Skip to content

Anglais (05_XAANG)

  • Coefficient : 2.5
  • Volume Horaire: 60h estimées de travail (dont 31.5h EdT)
    Labo : 7.5h encadrées (et 3h de séances d'études dirigées)
    TP : 19.5h encadrées (et 1.5h de séances d'études dirigées)
    Travail personnel hors EdT : 28.5h

Liste des AATs

Description

L'étudiant.e sera amené.e à consolider l'ensemble de ses compétences de réception, production et interaction au cours du module. Les compétences indiquées ci-dessous feront l'objet d'une attention particulière.

Etre capable de :

  • marquer un contraste ou une opposition en utilisant les mots et locutions tels que however, despite, even so, even though, in spite of the fact that, nevertheless ;
  • nommer les divers supports visuels et en commenter le contenu en utilisant le vocabulaire des supports visuels et d'analyse des graphiques ainsi que les mots exprimant une augmentation, une baisse, une fluctuation etc ;
  • rapporter des faits et des jugements de façon impersonnelle en utilisant le passif suivi de to : Dinosaurs are thought to have been wiped out by an asteroid. ;
  • associer un niveau de probabilité à un événement ou une situation (probable, possible, prévisible etc.) en utilisant les modaux tels que, may, might, could (have done) ;
  • établir des liens avec les autres :
    • en exprimant des requêtes, des suggestions;
    • en demandant un conseil, une autorisation etc ; en utilisant les modaux tels que can, will, must, may, should ;
  • lire, écouter et échanger autour du thème du travail (Careers and Workplaces) en utilisant les mots et expressions liés au domaine du travail ;
  • rédiger un CV et une lettre de motivation en utilisant la forme usuelle des CV et lettres en langue anglaise;
  • communiquer à l'oral pour faire face à une situation professionnelle ou pré-professionnelle spécifique.

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

  • AAv1 [heures: 20, E1] : A l’issue du S5, l’étudiant.e sera capable, sans avoir recours à des outils numériques d'aide linguistique, d'exploiter des informations présentes dans une correspondance formelle sur un sujet peu familier, de paraphraser une argumentation explicite écrite ou orale, sur un sujet assez familier, notamment dans le cadre de la présentation d'un problème, et de faire le lien entre une information entendue et sa reformulation écrite sur des sujets de la vie pré-professionnelle.

  • AAv2 [heures: 20, F2] : A l'issue du S5, l’étudiant.e sera capable, dans un contexte de la vie quotidenne ou professionnelle, et sans recourir aux outils numériques d'aide linguistique, de commenter de façon fiable des documents informationnels non spécialisés et d'interagir en nuançant ses propos et en les justifiant de manière pertinente, La langue utilisée sera conforme aux usages, sans erreur de nature à gêner la compréhension du lecteur ou de l’interlocuteur.

  • AAv3 [heures: 20, F2] : A l’issue du S5, l’étudiant.e sera capable, sans avoir recours à des outils numériques d'aide linguistique, de choisir les expressions adéquates dans un vocabulaire lié à la vie pré-professionnelle et de les intégrer de façon appropriée à sa pratique de l’écrit (compréhension et production). L’expression adéquate sera l’une parmi celles d’usage, l’utilisation de l’expression sera appropriée dès lors qu’elle conviendra au contexte.

Modalités d'évaluation

L'évaluation se fait par: une épreuve de contrôle continu longue (coefficient 1) et la moyenne de plusieurs épreuves de contrôle continu courtes (coefficient 2)

Mots clés

compréhension, communication, interaction

Pré-requis

Niveau B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Ressources

http://moodle.enib.fr (plate-forme d'apprentissage en ligne de l'ENIB)