
  • météo aux Etats-Unis
    • exemple
  • méthode
    • discriminants
    • empathie numérique, [1], [2]
    • invariant
  • méthode de l'empathie numérique
    • affectation
    • alternative
    • itération
  • méthode de l'invariant
    • itération
  • méthode des discriminants
    • alternative
  • modalité
    • pédagogie
  • module math
    • Python
  • mots réservés
    • Python

N

  • nid d'abeille
    • grand classique
    • itération
  • nombres
    • codage en base b
    • codage/décodage
    • conversion décimal/binaire
    • le plus grand des 3 nombres, [1]
  • nombres de Fibonacci
    • affectation
    • exemple
    • lire pour programmer
  • nombres fractionnaires
    • exemple
  • numération en base b
    • exemple

O

  • objectifs comportementaux
    • pédagogie
  • octet
    • définition
    • unité d'information
  • opérateurs booléens
    • alternative
  • opérateurs booléens dérivés
    • alternative
    • appels
    • booléens
  • opérateurs de comparaison
    • alternative
  • ordre au sein d'une alternative multiple
    • alternative
    • comprendre les définitions

P

  • palindrome
    • appels
    • chaînes de caractères
    • fonction
    • iteration
    • jeux
    • récursivité
    • séquences, [1]
  • paramètre effectif
    • définition
  • paramètres effectifs
    • appel de fonction
  • paramètres formels
    • appel de fonction
  • paramètres par défaut
    • appel de fonction
  • parcours d'un arbre binaire
    • récursivité
    • séquences
  • parcours de séquence
    • itération
  • passage des paramètres
    • appel de fonction
  • passage par référence
    • appel de fonction
    • définition
  • passage par valeur
    • appel de fonction
    • définition
  • permutation à 3 variables
    • affectation
    • vrac
  • permutation à 5 variables
    • affectation
    • vrac
  • pédagogie
    • démarche MRV
    • modalité
    • objectifs comportementaux
    • présentiel
    • pédagogie inversée
    • ressources pédagogiques
    • évaluation
  • pédagogie inversée
    • pédagogie
  • pile d'exécution
    • récursivité
  • pile ou face
    • affectation
    • jeux
  • piles
    • appels
    • listes
  • plus grand commun diviseur
    • affectation, [1]
    • grand classique
    • itération
    • lire pour programmer, [1], [2]
  • polygone régulier
    • fonction
    • itération
    • jeux
    • tortue Logo
  • portée des variables
    • espace de noms
  • présentiel
    • pédagogie
  • prix de vente
    • affectation
    • sciences élémentaires
  • procédure
    • définition
  • produit scalaire
    • affectation
    • sciences élémentaires
  • programmation
    • définition
  • programme Python
    • maximum de 2 nombres
    • états de l'eau
  • progression
    • itération
  • projet pédagogique
    • enibook
  • Python
    • affectation
    • fonctions intégrées
    • module math
    • mots réservés
    • types de base

Q

  • qcm
    • expression versus instruction
    • règles lexicales
  • qcm règles lexicales
    • affectation

R

  • racine carrée entière
    • itération
    • lire pour programmer
  • racines du trinome
    • fonction
    • sciences propédeutiques
  • racines du trinôme
    • alternative
    • sciences propédeutiques
  • recherche d'un élément
    • fonction
    • iteration
    • séquences, [1]
  • recherche dichotomique
    • récursivité
    • séquences
  • recherche séquentielle
    • récursivité
    • séquences
  • ressources pédagogiques
    • pédagogie
  • règles lexicales
    • qcm
    • variable
  • récursivité
    • arbres
    • cercles
    • compter les points
    • distribuer les cartes
    • dragons
    • dérécursivation
    • exercices de programmation
    • factorielle
    • fonction d'Ackermann
    • longueur d'une chaîne
    • palindrome
    • parcours d'un arbre binaire
    • pile d'exécution
    • recherche dichotomique
    • recherche séquentielle
    • tours de Hanoï
    • tri fusion
    • tri par insertion
    • tri par sélection
    • élévation à la puissance
  • récursivité croisée
    • définition
  • récursivité imbriquée
    • définition
  • récursivité multiple
    • définition
  • récursivité non terminale
    • définition
  • récursivité simple
    • définition
  • récursivité terminale
    • définition
  • réutilisabilité d'un algorithme
    • définition
  • robustesse d'un algorithme
    • définition

