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Dynamique (04_XDDYN)

  • Coefficient : 3
  • Volume Horaire: 70h estimées de travail (dont 42h EdT)
    CTD : 36h encadrées (et 6h de séances d'études dirigées)
    Travail personnel hors EdT : 28h
  • Dont projet : 36h encadrées et 28h projet personnel

Liste des AATs

Description

Le cours se présente sous la forme d'un projet d'acquisition en classe inversée. Les étudiants travaillent par équipes de 3 ou 4. Les ressources correspondent au cours avec des exemples corrigés et des vidéos explicatives. Points abordés :

  1. Principe fondamental de la dynamique appliqué au point matériel
  2. Géométrie des masses
  3. Cinétique
  4. Principe fondamental de la dynamique des sysèmes matériels

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant devra être capable de

  • AAv1 [heures: 10,B3] : Créer correctement le paramétrage permettant de positionner un système mécanique à n ddl

    • Correctement =
      • Un repère est attribué à chaque sous ensemble cinématique
      • Les paramètres de position permettent de passer d’un repère à l’autre
      • Les relations éventuelles entre les paramètres sont établies
  • AAv2 [heures: 15,B3] : Appliquer correctement à la géométrie des masses les calculs intégraux pour chaque sous-ensemble cinématique

    • Correctement =
      • Un repère intégrant les symétries éventuelles est défini pour chaque pièce
      • La forme de la matrice simplifiée est donnée dans ce repère
      • Les termes de la matrice sont calculés sans erreur pour chaque pièce constituant le sous-ensemble cinématique
      • La matrice globale est assemblée en utilisant le théorème de Huygens
  • AAv3 [heures: 15,B3] : Appliquer correctement la méthodologie liée au PFD pour faire l’étude dynamique d’un système de solides

    • Correctement =
      • Le BAME est appliqué au système isolé sans erreur
      • Le BQA est appliqué au système isolé sans erreur
      • Les équations issues du PFD sont projetées sur les axes spécifiés sans erreur
  • AAv4 [heures: 10,B3] : Analyser correctement les équations issues du PFD pour dimensionner les actionneurs

    • Correctement =
      • Les équations écrites font apparaitre les actions mécaniques recherchées
      • Connaissant les lois de mouvement, les efforts dynamiques exercés par les actionneurs sont précisés
      • Par simulation, les actions mécaniques maximales sont obtenues pour dimensionner chaque actionneur
  • AAv5 [heures: 10,F2] : Expliquer correctement le travail de l’équipe à l’oral

    • Correctement =
      • Le travail de l’équipe sur une période est présenté
      • Des preuves de compréhension du récit sont apportées
      • Les choix effectués par l’équipe sont argumentés
  • AAv6 [heures: 10,F2] : Analyser correctement son travail à l’écrit (rapport d’activité)

    • Correctement =
      • Un descriptif des tâches effectuées individuellement est tenu pour chaque séance
      • Les problèmes rencontrés et les solutions apportées sont notifiés
      • Le temps passé hors séance est comptabilisé
      • Une synthèse finale met en valeur les points forts et les points faibles de l’étudiant vis-à-vis de cet enseignement

Modalités d'évaluation

Evaluations orales individuelles formatives puis certificatives, présentation finale en équipe.

Mots clés

Mots clés Actions mécaniques, torseurs cinématique, cinétique et dynamique, principe fondamental de la dynamique

Pré-requis

Dérivation vectorielle, trigonométrie, produit scalaire et vectoriel, cinématique du point et du solide (cours S1), statique (cours S2)

Ressources

  • Mécanique du point : cours et 63 exercices corrigés MASSON, 1999.
  • Mécanique du solide : cours avec exercices résolus MASSON, 1996.