Skip to content

Conduite de Projet objet (06_XCCPO)

  • Coefficient : 4
  • Volume Horaire: 90h estimées de travail (dont 63h EdT)
    CTD : 27h encadrées
    Labo : 36h encadrées
    Travail personnel hors EdT : 27h
  • Dont projet : 18h encadrées et 12h projet personnel

Liste des AATs

Description

Dans cet enseignement, on aborde les techniques, outils et méthodes pour mettre en œuvre des projets de développement en suivant des méthodes orienéees objets. On décrira des outils de suivi et de qualité des projets informatiques. Le cours privilégie la mise en pratique au travers d’un projet en groupe sur le semestre entier.

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

  • AAv1 [heures: 20, D1, D2, D4] : A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de comprendre les concepts de la programmation orientée objet. En particulier, les étudiants seront capables d’expliquer les concepts d’héritage, d’interface, de liaison dynamique et liaison statique, polymorphisme objet et paramétrique, méthodes statiques.

  • AAv2 [heures: 8, D1, D2, D4] : A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables d’appliquer les concepts de programmation orientée objet. En particulier, les étudiants seront capables de choisir et d’utiliser les concepts d’héritage, d’interface, de liaison dynamique et liaison statique, polymorphisme objet et paramétrique, méthodes statiques.

  • AAv3 [heures: 12, E4] : A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables d’utiliser des outils de gestion de projets : Git, cycle de développement, méthodes agiles, gestion de tâche dans le temps. Pour Git les étudiants seront capables de créer et cloner un dépôt, ajouter et enlever des fichiers, de mettre à jour un dépôt local et distant, de créer et fusionner des branches.

  • AAv4 [heures: 12, C1] : A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de comprendre un diagramme d’état-transition et d’activité. En particulier, les étudiants seront capables de mettre en application les concepts d’états, transitions et évènements d’une part et les concepts de flots de contrôles et flots de données.

  • AAv5 [heures: 8, E3, F1, G2] : A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de concevoir un programme orienté objet en décrivant les différentes parties du fonctionnement du programme à l’aide des diagrammes de cas d’utilisation, scénarios (tableaux textuels), diagrammes d’activité, diagrammes de classe, et diagramme de machine à état. Les étudiants seront capables de rédiger un dossier cohérent avec une mise en forme propre et un soin apporté aux explications.

  • AAv6 [heures: 30, D1, D4, E3, E4, F1, F2] : A la fin de l’enseignement, les étudiants seront capables de travailler en équipe afin de développer un programme orienté objet en utilisant des outils de gestion de projet (GIT, planification, suivi de projet). Les étudiants seront capables de présenter le résultat de leur travail sous forme de présentation orale en respectant un temps imparti.

Modalités d'évaluation

Une évaluation de contrôle continu longue (coefficient 1), moyenne de plusieurs évaluations courtes de contrôle continue en CTD (coefficient 1) et en LABO (coefficient 1)

Mots clés

Modélisation objet, langage de programmation objet

Pré-requis

Langage orienté objet

Ressources