Ce site accompagne les enseignements d'informatique du premier semestre postbac de l'Ecole nationale d'ingénieurs de Brest.
Il a pour objectif de tester les acquis d'apprentissage des bases de l'algorithmique présentées dans le cours d'algorithmique de l'Enib.
Il a été réalisé sous la direction de Jacques TISSEAU avec la participation de Pierre DE LOOR, Sébastien KUBICKI, Alexis NÉDÉLEC et Marc PARENTHOËN.
Cet EniBook reprend les 6 objectifs du cours d'algorithmique de l'Enib. Plus précisément, ce cours est structuré autour de \(2\times 3\) objectifs capitalisables :
- les instructions de base pour construire les algorithmes (3 objectifs) :
- les procédures et les fonctions pour structurer et réutiliser les algorithmes (3 objectifs) :
Pour chacun de ces objectifs, 2 types de tests sont proposés :
- un test de compréhension d'une durée indicative de 30';
- un test de programmation d'une durée indicative de 60'.
Les exercices des tests sont tirés au sort parmi les exercices des sections correspondantes du cours « Exercices de compréhension » et « Exercices de programmation ».
A chaque initialisation du test concerné (bouton ou (re)chargement de la page), un nouveau tirage aléatoire est effectué.
Pour chacun des exercices, on s'attachera à développer la démarche MRV introduite dans le cours. Des solutions aux différents tests sont proposées mais, pour « jouer le jeu » des acquis d'apprentissage, on ne les consultera qu'en tout dernier ressort.
A titre d'exemples, les liens ci-dessous donnent accès à des tests de compréhension et de programmation concernant le contexte informatique du cours.
Cette partie propose de tester les acquis d'apprentissage concernant les 3 principales instructions de base pour construire des algorithmes :
- l'affectation pour nommer les objets informatiques;
- l'alternative pour choisir entre deux instructions;
- l'itération pour répéter plusieurs fois la même instruction.
Pour chacune de ces instructions, 2 types de tests sont proposés :
- un test de compréhension d'une durée indicative de 30',
- un test de programmation d'une durée indicative de 60'.
Cette partie propose de tester les acquis d'apprentissage concernant les notions de fonction et de procédure, objets essentiels à la structuration et à la réutilisation des algorithmes. Elles sont testées en 3 temps :
- la définition des fonctions à travers leur spécification (ie. que fait la fonction ?) et leur implémentation (ie. comment fait la fonction ?);
- les appels simples de fonctions pour les utiliser et les ré-utiliser;
- les appels récursifs d'une fonction qui s'appelle elle-même.
Pour chacun de ces temps, 2 types de tests sont proposés :
- un test de compréhension d'une durée indicative de 30',
- un test de programmation d'une durée indicative de 60'.