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Modélisation (06_XEMOD)

  • Coefficient : 2
  • Volume Horaire: 60h estimées de travail (dont 42h EdT)
    Labo : 36h encadrées (et 6h de séances d'études dirigées)
    Travail personnel hors EdT : 18h
  • Dont projet : 36h encadrées et 24h projet personnel

Liste des AATs

Description

L'enseignement se présente sous la forme d'un projet d'acquisition en classe inversée. Les étudiants travaillent par équipes de 3 ou 4. Le cours ressource traite des points suivants : — Modélisation des systèmes parfaits, — méthode et application à des systèmes réels, — simulation de fonctionnement d'un système réels — tests de validation

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

A l’issue de des 7 semaines, l’étudiant devra être capable de…

  • AAv1 [heures: 10,B2] : Produire correctement un modèle mécanique d’un système à plusieurs ddl à partir d’un exemple significatif

    • Correctement =
      • Les schémas du modèle reprennent l’entièreté du système
      • Les différents cas de fonctionnement sont pris en compte
      • Les paramètres du système réel se retrouvent dans le modèle
      • Les caractéristiques des différents éléments du système sont déterminées
  • AAv2 [heures: 10,B3] : Calculer correctement les équations du mouvement du système, établir correctement les schémas de simulation

    • Correctement =
      • Les équations de mouvement ne comportent pas d’erreur
      • Ces équations sont écrites afin de pouvoir réaliser leur résolution numérique
      • Les schémas de simulation correspondent aux équations, les annotations sont cohérentes et exhaustives
  • AAv3 [heures: 15,B2] : Produire correctement un modèle numérique du système (sur machine)

    • Correctement =
      • Le modèle est conforme aux schémas de simulation
      • Le modèle décrit les différents cas de fonctionnement
      • Le modèle retranscrit l’enchaînement de ces cas
  • AAv 4 [heures: 15,B4] : Analyser correctement les résultats de simulation du système

    • Correctement =
      • La simulation affiche les paramètres demandés
      • Des tests permettent de vérifier la cohérence des résultats de la simulation
      • Les résultats de simulation et les données sont comparés et interprétés
  • AAv 5 [heures: 10,F2,F1] : Présenter correctement à l’oral le travail de son équipe et le planning du projet ; documenter correctement le travail en équipe et l’apport personnel au projet

    • Correctement =
      • La restitution reflète le travail de l’équipe
      • Le planning est à jour et permet d’évaluer l’avancement
      • Le classeur de projet contient les principaux résultats ; les schémas sont clairs et précis.
      • Le rapport d’activité individuel est tenu à jour ; le temps de travail demandé est respecté

Modalités d'évaluation

Evaluations orales individuelles formatives puis certificatives, présentation finale par l'équipe

Mots clés

modèles mécaniques, simulation.

Pré-requis

Cours d’énergie mécanique du semestre 5.

Ressources