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Zone généraliste 6 (06_XSZG6)

  • Coefficient : 3
  • Volume Horaire: 145h estimées de travail (dont 81h EdT)
    CTD : 1.5h encadrées
    Labo : 40.5h encadrées (et 39h de séances d'études dirigées)
    Travail personnel hors EdT : 64h
  • Dont projet : 40.5h encadrées et 103h projet personnel

Liste des AATs

Introduction :

  • Afin d’éviter d’utiliser le flux vidéo de l’ordinateur de chaque participant, on souhaite développer en low tech une caméra intelligente fixe pour une salle de réunion présentielle-distancielle. La caméra doit pouvoir pointer le visage de la personne qui parle en présentiel et retransmettre son image à la communauté.

Description

  • Vous devez concevoir et fabriquer un prototype de robot-caméra motorisé et instrumenté capable de suivre un orateur à partir d’une source sonore (détection en azimut) et de l’image (détection en site). Une partie du travail fera l’objet d’une présentation en anglais. Le travail s’effectue par équipes aléatoires de 5 ou 6. L’enseignement se déroule sous la forme d’un projet d’application avec réalisation. En plus des ressources fournies en début de projet sous moodle, les séances encadrées servent à des apports de connaissances spécifiques, à de l’aide, à de l’évaluation de parties disciplinaires du projet.

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

  • AAv1[heures:25,B2, B4, C1,C2] : concevoir le prototype d'un système mécatronique non mobile à deux axes autopilotés

    • Concevoir correctement la partie mécanique d'un prototype d’un système articulé non mobile, 2 axes motorisés, de dimensions imposées, en tenant compte des matériaux disponibles et des moyens de production en local
    • Créer correctement le schéma d’ensemble d’un système articulé non mobile avec 2 axes motorisés, capable de répondre aux spécifications, en expliquant les liens et la communication entre les éléments constitutifs du système
    • Modéliser correctement la dynamique du système articulé non mobile d’un point de vue électromécanique en boucle ouverte et le simuler correctement
    • Concevoir une interface graphique permettant l’affichage des angles calculés sur l’axe azimut (audio) et l’axe site (vidéo), contrôler le robot (manuel et automatisé)
  • AAv2[heures:36,B3, D1] : réaliser le prototype fonctionnel d'un système mécatronique non mobile à deux axes autopilotés

    • Construire correctement ce système en respectant les spécifications établies lors de la phase de conception
    • Détecter correctement une activité sonore (VAD) via les micros audios embarqués sur la carte
    • Estimer correctement la provenance azimutale (DOA) des signaux sonores enregistrés via les deux micros audios embarqués de la carte
    • Calculer correctement l’angle entre le visage et le centre de l’image en utilisant une webcam
    • Communiquer avec les moteurs à partir d'une carte microcontrôleur, puis d 'un PC, et de les piloter en respectant les limites imposées par l'ensemble mécanique
  • AAv3[heures:12,B4,C3,D3,D4] : mettre en place un protocole de test pour un système mécatronique non mobile à deux axes autopilotés, le mettre en œuvre et en évaluer les résultats

    • Mettre en place un protocole de test permettant de valider le comportement des algorithmes C de traitement du signal (VAD et DOA) en offline.
    • Inventer correctement un protocole de test de validation de la partie électromécanique du système articulé non mobile. Appliquer correctement ce protocole de test pour évaluer les différents critères. Analyser correctement les résultats des tests en calculant les écarts entre les résultats de simulation, les mesures expérimentales, les performances minimales requises
    • Exploiter correctement le protocole de test
  • AAv4[heures:7,F2] : expliquer en groupe à l'oral en anglais ou en français le travail mené dans le cadre du projet en s'adaptant à l'auditoire:

    • Répondre correctement aux questions en s'adaptant à l'auditoire
    • Expliquer en groupe, à l’oral, en anglais le travail mené dans le cadre du projet, s’adapter à l'auditoire en mettant en œuvre les stratégies de médiation nécessaires, et appliquer des mesures de remédiation pour améliorer la prestation à partir d’un retour sur une première performance
    • S’exprimer en anglais avec un degré de précision compatible avec un auditoire potentiellement non francophone
  • Aav5[heures:10, E3,E4] : contribuer à un projet donné (pré-calibré), de façon collaborative et organisée, dans une équipe imposée et ajuster l'organisation mise en place en fonction du déroulement du projet.

    • Contribution de chacun des membres de l’équipe dans le respect et la valorisation de chacun
    • Répartition des taches, suivi de projet et ajustement/remédiation dans une temporalité adaptée

Modalités d'évaluation

Moyenne de plusieurs évaluations orales et validations de prototypes (évaluations formatives puis certificatives)

Mots clés

Conception, réalisation, travail d'équipe, pluridisciplinarité

Pré-requis

Afin de suivre ce cours, l’étudiant devra déjà être capable de…

  • En étude de mécanismes :
    • Concevoir un montage de roulement
    • Concevoir une liaison encastrement
    • Établir une chaîne de cote fonctionnelle
    • Proposer un dessin d’ensemble
    • Établir une mise en plan de chaque pièce avec sa cotation
  • En mécanique générale :
    • Modéliser le comportement dynamique d’un système mécanique à 2 ddl
    • Modéliser le comportement dynamique d’un moteur à courant continu
    • Simuler le comportement dynamique mécanique ou électrique d’un système en boucle ouverte à l’aide du logiciel xcos (ou l’équivalent)
  • En informatique :
    • Concevoir et Implémenter des algorithmes
    • Concevoir et mettre en place une interface graphique
  • En traitement du signal :
    • Développer, prototyper et tester des algorithmes en utilisant un langage haut-niveau comme Python
    • Implémenter des algorithmes simples en C sur un microcontrôleur.
  • En microprocesseur :
    • Développer et tester une application microcontrôleur en C et communiquer avec les périphériques sur interruption ou DMA.
  • En anglais :
    • Produire un discours cohérent en anglais pour mener à bien la description d’un projet, clarifier les points équivoques et interagir avec l’auditoire.

Ressources