DynamoBike est un projet Ingénieur Honnête Homme visant à sensibiliser les jeunes élèves du CP au CM2 à la consommation et à la production d'énergie ainsi qu'aux enjeux environnementaux. Pour cela, nous avons choisi d'adopter une approche ludique afin de captiver les élèves au mieux tout en leur inculquant les bonnes habitudes à prendre au quotidien. Nous fournissons donc un "vélo éducatif" aux élèves qui met en lien leurs efforts physiques avec des consommations électriques concrètes pour des enfants, comme allumer des ampoules.
La première partie de notre projet consistait à réaliser notre vélo dynamo (nommé le DynamoBike), pour cela nous avons prit contact avec la caisse à clous qui nous a aidé à réaliser notre projet notamment par le biais de notre parrain Jean-Guy Moreau ainsi que toutes les autres personnes de l'association.
Nous commençons nos interventions par un cours de 30 minutes environ dans lequel nous faisons une rapide déscription du métier d'ingénieur afin de nous présenter, ensuite nous expliquons ce qu'est l'énergie, comment l'électricité est produite en France et dans le monde. Tout en faisant participer les enfants au maximum afin qu'ils se sentent concernés.
Une fois terminée, nous passons à la présentation de notre vélo générateur. Nous expliquons le fonctionnement et comment il a été conçu avec des matériaux de récupération.
Les résultats actuels sont très encourageants, les retours des professeurs ainsi que des élèves des 12 classes dans lesquelles nous sommes allés sont très bon. Le plus compliqué pour nous à été la gestion du temps avec la caisse à clous afin de faire avancer le projet, nous pouvions nous y rendre uniquement le jeudi après-midi ce qui ne correspondait pas toujours aux emplois du temps des personnes avec qui nous travaillions. Finalement nous avons bien réussi puisque tout à été terminé à temps. Nous sommes très satisfait du rendu que nous avons obtenu.
Prise de contact Gestion emploi du temps