L'évaluation a lieu par groupes trois ou quatre élèves constitués selon
l'organisation imposée dans la matière
“Automatismes”.
Elle repose sur la livraison, pour chaque mini-projet, du code source
réalisé et d'un court compte-rendu.
Un tel compte-rendu devra indiquer la démarche suivie pour tester le bon
fonctionnement à chaque étape de la réalisation, commenter les résultats
obtenus, notamment en termes de performances.
- Chaque rendu, un par mini-projet, revient à livrer une archive selon
la modalité précisée par la personne qui encadre la séance.
- À la fin de la septième semaine du semestre pour le premier mini-projet.
- À la fin de la quatorzième semaine du semestre pour le second mini-projet.
- L'archive doit être “légère”.
- Elle doit contenir le code source de votre réalisation
Le répertoire de votre projet, dans lequel se trouve le
fichier Cargo.toml.
- Elle ne doit pas contenir les très volumineux fichiers produits
par la compilation ; exécutez cargo clean avant de produire
l'archive.
- Elle doit également contenir votre compte-rendu
Éventuellement avec des images lorsque c'est pertinent.
.
- Le compte-rendu doit être “léger”.
- De simples “copier/coller” des quelques lignes de texte du terminal
suffisent parfaitement pour les illustrations.
- Il est disproportionné et inutile
Voir la page 10 de
ce
document par exemple.
de générer de volumineuses images qui ne représentent rien de plus
que du texte !
- Les seuls cas où une image est un illustration pertinente concernent
quelques étapes du second mini-projet
dans lesquelles l'effet observable est bien une image.
- La mise en forme n'est pas du tout le propos ici
Un simple fichier textuel fait bien l'affaire, pas besoin de
vous embarrasser d'un traitement de texte.
Si des images sont parfois nécessaires, il suffit d'y faire
référence dans le texte et de les inclure dans l'archive rendue.
; le seul élément structurant est le découpage clair des
différentes étapes testées.
- Le compte-rendu doit montrer comment a été testée chaque étape qui le
demande explicitement
La fin de l'énoncé d'une telle étape vous le rappelle à chaque fois.
.
- Il est disproportionné et inutile de mobiliser un modèle génératif
de langage pour paraphraser l'énoncé ; ce dernier est déjà lisible
et connu des personnes devant corriger.
- Les cas testés doivent être contradictoires : la détection des
variétés de cas problématiques ou normaux attendus.
- Il faut montrer et commenter dans les traces d'exécution relevées
ce qui vous fait penser qu'un cas problématique est bien détecté
ou, au contraire, que le fonctionnement paraît normal.
Acquis d'Apprentissage Visé n°1
À l'issue de cet enseignement, une personne ayant étudié est capable
d'écrire
Cela correspond à la catégorie “Appliquer” de la taxonomie de Bloom.
un programme simple qui respecte les exigences du langage Rust,
en utilisant des fonctionnalités de bibliothèques, à partir d'éléments
de documentation et d'exemples préalablement fournis.
- Critère 1 : “Compilation du code”
Le code source se compile correctement et le
linter ne signale
aucune maladresse.
- Critère 2 : “Compréhension et respect d'un énoncé”
Le code source tend à réaliser ce que le sujet du mini-projet décrit.
- Critère 3 : “Robustesse et performance”
La réalisation a un fonctionnement robuste et conforme aux performances
attendues.
Acquis d'Apprentissage Visé n°2
À l'issue de cet enseignement, une personne ayant étudié est capable de
décrire
Cela correspond à la catégorie “Connaître” de la taxonomie de Bloom.
dans un compte-rendu une démarche informelle de test de chaque étape
de sa réalisation.
- Critère 4 : “Respect des modalités de rendu”
Le compte-rendu, accompagné du code source, est livré dans le délai et la
forme fixés par la personne en charge de cet enseignement.
- Critère 5 : “Cohérence entre code et compte-rendu”
Le compte-rendu décrit des situations qui coïncident avec ce qu'il est
possible d'observer en utilisant le code source livré.
- Critère 6 : “Description des tests envisagés”
Le compte-rendu décrit précisément la démarche suivie pour tester chaque
étape de la réalisation.
- Critère 7 : “Description des constats”
Le compte-rendu décrit précisément les dysfonctionnements identifiés et
les performances mesurées, à chaque étape de la réalisation.
Pour chaque mini-projet, la note attribuée à un
Aquis d'Apprentissage
Visé prend en considération l'avancée dans le travail
et les critères indiqués (lorsque le sujet s'y prête).
Au niveau de la matière, la note d'un
Aquis d'Apprentissage Visé est la
moyenne arithmétique
des notes obtenues pour cet
AAV sur tous les mini-projets.
La note globale de la matière est la
moyenne arithmétique
des
Aquis d'Apprentissage Visés de la matière.