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Zone généraliste 4 (04_XSZG4)

  • Coefficient : 4
  • Volume Horaire: 120h estimées de travail (dont 90h EdT)
    Labo : 45h encadrées (et 45h de séances d'études dirigées)
    Travail personnel hors EdT : 30h
  • Dont projet : 45h encadrées et 75h projet personnel

Liste des AATs

Description

Découverte par l’expérimentation des propriétés des matrices d’inertie sur le comportement dynamique d’un solide, ce qui nécessite des apports mathématiques d’analyse. La partie électronique de la maquette pédagogique étant conçue et réalisée par les étudiants, cette UE permet également la mise en application de leurs connaissances en microprocesseur vue dans ce semestre.

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

  • AAv1 [heures: 10 , B1] : À partir d’un problème donné, l’élève sait, à l’aide des indications fournies, proposer rigoureusement des hypothèses pour expliquer le comportement dynamique d’un solide en identifiant les outils mathématiques adéquats et en présentant des usages concrets d’un tel dispositif.

  • AAv2 [heures: 60 , B2, B3, B4] : A partir des hypothèses de travail, l’élève sait résoudre le problème posé et valider chaque étape ;

    • Écrire des équations du mouvement du système
    • Résoudre numériquement les équations
    • Appliquer à la géométrie des masses les calculs intégraux pour chaque sous-ensemble cinématique
    • Calculer les positions d’équilibre et leur stabilité
  • AAv3 [heures: 5 , B3, B4 ] : Comparer correctement les résultats simulés, expérimentaux et théoriques.

    • Établir un comparatif
    • Analyser les différences
    • Conclusion sur la validité des modèles utilisés
  • AAv4 [heures : 20 , C2, D1, D2] : Concevoir et prototyper des composants de la maquette de mesure :

    • Adapter et développer le code du microcontrôleur permettant de commander le moteur et d’échanger des informations avec un PC.
    • Concevoir et prototyper le cône
  • AAv5 [heures: 15 , C3, D3, D4] : Créer correctement un protocole de test expérimental, le mettre en œuvre et identifier les causes de dysfonctionnement pour valider le fonctionnement du système :

    • Déterminer les paramètres à mesurer, à observer
    • Etablir les critères de validité du test
    • Suivre le protocole de test
    • Utiliser de façon raisonnée un debugger, un oscilloscope, une sonde pour identifier et remédier aux causes de dysfonctionnement.
    • Décrire et interpréter les résultats du test (répétabilité, % d'erreur, observations, mesures cohérente et échanges de données fonctionnels)
  • AAv6 [heures: 10 , E3, F2] : Expliquer correctement le travail de l’équipe à l’oral

  • AAv7 [heures: 10 , F1] : Analyser correctement son travail à l’écrit (rapport d’activité)

Modalités d'évaluation

  • Evaluations orales formatives puis certificatives par équipe
  • Evaluations écrites certificatives pour les Aav scientifiques techniques

Mots clés

Pré-requis

Ressources