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Zone généraliste 2 (02_XSZG2)

  • Coefficient : 4
  • Volume Horaire: 102h estimées de travail (dont 43h EdT)
    CTD : 12h encadrées
    Labo : 31h encadrées
    Travail personnel hors EdT : 59h
  • Dont projet : 27h encadrées et 59h projet personnel

Liste des AATs

Description

Visée générale :

  • Analyser un système en intégrant des savoirs de différentes disciplines.
  • Mettre en oeuvre une démarche de conception pour aboutir à des performances données.
  • Restituer un travail
  • Travailler en équipe

Contenus : Le sujet de cette zone généraliste est « systèmes dynamiques ». C’est l’occasion d’aborder les équations différentielles sous un autre angle, adapté à la pratique en montrant leur importance dans plusieurs domaines de l’ingénierie. Un cours dédié à ces objectifs est dispensé pendant cette période. Les étudiants travaillent aussi en équipe de quatre, encadrés ou en autonomie, et réalisent différentes activités qui créent une synergie entre l’électronique, l’informatique et la mécanique : Expérimentations sur des systèmes oscillants, prises de mesures, mise en forme de résultats expérimentaux, simulation, analogies, comparaison expérimentation/simulation/théorie. Ces activités les mènent jusqu’au dimensionnement de l’amortisseur du train d’atterrissage d’un avion de chasse. Cette zone généraliste est aussi l’occasion de travailler l’oral en français et en anglais pour restituer les travaux réalisés, ainsi que l’écrit avec un rapport de synthèse.

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

  • AAv 1 [heures: 24,B2,B3] (Système dynamique) : A l’issue de la Zone généraliste 2 les étudiants sont capables, sur un exemple donné, de faire apparaître les constantes (de temps, de pulsation naturelle, de facteur d’amortissement, de gain), de les calculer analytiquement ou numériquement, de les relier aux propriétés physique des systèmes et de leur évolution temporelle.

  • AAv2 [heures: 14, B2, B3, B4] (electronique / mécanique) : A l'issue de la ZG2, le groupe d'étudiants est capable de mesurer et d'identifier correctement l'influence des paramètres physiques (Electronique : R, L, C - Mécanique : k, m, lambda) sur la réponse du système (amortissement, pseudo-période et fréquence propre) du 2e ordre de deux manières différentes : en utilisant un logiciel de simulation OU physiquement avec des maquettes expérimentales à construire. L'ensemble des mesures et résultats de simulation seront synthétisés dans un document à compléter.

  • AAv3 [heures: 14, E3, F1, F2] (communication) : A l'issue de la ZG2, chaque étudiant sera capable de décrire succinctement, par écrit, oralement et au moyen d'une présentation projetée les travaux pluridisciplinaires de son groupe, en interaction/en bonne intelligence avec les membres de son groupe, en respectant une structure donnée.

  • AAv4 [heures: 5] (anglais) : A l’issue de la ZG2, les étudiant.e.s seront capables d’expliquer en groupe, à l’oral, en anglais non technique et en des termes accessibles par un auditoire non initié, le travail mené dans le cadre du projet, et de prendre du recul sur leur prestation afin d’identifier d’éventuels points à améliorer.

  • AAv5 [heures: 18, C2, C3, D3, D4] : A l'issue de la ZG2, le groupe d'étudiants doit être capable d'utiliser la modélisation et la simulation d'un système physique avec une démarche itérative pour résoudre un problème de dimensionnement en ingénierie, en respectant un cahier des charges donné. L'ensemble de la démarche itérative sera synthétisée dans un document à compléter.

  • AAv6 [heures: 7, B3, B4, D3, F1] (informatique) : A l’issue de la première semaine de ZG2 l’étudiant sera capable avec son PC, en quelques minutes, de produire, manipuler ou afficher des séries temporelle décrites au format CSV, en écrivant un programme python qui s’inspire d’exemples fournis et respecte les normes de codages du cours S2-IPI.

    1. Produire les séries temporelles = écrire un programme python qui simule avec la méthode d'Euler explicite une équation différentielle
    2. Manipuler les séries temporelles = appliquer automatiquement des opérations sur les données telle fusion, interpolation, addition, écrêtage…
    3. Afficher les séries temporelles = produire des courbes correctement documentées avec légendes et unités au moyen d’une bibliothèque graphique tel Matplotlib
  • AAv7 [heures: 20, C2, D1, D2, D3, D4] (electronique) : A l'issue de la ZG2, le groupe d'étudiants sera capable de construire à partir de briques élémentaires un système (technologies composants discrets et microprogrammé) dans le domaine de l'acquisition de mesure, à partir d'un cahier des charges, de le mettre en œuvre et de le tester.

    • Le groupe d'étudiants aura à simuler, câbler et tester une maquette en composants discrets mettant en œuvre le principe de la brique élémentaire "acquisition de la mesure".

Modalités d'évaluation

Des oraux et un rapport écrit permet d'évaluer les AAv. Les étudiants devront restituer leur travail sous forme d’un rapport et d’entretiens avec les enseignants.

Mots clés

équation différentielle, autonomie, pluridisciplinaire, analogie

Pré-requis

Ressources