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Vision du diplômé

Le ou la diplômé·e de l'ENIB est ingénieur·e généraliste en ingénierie des systèmes : par la combinaison systémique de l’informatique, la mécanique, l’automatique et l’électronique, il est capable d'analyser, de concevoir, réaliser et expertiser des solutions complexes, innovantes et durables, sur tout ou partie d’un projet global, seul comme en équipe, en France comme à l'international.

Qu'il s'agisse d'intégrer un contexte professionnel existant ou de fonder sa propre entreprise, l'ingénieur·e ENIB est polyvalent et créatif dans des secteurs économiques très diversifiés. Il fait preuve d’initiative, d'adaptabilité, d'autonomie. Il prend en compte les enjeux économiques et se montre rapidement opérationnel. Il sait s’intégrer, s’entourer, mobiliser ses connaissances et cerner ses propres besoins de formation. Il communique aisément au sein d'une équipe qui peut être internationale. C’est un ingénieur·e citoyen qui s’efforce de s’inscrire dans une démarche de responsabilité, de sens éthique et d’esprit critique. Il est préparé aux diverses évolutions de carrière. Il peut également poursuivre ses études par une formation complémentaire (managériale, commerciale,…) ou un doctorat.

Approche par compétences

Roue du Diplomé

Ce profil correspond a 7 compétences déclinées ensuite en 24 acquis d'apprentissages terminaux (AAT) qui seront progressivement atteints au cours du cursus grâce aux nombreuses mises en situation (projets, travaux pratiques, stages, possibilité d’alternance), à la synergie des disciplines, à l’intégration régulière des sciences humaines, économiques, juridiques et sociales et aux effectifs réduits dans la majorité des enseignements. L'approche par compétences vise à susciter plus d'autonomie chez les étudiants et à favoriser l'interdisciplinarité au cœur du métier d'ingénieur généraliste.

Acquis d'Apprentissages Terminaux

Chaque enseignement a identifié des Acquis d'Apprentissage visés (AAv), qui participent à l'acquisition des AAT de façon progressive. Ces derniers sont évalués à l'aide de grilles critériées et l'acquisition des AAv essentiels est indispensable à la validation des semestres.