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Sciences Humaines et Sociales S8 (08_SHES)

  • Coefficient : 6
  • Volume Horaire: 180h estimées de travail (dont 135h EdT)
    Labo : 105h encadrées (et 30h de séances d'études dirigées)
    Travail personnel hors EdT : 45h
  • Dont projet : et 30h projet personnel

Liste des AATs

Description

Lenseignement de SHES est constitué de plusieurs modules optionnels, voici la liste des thèmes abordés :

  • anglais : préparation au TOEIC L&R
  • initiation à la recherche,
  • qualité et qualité environnementale,
  • introduction au marketing,
  • management inter-culturel,
  • anthropologie de l'environnement,
  • économie solidaire et développement durable,
  • sciences politiques
  • low-tech
  • enjeux de la protection et droit de la propriété industrielle,
  • création d'entreprise,
  • management des ressources humaines,
  • design industriel,
  • génie industriel,
  • sociologie du travail,
  • histoire des technologies et philosophie des sciences,
  • UX design
  • Ethique du numérique

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

  • AAv_SF_optionnel [heures: 30, A2, E3, E4, E1, F1, F2]: A l'issue des 30h de formation, les étudiants seront capables d'imaginer collectivement (3 à 5 personnes) un scénario prospectif racontant un futur qui leur semble désirable, en précisant quelle place y occuperaient les sciences et les techniques, par exemple à travers la réalisation d'un court-métrage.

  • AAV_GI_optionnel_1_Entreprise [heures: 21, A2, E3, E1, G1]: L'étudiant saura rappeler les différentes boucles de flux qui existent entre les services et processus d'une entreprise. Il saura rappeler les implications de chaque boucle sur les autres. Il mènera une étude visant à optimiser les flux de manière globale.

  • AAV_GI_optionnel_2_MRP [heures: 15, E3, E1, B1, G1]: L'étudiant saura rappeler les différents concepts et démarches pour mener à bien une démarche de résolution de problèmes. Il saura les mener dans un cadre adapté.

  • AAV_GI_optionnel_3_Lean [heures: 36, A2, E3, E1, G1, G2]:L'étudiant saura rappeler les différents enjeux et concepts du génie industriel. Il saura rappeler les différentes typologies de systèmes industriels et les outils et méthodes associées. Il saura présenter la démarche et les outils Lean et les mettre en œuvre dans un atelier fictif.

  • AAV_QQE_optionnel_1_SMQ [heures: 18, B1, B2, B3, E1, F1, E3, E4]: En groupe l'étudiant sera concevoir une stratégie d'évolution d'un système de management de la qualité. Il saura notamment évaluer les forces et faiblesse d'une entreprise fictive, proposer et mener à bien un plan d'actions qualité pour améliorer sur le long terme ses produits.

  • AAV_QQE_optionnel_2_Qualité [heures: 12, A2, G1, G2]:L'étudiant sera rappeler les différents concepts et démarche pour mettre en place une politique qualité. Il saura rappeler les points importants des référentiels de normes ISO 9000. Il saura décrire les outils et étapes pour la mise en place d'un système de management de la qualité.

  • AAV_QQE_optionnel_3_Outils_Qualité [heures: 12, A1, A2, A3, G1]: L'étudiant sera rappeler les différents outils utilisés dans l'industrie, tout au long du cycle de vie d'un produit pour évaluer et améliorer la qualité des produits. Notamment, il saura :

  • Expliquer ce qu'est une analyse de besoin et en concevoir une via la méthode APTE.
  • Expliquer les points de l'AMDEC produit et de l'AMDEC processus.
  • Expliquer ce qu'est l'analyse fonctionnelle, l'analyse de la valeur, l'analyse technique.
  • Expliquer les outils et démarches pour améliorer les postes de travail.
  • AAV_QQE_optionnel_4_MSP [heures: 12, B3, G2]: L'étudiant sera rappeler les démarches pour effectuer des contrôles en réception. Il saura expliquer comment mettre en place des cartes de contrôles de processus. Il saura rappeler les démarches pour la mise en place d'un processus de mesure.

  • AAV_QQE_optionnel_5_Conception_robuste [heures: 18, B2, B3, C4, F1]: L'étudiant sera expliquer les différentes étapes de mise en place d'un plan d'expériences. Il saura également mettre en place une analyse de conception robuste à l'aide du ratio signal sur bruit et des fonctions perte de qualité de Taguchi. Il saura mener à bien une démarche complète de conception robuste à l'aide de plans d'expériences croisés.

Modalités d'évaluation

En fonction des options choisies : Moyenne de plusieurs évaluations en contrôle continu

Mots clés

Entreprise, règlementation, société, environnement, anglais

Pré-requis

Ressources