Skip to content

Portugais (01_XFPOR)

  • Coefficient : 2
  • Volume Horaire: 40h estimées de travail (dont 21h EdT)
    Labo : 21h encadrées
    Travail personnel hors EdT : 19h

Liste des AATs

Description

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

NIVEAU DÉBUTANT

  • AAv1_deb [heures:10, F1, F2] : A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable d’écrire un message court (mail, SMS...); écrire des énoncés brefs sur soi-même et sur son environnement proche; savoir répondre à un questionnaire (nom, nationalité, âge,…) ; comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur soi-même (ce qui vous appartient, lieu d’habitation, relation,…)

  • AAv2_deb [heures:10, E3, E1, F2] : A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de comprendre des textes courts et simples(courriel, invitation,…). Reconnaître les idées d’un contenu clair et bref.Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche (parler brièvement d’actualité, de situations diverses,…) ; être en mesure de reproduire des expressions fréquemment utilisées, se présenter ou présenter quelqu’un en utilisant des expressions classiques et exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,…)

  • AAv3_deb [heures:10, E3, F2] : A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau débutant doit être capable de demander des renseignements sur des situations types (s’orienter à l’aéroport, s’informer sur une personne…). Comprendre des informations pour se situer et s’orienter et des questions et instructions précises et brèves. Connaître les règles de politesses et conventions de prise de parole et avoir des notions de base sur la culture lusophone.

NIVEAU INTERMÉDIAIRE

  • AAv1_int [heures:10, E3, F2] : A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc. Être autonome dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée

  • AAv2_int [heures:10, F2] : A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de pouvoir produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; savoir raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée

  • AAv3_int [heures:10, E3, E1, F2] : A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau intermédiaire doit être capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif ;s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités

NIVEAU AVANCÉ

  • AAv1_av [heures:10, E3, E1, F2] : A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites ; s'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace et souple dans la vie sociale, professionnelle ou académique

  • AAv2_av [heures:10, E1, F2] : A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de S'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils linguistiques d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours ; comprendre sans effort pratiquement tout ce qui est lu ou entendu

  • AAv3_av [heures:10, E1, F2] : A la fin de cet enseignement, chaque élève de niveau avance doit être capable de Pouvoir restituer des faits et des arguments issus de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. S'exprimer spontanément, très couramment, de façon précise et rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes

Modalités d'évaluation

Moyenne de plusieurs épreuves de contrôle continu courtes

Mots clés

Pré-requis

Ressources