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Asservissement Analogique (05_XDASA)

  • Coefficient : 3
  • Volume Horaire: 90h estimées de travail (dont 42h EdT)
    CTD : 18h encadrées (et 3h de séances d'études dirigées)
    Labo : 18h encadrées (et 3h de séances d'études dirigées)
    Travail personnel hors EdT : 48h

Liste des AATs

Description

  1. Généralités :
    • Notion de système continu
    • Définition et propriétés (nécessaires pour la suite) de la Transformation de Laplace.
    • Application aux réseaux électriques.
    • Fonctions de transfert continues
    • Réponses temporelles par la TL (régimes transitoires et permanents)
    • Analyses harmoniques. Repr´esentations de Bode et de Black (Nyquist).
  2. Définition et analyse de systèmes bouclés :
    • Boucle ouverte, boucle fermée.
    • Analyse des systèmes asservis par leurs lieux de transfert et par le placement de leurs pôles (amortissement équivalent, résonance, gain statique,. . .).
    • Stabilité et robustesse des systèmes asservis linéaires (critère géométrique sur Bode et Black- Nichols)
    • Précision des systèmes asservis linéaires.
    • Correcteurs (PI, avance de phase...)

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

  • AAv1 [heures: 15, A1, B1, C1] : A la fin du semestre, les étudiants seront capables de modéliser sous la forme d’une fonction de transfert exploitable un système linéaire et invariant dans le temps (SLIT) à une entrée et une sortie (SISO) décrit par un système d’équations mécaniques et/ou électriques, et de critiquer le domaine de validité de cette modélisation.

  • AAv2 [heures: 15, B2, B3, B4] : A la fin de semestre, les étudiants seront capables d'utiliser des outils mathématiques comme la transformée de Laplace pour caractériser le comportement temporel (écart statique, dépassement, temps de réponse) d'un système SLIT en boucle fermée.

  • AAv3 [heures: 10, B4, C1, C3] : A la fin du semestre, les étudiants seront capables d'exploiter différentes représentations pour prédire le comportement d'un système SLIT en boucle fermée. Ces représentations incluent les diagrammes de Bode, de Nyquist et de Black.

  • AAv4 [heures: 10, B4, C3] : A la fin du semestre, les étudiants seront capables de critiquer les performances d'une stratégie de correction à partir de la réponse indicielle en boucle fermée en utilisant des critères tels que la précision, les performances dynamiques et la robustesse.

  • AAv5 [heures: 15, A1, A3, B4] : A la fin du semestre, les étudiants seront capables de synthétiser par une méthode fréquentielle (Black Nichols) un correcteur analogique de type P, PI, PID, pour asservir un système SLIT en respectant les contraintes d'un cahier des charges. Les étudiants seront en mesure de valider les performances de leur correcteur avec un logiciel de simulation.

  • AAv6 [heures: 25, D3, D4] : A la fin du semestre, les étudiants seront capables de bien maîtriser les méthodes de mesure et de tests en utilisant un oscilloscope, et seront en mesure de concevoir un correcteur linéaire de type P, PI ou PID pour contrôler un système physique SISO. Ils seront aussi capable de vérifier les performances du correcteur.

Modalités d'évaluation

Une évaluation longue de contrôle continu (coefficient 1) et la moyenne de plusieurs évaluations courtes de contrôle continu en CTD(coefficient 1) et en Labo (coefficient 1)

Mots clés

Automatique, électronique, signaux et circuits.

Pré-requis

Electronique de base, Mathématique jusqu’à BAC+2, Expérimentation sur des circuits simples.

Ressources