S

  • sciences élémentaires
    • calcul de pi, [1], [2]
    • conversion d'unités
    • mentions au bac, [1]
    • prix de vente
    • produit scalaire
    • suite arithmétique
    • suite géométrique
    • élévation à la puissance
  • sciences propédeutiques
    • ensembles en compréhension
    • fonction d'Ackermann
    • graphe de fonction, [1]
    • intégration numérique, [1]
    • racines du trinome
    • racines du trinôme
    • suite arithmétique
    • suite géométrique
    • zéro d'une fonction, [1]
  • segment de droite
    • informatique
    • tortue Logo
  • semi-compilation
    • langage de programmation
  • séquence
    • flux d'instructions
  • séquences
    • appartenance à une liste
    • ensembles
    • files
    • le plus grand des 3 éléments d'une liste
    • palindrome, [1]
    • parcours d'un arbre binaire
    • recherche d'un élément, [1]
    • recherche dichotomique
    • recherche séquentielle
    • tri par insertion
    • tri par sélection
  • séquences d'affectations
    • affectation
  • simple: architecture de Von Neumann
  • simple: ordinateur
  • spirale rectangulaire
    • informatique
    • vrac
  • spirales rectangulaires
    • alternative
    • fonction
    • itération
    • tortue Logo, [1], [2]
  • suite arithmétique
    • affectation
    • fonction
    • itération
    • lire pour programmer
    • sciences propédeutiques
    • sciences élémentaires
  • suite de Fibonacci
    • exemple
  • suite géométrique
    • affectation
    • fonction
    • sciences propédeutiques
    • sciences élémentaires
  • switch ... case
    • alternative
    • comprendre les définitions

T

  • table de vérité
    • grand classique
    • itération
  • tables de multiplication
    • exemple
  • test simple
    • définition
    • flux d'instructions
    • instruction de base
  • tests simples versus alternative simple
    • alternative
    • comprendre les définitions
  • tests sur les types
    • appels
    • types
  • tirage de cartes
    • affectation
    • jeux
  • tortue Logo
    • arbres
    • cercles
    • dragons
    • fleurs polygonales
    • polygone régulier
    • segment de droite
    • spirales rectangulaires, [1], [2]
    • tri fusion
    • triangle isocèle
    • triangle quelconque
    • triangle rectangle, [1]
    • triangle équilatéral
    • triangles sens dessus dessous
  • tours de Hanoï
    • grands classiques
    • récursivité
  • tri fusion
    • récursivité
    • tortue Logo
  • tri par insertion
    • récursivité
    • séquences
  • tri par sélection
    • récursivité
    • séquences
  • triangle équilatéral
    • affectation
    • tortue Logo
  • triangle isocèle
    • informatique
    • tortue Logo
  • triangle quelconque
    • affectation
    • tortue Logo
  • triangle rectangle
    • affectation
    • informatique
    • tortue Logo, [1]
  • triangles sens dessus dessous
    • alternative
    • tortue Logo
  • types
    • tests sur les types
  • types de base
    • Python

U

  • un calcul de pgcd
    • exemple
  • unité d'information
    • bit
    • octet

V

  • validité d'un algorithme
    • définition
  • variable
    • affectation
    • définition
    • identificateur
    • règles lexicales
  • variables globales
    • espace de noms
  • variables locales
    • espace de noms
  • vrac
    • décalage à droite
    • décalage à gauche
    • décalages alternés
    • permutation à 3 variables
    • permutation à 5 variables
    • spirale rectangulaire
    • étoile à 5 branches

Z

  • zéro d'une fonction
    • fonction
    • iteration
    • sciences propédeutiques, [1]
 
Algorithmique - Cours : Index, 14 oct. 2024.