En 3ème année/première année du cycle ingénieur, tous les étudiants participent par petits groupes à un projet « ingénieur honnête homme » (IHH) qui, à l’image de l’« honnête homme » du 16e siècle, est un citoyen cultivé qui s’engage dans des actions civiques. C’est par exemple : organiser un don du sang, valoriser des compétences artistiques auprès d’enfants en difficultés, mettre sur pied une semaine artistique et culturelle sur le thème « art et science », aller à la rencontre d’enfants malades, courir pour récolter des doses de vaccin... Et c’est pour certains leur premier pas de citoyen engagé dans l’action civique.
L’objectif est de préparer les élèves ingénieurs à développer une capacité d’autonomie dans la gestion de projet et une sensibilité éthique en phase avec leur époque. Par des valeurs telles que: “l’humanisme où respect, équité et solidarité conduisent au sentiment d’« être bien dans son école » ; l’ouverture d’esprit où respect de la diversité et esprit critique font rimer « science » avec « conscience » ; l’engagement où responsabilité et autonomie permettent d’évoluer en tenant compte des enjeux sociétaux et environnementaux ; le professionnalisme où rigueur et qualité transforment l’« excellence » en « pertinence ».” (article publié au VIIIe Colloque des Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Brest, 17, 18 et 19 Juin 2015)
Le Projet Ingénieur Honnête Homme a été créé en 2010 par Delphine Toquet (enseignante de Sciences Humaines pour l'ingénieur, responsable pédagogique des Intersemestres, autre ouverture culturelle de l’ENIB et responsable du projet) soutenue par Jacques Tisseau, alors directeur de l’ENIB.
Depuis 2018, les projets doivent intégrer un ou plusieurs Objectifs du Développement Durable (ODD: “17 objectifs mondiaux que nombre d’États s’engagent à atteindre au cours des 15 prochaines années (2015-2030)” ) signés par les 193 pays membres de l'ONU dans l’Agenda 2030 lors de l’assemblée générale des Nations unies de 2015. lls portent sur une multitude de domaines (169 “cibles”) allant de la protection de la planète à l’édification d’un monde plus pacifique, en passant par la garantie donnée à tous de pouvoir vivre en sécurité et dans la dignité. Ces objectifs font partie d’un programme de développement visant à aider en priorité les plus vulnérables, en particulier les enfants et les femmes.) Ces ODD permettent d’avoir des projets engagés, citoyens et dans l’ère du temps en s’inscrivant parfaitement dans les changements globaux pour le futur de l’Homme et la Terre et permettent la création de projets utiles à la société et à l’environnement.
Nous vous invitons à suivre ces liens pour plus de renseignements sur le sujet ainsi qu’à vous balader sur le site voir les différents projets réalisés voire à nous contacter pour de plus amples informations: