Loading lang_c_10_maths...

enib_small.png LANG-C 10_Maths — Opérations mathématiques

Il est souvent nécessaire d'avoir recours au langage C lorsqu'il est question de traiter des problèmes très calculatoires afin de réduire autant que possible la durée de ces calculs.
Jusqu'alors, ces derniers reposaient sur l'usage des opérations arithmétiques de base sur des entiers et des réels, ainsi que sur des opérations logiques ou bit-à-bit.
Pour aller au-delà, le langage C propose en standard une bibliothèque de fonctions mathématiques usuelles, principalement dédiée aux réels.
Un aspect souvent associée aux problèmes mathématiques concerne la générations de valeurs aléatoires ; la bibliothèque standard propose des fonctionnalités à cet effet.

Mise en place du programme d'expérimentation
{1 #maths } La bibliothèque mathématique
{2 #random } Génération pseudo-aléatoire

Ici s'achève ce chapitre dans lequelle nous avons utilisé les fonctions mathématiques concernant les réels et la génération de valeurs pseudo-aléatoires.
La mise en œuvre des fonctionnalités mathématiques repose sur l'inclusion du fichier d'en-tête standard
<math.h>
et nécessite l'édition de liens explicite avec la bibliothèque mathématique standard.
Parmi leur très grande variété, certaines concernent l'évaluation de fonctions mathématiques usuelles, d'autres sont dédiées à l'évaluation des extrema, aux arrondis ou encore à la détection des valeurs non finies.

Les fonctionnalités élémentaires dédiées aux tirages pseudo-aléatoires font partie intégrante de la bibliothèque standard du langage C et sont déclarées dans le fichier d'en-tête standard
<stdlib.h>
.
Le choix d'une graine initiale (avec la fonction srand()) détermine complètement la séquence de valeurs entières pseudo-aléatoires qui sera générée (par la fonction rand()).
Différentes distributions de probabilités peuvent être obtenues par des transformations mathématiques appliquées à cette distribution uniforme de valeurs entières.

Code source de l'expérimentation