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Stage Ingénieur (10_Stage)

  • Coefficient : 30
  • Volume Horaire: 750h estimées de travail (dont 0h EdT)
    Travail personnel hors EdT : 750h

Liste des AATs

Description

Le stage ingénieur a pour objectifs:

  • Mise en œuvre des connaissances acquises durant la formation de l’étudiant.
  • Conduite, présentation et réalisation d’un projet pour répondre à la demande d’une entreprise.
  • Appréhender la vie professionnelle et le monde de l’entreprise en s’intégrant dans une équipe de travail.
  • Apprécier ses ressources (qualités, savoirs, aptitudes), ses potentialités et ses points sensibles.
  • Mieux connaître les éléments qui faciliteront ses choix et son orientation dans le premier emploi.
  • Finaliser le projet professionnel de l’étudiant.

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

  • AAv1 [heures: 100, A1, A2, A3, E1] : A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable d'analyser les besoins d'un commanditaire au regard des solutions existantes et de proposer une traduction rapide et efficace des besoins exprimés en cahier des charges suffisamment précis et cohérent avec une solution standard. Il aura préalablemet recherché, consulté et assimilé des ressources scientifiques permettant de bien comprendre le contexte technique. Ces connaissances seront restituées dans le rapport écrit de fin de stage.

  • AAv2 [heures: 200, B1,C1] : A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable, à partir d'un cahier des charges fourni, de proposer une représentation fonctionnelle (schéma bloc, UML, etc.) identifiant les problèmes scientifiques à résoudre et, pour chaque problème, par un état de l'art, identifier les solutions existantes.

  • AAv3 [heures: 150, B2, B3, B4] : A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable, d'adapter un modele mathématique ou autre au probleme à résoudre, d'utiliser les raisonnements et techniques de calcul formel et numérique vues en cours afin de résoudre le problème théoriquement ou par simulation et evaluer la justesse de la solution concrete liée.

  • AAv4 [heures: 300, C2, C4, F1, E4] : A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable de proposer un processus de conception d'un système technique, dans les domaines de l'éléctronique, de l'informatique et/ou de la mécatronique, répondant à un cahier des charges donné et aux enjeux environnementaux et sociétaux imposés par le commandidaire et/ou l'entreprise. Cette conception sera documentée en respectant les normes de l'entreprise et permettra la reprise du travail par un autre employé.

Précisions : Il aura pour cela, suivant les cas, dû, de manière autonome, instrumenter l'environnement en utilisant des capteurs standards, assurer les transmissions de données nécessaires et/ou la communication entre systèmes en conscience des besoins énergétiques, développer les algorithmes nécessaires et efficaces pour traiter et exploiter des données,

  • AAv5 [heures: 200, C3, D3, D4] : A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable de rédiger tous les tests permettant de valider une conception répondant à une représentation fonctionnelle donnée, mettre en oeuvre ces tests de manière autonome et analyser les reésultats expérimentaux de manière à proposer les modifications permettant de rendre le prototype fonctionnel et conforme aux attentes.

  • AAv6 [heures: 200, E3, G1] : A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable d'intégrer une équipe en tant qu'ingénieur. Il saura adopter une position correspondant à son niveau d’expertise, s’ajuster au mode d’organisation de l’équipe de travail, utiliser les outils adaptés à la gestion de projet (planification, documentation, suivi, etc) interagir avec des intervenants exterieurs ou d'autres niveaux hierarchiques et respecter des normes méthodologiques. Il saura aussi prouver par une étude de cas qu'il maitrise les outils nécessaires permettant de gérer des situations ayant questionné son éthique professionnelle.

  • AAv7 [heures: 80, E2, F1, F2, G1, G3] : A l'issue du stage ingénieur, l'étudiant est capable d'apporter la preuves des compétences acquises au travers d'un rapport écrit répondant à un cadre formel imposé et d'une restitution orale. Ces compétences inclueront une description des enjeux économiques du projet developpé par l'entreprise, du modèle managerial et économique de celle-ci, une évaluation de la démarche RSE-RNE de l'entreprise et bien sur les compétences techniques acquises ou consolidées en stage.

Précisions : Le raport écrit respectera des consignes de mise en forme fourni, la rédaction sera de style professionnelle, illustrée à bon escient Il incluera une présentation complète de la structure d'accueil (modèles économique, managerial, organisationnel; produits developpés, placement dans le marché, organisation des services, etc) Il incluera une analyse de la démarche RSE-RNE de l’entreprise et une évaluation constructive des impacts identifiés et non identifiés par l’entreprise. La présentation orale s'appuiera sur un support pédagogique, clair et synthétique. Le contenu devra être complémentaire du rapport écrit. Le discours oral sera tenu avec un langage soutenu. Les réponses aux questions des membres du jury devront prouver une capacité à interagir de façon argumentée et avec ouverture d’esprit.

Méthode d'évaluation

  • Fiche d'évaluation entreprise : travail fourni en entreprise, autonomie, aptitude à comprendre ce qui lui est demandé, ponctualité, participation, insertion, initiatives.
  • Fiche de synthèse présentant l’étudiant, l’entreprise et les acquis au cours de ce stage. Cette fiche est à valider par l’entreprise (signature du tuteur et cachet de l'entreprise).
  • Rapport de stage (à faire valider par l'entreprise).
  • Le rapport doit inclure une enquête sur la démarche RSE de l'entreprise
  • Soutenance de stage : oral de 25 minutes suivi de 20 minutes de questions devant un jury composé de deux enseignants ENIB + éventuellement le tuteur entreprise si il est présent.

Mots clés

Pré-requis

Ressources