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Algorithmique - Tests

  • Contexte 1: informatique
  • Objectif 1: affectation
  • Objectif 2: alternative
  • Objectif 3: itération
  • Objectif 4: définition
  • Objectif 5: appels
  • Objectif 6: récursivité
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Algorithmique - Tests

Bienvenue

Ce site accompagne les enseignements d'informatique du premier semestre postbac de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Brest.

Il a pour objectif de tester les acquis d'apprentissage des bases de l'algorithmique présentées dans le cours d'algorithmique de l'Enib.

Il a été réalisé sous la direction de Jacques TISSEAU avec la participation de Pierre DE LOOR, Sébastien KUBICKI, Alexis NÉDÉLEC et Marc PARENTHOËN.

Introduction

Cet EniBook reprend les 6 objectifs du cours d'algorithmique de l'Enib. Plus précisément, ce cours est structuré autour de \(2\times 3\) objectifs capitalisables :

  • les instructions de base pour construire les algorithmes (3 objectifs) :
    1. affectation,
    2. alternatives,
    3. itérations;
  • les procédures et les fonctions pour structurer et réutiliser les algorithmes (3 objectifs) :
    1. définition,
    2. appels simples,
    3. récursivité.

Pour chacun de ces objectifs, 2 types de tests sont proposés :

  • un test de compréhension d'une durée indicative de 30';
  • un test de programmation d'une durée indicative de 60'.

Les exercices des tests sont tirés au sort parmi les exercices des sections correspondantes du cours « Exercices de compréhension » et « Exercices de programmation ».

A chaque initialisation du test concerné (bouton ou (re)chargement de la page), un nouveau tirage aléatoire est effectué.

Pour chacun des exercices, on s'attachera à développer la démarche MRV introduite dans le cours. Des solutions aux différents tests sont proposées mais, pour « jouer le jeu » des acquis d'apprentissage, on ne les consultera qu'en tout dernier ressort.

A titre d'exemples, les liens ci-dessous donnent accès à des tests de compréhension et de programmation concernant le contexte informatique du cours.

  • Contexte 1: informatique
    • Test de compréhension
    • Test de programmation

Instructions

Résumé :

Cette partie propose de tester les acquis d'apprentissage concernant les 3 principales instructions de base pour construire des algorithmes :

  • l'affectation pour nommer les objets informatiques;
  • l'alternative pour choisir entre deux instructions;
  • l'itération pour répéter plusieurs fois la même instruction.

Pour chacune de ces instructions, 2 types de tests sont proposés :

  • un test de compréhension d'une durée indicative de 30',
  • un test de programmation d'une durée indicative de 60'.

  • Objectif 1: affectation
    • Test de compréhension
    • Test de programmation
  • Objectif 2: alternative
    • Test de compréhension
    • Test de programmation
  • Objectif 3: itération
    • Test de compréhension
    • Test de programmation

Fonctions

Résumé :

Cette partie propose de tester les acquis d'apprentissage concernant les notions de fonction et de procédure, objets essentiels à la structuration et à la réutilisation des algorithmes. Elles sont testées en 3 temps :

  • la définition des fonctions à travers leur spécification (ie. que fait la fonction ?) et leur implémentation (ie. comment fait la fonction ?);
  • les appels simples de fonctions pour les utiliser et les ré-utiliser;
  • les appels récursifs d'une fonction qui s'appelle elle-même.

Pour chacun de ces temps, 2 types de tests sont proposés :

  • un test de compréhension d'une durée indicative de 30',
  • un test de programmation d'une durée indicative de 60'.

  • Objectif 4: définition
    • Test de programmation
  • Objectif 5: appels
    • Test de programmation
  • Objectif 6: récursivité
    • Test de programmation
 
Algorithmique - Tests, 14 oct. 2024.