Asservissements numériques (06_XDASN)
- Coefficient : 3
- Volume Horaire: 70h estimées de travail (dont 42h EdT)
- CTD : 18h encadrées (et 3h de séances d'études dirigées)
- Labo : 18h encadrées (et 3h de séances d'études dirigées)
- Travail personnel hors EdT : 28h
Liste des AATs
Description
- Systèmes linéaires échantillonnés du 1er et 2d ordres
- fonctions de transfert numériques ;
- modèle des CNA et CAN idéaux, influence du BOZ ;
- régimes temporel et fréquentiel ;
- transformations de pöles par échantillonnage : lecture dans le plan.
- Systèmes discrets et bouclés
- stabilité (critères géométriques, placement des pôles) ;
- analyse de la précision.
- Synthèse de correcteurs numériques
- correcteurs PI discrets (synthèse et mise en œuvre) ;
- synthèse polynomiale de correcteur (compensation).
Acquis d'Apprentissage visés (AAv)
AAv1 [heures: 10, C1] : Les étudiants seront capables de modéliser sous la forme d’une fonction de transfert en Z un système en boucle fermée comportant un correcteur numérique, des convertisseurs NA (avec ou sans BOZ) / AN, et un système continu à asservir.
AAv2 [heures: 20, B3, C3, D3] : Les étudiants seront capables de déterminer analytiquement la réponse temporelle d’un système SISO SLIT à temps discret lorsqu’un signal numérique est envoyé à son entrée, et de déterminer les principales caractéristiques de cette réponse. Les caractéristiques de la réponse temporelles incluent :
- les valeurs limites (initiale / finale),
- la caractérisation des oscillations,
- la valeur du premier dépassement relatif,
- le temps de réponse.
AAv3 [heures: 10, B2] : Les étudiants seront capables de numériser un correcteur analogique usuel (P, PI, PID) en utilisant une stratégie de discrétisation et d'exprimer sa version numérisée sous la forme d’une fonction de transfert en Z ou d'une équation de récurrence.
AAv4 [heures: 20, C1, C3, D3] : Les étudiants seront capables de synthétiser un correcteur numérique par une méthode fréquentielle pour asservir un système SLIT à temps contenu en respectant les contraintes d’un cahier des charges. Les étudiants seront capables de valider leur correcteur avec un logiciel de simulation et de critiquer les performances obtenues en termes de
- stabilité
- précision (écart statique),
- performances dynamiques (rapidité, dépassement),
- robustesse (influence des perturbations extérieures).
AAv5 [heures: 10, D1] : Les étudiants seront capables d’implémenter et de mettre en œuvre un correcteur numérique de type P, PI et PID sur un microprocesseur en utilisant un langage de programmation comme le C.
Modalités d'évaluation
Une évaluation de contrôle continu longue (coefficient 2), moyenne de plusieurs évaluations courtes de contrôle continue en CTD (coefficient 1) et en LABO (coefficient 3)
Mots clés
Systèmes échantillonnés, commande et régulation numérique, boucle fermée, stabilité, synthèse de correcteurs numériques.
Pré-requis
Systèmes asservis continus (analyse de système et synthèse de correcteur). Outils mathématiques pour les signaux continus (transformée de Laplace, fonction de transfert, convolution). Notions de modélisations de systèmes.
Ressources
Polycopiés de cours et textes de TD et de LABO.