Loading lang_c_01_build...

enib_small.png LANG-C 01_Build — Organisation et fabrication d'un programme

Historiquement, le langage C servait à faire des applications complètes.
Même si cette pratique a quelque peu diminué au profit d'autres langages, il est encore très fréquent d'avoir recours à ce langage pour réaliser des bibliothèques de fonctionnalités qui sont invoquées depuis des langages de plus haut niveau lorsque ceux-ci souffrent de limitations en performances.
Qu'il s'agisse d'une application complète ou d'une bibliothèque de fonctionnalités, le développement se découpe généralement en de multiples parties consacrées à des aspects distincts du problème globalement abordé.
La matière S2-IPI de l'ENIB vous a notamment encouragé à un tel découpage.

Après vous avoir présenté la place du langage C parmi les outils disponibles en matière de développement informatique, ce chapitre propose d'introduire par étapes successives, en en justifiant à chaque fois la raison par un exemple, l'ensemble des bonnes pratiques qui devront désormais être suivies pour l'organisation et la fabrication d'un tel projet en langage C.
Les caractéristiques plus précises de ce langage ne seront abordés que dans les chapitres ultérieurs.
Tous les détails du langage pourront être retrouvés sur un site de référence auquel ce document renvoie très régulièrement : https://en.cppreference.com/w/c.
{1 #purpose } Pourquoi le langage C ?
{2 #first } Un premier programme en langage C
{3 #modules } Vers une approche modulaire du développement
{4 #separ } Démarche de compilation séparée
{5 #make } Automatisation de la construction

Ici s'achève la découverte de l'environnement de développement et des bonnes pratiques d'organisation du code sans entrer dans les détails du langage C.
Ceci pose en effet des bases raisonnables pour envisager des développements dans des conditions d'usage du langage C qui soient réalistes pour un ingénieur.
Par la suite, tous les exercices et expérimentations pratiques reposeront sur l'organisation modulaire étudiée ici ; dans les cas les plus simples il s'agira d'un unique module, accompagné de son fichier d'en-tête et d'un programme principal pour en tester les fonctionnalités.
Voici un récapitulatif des notions qu'il vous faudra maîtriser :
et les recommandations que vous devrez désormais toujours suivre en matière de programmation modulaire en langage C :
Pour vous entraîner, et en vue de passer une épreuve pratique, veuillez faire un programme modulaire très simple (un module et un programme principal qui invoque ses fonctionnalités par exemple) qui applique systématiquement les consignes récapitulées ici et qui incorpore des notions du chapitre sur la découverte des éléments du langage C).

Code source de l'expérimentation