Sciences humaines (01_XASHI)
- Coefficient : 2
- Volume Horaire: 28.0h estimées de travail (dont 21.0h EdT)
- Labo : 18h encadrées (et 3h de séances d'études dirigées)
- Travail personnel hors EdT : 7h
Liste des AATs
Description Vigilance épistémique : formation à l’esprit critique
Les injonctions au développement de l’Esprit critique se multiplient ces dernières années, mais de quoi s’agit-il ? Ce cours - teinté d’histoire et de philosophie des sciences – a pour ambition d’initier les étudiants- humblement- à une méthode de pensée prudente et vigilante mais toujours bienveillante : une philosophie pratique permettant de questionner, d’évaluer, de se positionner, de s’émanciper. Une pratique parfois « insolente ». Cet enseignement a pour objectifs de faire acquérir aux étudiants des connaissances sur :
- Les concepts d’Esprit Critique, d’Epistémologie, de « Vigilance Epistémique », « métacognition »
- Les mécanismes de la croyance et les fragilités de nos raisonnements/jugements
- Les bases épistémologiques permettant d’évaluer une affirmation sans expertise.
Acquis d'Apprentissage visés (AAv)
- AAv1 [15,B3, G1] : A la fin du semestre l’étudiant.e doit être capable de distinguer la pensée scientifique des autres modes de pensées et de l’exercer avec humilité dans l’analyse de l’information choisie par l’enseignant.e
- Capacité à expliquer ce qui confère la valeur épistémique à une affirmation ;
- Capacité à identifier les erreurs logiques dans une information donnée par l'enseignant-e;
- Capacité à suspendre son jugement face à une affirmation et à définir les éléments nécessaires pour pouvoir se positionner
- AAv2 [13,F1,F2] : A la fin du semestre l’étudiant.e doit être capable de produire une synthèse orale complète de manière professionnelle (adaptée à la situation de communication demandée et destinée à être retenue) en utilisant tous les ressorts de la communication.
- Collecter des informations et rechercher des ressources variées
- Présenter une synthèse orale avec support
- Présenter une bibliographie conformément aux codes académiques
Modalités d'évaluation
Moyenne de plusieurs épreuves de contrôle continu courtes
Mots clés
Pensée critique, doute, épistémologie, méthode scientique, métacognition
Pré-requis
Niveau de culture générale correspondant à la classe de terminale.