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Conception d'applications interactives (07_O-CAI)

  • Coefficient : 6
  • Volume Horaire: 150h estimées de travail (dont 84h EdT)
    CTD : 31.5h encadrées
    Labo : 40.5h encadrées (et 12h de séances d'études dirigées)
    Travail personnel hors EdT : 66h
  • Dont projet : 18h encadrées et 24h projet personnel

Liste des AATs

Description

  1. Interfaces Homme-Machines (IHM) :
    • savoir définir l’IHM et ses enjeux
    • connaître les principes de conception, réalisation et évaluation d’applications interactives sous l’angle de la Conception Centrée Utilisateur (CCU)
    • prototypage papier et wireframe
  2. Développements WEB :
    • Mettre en place une application WEB (HTML,CSS et javascript) à partir des projets conçus dans la partie ”Interfaces Homme-Machines”.
  3. Interfaces WIMP :
    • savoir mettre en oeuvre une IHM de type WIMP (Window Icon Menu Pointer) à l’aide d’un langage de programmation orienté objet et d’une bibliothèque de composants graphiques.
    • maîtriser les bonnes pratiques pour le développement d’applications interactives.
    • savoir appliquer les patrons de conception (design pattern Observer et MVC) pour la programmation d’une IHM.
  4. Programmation Androïd :
    • Apprendre à développer des applications Android : environnement, principes, interface graphique
    • Apprendre à gérer les périphériques (capteurs, bleutooth, SMS)
    • Apprendre à publier et monétiser son application Android

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

  • AAv1 [heures: 13, A1,G2] : A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables de RAPPELER les principes fondamentaux (définition, historique et enjeux) de l'Interaction Humain-Machine et (démarche, étapes, méthodes) de la Conception Centrée Utilisateur selon leurs propres mots et exemples

  • AAv2 [heures: 32, A3,C2,G2] : A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables d'APPLIQUER la démarche itérative, les différentes étapes et un exemple de méthode associée, de la conception centrée utilisateur

  • AAv3 [heures: 45, C2,D1] : A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables de CONCEVOIR des IHM qui répondent aux besoins d'utilisateurs ciblés

  • AAv4 [heures: 38, D1,D4] : A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables de PRODUIRE une IHM (basée sur les principes de la programmation événementielle) en utilisant différentes bibliothèques de composants graphiques, en respectant les spécifications demandées et en les sensibilisant aux critères ergonomiques de base (exemple : guidage,contrôle,adaptabilité)

  • AAv5 [heures: 26, C1,C2] : A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables de STRUCTURER une IHM en appliquant les patrons de conception (Observer,MVC). L'IHM produite à partir de ces patrons de conception devra être réutilisable (évolution des modèles,adaptation des vues,ajouts de contrôleurs).

  • AAv6 [heures: 26, C2,D1] : A l'issue du module "Conception d'Applications Interactive" les étudiants sont capables d'UTILISER les bibliothèques de fonctionnalités natives (capteurs,vibreurs) sur dispositifs mobiles et de les intégrer dans une IHM.

Modalités d'évaluation

  • Eval_AAv1: Durant les 4 semaines de CCU, les étudiants devront produire un dossier de conception rappelant les principes fondamentaux de l'IHM et de la CCU
  • Eval_AAv2_a: Durant les 4 semaines de CCU, les étudiants devront produire un dossier de conception métant en oeuvre une méthode pour chacune des étapes de la démarche de Conception Centrée Utilisateur
  • Eval_AAv2_b: Lors de la dernière demie-journée de CCU, les étudiants devront faire une présentation orale de leurs travaux à l'ensemble de la classe
  • Eval_AAv3_a: Durant les 2 dernières semaines de CCU, les étudiants devront prototyper (sketch + wireframe + prototype) une interface répondant aux besoins d'utilisateurs dans un contexte choisi et défini au préalable par le groupe (~4 étudiants) ou par la classe (~24 étudiants)
  • Eval_AAv3_b: Durant les 3 semaines de WEB, les étudiants devront concevoir les interfaces de leur prototype issu de la CCU en utilisant les langages HTML, CSS et JS ET présenter le résultat de leur travail dans un rapport
  • Eval_AAv4: les étudiants reçoivent une spécification d'IHM et de fonctionnalités à implémenter à partir d'une bibliothèque de composants graphiques et d'un cadre initial de développement.
  • Eval_AAv5: les étudiants reçoivent une spécification d'IHM et de fonctionnalités à implémenter en respectant les patrons de conception étudiés en cours.
  • Eval_AAv6: Les étudiants recoivent des consignes sur l'utilisation de capteurs sous Android et doivent concevoir une application mobile intégrant une interface graphique permettant de démontrer l'usage de plusieurs capteurs natifs.

Mots clés

Interaction Humain-Système, Conception Centrée Utilisateur, Persona, programmation évènementielle, interfaces WIMP, Post-WIMP, design pattern Observer MVC, programmation androïd, développement WEB, HTML, CSS, Javascript

Pré-requis

Programmation impérative et orientée objets, modélisation UML.

Ressources

Cours “Conception d’applications interactives” sur le Moodle ENIB.