1.1. Fonctionnement, calendrier et évaluation#
1.1.1. Évaluation des Acquis d’Apprentissage Visés#
Les objectifs pédagogiques de la matière sont énoncés dans le programme pédagogique.
Ces objectifs sont basés sur la pratique du développement informatique et nécessitent pour les atteindre de pratiquer vous même le développement. Vous devrez coder par vous même, vite et avec un certaine méthode!
Le fichier de notation evaluation_ipi.ods
contient les grilles critériées et le mode de calcul des notes en fonction de chaque critère. Les critères sont notés « Au delà des attentes »(0), « Bien »(1), « Insuffisant »(2), « Rédhibitoire »(3). Une moyenne harmonique pondérée permet de déterminer si l’AAV est validée ou non. La validation ou non de AAV conduit à la validation ou non de la matière selon le même principe. Attention! Le système d’évaluation est nouveau. Il devra probablement être ajusté en cours de semestre. Aidez-nous à l’améliorer!
Le remplissage des grilles critériées se fera à partir de 2 types d’évaluation :
les livrables : Cahier des charges, Conception, code du projet, code projet objet.
les contrôles de codages : Type abstraits de donnée (TAD), Boucle de simulation (BOUCLE).
Les contrôles de codage pourront être re-passé plusieurs fois en cas d’échec.
Prudence
Les livrables sont envoyés par mail, correctement nommés et dans le bon format (archive .tgz ou .zip, document pdf). A la réception le prof délivre un accusé de réception. En cas de litige sur le rendu de livrable, si n’y a pas d’accusé de réception, le travail ne pourra être considéré non livré.
1.1.2. Calendrier#
Il y a 2 séances par semaine en P1 et 3 en P2.
La matière comporte les phases habituelles d’un cycle de développement : expression du besoin, conception et réalisation. En plus de cela, elle se termine par une introduction à la programmation orientée objet en python.
Semaines |
Phases |
Livrables |
Évaluation |
---|---|---|---|
1,2 |
1-Besoin |
CDC |
|
2,3,4,6,8 |
2-Conception |
Conception |
TAD, BOUCLE |
9,10,11,12 |
3-Réalisation |
projet |
BOUCLE |
10,11,12 |
4-POO |
Projet OBJ |
1.1.3. Fonctionnement#
Au printemps 2024, nous avons transformé l’évaluation du cours pour passer à l’approche par compétence. Le support que vous lisez actuellement est encore en cours de construction. Vous le verrez, certaines parties renverront vers l’ancien cours et il y aura encore des ajustements en cours de route. N’hésitez pas à contribuer pour nous aider à améliorer le cours.
Certaines étapes se feront uniquement en évaluation « formative ». Il vous appartiendra de vous auto évaluer « honnêtement » pour ne pas avancer trop vite et vous retrouver en difficulté.
Le travail se déroule par phase.
Besoin: Cette phase sera très courte mais très importante. Il faudra se mettre en état de coder sur sa machine et produire un cahier des charges en 3 séances seulement.
Conception En de groupe 4, vous vous répartirez le travail pour comprendre les différents point de cours pour collectivement proposer des conceptions pour chacun de vos cahiers des charges. Vous préparerez ensemble les évaluations de codage individuelles.
Réalisation Vous devez codez, tester, déboguer et améliorer votre jeu, jusqu’à pouvoir livrer quelque chose qui fonctionne. Pendant cette phase vous collaborez avec l’enseignant qui vous guide et s’assure qu’il s’agit bien de votre projet.
POO Vous découvrirez par la pratique les bases de la programmation orientée objet. Vous proposerez un version orienté objet de votre code.
Danger
L’enseignant est là pour vous aider. L’entraide entre étudiants est aussi la bienvenue. Parfois chatGPT (pas sûr) ou votre colocataire peuvent vous aider aussi. Mais ces aides doivent se limiter à des explications ou à des exemples de code. Vous devez absolument coder vous-même votre jeu. Ainsi vous comprenez et pouvez expliquer, modifier ou refaire 100% de votre code. Si ce n’est pas le cas, cela se voit tout de suite et met le prof et l’élève dans une situation très embarrassante. La validation de la matière devient alors immédiatement impossible.
Astuce
J’ai compris compris le calendrier de la matière:
J’ai compris quand je dois livrer quoi:
J’ai compris le système d’valuation:
Je sais ce que je vais être capable de faire à l’issue du cours :