Objectifs du départ : Le but de mon projet est de politiser les étudiants de l'école. J'ai trouvé que la meilleur façon d'y arriver était de montrer que les politiques sont atteignables et qu'on peut les questioner ou leur parler. Pour cela je voulais inviter un député et visiter le parlement français.
Ce qui a été réellement fait : J'ai pu contacter Monsieur Didier LEGAC : ancien député de la troisième circonscription du Finistère qui a été ravi de voir l'engagement politique que pouvait prendre une école d'ingénieur.
Il s'est ensuite rendu à l'ENIB pour présenter sa fonction et répondre à un ensemble de question sur l'écologie.
Je suis rentré en contact avec Nadège HAVET, une sénatrice du Finistère qui a bien voulu nous ouvrir les portes du Sénat pour découvrir son fonctionnement.
Par la suite, j'ai créé une délégation d'étudiants de l'école pour se déplacer à Paris et découvrir le parlement. Ca a été l'occasion d'assister à une séance publique à l'Assemblée nationale : les questions au gouvernement, cette fois-ci sur le thème de l'éducation.
Au Sénat, nous avons assisté à une séance plus classique où chaque groupe parlementaire devait s'exprimer sur une réforme lié aux PME.
J'essaye maintenant de créer une association politique à l'ENIB pour pouvoir généraliser ces actions de découverte du politique.
Résultats : Mes objectifs ont très largement été dépassé !
Compétences acquises : J'ai beaucoup appris sur l'écriture de mails, c'est un art à part entière qui est difficile à comprendre au début mais qui très important. C'est un projet où il m'a fallu beaucoup communiquer personnellement.
Les compétences acquises tout au long de ce projet sont surtout personnels. J'ai beaucoup appris sur moi même et j'ai réussi à me faire croire qu'il est possible d'agir pour faire bouger les choses. Depuis, je me suis rapproché de partis, de syndicats et d'associations qui donnent tant de sens mes idées.
Éléments d’améliorations envisagés : Visiter le parlement européen, faire venir de nouvelles personnalités comme des ministres, des préfaits, des élus locaux comme des maires, des présidents régionaux ou des présidents de département. Pourquoi pas inviter les collaborateurs de toutes ces fonctions, sans qui ils et elles ne pourraient pas exercer !!
Contacts : Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale le 10/06/2024, Didier LEGAC n'est plus député donc je ne peux pas donner son contact.
Nadège HAVET : n.havet@senat.fr