Skip to content

Option: Optique physique (06POCOPT)

  • Coefficient : 1^
  • Volume Horaire: 30.0h estimées de travail (dont 21.0h EdT)
    CTD : 18h encadrées (et 3h de séances d'études dirigées)
    Travail personnel hors EdT : 9h

Liste des AATs

Description

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

  • AAv1 [heures: 6, B2] : À la fin du semestre, l’étudiant doit être capable de déterminer la direction, le sens et le module du vecteur d’induction magnétique généré par un système formé de fils rectilignes, de spires et de solénoïdes chacun parcouru par un courant.

  • AAv2 [heures: 6, B3] : À la fin du semestre, l’étudiant est capable d’utiliser les conséquences de la loi de Lenz-Faraday, pour analyser les phénomènes d’induction engendrés dans des boucles conductrices.

  • AAv3 [heures: 6, B2, B3, C1] : À la fin du cours, les étudiants sont capables d’énoncer les principes de la diffraction, d’analyser la distribution d’intensité lumineuse due à la diffraction par diverses ouvertures (fente rectangulaire, fente circulaire, réseaux de diffraction), ainsi que de décrire les phénomènes liés à la diffraction (tache d’Airy, pouvoir de résolution limité par la diffraction…).

  • AAv4 [heures: 12, B2, B3, C1] : À la fin du cours, les étudiants sont capables de caractériser et analyser des montages interférométriques (photodétection d’un battement optique, interféromètre de Young, interféromètres de Mach-Zehnder et de Fabry-Perot, couche anti-reflet…) et d’expliquer et interpréter des phénomènes liés aux interférences (anneaux de Newton, iridescence…).

Modalités d'évaluation

Une évaluation longue de contrôle continu et la moyenne de plusieurs évaluations courtes de contrôle continu

Mots clés

Pré-requis

Cours d’ELM de S5O, bases de mathématiques de l’ingénieur (intégration et dérivation en particulier).

Ressources

Documents polycopiés J.-P. Perez, R. Carles, R. Fleckinger, ”Electromagnétisme : Fondements et applications”, ´ Dunod J.D. Jackson, ”Electrodynamique classique”, Dunod