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Stage Assistant Ingénieur (08_Stage)

  • Coefficient : 24.0
  • Volume Horaire: 600h estimées de travail (dont 0h EdT)
    Travail personnel hors EdT : 600h
  • Dont projet : et 600h projet personnel

Liste des AATs

Description

Le stage assistant ingénieur a pour objectifs:

  • Compréhension d’un besoin, redaction de tout ou partie d'un cahier des charges.
  • Détermination ou compréhension et mise en application de méthodes de travail.
  • Explication et restitution du travail réalisé sous forme écrite et orale.
  • Capacité à apporter les preuves de compétences acquises.

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

  • AAV1 [heures: 100, A1, A3, E1, G3] : A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable d'analyser les besoins d'un commanditaire au regard des solutions existantes et de proposer, en étant guidé par l'encadrant, une traduction des besoins exprimés en cahier des charges suffisamment précis et cohérent avec une solution standard. Il aura préalablemet consulté et assimilé les ressources scientifiques fournies permettant de bien comprendre le contexte technique. Ces connaissances seront restituées dans le rapport écrit de fin de stage.

  • AAV2 [heures: 150, B1,C1, C2] : A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable, à partir d'un cahier des charges fourni, de proposer une représentation fonctionnelle (schéma bloc, UML, etc.)identifiant les problèmes scientifiques à résoudre et les solutions existantes lorsqu'elles existent.

  • AAV3 [heures: 100, B2, E1] : A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable, d'adapter un modele mathématique ou autre à un des problemes à résoudre. Ce modèle pourra avoir été vu en formation académique ou être fourni par l'encadrement.

  • AAV5 [heures: 300, C2, C4, F1, E4] : A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre un processus de conception d'un système technique, dans les domaines de l'éléctronique, de l'informatique et/ou de la mécatronique. L'étudiant documentera toute les étapes de conception en respectant les normes de l'entreprise de manière à assurer la reprise du travail par un autre employé.

Précisions : Il aura pour cela, suivant les cas, dû, de manière accompagnée, instrumenter l'environnement en utilisant des capteurs standards, assurer les transmissions de données nécessaires et/ou la communication entre systèmes en conscience des besoins énergétiques, développer les algorithmes nécessaires et efficaces pour traiter et exploiter des données,

  • AAV6 [heures: 200, C3, D3, D4] : A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable de proposer et mettre en oeuvre les tests permettant de valider une conception répondant à une représentation fonctionnelle donnée. Les résultats de ces tests seront présentés de manière complète, synthétique et efficace de manière à permettre leur analyse. L'étudiant sera alors aussi capable de proposer les modifications à apporter à la conception permettant de rendre le prototype fonctionnel et conforme aux attentes.

  • AAV7 [heures: 200, E3, G1] :A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable d'intégrer une équipe en tant qu'ingénieur. Il saura adopter une position correspondant à son niveau d’expertise, adopter le mode d’organisation de l’équipe de travail, utiliser les outils adaptés à la gestion de projet (planification, documentation, suivi, etc) et respecter des normes méthodologiques.

  • AAV8 [heures: 80, E2, F1, F2] :A l'issue du stage assistant ingénieur, l'étudiant sera capable d'apporter la preuves des compétences acquises au travers d'un rapport écrit répondant à un cadre formel imposé et d'une restitution orale. Ces compétences inclueront la description du modèle managerial et économique de l'entreprise et bien sur les compétences techniques acquises ou consolidées en stage.

Précisions : Le raport écrit respectera des consignes de mise en forme fourni, la rédaction sera de style professionnelle, illustrée à bon escient Il incluera une présentation complète de la structure d'accueil (modèles économique, managerial, organisationnel; produits developpés, placement dans le marché, organisation des services, etc) Il incluera une présentation complète de la démarche RSE-RNE de l’entreprise. La présentation orale s'appuiera sur un support de présentation pédagogique, clair et synthétique. Le contenu devra être complémentaire du rapport écrit. Le discours oral sera tenu avec un langage soutenu. Les réponses aux questions des membres du jury devront prouver une capacité à interagir de façon argumentée et avec ouverture d’esprit.

Méthode d'évaluation

  • Fiche d'évaluation entreprise : travail fourni en entreprise, autonomie, aptitude à comprendre ce qui lui est demandé, ponctualité, participation, insertion, initiatives.
  • Fiche de synthèse présentant l’étudiant, l’entreprise et les acquis au cours de ce stage. Cette fiche est à valider par l’entreprise (signature du tuteur et cachet de l'entreprise).
  • Rapport de stage (à faire valider par l'entreprise).
  • Le rapport doit inclure une enquête sur la démarche RSE de l'entreprise
  • Soutenance de stage : oral de 25 minutes suivi de 20 minutes de questions devant un jury composé de deux enseignants ENIB + éventuellement le tuteur entreprise si il est présent.

Mots clés

Pré-requis

Ressources