Electronique de puissance (06POGELP)
- Coefficient : 1.5
- Volume Horaire: 40h estimées de travail (dont 21h EdT)
- CTD : 9h encadrées (et 1.5h de séances d'études dirigées)
- Labo : 9h encadrées (et 1.5h de séances d'études dirigées)
- Travail personnel hors EdT : 19h
Liste des AATs
Description
- L'objectif du cours est une introduction à l'électronique de puissance. Les principes des structures de convertisseur statiques sont abordés : le redressement non commandé et commandé, les hacheurs et onduleur. Les apprentissages sont abordés à l'aide de l'outil de simulation LTSpice.
A l'issue de ce cours, les étudiants auront des connaissances sur :
- les composants électronique de puissance : diodes de puissance, thyristors et transistors de puissance.
- l'analyse du fonctionnement des convertisseurs statiques.
- le dimensionnement des composants de puissance en respectant les contraintes électriques.
- Prise en main d’un cahier des charges de motorisation d’un robot mobile
- Choix de moteur
- Réducteur et convertissseur
Acquis d'Apprentissage visés (AAv)
AAv1 [heures:10,B1, B3] : A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable de déterminer les puissances instantanée, moyenne consommées et énergies stockées dans un circuit linéaire donné (ou décrit par un énoncé) comprenant les effets résistif, capacitif, inductif.
AAv2 [heures:15, B1, B3] : A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable dans un montage redresseur, commandé ou non, : - de déterminer les formes d'onde des grandeurs électriques tension/courant et les puissances à partir d'un schéma donné*. - de relever les contraintes électriques de la diode (ou du thyristor) afin de la dimensionner.
AAv3 [heures:15, B1,B3] : A l'issue du semestre S6, l'étudiant sera capable dans un montage hacheur, abaisseur ou élévateur, de déterminer les formes d'onde des grandeurs électriques tension/courant et les puissances à partir d'un schéma donné*. - de relever les contraintes électriques du transistor et de la diode afin de les dimensionner.
Modalités d'évaluation
Une évaluation longue de contrôle continu (coefficient 1) et la moyenne de plusieurs évaluations courtes de contrôle continu de CTD (coefficient 1) et de Labo (coefficient 1)
Mots clés
Machine à courant continu (MCC), machines synchrone (MS) et asynchrone (MAS), convertisseurs statiques (hacheurs, onduleur)
Pré-requis
Relation puissance - couple - vitesse. Lois d’électricité en continu