Le but était de donner à des élèves de collège ou lycée une idée de ce qu'est l'ingénierie et les études qui vont avec. Le plan original était d'organiser 3 séances portant chacune sur les grandes disciplines de l'ENIB : l'électronique, la mécatronique et l'informatique. Avec à la fin une quatrième et dernière séance visite des bâtiments de l'école.
Suivant l'organisation et les disponibilités des écoles contactées, l'intervention s'est faite avec le lycée l'Amiral Ronarc'h. Une première séance à l'ENIB de 4 heures en 2 parties, une sur l'éléctronique et l'autre sur l'automatisme à permis d'aborder les sujets vus dès l'arrivée en première année d'étude. Une deuxième, celle-ci au lycée, de 3h, sur le sujet de l'informatique se concentrait sur la programmation d'un jeu en python.
Difficile de quantifier un résultat pour cette intervention mais il a été malgré tout possible d'avoir des temps d'échanges avec les élèves et les professeurs.
Avant de commencer le projet et avant même le jour des interventions il était difficile de visualiser la complexité de construire un "cours" de A à Z et de le partager à une classe entière. Il faut une patience claire mais aussi une envie de partager quelque chose qui nous plaît. Malgré la dimension de l'organisation relativement modeste, limitée à une classe d'un lycée, un clair sens de l'organisation et la possibilité de se projeter en faisant attention à prévoir chaque contre-temps est nécessaire.
Dossier du projet (décembre 2023)
Affiche forum IHH (mai 2024)