Happy Culture 2024

A. Objectifs du départ

Notre objectif principal était la création d’un site web pour le jardin partagé du Centre Social de la Courte Échelle de Plouzané. Les gens pourront voir l’actualité du jardin, il y aura un calendrier des plantes et des événements, et ils pourront poster des images. Le site sera directement accessible depuis le site du centre social et sera conçu pour être facilement modifiable par d'autres personnes.

De plus, nous voulions réparer le jardin après le passage de la tempête Ciaran, finaliser les projets amorcés par l’équipe précédente et rouvrir le jardin pour que les gens puissent l'utiliser à nouveau.

Enfin, nous voulions organiser une intervention de l’apiculteur, responsable des ruches de l’ENIB, devant les élèves pour qu’il puisse présenter son métier, parler des prédateurs des abeilles, et revoir la convention établie entre lui et l’ENIB sur la vente de miel.

B. Ce qui a été réellement fait

Pour la partie jardin, nous avons aidé à la finalisation d’un nouveau cabanon pour y ranger les outils et les futures graines, et pour pouvoir y organiser des événements extérieurs pour le centre social. Un site web centré sur le jardin a été mis en place en version brouillon (il sera finalisé par le prochain groupe). Nous avons commencé à déblayer le jardin, couper les mauvaises herbes et retourner la terre sur les carrés de culture.

Pour la partie ruche, pendant qu’il y avait un système R (sorte de repair café) au centre social, l’apiculteur a pu réaliser des animations pour les Plouzanéens qui attendaient de faire réparer leurs objets.

C. Résultats

Nous avons réussi à attirer une personne pour le jardin. Lors de l’intervention de l’apiculteur, il y avait une dizaine de participants. Le site web du jardin possède actuellement une galerie d’images qui permet de voir les activités réalisées par tous les participants du projet IHH. Le jardin n’a pas encore rouvert mais nous continuerons à le réparer pour qu’il puisse fleurir de nouveau.

D. Compétences acquises

Jardinage, charpenterie, connaissances sur les abeilles et leurs prédateurs, conception avancée d’un site web avec une base de données pour la partie blog.

E. Éléments d’améliorations envisagés

Pour le jardin :

  • Nous avons coupé une partie des mauvaises herbes mais elles poussent assez vite. À la rentrée, tout aura repoussé, donc il faudra tout couper à nouveau. Si vous voulez commencer à planter pendant l’année, il faudra s’y mettre assez tôt.
  • Il y a assez d’outils pour travailler à une ou deux personnes, mais si vous êtes nombreux ou si vous voulez attirer du monde, il faudra obtenir de nouveaux outils.
  • Il serait utile de faire une étude des sols pour mieux cultiver les plantes, c’est ce qu’on nous a conseillé mais nous n'avons pas eu le temps de le faire.
  • Pour s’occuper du jardin, il faudrait être un groupe assez grand (4 personnes ou plus). À deux, même en y allant régulièrement, c’était compliqué d’avancer.
  • Le site web sera fini avant que le prochain groupe reprenne le projet mais le jardin n’a pas encore rouvert, donc il faudrait partager l’information.

Pour les ruches :

  • L’apiculteur est très intéressé par l’idée de faire une conférence à l’ENIB, devant les élèves ou les professeurs, ou d’organiser d’autres activités.
  • La convention que l’apiculteur a faite avec l’ancien directeur pour les ruches devrait être revue avec une personne de l’administration, notamment pour la vente de miel.

Nous continuerons à travailler sur le jardin après l’écriture de ce bilan. N’hésitez pas à nous contacter, il y aura sûrement des éléments qui auront changé entre-temps et nous aurons plus d’idées d’améliorations à vous proposer.

F. Dossier

Ici le lien pour consulter notre dossier

G. Contacts

Maxim Panis - m1panis@enib.fr
Lucien Le Henaff - l1lehena@enib.fr – 07 67 90 90 41

Denis Jaffré (apiculteur) : 06 89 55 04 58
Nicolas (centre social) : 07 84 88 02 79

Les partenaires de ce projet :
ENIB BRESTO FRANCE PLOUZANE