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Allemand (01_XFALL)

  • Coefficient : 2
  • Volume Horaire: 40h estimées de travail (dont 21h EdT)
    Labo : 21h encadrées
    Travail personnel hors EdT : 19h

Liste des AATs

Description

S'exprimer de façon simple et vivante. Utiliser les outils linguistiques adéquats (syntaxiques et idiomatiques). Etre familiarisé avec le domaine "germanique".

  • Introduire aux principes de phonologie allemande
  • Revoir les bases grammaticales à partir de textes ou d'exercices
  • Travailler la compréhension de textes simples et d'actualité
  • Revoir le vocabulaire

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

  • AAV1_AllA2_opt [heures : 15, F2]: Après avoir acquis le niveau A2 l’étudiant doit être capable de parler de soi (origines, situation familiale, loisirs, parcours scolaire et universitaire, projets professionnels et personnels), de se présenter et communiquer en situations de la vie courante.

  • AAV2_AllA2_opt [heures : 15, E1, F1, F2]: Après avoir acquis le niveau A2 l’étudiant doit être capable de parler et de mobiliser ses connaissances (ex vocabulaire adéquat) sur les sujets autour d’un voyage. Par exemple, il doit exploiter un document dans le contexte, rédiger un mail pour trouver un logement.

  • AAV3_AllB1_opt [heures : 10, E1, F1]: Après avoir acquis le niveau B1 l’étudiant doit être capable d’exploiter et de renseigner de façon individualisée les documents du monde professionnel, créer son CV, rédiger courriers et courriels aux entreprises. Le CV peut être utilisé pour postuler plus tard dans une entreprise allemande.

  • AAV4_AllB1_opt [heures : 10, F2]: Après avoir acquis le niveau B1 l’étudiant doit être capable de demander des renseignements et se présenter par téléphone. Prendre part à une conversation dialoguée dans un contexte professionnel. Simulation d’entretiens téléphoniques et de situations en lien avec la recherche d’emploi/stage (relance, recherche de logement, entretien d’embauche etc.)

  • AAV5_AllB1_opt [heures : 10, F1, F2]: Après avoir acquis le niveau B1 l’étudiant doit être capable de s’exprimer à l’oral sur des sujets d’environnement professionnel. Commenter les points principaux, d’argumenter et exprimer son avis en utilisant un vocabulaire adéquat. Il doit concevoir une présentation power-point en langue allemande.

Modalités d'évaluation

L'évaluation se fait par la moyenne de plusieurs épreuves de contrôle continu courtes

Mots clés

Intérêt pour le caractére "étranger" de l'autre langue Intérêt pour les questions d'actualité En résumé : curiosité

Pré-requis

Avoir un minimum de vocabulaire allemand (sur la base d'un cursus LV2) Comprendre les fondements de la syntaxe allemande

Ressources

Supports papier (articles de presse) Ecoute de dialogues (matériel audio)