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Sciences humaines (02_XASHI)

  • Coefficient : 2
  • Volume Horaire: 30h estimées de travail (dont 21h EdT)
    Labo : 18h encadrées (et 3h de séances d'études dirigées)
    Travail personnel hors EdT : 9h
  • Dont projet : 9h encadrées et 9h projet personnel

Liste des AATs

Description Epistémologie appliquée

Utiliser les bases épistémologiques et historiques de la démarche scientifique pour pratiquer une méthodologie d'enquête Thèmes :

  • Dysrationnalité (faillibilité de nos perceptions, biais cognitifs, soumission à l'autorité,influence et manipulation)
  • Pseudosciences, idéologies, médecines alternatives, paranormal, surnaturel impostures scientifiques Modalités :
  • Etudes de cas, travaux de groupes et individuels
  • Analyses filmiques et textuelles
  • Application de la méthode scientifique : les étudiants, par groupes de travail, élaborent un dossier d'enquête sur un sujet ontroversé de leur choix, avec pour tâche de rendre une expertise purement scientifique sur le sujet

Acquis d'Apprentissage visés (AAv)

  • AAv1 [10,G1, G2,B1] : A la fin du semestre l’étudiant.e doit être capable d’appliquer la démarche scientifique (collecte de données, tri des hypothèses, protocole, conclusion) pour évaluer la validité d’une affirmation proposée par l’enseignant.e ou l’étudiant.e lui-même

    • Mener une investigation en équipe (collecte des données, recherche de ressources représentatives par rapport à la question traitée)
    • formuler une affirmation de type scientifique et estimer la force de la preuve
    • proposer ou étudier un protocole scientifique pour tester une hypothèse
    • identifier les erreurs logiques dans une affirmation
    • se positionner avec humilité face à une affirmation (pertinence et justesse de la conclusion)
  • AAv2 [12,F1, G1] : A la fin du semestre, l’étudiant.e doit être capable d’identifier un article scientifique, d’en évaluer la pertinence et d’en produire un à partir de ses propres recherches.

    • Produire un article scientifique selon les règles académiques
    • Distinguer un article scientifique des autres articles
    • Evaluer la rigueur scientifique d'un article
  • AAv3 [5,F2] : A la fin du semestre, l'étudiant.e doit être capable de mener en équipe un travail de recherches, d'en présenter collectivement les recherches en utilisant tous les ressorts de la communication et de s'auto évaluer

    • Synthétiser un travail de recherche dans un temps limité

Modalités d'évaluation

Moyenne de plusieurs épreuves de contrôle continu courtes

Mots clés

Pensée critique, épistémologie, méthode scientifique, métacognition, enquête

Pré-requis

Niveau de culture générale correspondant à la classe de terminale.

Ressources