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Dynamique et RDM (06POFRDM)

  • Coefficient : 2
  • Volume Horaire: 63h estimées de travail (dont 42h EdT)
    CTD : 36h encadrées (et 6h de séances d'études dirigées)
    Travail personnel hors EdT : 21h
  • Dont projet : 36h encadrées et 21h projet personnel

Liste des AATs

Description

L'enseignement se présente sous la forme de deux projets d'acquisition en classe inversée de même dimension (projet de RDM, projet de dynamique). Les étudiants travaillent par équipes de 3 ou 4. Le cours ressource traite des points suivants :

  1. Dynamique :
  • Principe fondamental de la dynamique appliqué au point matériel
  • Géométrie des masses
  • Principe fondamental de la dynamique des systèmes matériels
  1. Résistance des matériaux :
  • Loi de Hooke-essai de traction
  • Effort de cohésion
  • Notion de contrainte
  • Matrice des contraintes
  • Etude des sollicitations simples
  • Critère de Tresca

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

  • AAv1 [heures: 10,B3] : Créer correctement le paramétrage permettant de positionner un système mécanique à n ddl

    • Correctement =
      • Un repère est attribué à chaque sous ensemble cinématique
      • Les paramètres de position permettent de passer d’un repère à l’autre
      • Les relations éventuelles entre les paramètres sont établies
  • AAv2 [heures: 5,B3] : Appliquer correctement à la géométrie des masses les calculs intégraux pour chaque sous-ensemble cinématique

    • Correctement =
      • Un repère intégrant les symétries éventuelles est défini pour chaque pièce
      • La forme de la matrice simplifiée est donnée dans ce repère
      • La matrice globale est assemblée en utilisant le théorème de Huygens
  • AAv3 [heures: 10,B3] : Appliquer correctement la méthodologie liée au PFD pour faire l’étude dynamique d’un système de solides

    • Correctement =
      • Le BAME est appliqué au système isolé sans erreur
      • Le BQA est appliqué au système isolé sans erreur
      • Les équations issues du PFD sont projetées sur les axes spécifiés sans erreur
  • AAv4 [heures: 5,B3] : Analyser correctement les équations issues du PFD pour dimensionner les actionneurs

    • Correctement =
      • Les équations écrites font apparaitre les actions mécaniques recherchées
      • Connaissant les lois de mouvement, les efforts dynamiques exercés par les actionneurs sont précisés
  • AAv5 [heures: 5,F2] : Expliquer correctement le travail de l’équipe à l’oral

    • Correctement =
      • Le travail de l’équipe sur une période est présenté
      • Des preuves de compréhension du récit sont apportées
      • Les choix effectués par l’équipe sont argumentés
  • AAv6 [heures: 5,F2] : Analyser correctement son travail à l’écrit (rapport d’activité)

    • Correctement =
      • Un descriptif des tâches effectuées individuellement est tenu pour chaque séance
      • Les problèmes rencontrés et les solutions apportées sont notifiés
      • Le temps passé hors séance est comptabilisé
      • Une synthèse finale met en valeur les points forts et les points faibles de l’étudiant vis-à-vis de cet enseignement
  • AAv7 [heures: 10,B3] : Appliquer correctement le PFS pour déterminer la section la plus sollicitée d’une poutre

    • Correctement =
      • Tous les efforts extérieurs à la poutre sont déterminés
      • Un torseur de cohésion est calculé par portion
      • Le diagramme des sollicitations simples est tracé en tenant compte des singularités de l’arbre
      • Le résultat est vérifié à l’aide d’un logiciel de RDM
      • L’interprétation du diagramme permet de trouver la section la plus sollicitée
  • AAv8 [heures: 8,B3] : Etablir correctement une matrice des contraintes en un point à partir du torseur de cohésion

    • Correctement =
      • Chaque sollicitation simple est traduite en termes de contraintes
      • Le principe de superposition permet d’obtenir la matrice des contraintes au point souhaité
      • Les éventuelles concentrations de contraintes sont calculées à partir d’abaques
  • AAv9 [heures: 5,B3] :Appliquer correctement un critère de dimensionnement imposé

    • Correctement =
      • La méthodologie associée au critère est suivie
      • Une conclusion est donnée quant aux résultats obtenus

Modalités d'évaluation

Moyenne de plusieurs évaluations courtes de contrôle continu

Mots clés

Actions mécaniques, torseurs cinématique, cinétique et dynamique, principe fondamental de la dynamique. Résistance des matériaux, efforts de cohésion, contraintes, sollicitations simples

Pré-requis

Dérivation vectorielle, trigonométrie, produit scalaire et vectoriel, cinématique du point et du solide (cours S5O), statique (cours S5O).

Ressources

moodle cours et exemples corrigés