Probabilités et statistiques (06_XBSTA)
- Coefficient : 2
- Volume Horaire: 60h estimées de travail (dont 31.5h EdT)
- CTD : 18h encadrées (et 3h de séances d'études dirigées)
- Labo : 9h encadrées (et 1.5h de séances d'études dirigées)
- Travail personnel hors EdT : 28.5h
Liste des AATs
Description
- Probabilités : — variables aléatoires discrètes, continues, — lois usuelles (uniforme, de Bernoulli, binomiales, de Poisson, normale, exponentielle), — calculs d’espérances, de variances, — fonctions de variables aléatoires, — variables aléatoires indépendantes, — probabilités conditionnelles, — comportement asymptotique (loi des grands nombres).
- Statistique : — notion d’échantillon, — estimateurs, — tests statistiques.
Acquis d'Apprentissage visés (AAv)
AAv1 [heures: 25, B1,B2,B3] : A la fin de cet enseignement, chaque élève est capable de mener à bien un problème d'estimation paramètrique ponctuelle et par intervalle de confiance dans le cadre de l'échantillonnage.
- Précisément :
- L'élève sait discuter de la qualité d'un estimateur ;
- L'élève sait trouver les estimateurs classiques dans le cadre de l'échantillonnage (Moyenne, Variance, Proportion) ;
- L'élève sait mettre en oeuvre la méthode du maximum de vraisemblance ;
- L'élève connaît les lois mises en oeuvre dans l'estimation des échantillons gaussiens de petite taille et sait les utiliser ;
- L'élève sait utiliser le TCL pour expliciter les lois mises en œuvre dans l'estimation des échantillons de grande taille, et sait utiliser ces lois ;
- L'élève sait mettre en œuvre une estimation par intervalle de confiance dans le cadre de l'échantillonnage et sait illustrer son propos.
- Précisément :
AAv2 [heures: 26, B1,B2,B3] : A la fin de cet enseignement, chaque élève est capable de mettre en œuvre un test d'hypothèses (test d'indépendance, d'adéquation à une loi, de proportion, sur la moyenne et la variance).
- Précisément :
- L'élève sait mettre en œuvre un test d'indépendance ;
- L'élève sait mettre en œuvre un test d'adéquation à une loi ;
- L'élève sait mettre en œuvre un test de proportion ;
- L'élève sait mettre en œuvre un test sur la moyenne et la variance ;
- L'élève sait déterminer les régions critiques.
- Précisément :
Modalités d'évaluation
Moyenne de plusieurs évaluations courtes de contrôle continue en CTD (coefficient 1) et en LABO (coefficient 1)
Mots clés
Variables aléatoires, espérance, variance, écart-type, échantillon, tests statistiques
Pré-requis
Calcul intégral (voir programmes S2 et S4)