Projet écoresponsable (09_X-PER)
- Coefficient : 12.0
- Volume Horaire: 240h estimées de travail (dont 126h EdT)
- Labo : 120h encadrées (et 6h de séances d'études dirigées)
- Travail personnel hors EdT : 114h
- Dont projet : 84h encadrées et 120h projet personnel
Liste des AATs
Description
Le module se présente sous la forme d’un projet de mise en application et de réalisation. Les étudiants doivent apporter une solution technique à un problème environnemental ou sociétal posé par un tiers issu de la société. Des apports en ateliers, conférences et débats sur différents thèmes tels que la responsabilité sociale des entreprises, éthique et responsabilité de l'ingénieur, éco-conception et cycle de vie, les modèles économiques alternatifs, low tech, protection des données et RGPD, géopolitique, enjeux climatiques, éthique du numérique et études d'impacts permettront d'enrichir l'analyse autour du projet. Le projet doit aboutir au prototypage d’une solution avec l’étude des implications éthiques et techniques. Le travail se fait en équipe de 4 à 12 étudiants selon les sujets.
Acquis d'Apprentissage visés (AAv)
AAV1 [heures: 20, A2, C4]: A la fin du module PER, les étudiants.es doivent être capables d'intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux dans l'étude d'une solution d'ingénierie et d'utiliser avec justesse et pertinence des indicateurs d'impacts (bilan carbone,ACV, indicateurs sociaux...)
AAV2 [heures: 20, E1, B4]: A la fin du module PER,les étudiants.es doivent être capables de dresser une grille d'analyse d'une solution et d'en évaluer la pertinence au regard des enjeux environnementaux et sociétaux
AAV3 [heures: 15, E3, F1, F2]: A la fin du module PER,les étudiant.es doivent être capables de justifier publiquement et de manière professionnelle à l'oral et à l'écrit un choix technique.
AAv4 [heures: 10,E4] : appliquer correctement une méthode de conduite de projet
- Correctement =
- Tous les membres de l’équipe connaissent le projet dans son ensemble
- Des évaluations régulières ont eu lieu
- Des mesures ont été prises à l’issue des évaluations
- Des rôles ont été attribués puis respectés
- Les différentes réunions ont été tenues et documentées
- Correctement =
AAv5 [heures: 10,A1,A3] : Rédiger correctement le besoin du client (cahier des charges évolutif) ou rédiger correctement un cahier des charges fonctionnel à partir des besoins exprimés par un client
- Correctement =
- L’expression des besoins est rédigée avec le client
- Le contexte du projet est décrit
- Les spécifications non fonctionnelles sont établies
- Les spécifications fonctionnelles sont établies
- Les ressources sont estimées
- Les délais sont définis
- Le budget est estimé
- Correctement =
AAv6 [heures: 30, F1] Rédiger correctement au fur et à mesure une documentation permettant de comprendre le travail effectué, de reprendre le cas échéant le projet là où il s’est arrêté
- Correctement =
- Le classement des dossiers du projet permet de connaitre le semestre, l’intitulé de l’étude, les étudiants ayant travaillé sur ce thème
- L’état d’avancement de chaque thème est notifié en fin de semestre avec le travail restant et les pistes d’amélioration envisagées
- Correctement =
AAv7 [heures: 41,D1,C1,C2,C4] Ecoconcevoir correctement un prototypage et le réaliser (le "correctement" sera spécifié pour chaque sujet)
AAv8 [heures: 15,C3,D3] Inventer correctement un protocole de test de validation des différentes solutions réalisées. Appliquer correctement ce protocole de test in situ et évaluer les différents critères. Analyser les résultats des tests à partir des évaluations et proposer des pistes d’amélioration pour la suite
- Correctement =
- Les critères du test sont représentatifs et simples à évaluer
- Les critères mis en place permettent de valider le prototype fabriqué
- Le protocole de test est suivi
- Les résultats des tests sont donnés
- Les résultats des tests sont exploités de façon à obtenir une conclusion critique
- Correctement =
Modalités d'évaluation
- deux examens écrits de contrôle continu
- une analyse critique d'une solution innovante ou prototypage d'une solution innovante.
- Evaluations orales individuelles formatives, présentation finale en équipe, rapports techniques personnalisés intégrant une analyse des implications éthiques et techniques.
Mots clés
Pensée critique, RSE, Développement Durable, environnement, modèles économiques, éthique, RGPD, éco-conception, interdisciplinarité, travail d'équipe.
Pré-requis
Potentiellement tous les enseignements du cursus ENIB